Toute la journée des pleures ....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
J'accueille depuis maintenant 5 mois une louloute qui a maintenant 13 mois.
Ce bébé est très colérique et n'arrête pas de hurler à longueur de journée sauf dans les bras !
Cela devient très compliqué, car je ne peux le garder toute la journée dans les bras j'ai d'autres enfants;
Cette petite est très résistante elle est capable de pleurer jusqu'à ce que je cède.
Le pire est que dans quelques semaines elle va avoir une petite soeur et il est prévue par les PE que je l'accueille également.
Rien ne l'intéresse, refuse les jeux, la tétine, et ne veux que les bras, cela devient vraiment épuisant nerveusement et l'arrivée du second ne va pas améliorer les choses
avez vous des astuces !

A part être patiente.... Je ne vois rien d'autre. Conseillez aux pe de prévoir que nouveau bébé "offre" un jouet à son aînée le jour de la rencontre, ça aide.

Bonjour
essayez de ne plus céder .
Car si à chaque fois en pleurant elle obtient ce qu’elle veut que vous teniez le coup 5/10/15 minutes ça n’aura servit à rien .
Si a besoin d’un câlin faites lui en un .
A sa hauteur .
Lui parler la rassurer .
Elle finira par capituler .
Un peu de mal à imaginer un enfant pleurer toute une journée quand même .
J’en ai eu pourtant . 😅
Courage .

en fait c'est presque une routine pour elle ,et elle sait que tu va ceder. bon courage. en 5 mois elle a ce quelle désire ne plus ceder ,facile a dire mais oui il va bien falloir

Ce qu'on prends pour de la colère est souvent provoqué par la peur, souvent infondée mais elle est là quand même.
Elle ne se calme que dans tes bras?
Oui mais la bonne nouvelle c'est que tes bras la calme.
Pourquoi?
Parce que tu la rassurre.
Comment résoudre ce problème?
Une fois qu'on a compris qu'il est surtout question de peur et donc d'être rassurée et de pouvoir l'être aussi par d'autres stratagèmes que les bras il va être interressant d'apprendre PETIT à PETIT à cette petite qu'elle PEUT être en CONFIANCE même sans être dans les bras, que le lien qui passe d'abord par le corps, le contact physique va continuer d’exister grace à la voix, au regard, au jeu puis la simple attention, notre disponibilité.
C'est un apprentissage qui pourra d'autant mieux se faire si avec ses Parents aussi elle en fait chaque jour l'experience petit à petit.
Concretement je te conseille de commencer par la prendre dans les bras et de t’asseoir au sol, tu disposeras quelques jouets à quelques centimetres pour qu'elle puisse les attrapper et continuer d'être dans tes bras quand elle joue.
Puis, si une fois rassurée que tu reste bien avec elle, elle ne quitte pas tes bras d'elle même, tu vas (sournoisement ;-D ) placer les jouets un peu plus loin à un metre pour l'amener à aller d'elle même chercher le jouet convoité en quittant tes bras et ce même si elle y revient immédiatement.
C'est justement parce qu'elle fera l'experience qu'elle peut revenir à son "phare" qu'elle pourra prendre confiance en toi et en elle.
Dans quelque temps tu pourras te lever, changer de pièce sans que ça soit l'angoisse terrible.
Ces conseils là seront à donner aux Parents aussi.
Tu feras ainsi le plus souvent que tu le peux.
Et quand tu as besoin de t'occuper d'un autre enfant tu vas l'avertir que c'est "chacun son tour" mais qu'elle peut rester tout à côté de toi et voir ce que tu fais.

Ensuite il serait surement interressant d'échanger avec les PE pour connaitre leur sentiment à eux sur leur situation puis qu'ils puissent en parler avec leur bébé qui va déjà devenir grande soeur car quand même sans faire de psychologie de comptoire on a:
- un bébé de juste 13 mois
- des Parents qui ont appris qu'ils allaient avoir un deuxième bébé quand leur ainée avait à peine 4 mois, à un âge où ce bébé est censé capter TOUTE l'attention de ses Parents.
Il ne serait pas étrange qu'avec tout l'AMOUR qu'ils ont pour elle ils aient été jusqu'à présent relativement concentrée psychiquement par l'arrivée de ce deuxième bébé, qu'ils aient été des "phares clignotants" et non pleinement allumés pour elle, voir un peu inquiets de savoir comment ils vont gerer ces presque jumeaux qui auront pourtant un rythme different ce qui peut être encore plus compliqué que des jumeaux.
Les autoriser à dire tout haut leur sentiment pourrait leur permettre d'être eux mêmes plus rassurés et donc plus rassurants, surtout dans une société où on juge bien vite. Le Parent peut penser qu'il n'a pas le droit de penser que ça l'inquiète car alors il n'avait qu'à choisir de prendre plus de temps entre ces 2 grossesses. Or on peut être pleinement HEUREUX d'une si belle nouvelle et même l'avoir pleinement CHOISIE et pour autant se demander si c'est une bonne idée.

Rassurer ce bébé est la clef.
D'autant que des enfants plus grands, qui sont pourtant déjà plus autonomes dans leur affect peuvent être inquiets et perturbés de l'arrivée d'un concurent, un nouveau bébé, c'est dire que cette pepette en a bien le droit, c'est naturel.

Parallelement je parlerais à ce bébé, lui dirais qu'elle peut avoir confiance en moi et en ses Parents, qu'elle sera toujours importante. Qu'elle a peut être remarqué que ses Parents sont concentrés sur un prochain changement qui sera l'arrivée du nouveau bébé, qu'elle a raison de l'avoir remarqué. Que peut être ça l'inquiète parce que ce changement n'est pas encore fait mais qu'elle peut avoir CONFIANCE ça va très bien se passer, que bientôt elle trouvera tout ça parfaitement normal.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour