Séparation PE et garde alternée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maracuya

⭐⭐
Inscrit
29 Mai 2023
Messages
31
Bonsoir,

Les parents d'un enfant que je garde depuis +d'un an se séparent. Seulement, je sens que la maman cherche une autre assistante maternelle qui sera plus proche de son nouveau domicile.
Outre les difficultés que ça représente pour l'enfant... Comment ça se passe dans ces cas là ? Le papa me garderait en qualité d'assistante maternelle mais le contrat est au nom de la maman.

Je suis un peu perdue.

Merci
 

Si le contrat est au nom de la maman c'est à elle de vous licencier et si vous êtes intéressée vous re-signer un nouveau contrat avec le papa ( mais attention car vous ne travaillerai sûrement qu'une semaine sur deux s'ils ont une garde partagée et que la maman choisit une autre assistante maternelle plus près de chez elle pour ses semaines de garde)
 
Merci pour votre réponse. Oui donc c'est absolument pas intéressant. Car c'est impossible de compléter !.. Une semaine à +45h et l'autre rien du tout..
 
Exactement, quasiment impossible à compléter !
Et puis pas top pour le petit loulou qui va déjà sûrement subir l'alternance de domicile, si en plus il devait subir l'alternance d'assistante maternelle 😢
 
1) il n'y a qu'un seul des 2 Parents qui peut faire une déclaration PAJE et obtenir les aides donc si le Père souhaite poursuivre avec toi mais pas la Mère alors il devra te présenter un contrat mais il n'aura aucune aide et devra même payer tes cotisations

2) si la Mère souhaite trouver quelqu'un d'autre plus près de son nouveau chez elle elle va donc te licencier, mais encore faut il qu'elle trouve quelqu'un qui accepte un contrat qu'une semaine sur 2.

Perso la question m'a déjà été posée et non je ne pense pas du tout qu'il soit pertinent pour l'enfant d'avoir 2 AMs, déjà que la garde alternée pour un jeune enfant de moins de 3 ans me laisse plutôt perplexe alors si en plus le mode de garde lui aussi change c'est ouch' pour lui.
Pour moi ça le serait aussi car à moins de doubler mon taux horaire je me retrouverais avec un demi salaire pour ainsi dire impossible à completer: comment trouver pile un autre contrat qui n'aurait besoin de moi qu'une semaine sur 2 et la bonne semaine en prime? Que se passerait il si au bout d'un an les PE souhaite échanger leurs semaines de garde comme c'est souvent le cas (notament pour une question d'équité par rapport aux jours de fêtes) si justement j'ai trouvé à completer?

Oui c'est triste mais si les Parents n'arrivent pas à s'entendre sur le choix de l'AM alors perso je préfère etre licenciée que d'accepter un Avenant qui va au contraire de mon point de vue de l'interet de l'enfant.

Il y a 20 ans pour qu'une garde altérnée soit validée par le JAF il etait indispensable de démontrer qu'il y avait toujours une bonne communication dans l'interet d el'enfant, malheureusement aujourd'hui c'est devenu le mode de garde par defaut sans que plus personne ne s'inquiète des bonnes conditions pour l'enfant...
 
Merci pour votre réponse. Avec ce que vous me dites je suis quasiment sûre que le père fera affaire avec l'assistante maternelle de la maman. Impossible de payer les cotisations, sans aides. Compliqué tout ça... Pauvre loulou dans l'histoire c'est lui que je plain !
 
J'ai eu le cas d'une séparation mais j'avais gardé le contrat juste changé les horaires.
Je faisais la passation le vendredi soir.
La maman était restée PE et j'avais 2 virements pour le paiement du salaire.
Je ne sais pas si c'était légal ??
Mais c'était le plus pratique
 
Et oui tout est dans les mains de la Maman tant que l'enfant est sur son dossier CAF à elle.
Oui ce serait mieux pour cet enfant de ne pas cumuler le changement famillial avec aussi un changement d'AM, c'est certain.
Mais si la Maman ne trouve pas le moyen de rester dans un environnement géographique qui lui permette de continuer avec toi il semble evident qu'elle va changer d'AM, tout simplement parce qu'elle déménage trop loin.
Et à mon sens ce qui serait encore pire pour cet enfant c'est d'avoir une AM quand il est avec Papa plus une autre AM quand il est avec Maman.
Ceci étant dit que se passera t il quand cet enfant rentrera à l'école? Il n'en n'aura qu'une seule (encore heureux) pourtant si l'un des 2 Parent habite "trop loin" du secteur de l'école de son enfant il faudra bien qu'il l'y emmène quand même, non?! Voilà pourquoi oui en garde alternée il est largement recommandée que les 2 Parents aient l'intelligence de ne pas "trop s'éloigner". Sans forcément être voisin mais quand même quand il y a 30 ou 45 minutes de trajet cela pourrait remettre en cause le projet même d ela garde alternée une semaine chacun car ce serait chaque jour imposer à son enfant de long trajet.
Mais peut être que justement s'éloigner trop pour la Maman est un bon moyen d'éviter la garde alternée?
Très franchement je suis archi pour un partage egal entre les 2 Parents car l'enfant a besoin de ses 2 Parents mais j'emet de gros doute sur l'interet pour l'enfant d'être un enfant-valise quand il est si jeune... qu'en disent les psy?

J'ai régulièrement des Parents séparés. Un seul me déclare mais je continue de travailler avec les 2 Parents et les Parents se debrouillent entre eux pour le partage du coût de la garde.
Je ne suis pas opposée à ce que chacun me fasse sa part de virement qu'ils déterminent eux mêmes tant que mon salaire entier est reçu en temps et en heure.
 
Oui je suis d'accord. Là on parle d'un éloignement de 15 min au lieu de 3 min.. On verra bien. Je croise les doigts pour le loulou !..
 
Effectivement changer d'AM pour 15 minutes c'est vraiment dommage car dans tous ces changements qu'il va déjà avoir concerver son AM et ses copains seraient pourtant une petite base de confiance et de stabilité.

Tu verras bien ce qu'elle en décidera.
Des fois sur le moment, quand on subit une séparation on a du mal à y voir claire t puis ensuite on se ravise... qui sait...
Surtout reste le plus neutre possible, ne rentre pas dans les ecueils "la vilaine maman qui ne pense pas à son enfant alors que papa lui y pense mieux", surtout pas, d'abord parce que ça ne changerait rien bien au contraire elle s'enfuirait peut être encore plus vite si elle a le sentiment que Nounou l'a déjà mal jugée pour l'éventualité de cette décision qui n'est pas encore actée.

Mais c'est certain que si tu as des appels je te recommande de conserver les coordonnées des autres demandes parce que...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut