Tarif fratrie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Griselda merci pour tous les détails spécifiés
Je n'avais pas pensé au congé parental 😔
C'est avec les parents là que l'autre jour j'ai posté pour le retard de 45 mn
Ça m'embête un peu de retourner à la maternelle, surtout que ma fille rentre au collège en septembre, je me disais que j'allais être tranquille
Pour ce qui est de la cmg ou crédit d'impôt, je ne connais pas le barème, c'est pour cela que je ne sais pas quel tarif appliqué

Pensez à vous et aux bébés, les trajets scolaires n'ont rien d'une sinécure, c'est du temps perdu, on est parfois obligées de réveiller les bébés, de décaler une sieste, un biberon... .
J'ai franchi le pas il y a quelques années en n'accueillant plus de péris et je ne le regrette pas.
Je craignais que cela me soit préjudiciable car j'ai régulièrement des demandes pour des fratries (nouveaux habitants), au final un certain nombre de parents me choisissent malgré tout car je les ai convaincus.
La demande de péri c'est souvent parce que cela parait plus pratique pour les parents (un seul lieu pour déposer et récupérer les enfants), mais quand ils comprennent que même pour le grand qui sera au milieu de petits et devra courir le midi le cas échéant au moment du repas, ce n'est pas si confortable que ça ils sont prêts à opter pour l'accueil en périscolaire à l'école.
Si vous n'avez plus envie de faire d'accueil en péri, refusez l'avenant c'est aussi simple que ça puisqu'il y a un contrat par enfant.

J'ai de plus en plus de mamans qui prennent un congé parental partiel, ce qui diminue leurs besoins en matière d'accueil ou pendant 6 mois.

Perso je n'accepte un perisco que s'il m'est porté chez moi et recuperé chez moi.
Mes propres enfants ont pris le ramassage scolaire pour ne pas imposer des allées et venues relou autant pour moi que pour les bébés que j'accueille. Je trouverais donc parfaitement injuste d'accepter de faire le taxi pour un accueilli alors que je ne l'ai pas fais pour mes enfants.

Il est bon de savoir que les PE ont une CMG, les cotisations qu'ils ne paient pas et le credit d'impots d'un coup qu'ils aient envie de te dire que ça fait cher mais la réalité c'est que ces aides seront calculées aussi et surtout en fonction de leur déclaration de revenu. Moins ils ont de revenus et plus ils sont aidés et vice versa, ce n'est donc pas à l'AM d'être la variable d'ajustement de leur finance car tu n'es pas Assistante Sociale.
Bidulle a raison, tu dois d'abord et avant tout reflechir au montant que tu souhaites gagner par enfant que tu accueilles et bien garder à l'esprit aussi qu'une fois l'Avenant signé si ça ne t'arrange finalement pas ou plus rien ne pourra obliger les PE a te libérer cette place si eux au contraire trouve que c'est plus pratique et/ou moins chere qu'une autre organisation pour eux (et c'est parfaitement normal!).
Donc avant d'accepter et même si sur l'instant tu as dis OK, rien ne t'empêche, encore plus si longtemps à l'avance, de leur dire que tu as reflechi à leur demande et donc voici les conditions qui seraient acceptables pour toi mais que si ça ne leur convient pas il n'y a pas de souci pour toi car à vrai dire un contrat perisco est un tout petit contrat qui te bloque une place, mais aussi que par experience les enfants perisco peuvent vite s'ennuyer au milieu des bébés donc surtout on reste focus sur les besoins de Choubidou (et les tiens) avant de s'interresser aux besoins des PE.

N'oublie pas que si quand tu souhaiterais que ça change ou que ça s'arrette s'ils ne t'écoutent pas tu n'aurais aucune autre solution que de poursuivre ou démissionner.
Et on garde à l'esprit qu'une dem' c'est minimum 4 mois de suspensions de toutes tes ARE et l'indemnité de rupture qui saute (1/80eme de tous les salaires brut perçu depuis le debut de ce contrat!) et ça, ça peut être une excellente raison pour un PE pour refuser de te licencier même quand il juge lui même que ce serait mieux que ça s’arrête.

Perso je peux concéder un perisco si:
- c'est un enfant qui était déjà chez moi avant, quand il était bébé, pour ne pas le lâcher brutalement
- au plafond CAF
- qu'on me porte et qu'on recupère chez moi
- dont l'état de santé permet l'accueille chez moi (impossible qu'il vienne en HC chez moi parce qu'il est patraque et que l'école ne le prendrait pas)
- je ne vais d'ailleurs pas le récupérer à l'école s'il est malade ou que le PE est en retard à l'école
- que ma 4eme place est dispo (je reserve mes 3 places pour des vrais contrats, temps plein) et encore...

Et oui c'est bien une CMG par enfant en fonction de chaque enfant (de son âge et s'il est scolarisé ou pas).

Et moi j'ai même souvent eut des demandes de Parents de bébé pour choisir justement une AM qui NE FAIT PAS ces trajets école pour respecter le rythme des bébés.
Les déplacements pour emmener la team aux activités d'eveil: oui car c'est rapidement au bénéfice du bébé aussi et ce n'est que maxi une ou 2 matinées/sem.
Trajets ecoles: non car c'est tous les jours à des horaires compliqués pour les bébés ET pour Nounou dont l'interet n'est résoluement QUE pour le PE qui le demande (et pas forcément son enfant qui lui préfèrerait prendre le temps de rester avec ses copains).

Tout à fait d'accord avec Griselda.
De mon côté celà fait bien longtemps que j'ai tranché : pas d'accueil en périscolaire. C'est d'ailleurs clairement stipulé dans mes contrats.

Bonjour à toutes et merci pour ces très bons conseils.
Demain je lui demanderai si elle prend un congé parental à temps plein ou partiel.
Je vais lui donner également un nouveau livret d'accueil avec toutes les nouvelles conditions que vous m'avez conseillées ainsi que les nouveaux tarifs et tarifs indemnités d'entretien
Je pense que pour les indemnités d'entretien je vais me baser sur un taux à la journée.
Je vais lui conseiller aussi pour l'accueil scolaire. Cela évitera que je fasse des aller retour à l'école
Merci encore pour tous vos conseils 🙂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
117

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres