Semaines de congés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Novembre 2024
Bonjour !
Je viens de me rendre compte qu'un de mes parents employeurs n'a pas pris une semaine de congés.... le contrat a été fait en septembre, il y a un an. Est ce que je suis trop tard pour lui demander de la poser ?
Merci

Bonjour

Oui c'est trop tard

De plus vu que vous êtes en année incomplète vous devez à chaque date anniversaire contrat calculer la régularisation de salaire
Et la faire signer par les parents
C'est une régularisation prévisionnelle
Car en AI les années se compensent entre elles
Et en fin de contrat vous additionnerez tous les régules pour voir si l'employeur vous doit quelque chose ou pas

Tu veux dire que c'est un contrat en AI et que ni le PE ni toi n'avez fait attention à poser toutes les semaines pour respecter le contrat, c'est bien ça?
Est ce trop tard? Non bien sur car à présent il y a 2 solutions:
- une semaine est posée
- le PE te paie une semaine en HC

Normalement les semaines off pour respecter la CCN quand elles ne sont pas précisées au contrat elles doivent respecter 2 mois de delais de prevenance. On peut en conclure qu'à 10 mois du contrat, si la/les semaine-s restante à poser ne l'ont pas encore été l'AM est en droit d'imposer les dates puisqu'on n'a pas le droit de lui imposer des HC.

Par contre si on en est là aujourd'hui c'est bien que le nombre de semaines off a été surestimée, comment se fait il qu'on en soit là?
Je demanderais aux PE de réfléchir à un Avenant pour augmenter le nombre de semaines/an demandées (et donc garanties d'être payées) car l'année prochaine je ne serais peut être pas d'accord pour travailler plus de semaines que payées initialement.

Je.ne suis pas d'accord @Griselda

Car cette semaine d'absence a été déduite de la 1ère année de contrat
Elle est donc à poser sur cette 1ère année et non sur une autre année

Et non on ne se fait pas payer en heures complémentaires
Mais en heures normales et en fin de contrat seulement

Notre ccn ne prévoit pas les 2 points que tu avances

Pourtant si je suis engagée pour accueillir un enfant tous les jours sauf le mercredi et qu'un mercredi on me porte l'enfant alors je suis payée en HC à condition que j'accepte bien sur.
En AI on m'engage pour accueillir l'enfant 40 semaines/an, rien ne peut m'obliger à accepter de travailler plus de 40 semaines sur 12 mois, donc si j'accepte ce temps de travail en plus doit être payé en plus donc en HC et si mon PE m'indique que non ces semaines en plus une année pourront être rattrappées l'année suivante au lieu d'être payées, si je ne suis pas d'accord je refuse tout net de faire ces semaines en plus. En aucun cas le PE n'avait à me porter son enfant plus que ce pourquoi il m'a engagé.
Parce que je suis sympa au bout des 10 mois si besoin je l'informe du problème et si je n'y ais pas pensé, bien que je n'en sois pas moi même responsable (je n'ai pas été cherché cet enfant!) et que je suis sympa oui je peux accepter qu'il pose maintenant rapidement cette semaine mais rien ne m'oblige à l'accepter sans ce delais des 2 mois.
Je suis d'accord avec toi que le texte de la nouvelle CCN n'est pas logique pourtant dans quel monde un employeur pourrait annualiser un temps de travail tout en l’étalant sur plusieurs années?!
N'importe comment ces semaines qui n'ont pas été payées devront bien être soit posées, soit payées, il n'est pas question qu'elles aient été travaillée gratuitement.
Et j'encourage tous mes collègues à être très rigoureux sur la question de l'AI pour ne pas être le dindon de la farce.

Disons que là on peut se demander:
- le PE avait pensé qu'il allait convaincre un membre de la famille pour prendre son enfant durant X semaines et donc économiser ces semaines avec toi mais ça n'a pas été le cas?
- le PE a utiliser ses semaines de rtt à lui pour quand même te porter bébé soit pour avoir du temps pour lui ou pour faire des travaux ou etc...
Quelque soit la raison, ce n'est pas gênant que le PE aurait finalement plus de besoin mais il n'est pas censé te l'imposer de fait.
Je suis toujours très etonnée de constater comme une Famille au moment de faire le calcul de mensue sait se souvenir de combien de semaines de congés il y a par an mais qu'une fois qu'on a demarré le contrat il semble avoir oublié ce "detail".
Perso, je resoult ce problème de façon très simple: seule la semaine que JE demande sera retirée... c'est curieux plus de problème d'oubli de ce "détail" ;-)

C'est la deuxième situation: les parents étaient en vacances tous les deux et m'ont quand même emmener leur enfant. Sur le principe, ça ne me dérange pas du tout mais je n'ai pas fait attention au nombre de semaines ...
Merci encore pour les infos ;)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour