Enfant de 3ans

Inscrit
25 Mars 2024
Bonjour,

J'acceuil a partir d'aujourd'hui une petite fille de 3ans. Première fois que j'acceuil une "grande" j'ai eu jusqu'à présent uniquement des 0-2 ans.
J'ai peur qu'elle s'ennuie ou que les jeux que j'ai ne soient pas adaptés à son âge... Quels jeux le recommandez vous pour une petite fille de 3ans ?

Belle journée

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Les 3 ans sont beaucoup dans les jeux d'imitation et d'imagination.
Dînette, poupées, outils, produits de ménage
Playmobils ou autre figurines.
Il y a aussi les jeux de construction. Kaplas, blocs, geo smart / smart max .
Les histoires +++
Et discuter, se balader, dessiner.
Le plus complexe à mon sens c'est de leur laisser une bulle de tranquilité sans que les 1-2 ans viennent casser leur jeu et leur construction

Bonjour
Vous n'accueillez pas les enfants jusqu'à leur entrée à l'école ?
Ils vont où à 2 ans ? À la crèche à chaque fois ?
À cet âge ils aiment les jeux de construction. Ainsi que les jeux d'imitation.
Il y a aussi des jeux de société (par exemple Hop au dodo !) qui sont bien adaptés aux 3 ans.
p.s. : je viens de me relire : vous n'êtes pas obligée de répondre à mes questions 😁

Bricolage , peinture ,crayons gommettes , pate a modeler pate a sel ,livres et histoire , chanson ,ballon et balle , jeux imitation comme poupée dinette voitures ,jeux construction lego ,capla , puzzle,atelier gâteaux 🍰,a cette âge ils aiment beaucoup les sorties , les jeux ou grimper sauter ,jeux qui aide a reconnaître les couleurs .
Les grandes perles a enfilé,.le transvasement

Merci pour vos réponses 😄
J'ai beaucoup de choses pour faire du bricolage et j'ai aussi des jeux de construction, dinette et poupées alors ça devrait faire pour commencer 😄
Pour répondre à vos questions @Zabou68 , je suis nouvelle dans le métier 🤣 j'acceuil deux enfants, 5mois et 2mois et j'ai mon fils qui a 13 mois alors n'ai pas encore eu l'occasion d'accompagner des enfants jusqu'à l'âge de l'école mais j'espère pouvoir le faire 😄

Ce qui fonctionne très bien ici. s'est une boîte avec des vêtements facile a enfiler ,gant bonnet jupe a élastique chapeau , gilet avec et sans manches ,chausson a scratch ect. .

J'y ai rajouté cette année des trucs de noel un sere tête et un bonnet que j'ai acheté pendant les soldes a 1 euro

"j'acceuil deux enfants, 5mois et 2mois et j'ai mon fils qui a 13 mois"
Oula bon courage

Bonjour,

J'acceuil a partir d'aujourd'hui une petite fille de 3ans. Première fois que j'acceuil une "grande" j'ai eu jusqu'à présent uniquement des 0-2 ans.
J'ai peur qu'elle s'ennuie ou que les jeux que j'ai ne soient pas adaptés à son âge... Quels jeux le recommandez vous pour une petite fille de 3ans ?

Belle journée

Bonjour, restez positive, n’ayez pas peur, cela va bien se passer.
Avant d’acheter des jeux qui vous seront conseillés ici, restez dans l’observation pendant les 2 premiers jours d’adaptation et surtout demandez aux parents, quels sont ses jeux favoris (vous n’allez pas les acheter tous mais choisissez-en un àvun prix abordable).
Et laissez ce jeu en libre service sur votre tapis de jeux avec les jeux de vos accueillis de 2 ans.
Si cela ce trouve, cet enfant préférera plus les nouveaux jeux que vous possédez que celui acheté de son âge.
Donc, ne vous prenez pas la tête au début de l’accueil par rapport à un jeu spécifique 3 ans.
Bon courage!

Il n'y a pas forcément de grosses différences entre les jouets pour un enfant de 2 ans et un de 3 ans... Ils ne jouent pas avec de la même façon mais ils peuvent quand même jouer avec les mêmes. Poupées, dinette, voitures, jeux de construction...
Mais comme disent les collègues il faut d'abord observer l'enfant. C'est plus une question de goûts que d'âge.

Merci pour vos réponses 😊

Je suis au troisième jour d'accueil, pour l'instant elle joue énormément aux jeux de poupées et construction mais ce qu'elle préfère sont les balades et aller voir les poules 🤭

Très bien!
Mais elle va apprendre à ne pas tout avoir parce que «aller voir les poules » n’est pas donner à tout le monde même si on habite la campagne.
Montrez-lui les poules dans le livre 🤣
Et expliquez-lui que vous n’avez pas de poules à la maison chez vous, qu’elle continuera de les voir en vrai Avec ses parents, elle en a de la chance !
Je vois qu’elle discute bien avec vous, c’est super!
Vous allez en apprendre des choses rigolotes 😅

Haha oui c'est une bonne idée pour les jours où il pleut et qu'on ne pourra pas aller voir les poules en vrai 🤣
Je pense que je vais apprendre de drôles de choses oui 🤣

Bonjour, restez positive, n’ayez pas peur, cela va bien se passer.
Avant d’acheter des jeux qui vous seront conseillés ici, restez dans l’observation pendant les 2 premiers jours d’adaptation et surtout demandez aux parents, quels sont ses jeux favoris (vous n’allez pas les acheter tous mais choisissez-en un àvun prix abordable).
Et laissez ce jeu en libre service sur votre tapis de jeux avec les jeux de vos accueillis de 2 ans.
Si cela ce trouve, cet enfant préférera plus les nouveaux jeux que vous possédez que celui acheté de son âge.
Donc, ne vous prenez pas la tête au début de l’accueil par rapport à un jeu spécifique 3 ans.
Bon courage!

* pardon lire:
« …à un prix abordable »
« Si cela se trouve…. »

Bonjour à toutes,
Vous allez vous régaler avec une grande , c'est complètement différent et vous allez pouvoir lui proposer des activités multiples et diverses.
Ici j'ai un bientôt 3 ans et c'est activités sensorielles, transvaser, jeux de société, peinture ,découpage, collage, gommettes, cuisine et papotage .
Ohhhh et nous avons commencé le bonhomme, bon c'est plus une patate mais c'est rigolo de les voir évoluer.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
58

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 678