Varicelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gawa49

Inscrit
6 Décembre 2022
Messages
13
Bonjour à toutes
Je suis AM et j'accueille une petite fille de 6 mois. J'ai aussi mon p'tit garçon de 1an et ce matin je viens de découvrir sur ma fille des boutons de varicelle (validé par mon médecin).
Comment cela se passe pour l'accueil de la petite ? Je vais bien sûr prévenir sa maman, mais est il préférable que la maman la garde ?
Je suis AM depuis peu et j'ai un doute sur ce sujet.
En vous remerciant
 

Non il n'y a plus d'eviction obligatoire pour une raison simple: le plus fort de la contagion c'est dans les 48heures qui précèdent la sortie du premier vesicule donc si ta fille a été en contacte hier avec ce bébé c'est déjà trop tard. Ta fille reste contagieuse jusqu'à cicatrisation de tous les vesicules, que toutes les croutes soient tombées toutes seules.
Le bébé de 6 mois aura une petite chance, sans garantie, d'y échapper cette fois car dans les 1ers mois et jusqu'à 1 an bébé conserve une certaine immunité maternelle, rallongée par l'allaitement maternelle s'il y a eut.
Mais j'ai allaité mon fils 6 mois, il a attrappé la varicelle à 8 mois donc...
La bonne nouvelle c'est que dans 90% des cas on ne l'attrappe qu'une fois.
Il y a, de memoire, 2 semaines d'incubation donc si dans 2 semaines ton fils ne la sort pas, ni ce bébé alors c'est OK.
 
Bonjour, il est déjà trop tard la varicelle est contagieuse 48h avant l'apparition des boutons.
Il est préférable que la petite l'attrape maintenant.
Mauvais moment à passer mais plus simple lorsqu'il son petit.

Votre petit garçon sera contagieux encore 7 jours suite à l'apparition des boutons.
 
Alors ma fille n'a pas été en contact avec la petite hier car elle a passé la majorité de son temps avec son papa. Mais bon on est jamais sûr.
Oui je pense que c'est aussi bien que la p'tite l'attrape maintenant mais je vais quand même laisser le "choix" à la maman. Et je vais attendre de voir les prochains jours pour mon p'tit garçon.
Surtout qu'on devait fêter ses 1an ce weekend mais je crois que ça va tomber à l'eau !
 
on peut être porteur sain, le transmettre, ne rien avoir et le balader autour de nous.....

les pe doivent être prévenus, il faut savoir que si quelqu'un dans l'entourage de l'enfant est en déficit immunitaire, ne l'a pas eu, ou autre pathologie (enceinte...) les gens doivent être informés très rapidement et feront ce qu'ils ont à faire

si vous accueillez, s'ils veulent l'amener, pas de souci
s'ils ne l'amènent pas, c'est convenance perso
 
Si le bébé de 6 mois ne s'était pas du tout trouvé chez toi, là ou vit ta fille durant les derniers 48h alors c'était OK mais là...

Bien sur il me semble logique d'avertir ces PE qui choisiront ce qu'ils préfèrent faire mais aussi leur indiquer que la probabilité d'y échapper aujourd'hui ou d'ici les 3 ou 4 prochaines années est casi nulle.
D'autant que si elle veut garder son bébé, pour être sur il faudrait attendre jusqu'à 2 semaines après l'apparition des vésicules de ta fille et constater que ton fils ne l'a pas sinon ce serait reparti pour un tour avec ton fils et tes autres accueillis si tu en as d'autres.

Et comme il n'y a pas d'éviction obligatoire pour toutes les raisons déjà expliquées, ces absences ne pourraient pas minorer ton salaire car ce serait à la convenance personnelle du Parent.
 
Il faut prévenir les parents.
L'un d'entre eux ne l'a peut être pas eue. C'est très dangereux de contracter cette maladie à l'âge adulte.
De même pour leur enfant, il peut être important de le savoir. Un de mes enfants a été hospitalisé. Cette maladie peut ne pas être anodine.
Ils feront leur choix : accueil ou pas accueil. Mais si ils décident de ne pas confier leur enfant quelques jours, il n'y aura rien à déduire. Convenance personnelle.
 
La maman est prévenue, j'attends sa réponse maintenant.
Merci pour vos réponses en tout cas, je vais lui donner toutes les informations, libre à elle de faire son choix.
Je n'ai pas d'autres accueillis sinon. Juste mon fils et ma fille qui est en vacances (5ans)
 
Alors tout dépend de ce que tu as écrit dans le contrat, si tu acceptés cette maladie ou non, si tu n'as rien précisé au contrat, en sachant que la varicelle ne nécessite plus d'éviction scolaire, tu te dois d'accueillir les enfants normalement. Libre choix aux parents de te la laisser ou non.

Mais, sachant que l'enfant est contagieux bien 48h avant l'apparition des boutons, c'est souvent un risque que l'enfant l'est déjà attrapé.

En septembre, ma grande à ramené la varicelle, j'ai prévenu les parents, acceptant cette maladie dans le contrat, et tous m'ont dit vouloir que leur enfant l'attrape également.
Manque de chance, ma cadette l'a choppé à son tour, mais aucun des enfants accueilli ne l'a eu. 😁
 
Bonjour je viens sur ce post car ma fille vient de déclarer la varicelle depuis vendredi soir. Avec ma chance légendaire c'est justement depuis lundi dernier que j'ai commencé le métier et j'ai peut de la réaction de la maman du petit que j'accueille. Il a été en contact toute la semaine avec ma fille et a un an. J'espère qu'il va passer à travers mais j'ai quand même des doutes.
 
Bonjour
Pas de chance pour débuter le métier mais c est des choses qui arrivent
Peur de la réaction des parents ? Ben vous y êtes pour rien si votre fille a attrapé la varicelle

La varicelle est déjà contagieuse avant même l apparition des 1 er boutons
 
Oui c'est sûr que ce sont des choses qui arrivent mais je 'e sais pas comment faire . Est ce que je fais garder ma fille le temps que les boutons sèchent ? Est ce que je déduis si elle ne veut pas que je garde le petit tant que la mienne n'est pas guérie? Ma fille a été 100 fois en contact avec la varicelle et elle l'a chope que maintenant à 4 ans
 
Sauf erreur la varicelle n est pas une maladie a éviction

Si les parents ne veule pas vous confiez leur enfant pendant que votre fille a le varicelle aucune déduction de salaire

Si c est vous qui refuser d acceuillir l enfant la oui il y aura déduction de salaire
 
Pas de panique, beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants fassent la varicelle avant l’école car c’est 2 semaines d’éviction de l’école…
Donc, tant mieux pour les parents de cet enfant!
Bon courage!
 
Pas de panique, beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants fassent la varicelle avant l’école car c’est 2 semaines d’éviction de l’école…
Donc, tant mieux pour les parents de cet enfant!
Bon courage!
Oui c'est ma vision des choses aussi mais c'est vrai que là nouveau travail , nouveau contrat je peux comprendre que les parents soient un peu embêtés surtout que c'est ma fille qui l'a enfin peut être que je me prends trop la tête on verra bien ce qu'ils me diront.
 
Bonjour,

ne vous affolez pas il vaut mieux que l'enfant l'ait maintenant.
Prévenez simplement les parents car si l'un d'eux ne l'a jamais eu il peut voir avec son médecin pour se faire vacciner cela peut lui éviter les complications de la varicelle à l'âge adulte.
Si votre enfant est en forme rien ne s'oppose à l'accueil, sinon vous pouvez prendre un ou deux jours pour enfant malade (sans solde) pour vous en occuper.
 
Oh ma fille pète la forme comme toujours pas de symptômes avant ni maintenant ça a commencé sur le doigt on pensait même qu'elle s'était fait piquer ça ne l'a gratte pas du tout
 
Bonjour, j’accueille 4 enfants en ce moment et ils y sont tous passé sauf le bébé de 8 mois qui pour l’instant est passé au travers mais bon il peut encore l’avoir car la periode d’incubation peut aller jusqu’à 20 jours et les parents étaient content que les petits l’ai attrapé, maintenant ils sont tranquilles
 
Bonjour, la plupart du temps les parents veulent la contamination avant l'entrée en maternelle. Au grand désespoir de ceux de la petite que je garde, celle ci ne l'a pas eu alors qu'elle collait littéralement la grande atteinte , lui prenait les jouets, les portait aussi à la bouche...quand ça veut pas...peut être lors d'un relais ou d'une rencontre entre collègues et enfants si elle recontre un contaminé et joue avec, elle l'attrapera...ou pas! De toute façon quand les boutons sont là il est déjà trop tard pour l'isolement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut