Re devenir assistante maternel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anne c
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
14 Mai 2025
Bonjour.

Je suis perdu.
Pour des raison familiale j'ai du arrêter d'être assistante maternelle.
Aujourd'hui après 3 ans d'arrêt j'aimerais reprendre.

Je suis perdu penser vous que je doit refaire toute la formation et les épreuves obligatoires du cap que j'ai déjà passer?

Merci beaucoup

bonjour
ça dépend si vous avez toujours votre agrément ou pas

Si aujourd'hui ton dernier renouvellement d'Agrément n'est plus valable, quel que soit la raison alors oui tu vas devoir tout reprendre depuis le début comme si tu n'avais jamais exercé ce metier. Tu seras également soumise aux mêmes obligations qu'un premier Agrément comme l'obligation de formation continue et la formation premier secours par exemple.

Mais l'avantage c'est que tu devrais mieux savoir répondre aux questions qu'on va te poser, tu sais à quoi t'attendre.

Par contre si ton Agrément est toujours en cours de validité aucune démarche particulière pour recommencer à accueillir.

Sauf si entre temps tu as déménagé, il faudra alors tout de même re faire valider ton Agrément dans ton nouveau lieu d'exercice, qui est une formalité. Mais indispensable.

Et pas besoin de repasser les épreuves du CAP

Je pense que cela dépend de la date du premier agrément car au fil des années les choses ont changé et notamment le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

A mon avis, un diplôme est un diplôme peu importe la date d'obtention !
On ne demande pas à quelqu'un de repasser le BAC s'il l'a déjà obtenu, ni un CAP ou un BEP ou un BTS ...
Peut être qu'on vous demandera de faire une formation de mise à niveau avant de vous relancer dans l'aventure si votre CAP date de très longtemps et encore...
Avez vous toujours votre agrément ou devez vous en refaire la demande ?

@Man, le problème c'est qu'on ne demandait pas d'avoir le CAP Petite Enfance au départ, on demandait juste de passer certaines épreuves (2 unités sur les 3 du CAP) et on ne nous demandait même pas d'avoir la moyenne juste de nous présenter à l'examen.
À voir quelles sont les exigences actuelles.

@noounouc. J'en suis bien consciente ! Je n'ai pas passé le CAP petite enfance pour avoir mon agrément car à l'époque il n'y en avait pas besoin.
On ne sait pas ce qu'a ou n'a pas @Anne c. Donc pour lui répondre au mieux, ce serait bien d'avoir les infos

@Man, le problème c'est qu'on ne demandait pas d'avoir le CAP Petite Enfance au départ, on demandait juste de passer certaines épreuves (2 unités sur les 3 du CAP) et on ne nous demandait même pas d'avoir la moyenne juste de nous présenter à l'examen.
À voir quelles sont les exigences actuelles.
Aux dernières nouvelles ce sont les mêmes
On doit se présenter à l'EP1 et l'EP3 du CAPAEPE
Le premier renouvellement est soumis au passage de ces deux épreuves, quelque soit la note.
Si les notes sont supérieures à la moyenne nous pouvons prétendre à un renouvellement de 10 ans.

Bonjour
J’ai renoncé à mon agrément il y a 5 ans aujourd’hui je suis en procédure pour l’obtenir de nouveau. La personne en charge des agrément va se renseigner si je suis tenue ou non de refaire la formation ce qui est sur c’est qu’il va falloir refaire les premiers secours.
Je n’ai pas le CAP mais j’avais fait toute la formation et présentée aux deux épreuves .
Et ça n’a pas changé seulement ils incitent plus aujourd’hui à passer le CAP . Sans le CAP le renouvellement est tout les 5 ans il me semble.
Peut être que mon histoire va vous éclairer un peu .
Bonne journée !

C’est pour ne pas avoir à tout recommencer que beaucoup conseil de renouveller son agrement même si l’on désire faire une pose .
Beaucoup ont regreté leurchoix de reconversion et hésitent à redemander l’agrément.

Je viens de faire la formation complémentaire autrement dit la 2ieme partie de frmation obligatoire qui ne sert que a préparer EP1 et EP3 du CAP AEPE.
J'ai déjà le CAP PE obtenu en 2017 avec de bonne note... et bien ça ne suffit pas, je dois repasser les épreuves du CAP AEPE en juin 2026.
C'est obligatoire pour que je puisse avoir mon renouvellement en décembre 2027.
Non négociable dans mon département.
Il y avait des ass mat bien plus dîplomé que moi en formation et leur autorisation de ne pas passez les épreuves du CAP AEPE . Elles ont dû faire la formation, qui ne leur a servie a rien.
Il y avait même une infirmière puericultrice maintenant Ass Mat qui faissait la formation pour passer les épreuve EP1 et EP3.

Si tu n'a pas passer le cap à l'époque et que ton agrément la validité est rompu tu dois malheureusement recommencer tous ... ayant été en formation il y a pu des nounous qui avait arrêter pour raison de santé même en mam on du refaire la formation pour l'agrément mais pas passer le cap pour celle déjà obtenu car pour tous métier on ne redemande pas de repasser un cap bep ou bac si on a pas exercer le métier depuis longtemps....
Bon courage

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 666