Travailler chez vous ou en crèche ?

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 828
Bonjour les collègues.
Un des projets de l'état est d'ouvrir 200.000 places en crèche d'ici 2030. Si on considère qu'actuellement 9500 places ne peuvent pas être attribuées faute de personnels, il va falloir recruter à grande échelle. Et trouver les arguments pour motiver des vocations.
- En tant qu'ass mat, notez-vous depuis quelques temps une demande plus importante ? (pour ma part oui.... Il y a eu une période creuse, mais là quasiment 2 demandes par semaine). Est-ce lié au manque de place en crèche ou à la hausse de la natalité, mystère ....
- Avec les conditions économiques actuelles, les gens vont-ils renoncer à avoir des enfants dans les prochains mois voire années et faire rechuter les demandes ?
- Si la natalité stagne ou baisse, 200.000 places de crèche en plus seront 200.000 places en moins cherchées chez les ass mat. On est environ 280.000 en ce moment donc pour schématiser c'est 200.000 ass mat qui se retrouveraient avec un contrat en moins ou environ 70.000 ass mat sans contrat.

Seriez-vous prêtes à passer d'Assistante Maternelle indépendante, à Auxiliaire de Puer en crèche ? Quels arguments vous feraient y réfléchir ? Emploi du temps ? Salaire ? statut de salarié sans lien contractuel direct avec les PE ? travailler à l'extérieur ?
Bonne journée
 

J'ai fait une partie de ma formation initiale et crèche.
Cela ne m'a pas donné l'envie d'y travailler au quotidien.
Je suis à 6 ans de ma fin d'activité (si ma santé tient et que dieu me prête vie comme on dit).
Je ne me vois pas changer de lieu et de conditions d'activité à ce stade.
Là où je pratique, la demande reste soutenue.
Mon habitation est adaptée à mon activité professionnelle.
Heureuse de ne pas passer du temps dans les transports pour aller travailler, d'organiser mes journées à mon envie, pouvoir choisir mon rythme de travail.
Et au niveau salaire, j'y perdrais beaucoup.
A titre personnel, pour toutes ces bonnes ou mauvaises raisons, je ne souhaite rien changer pour les quelques années qui me séparent de la retraite.
 
J ai absolument pas envie d aller travailler en crèche

J habite une grande ville est Franchement les demandes ne se bouscule pas aux portillons, je crois que c est la 1 er année qu il y a aussi peu de demande et quand il y en a se sont des demandes farfelues ☹️
 
Très peu de demandes cette année ici aussi. Et travailler en crèche, non, 1000 fois non. Je trouve qu'avec 4 enfants, c'est déjà bien bruyant, alors en crèche, au secours !!! Et j'aime mon indépendance. De plus, à 4 ans de la retraite, je ne vais pas tout changer
 
j'ai travaillé en crèche, et plus jamais je n'y retournerai, c'était l'usine à bébé.
Chez nous, comme dans beaucoup d'autres endroits, la PMI fait fuir plein d'AM et beaucoup de celles qui restent seront en retraite avant 2030, pour moi, ce sera au plus tard pour 2031.
Donc, même si la natalité baisse fortement, il manquera toujours plein d'AM chez nous.
En Vendée, c'est la pénurie de main d'oeuvre, si je voulais changer de métier, ce serai assez facile, même à mon age (56 ans)
 
Oui j'ai beaucoup plus de demande depuis 2 ans, j'en refuse toute l'année, comme quand je vivais en ville.
Ma commune s'est agrandie donc ça a surement un lien mais pas que.
Depuis la sortie du COVID:
Beaucoup d'AMs chez moi ont abandonné la profession: moins d'AMs donc
Beaucoup d'AMs, surtout expérimentés, refusent d'utiliser leur 4eme place, se limitant à 3 (comme moi): moins de places utilisées chez la majorité et donc mécaniquement un besoin plus important, comme il y a 20 ans quand les AMs étaient limités à 3 maxi.

Si je devais repartir travailler à l’extérieur non absolument pas pour travailler en creche qui représente mon pire cauchemars.
Comme je ne peux envisager d'être au milieu de plus de 3 ou 4 enfants des journées durant, je ne vois pas quel argument pourrait me faire changer d'avis.
Je vais régulièrement au RPE, j’adore ces moments partagés, mais pour une heure de temps en temps c'est parfait, pas plus.

L'état annonce produire plus de 200 000 places en crèches? Et bien ça me fait doucement rigoler quand le personnel de creche, à bout, fuit les creches déjà existantes... Et s'il espère recruter parmi les AMs libérales et bien ce sera sans moi et je pense qu'il se berce d'illusion s'il croit avoir la solution.

Je n'ai encore jamais rencontré une seule personne pour me dire être heureuse de travailler en creche, pas une. Par contre je connais pas mal de personne devenue AM à leur domicile après le passage en creche et aucune n'envisage d'y retourner donc...

Je pourrais peut être (et c'est pas sur du tout) conceder d'être employée par une crèche à mon domicile mais encore faudrait il qu'elle accepte toutes mes conditions. Et comme je n'ai jamais eut de difficulté avec le fait de trouver et choisir les Familles avec qui je travaille, là encore je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient mettre sur la table pour que j'accepte d'abandonner ma liberté de choisir avec qui je travaille?!
 
Il s'agit d'un projet de création de 200000 places, encore faut-il trouver le financement et ça sera compliqué, vu les finances de la France.
Une assistante maternelle coûte moins cher à l'état que la crèche et comme la natalité baisse, je pense que ce n'est pas pour demain.
Pour moi, je préférerais trouver un autre travail que d'aller dans une crèche.
 
Bonjour @Nanou91

Alors non je n'irai JAMAIS travaillé en crèche pour de multiples raisons

1) j'ai travaillé 15 ans en extérieur et avec des femmes et je ne le referai plus jamais

2) je déteste le fait que les parents soient considérés en crèche comme des clients
Ce n'est pas du tout comme cela que je souhaite travailler

3) le salaire
On ne va pas se mentir ici les salaires sont plus que confortables et je gagnerai sûrement la moitié de ce que j'ai actuellement

Quitte à retravailler en extérieur ce serait pour reprendre mon ancienne activité professionnelle mais en indépendante à domicile
 
Pour moi très très peu de demande depuis le covid
Bon je suis en campagne
Dernière demande en septembre et c'est maman qui a arrêté le contrat
Une autre ou je devais travailler jusqu'à 19h30 donc non
C'est pas parce que peut de demande que je vais accepter n'importe quoi
Par contre pour la crèche j'y réfléchis fortement
Je n'y ai jamais travaillé donc je peux pas comparer même si plusieurs d'entre vous ne le conseil pas
Si j'essaie ce sera principalement pour les 35h et le salaire (et non pour la façon de travailler)
Ont est pas toutes logé a la même enseigne niveau salaire
Depuis septembre j'ai que 2 contrat
Salaire 1240€ pour travailler 50h semaine sans jours de repos ni de vacances supplémentaires
Dans mon village il n'y a aucune construction neuve de maison donc aucun nouveau arrivant et pas de potentiel enfants a gardé
Et hors de question pour moi de déménager maintenant que ma maison et fini de rembourser
Surtout vu le prix des maisons et des taux d'intérêt
Je pense que ça y fait aussi
Compliqué pour les jeunes d'acheter une maison en campagne y compris avec le prix de l'essence
 
Moi non plus je n'irais pas en crèche.
Je n'ai aucun diplôme de petite enfance (mais j'ai quand même un master, donc ce n'est aps une vraie raison).
Mon salaire serait divisé par 2 ou 3 (c'est une vraie raison), si je dois changer de métier, je retournerai dans les RH pour avoir un salaire correct.
Le confort de travailler de chez soi, ne pas avoir de transport, de pouvoir demande une journée sans solde quand on en a besoin, de ne pas à avoir à faire garder ses enfants.
Et j'ai énormément de demandes donc plus que le choix dans contrats.
 
alors pas mal de recherches pour avoir une assmat depuis quelques temps dans le coin
la natalité commence à baisser
il va falloir se préparer à une baisse d'activité (ou pas, faut faire du vaudou pour que les pe fassent des bébés)

je n'irai pas travailler en structure, je n'ai pas du tout le caractère pour, j'aime mon indépendance et ma vie, je fais ce métier par passion mais pas pour me faire emm..... par une hiérarchie, la pmi m'énerve déjà assez ;) :giggle:
 
j'espère pouvoir aller jusqu'au bout....mais j'ai encore beaucoup beaucoup d'années à faire....
 
Moi oui, d'ailleurs j'ai postulé en crèche il y a quelques années. On m'a donné une réponse positive direct !
Les points que m'ont fait postuler:
- Je "soufre" bcp de la solitude en hiver 😭 donc j'envisageais travailler en équipe.
- Ne pas avoir besoin de "gérer" les parents et contrats.
- Retrouver mon chez moi, sans obligation d'avoir l'appartement impeccable tout le temps.
- Travailler 35h/semaine 😁
MAIS, j'ai très vite oublié l'idée quand on m'a parlé salaire....
Pour que je travaille en crèche, le salaire devrait être de 2000€net.
 
Bonjour,
Pour ma part et même si on on me le proposer, ce serait NON !
Parce que je choisis qui entre chez moi, avec quel employeur je travaille. Je suis libre de refuser un accueil si je sens qu'on "va me le faire à l'envers" ;)
J'essaye de choisir aussi l'âge des enfants entrant. Je n'ai jamais pris 3 bébés en même temps. Ce n'est pas le cas en crèche. Les auxiliaires de puéricultures n'ont pas le choix. Rentabilité est donné en priorité. Avoir 6 petits à faire manger le midi, les biberons et changes à la chaîne. Non merci.
J'accueille une petite dont la maman travaille en crèche sur Paris. Quand elle me parle de son travail, cela ne me donne vraiment pas envie.
Et être enfermée sans pouvoir aller avec les enfants dans son jardin. Ah non, ce n'est vraiment pas pour moi.
 
Retour
Haut