Mise en situation

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

Inscrit
2 Mai 2025
Merci pour m avoir accepter permis vous je recherche des genre de mise en situations que l on pourrais me poser pour une demande d agrément svp ? Merciii

Bonsoir
Bienvenue sur le forum. Dommage qu'il va bientôt fermer 😒 car il est d'une aide précieuse
On peut vous demander
- comment vous feriez avec les autres accueillis si un enfant vomit par exemple
- Comment feriez vous si un enfant se blesse. Qui prévenez vous en 1er ?
- si vous êtes en promenade avec les enfants et que un tente de s'échapper comment faites vous ?
Il y a déjà eu des discussions sur le sujet. Essayez peut être de les retrouver afin de vous apporter de l'aide

Bjr mince pourquoi va t il fermer ? Il a l air d être assez complet et pas mal , dommage , je vais faire quelques recherches merci

Moi elle m'avait demandé entre autre :
"Vous avez un enfant de 2 ans qui veut absolument toucher à un objet qu'il ne devrait pas (un bibelot par exemple) comment réagissez-vous ?"
Et comme je suis maniaque et qu'elle a bien dû voir que ma maison est níquel 😁 à un moment elle a regardé autour d'elle et m'a dit :
"Ils auront le droit de mettre un peu de bazard ? 🙂"
J'ai dit oui 😅

Bonjour,
Alors moi j'ai eu :
- un enfant à écrit sur vos murs ? Comment réagissez vous ?
- vous avez un rdv médical un jour de semaine comment vous organisez vous ?
- un enfant a de la fièvre et vous semble amorphe comment réagissez vous ?
- un parent arrive ivre pour récupérer son enfant comment réagissez vous ?
Voilà, j'espère que ça vous aidera à vous préparer.

Bjr , Et vous avez répondu quoi ?? Pour moi un papa arrive ivre je ne laisse pas partir l enfant , un rdv médical en semaine j en parle aux parents pour voir s ils peuvent récupérer ou garder leur enfant ou si mami ou papi ou tata qqun qui puisse récupérer le petit plus tôt, un enfant à de la fièvre chez moi , je préviens les parents , je donne avec l autorisation écrite par SMS des parents du doliprane , met l enfant en tenu adapté pas trop couvert , et poser à côté de moi et je donne au titi de l eau pour pas qu il se deshydrate , ensuite si l enfant écrit sur le mur je lui explique qu il ne faut pas faire cela et lui explique qu onnecrit sur des feuilles ou tableau de la salle de jeu . Ai je bien répondu ??

Ai je bien répondu ??
non
les médocs c'est uniquement sur ordonnance valable + autorisation + registre... et vous engagez votre responsabilité pénale, bon nombre d'entre nous ne donnent rien sinon oui on hydrate et on découvre l'enfant

non vous ne pouvez pas empêcher un papa même bourré, de reprendre son enfant (vous vous contentez d'appeler soit la police soit la gendarmerie).. car, vous lui dites que non vous ne le laisserez pas partir dans cet état... il devient violent a cause des effets de l'alcool, en plus il pourrait porter plainte pour séquestration.. vous faites quoi ???

si vous n'êtes pas sûre dites lui que vous n'êtes pas sûre mais que vous espérez que la formation initiale vous apprendra comment réagir

@aurorebella ,
Pour le parent ivre on ne remet pas l'enfant, on appelle dans un premier temps les personnes indiquées dans l'autorisation de récupérer l'enfant, à défaut on appelle la gendarmerie. C'est la personne se montre agressive alors c'est gendarmerie, bien sûr signaler l'évènement à la pmi par la suite .
Pour l'enfant malade, effectivement on déshabille et hydrate en revanche pas de Doliprane sans tous les documents nécessaires et bien sûr on demande aux pe de le récupérer si il ne le peut pas il faut qu'il trouve une personne qui le peut , le cas échéant et si la fièvre monte on appelle le samu pour la conduite à tenir ( et ça vous déresponsabilise en cas de convulsions ou autre....).
L'enfant qui écrit sur les mur c'est une remise en question , effectivement si l'enfant écrit sur les murs où étiez vous ? Pourquoi l'enfant avait à disposition des crayons sans surveillance ? Puis bien sûr après viens l'explication comme vous l'avez bien dit.

Pour le parent ivre on ne remet pas l'enfant,
c'est faux, légalement vous n'avez aucun droit de ne pas lui rendre l'enfant pour 2 raisons
1- vous n'êtes ni apte, ni à même de juger/ prouver qu'un parent est sous emprise de l'alcool et/ ou stup
2- le parent à l'autorité parental sur son enfant refuser de rendre un enfant a son parent s'appel de la séquestration sur personne de - 15 ans et c'est très grave

Bjr , Et vous avez répondu quoi ?? Pour moi un papa arrive ivre je ne laisse pas partir l enfant , un rdv médical en semaine j en parle aux parents pour voir s ils peuvent récupérer ou garder leur enfant ou si mami ou papi ou tata qqun qui puisse récupérer le petit plus tôt, un enfant à de la fièvre chez moi , je préviens les parents , je donne avec l autorisation écrite par SMS des parents du doliprane , met l enfant en tenu adapté pas trop couvert , et poser à côté de moi et je donne au titi de l eau pour pas qu il se deshydrate , ensuite si l enfant écrit sur le mur je lui explique qu il ne faut pas faire cela et lui explique qu onnecrit sur des feuilles ou tableau de la salle de jeu . Ai je bien répondu

Je vous remercie pour ces réponses, cela m aura bien aider au cas où on me pose ce genre de questions et au cas où si cela m arrivais , par contre j ai une question si le parent veut emmener l enfant alcooliser ou sous stup et qu il y a un accident sur la route comment cela se passe ? Car l autre parent peut nous tomber dessus non ? Merci

@kikine effectivement nous n'avons pas le droit de dire le mot " ivre" mais qu'il n'est pas apte à récupérer son enfant pour les motifs suivants......il y aussi la non assistance à personne en danger, il est de notre devoir de mettre l'enfant en sécurité.
Il n'est au aucun question de séquestration dans ce cas présent puisque le parent est présent, et qu'il s'agit d'une mise en sécurité ! il s'agit de gagner du temps comme l'école le fera de la même façon.

Je vous remercie pour ces réponses, cela m aura bien aider au cas où on me pose ce genre de questions et au cas où si cela m arrivais , par contre j ai une question si le parent veut emmener l enfant alcooliser ou sous stup et qu il y a un accident sur la route comment cela se passe ? Car l autre parent peut nous tomber dessus non ? Merci
rien d'autre à faire que de contacter la gendarmerie le plus rapidement possible, le reste n'est pas de ton ressort

comme déjà dit tu n'as aucune légitimité a estimer qu'un parent n'est pas en état de s'occuper de son enfant (à moins qu'il soit inconscient)
il y a non assistance a personne en danger uniquement si tu ne préviens pas la gendarmerie ou la police

il s'agit de gagner du temps comme l'école le fera de la même façon.
la blague !!! si tu savais !! l'école ne fera strictement rien car elle n'en a ni le droit, ni le pouvoir..

Il n'est au aucun question de séquestration dans ce cas présent puisque le parent est présent
la sequestration ça existe aussi chez l'adulte..
de plus en gardant le parent alcoolisé chez toi tu mets en danger les autres enfants qui sont présent chez toi car il est possible qu'il soit violent... et là oui la pmi et les autres pe peuvent se retourner contre toi pour mise en danger car en la matière une am a une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité, l'alcool ça donne des gens imprévisible

@kikine ok très bien. Ma réponse avait été félicitée , puis lors de la formation nous avons à nouveau évoqué ceci , la réponse était la même 😉 pour information la formatrice avait été directrice de crèche, et ils ont bien une conduite à tenir qui était de gagner du temps ! Discuter puis Appeler les autres autorisés à venir chercher l'enfant , le cas échéant ils devaient appeler les pompiers, puis terminer avec la gendarmerie si la personne même seule repart en voiture.
Et oui il est bien question de mise en danger.
Pour info j'ai déjà eu le cas , pas non plus complètement ivre mais pas dans son état normal, sa façon de parler , l'odeur d'alcool et hyper en retard...., il n'est pas reparti avec l'enfant. Jamais je ne pourrai m'y résoudre, on travaille toujours ensemble et tout se passe très bien.

ils ont bien une conduite à tenir qui était de gagner du temps ! Discuter puis Appeler les autres autorisés à venir chercher l'enfant ,
oui, on essai de gagner du temps, mais si l'adulte n'est pas raisonnable et hausse le ton, tu serais complètement en tord de 1 refuser de lui remettre l'enfant, 2 de le faire entrer chez toi en présence d'autres enfants, 3 le retenir contre son gré

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
116
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
263

Statistiques du forum

Discussions
10 130
Membres
11 645