Visite impromptue de la PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
52
Bonjour à toutes,
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans maintenant, après 10 ans dans une grosse crèche d'entreprise.
Je vous raconte mon histoire, car elle est peu ordinaire:
au mois de mars j'ai dû rompre un contrat car il n'y avait plus de communication avec les parents.
Tout se passait très bien ave leur petit garçon que j'ai accueilli dès l'âge de 2 mois1/2 jusqu'à 15 mois.
Les problèmes ont commencé lorsqu'il a fallu mettre en place la diversification alimentaire.
En fait, la maman ne souhaitait pas voir son enfant grandir.
Elle me l'a clairement signifié en disant :"s'il mange des morceaux, ce ne sera plus mon bébé".
Après visite chez la pédiatre, qui leur a dit qu'il était temps de passer aux morceaux.
La diversification a commencé à 7 mois et les vrais morceaux à 13 mois. Tout simplement parce que
l'enfant a vu les plus grands manger et il voulait les imiter. Et c'est normal.

Le moment où cela devient compliqué c'est l'apprentissage de la marche et la motricité libre.
Un lundi matin, maman arrive avec son enfant dans les bras en me disant: "je souhaite que vous mettiez les chaussures que je viens d'acheter à mon fils lorsqu'il est chez vous" Je précise et c'est important que c'étaient des chaussures d'extérieures en cuir. Et non des chaussons d'intérieur.
Alors je réponds que pour le bien de son enfant qui ne marche pas encore ( il se met juste debout) je ne mettrai donc pas de chaussures à ses pieds. Ceci a été reconnu et prouvé par les pédiatres, médecins ostéopathes et kinés.
Et là elle me répond: "lorsque mon patron me demande de faire quelque chose je le fais c'est tout". Et elle ajoute :" de toute façon vous faîtes bien ce que vous voulez".
Le soir aux transmissions avec le père, je lui dis que la journée s'est bien passée.
Il me dit :"que s'est il passé avec ma femme"?
Pour moi ce fut la goutte d'eau qui déborde.
Le lendemain, je rompais le contrat en bonne et du forme.

Tout ceci pour vous expliquer la visite de la PMI un jour à l'improviste au moment du goûter des enfants. suite à un courrier des parents concernant justement le port des chaussures à l'intérieur de la maison.
Furieuse d'avoir été licencié, (15 jours pour retrouver une nouvelle nounou) la mère de l'enfant a envoyé un courrier à la PMI.
Après avoir demandé ce que contenait le courrier, elle a notifié que je ne n'avais pas voulu faire ce qu'elle demandait.. C'est à dire que je n'ai pas mis les chaussures à son enfant.
Je précise que la PMI est venue accompagnée par une collègue du Conseil Général.
Après avoir défendu ma cause en disant que les pédiatres, ostéopathes et kinésithérapeutes recommandent d'être pieds nus pour que l'ossature de l'enfant se renforce.
Je n'ai trouvé aucun appui bien au contraire, plutôt une remise en cause de mon travail de communication avec les parents.
Suite à cette visite, il y a eu rapport qui disait simplement que je devais savoir reconnaître ma place de professionnelle auprès des parents.
Certaines de mes collègues m'ont dit pourquoi n'as tu pas dit aux parents que tu acceptais les chaussures?
Une fois la porte refermée tu fais comme tu veux.
Cela ne correspond pas à mes valeurs et surtout à mon projet.
Voilà j'espère avoir été claire dans mon écrit, juste pour vous informer que c'est possible.
Bon weekend à toutes.
 

Bonsoir

"juste pour vous informer que c'est possible.
Bon weekend à toutes."

Oui bien sûr que c'est possible une visite impromptue d'une puéricultrice de la PMI, que ce soit pour un renouvellement d'agrément, une simple visite ou un courrier d'un parent.
Ici, je n'en ai pas eu pendant 20 ans.
Toujours la même puéricultrice qui m'appelait la veille en général.
Puis elle est partie en retraite et depuis la nouvelle depuis 5 ans est venue 2 fois sans prévenir.
Elle vient de nous annoncer qu'elle part ailleurs.
Donc nouvelle puéricultrice à partir de septembre. Et mon renouvellement en janvier 2024.
Je vais voir à quelle sauce je vais être mangée.
Jusqu'à présent les 2 puéricultrices ont été respectueuses et n'ont jamais chercher la petite bête.
À voir la suivante...
 
Bonjour

Vous avez bien eu raison !
Encore des petites chefs !
Pfff...ne vous mettez pas la rate au cours bouillon.
En revanche puisque ce point est essentiel notez le dans votre projet d'accueil.
L'essence n'est pas chère pour ses trajets d'inspection ! Grr en plus avec nos impôts.
Par contre elles vont revenir...
 
Pour vos prochains contrats, lorsque vous aurez des demandes de parents que vous jugeriez pas bien pour l'enfant, pensez à en référer à votre puer ainsi lorsque des PE enverrons des courriers vous concernant elle ne sera pas surprise.
C'est ce que je fais, j'ai dû me séparer d'une famille qui raconte à qui veut l'entendre que je me suis débarrassée d'elle du jour au lendemain sans explication et comme mon assistante sociale était au courant de ce qui se passait depuis le début je n'ai eu aucun soucis avec la pmi. Les visites impromptues font partie de leurs prérogatives.
 
Bonjour, j'ai aussi eu le droit à une visite surprise suite à un courrier diffamatoire de mon voisin qui ne supporte pas d'entendre les enfants jouer dans mon jardin.
La puéricultrice m'a bien précisé que même si elle avait des doutes sur les faits énoncés dans cette lettre, la PMI avait pour obligation de mener une enquête. Donc elle était venu à l'improviste. Cela fait parti de leurs missions et de son point de vue c'était tout aussi important de pouvoir venir discuter directement avec l'assistante maternelle concernée pour avoir sa version des faits et la soutenir si besoin.
 
Bonjour, après 34 ans d’accueil je fais la part des choses avec les parents ! J’essaie de suivre au maximum leurs souhaits envers leurs enfants dans la limite du « confortable « pour eux ! Après une fois la porte fermée, je fais au mieux pour lui suivant mes connaissances de professionnelle. J’en raconte le moins possible surtout si je sais que ce n’est pas leurs concepts (sur les conseils de la pédiatre de la pmi !) !
 
Bonjour ha ses parents qui contacté la pmi des qu on est pas d accord eux ça le don de m énervé, qui garde leur enfant ils auront tout le loisir de lui mettre des chaussures. Et 'l excuse du patron dit on fait est totalement fausse, il y a des limites, désolée c était mon coup de geule. Pour l instant ça m est jamais arrivée mais je serais pas gentil 🙄
 
Et oui rien de bien surprenant dans tout ça car en embrassant ce métier d'AM si on a à cœur de faire preuve de patience, de pédagogie, de communication donc et de bienveillance envers nos petits accueillis en construction on ne réalise pas toujours combien il faudra encore plus mettre toutes ces qualités au service des Parents.
Sans compter qu'un Parent n'est pas juste un Adulte comme les autres, qui déteste avoir tort, qu'on le lui dise et se faire jeter mais c'est aussi un Adulte qui ressent au plus profond de ses entrailles que son enfant lui appartient à lui et donc que toutes les décisions le concernant n'appartiennent qu'à lui et remettre ça en question demande beaucoup de communication et de pédagogie. Avec certains plus qu'avec d'autres, c'est un fait.

Oui tu avais parfaitement le droit de démissionner, encore heureux.
Mais oui il est dommage pour l'enfant de n'avoir pas réussis à trouver le chemin de la communication avant d'en arriver à cette impossibilité de continuer à travailler ensemble.
Ce n'est pas que de ton fait, loin de là.
Mais j'ai eut l'occasion de faire plusieurs formations sur le thème de la communication et sur la communication interpersonnelle et cela pourrait t'apporter beaucoup dans tes rapports avec les PE, surtout quand tu es face à un PE qui voudrait prendre le "lead" alors qu'on est censé travailler "ensemble".

Je suis tout à fait d'accord que non il n'est pas très pro' de contourner le problème en faisant croire au PE que tu applique ses consignes si ce n'est pas le cas car quand il va s'en rendre compte ce sera pire.
Je suis d'accord aussi sur la raison très pro' de ne pas vouloir mettre des chaussures à l'accueilli qui respecte précisément les dernières recommandations.

Mais en commençant par expliquer qu'en effet il y a 20ans la règle était de mettre des chaussures bien fermes aux pieds de l'enfant dès qu'il savait se mettre debout et avec une voûte plantaire à l’intérieur (donc il n'est pas si curieux que d'avoir cette demande, le Parent est persuadé de bien faire car Mamie a dit aussi de le faire), d'expliquer aux PE que tu es bien certaine qu'il pense faire le mieux ainsi et qu'à sa place tu aurais fais de même mais qu'aujourd'hui et depuis un bon moment déjà on a découvert que ça revenait à dire qu'il faudrait mettre une minerve à un bébé qui ne tient pas sa tête au lieu de l'aider à renforcer ses muscles et que tu l'as appris toi même en formation le PE avait une chance d'accepter d'entendre sans se sentir dévalué en tant que Parent. Si après ça le PE insiste (parce que certains peuvent avoir beaucoup de mal à réviser leur copie) tu pouvais répondre que tu contacterais la PMI pour connaitre leur positionnement la dessus alors là encore le PE avait une porte de sortie et oui même si tu sais pertinemment toi que la PMI validerait ton projet d'accueil qui est de respecter les principes de la motricité libre et de ne mettre des chaussures à un enfant que quand il sait bien marcher et seulement pour marcher confortablement dehors sur du gravier ou du bitume sinon c'est inutile voir contre productif.

Oui un PE mécontent, quelque soit la raison profonde (et donc rarement justifié) a le droit de se plaindre à la PMI et alors celle ci a le devoir de venir faire un contrôle, justement pour que personne ne puisse suspecter que la PMI couvre des agissements non conformes au bien être des enfants. C'est donc une bonne chose qu'elle vienne, même pour l'AM. Elle n'a trouvé qu'une chose à redire c'est la difficulté de communication et te conseille de revoir ça, très franchement ça me semble un conseil avisé et positif pour toi. Mais je pense que tu aurais pu plus facilement l'entendre si elles mêmes avaient commencé par te dire clairement que sur le fond tu avais raison et est une bonne pro' de la petite enfance, que ce n'est peut être que la forme qu'il serait bon d’améliorer pour éviter ce genre de situation que tu as bien du détester toi aussi, sinon tu ne te serais pas pénalisée toi même en démissionnant (démissionner n'est jamais anodin pour un salarié!).

Je comprends oh combien ce controle inopiné a été désagréable pour toi mais je pense que le mieux pour toi est de tenter de prendre le positif et le constructif à cette vilaine expérience justement pour qu'elle ne reste pas comme une cicatrice.
 
Bonjour à toutes,
Un grand Merci à Griselda pour son long message qui m'a beaucoup touché. Effectivement, démissionner n'est
pas anodin et avant de prendre cette décision il y avait déjà le "souci" de la diversification. C'est un peu grâce à moi si l'enfant a commencé à manger autre chose que des purées à 7 mois. Et pareil pour les morceaux, c'est l'enfant
lui-même qui était en demande, et les parents ne suivaient pas, pensant que c'était encore trop tôt.

Tes conseils sont exactement ajustés à mes projets, puisque je vais m'inscrire à une formation sur la "communication" à la rentrée.
Je rentre d'une semaine de congés, et le fait de lâcher prise m'a permis de prendre conscience des choses importantes et à en prioriser certaines.
 
Je suis heureuse si j'ai pu t'aider.
C'est certain que nous faisons un metier bien particulier, merveilleux et parfois compliqué, il faut l'admettre.
Je pense que tant qu'on ne l'a pas exercé il est difficile de s'en rendre compte pleinement.
On nous demande d'être source de conseils et guide pour les Parents pour que ça se passe comme les dernières directives le préconise mais tout à la fois nous avons un statut de salarié donc de subordonné. Nous pouvons souvent à ce titre avoir l'impression d'être entre le fer et l'enclume, le fusible.
 
Bonjour à toutes,
Oui comme le dit si bien Griselda, on est entre le fer et l'enclume.

J'ai besoin d'un conseil comme je fais beaucoup d'accueil ponctuel (1 semaine ou 2) en remplacement de l'assistante maternelle quel tarif prenez vous ? Combien au dessus du tarif normal?
Ce n'est pas identique à un contrat dit normal.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne semaine à toutes
 
Dans le cas de remplacement d'un salarié la loi oblige qu'il soit fait un CDD de remplacement dont le minimum proposé et accepté doit être:

- le même taux horaire que la personne remplacée (ou plus mais jamais moins sinon c'est d ela concurence deloyale), perso' si j'accepte d ele faire, parce que c'est TRES relou, cela peut aller jusqu'au plafond CAF journalier
- les CPS réglé en plus à la fin
- une indemnité de précarité de 10%
- le nom et les coordonnées de la personne remplacée doivent être mentionné au contrat (ainsi tu peux controler le taux horaire)
- la durée du contrat pourra être avec une durée minimum garantie et/ou à date imprécise s'il s'agit d'un arrêt maladie qui pourrait être prolongé, c'est alors la prolongation d el'arrêt maladie qui permet de poursuivre l'accueil dans les mêmes conditions
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut