Yaourts & compotes maison

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 114
Bonjour à toutes,

J'ai l'habitude de faire mes yaourts et compotes maison mais avec l'augmentation des matières premières et de l'électricité je me demande si ça vaut vraiment le coût financièrement ?
Je n'ai pas augmenté mes tarifs des repas et goûters.
Vaut t'il mieux acheter ou confectionner soit même, bien évidemment le fait maison est plus sain et niveau goût meilleur mais niveau budget ...
Qu'en pensez vous ?
 

J'en pense que tu es la mieux placée pour savoir combien te coûte de le faire toi même et donc que tu peux comparer avec les prix du marché.
 
J'achète mes fruits et légumes chez un maraîcher à 3 km de chez moi. Je fais mes compotes maison avec des cagettes de fruits "moches" et très mûrs. Le prix au kg tous types de fruits confondus est de 90 cts. Ma cagette de samedi dernier pesait 3kg et était composée de pommes, poires, prunes. Cela reste très compétitif même en rajoutant le gaz pour la cuisson. Je ne rajoute pas de sucre les fruits étant a grande maturité donc naturellement très sucrés.
 

Je ne me pose pas la question, j'ai même pas calculé.
Je continue à faire mes yaourts, (yaourtière par 12), c'est meilleur, et pour qq centimes de plus, ou de moins, je préfère les faire.
les compotes, j'avoue que je ne les fais pas, ou de temps en temps, mais avec des fruits aussi "moches" et les prix restent raisonnables.
 
Pour ma part je fais mes yaourts et compotes. En ce moment avec les enfants nous allons ramasser nos pommes... super et on fait notre compote ou tarte aux pommes. Mais même en achetant au marché les fruits sont peu chers en faisant bien attention. Pour les yaourts c'est yaoutiere. .. Je pense pas que l'on soit perdante, et la qualité ainsi que le goût c'est autre chose 🤗
 
Pour ma part je fait aussi mes yaourts maison et je pense qu'on encore loin du prix du pack de yaourt mais surtout on sais ce que l on mange et ce que l on fait manger
 
Pour les yaourts, je ne me prononcerai pas.
Par contre, pour les compotes de pommes et de poires (ces 2 fruits là), de nombreuses études montrent que le parents croient bien faire en les préparant eux-mêmes. Alors qu'il s'avère que ces fruits sont bourrés de pesticides et autre produits chimiques. Et qu'il vaut mieux acheter des petits pots très contrôlés.
A moins de prendre des pommes et des poires Bio (mais alors là bonjour le budget) ou celles récoltées dans son jardin.
 

@Catie6432
Tous les petits pots du commerce ne sont pas bio, mais les compotes sont contrôlées pour vérifier les taux de pesticides ou autres.
Quand on les fait nous-mêmes avec des fruits du commerce, on ne peut rien contrôler
 
Et bin vous êtes bien courageuse
Moi je fais ni l'un ni l'autre
Pas le temps
J'ai bien une yaourtière mais 8h pour faire 7 yaourts 😵 niveau économie pas sûre
Pour les compotes pareil je prends des sans sucre ajouté
Tout est dedans
Les 24 yaourts blanc de marque fabriquant sont dans les 2,50€ ou 3€ avec une petite cuillère de différentes confiture sa marche très bien
Bravo à toute les courageuses mais sans moi sur ce coup là
 
Bonjour 👋
Je l'ai fait pour mon fils compotes et yaourts.
Mais depuis qu'il a passé l'âge se sont des yaourts du supermarché voir du marché.
C'est pareil pour les petits que j'acceuil des yaourts de marque distributeur en format familial.
Les compotes c'est les petites gourdes.
Pour les plus grands y a les fruits qui sont moches si je puis dire. ( qui ne correspondent pas au standard des magasins).Lavés, épluchés, coupés ils sont délicieux 😋
 
Concernant les compotes je pense continuer parceque c'est clairement meilleur pour les yaourts une fois de temps en temps.
De plus j'ai une petite qui ne mange que des petits yaourts style petit filous et un autre que des petits yaourts style Nesquik donc pourquoi passer du temps alors qu'ils n'en mangeront pas.
Pour les fruits soit je les ramasse pour les framboises et les mûres puis je mets au congélateur pour l'hiver, lorsque je n'ai plus de pommes j'en achète mais uniquement de la région.
Pour le Bio je suis contre ça ne sert à rien tout les traitements se répandent a 100km à la ronde alors pourquoi dépenser plus !
 
Ici, on a la chance de pouvoir ramasser des fruits non traités : pommes, pruneaux, poires, framboises, mûres, coings, châtaignes, cerises...
En été, c'est mon mari qui remonte des fruits de chez sa maman : pêches, abricots, fraises.... Qu'un ami lui donne car soit trop mûr soit pas le bon calibre soit trop moche pour le marché.

Les compotes sont donc maison et j'ai investi dans un robot qui cuit et mixe comme ça, no stress (ou grosse feignasse 🤣). Il fait aussi parfaitement la soupe 👌
Le tout mis en pot et stérilisé pour une meilleur conservation.

Pour les yaourts, on préfère le fromage blanc. J'en fais de temps en temps mais c'est exceptionnel.

Le prix de revient, je ne le calcule même pas. Ça me permet de "gagner" qq centimes pour la viande ou le poisson. Les PE sont ravis du système.
 
Retour
Haut