Salaire moyen en zone rurale

Inscrit
29 Novembre 2022
Messages
8
Bonjour à tous et à toutes,

Je poste mon tout premier message (avec un peu d'appréhension). Après une longue période de réflexion, je me lance. Mais je reste encore pleine de doutes sur la faisabilité de mon projet.

Alors, avant de m'emballer, je me permets une première question très pragmatique : est-ce possible de vivre de cette profession en zone rurale ?

Je cherche depuis des jours sur le salaire moyen mais je n'ai que des réponses très techniques sur les indemnités d'entretien, les taux minimum horaire mais rien sur l'état du compte bancaire à la fin du mois. ;)

Je précise de suite : je ne souhaite pas faire ce métier pour l'argent ! Mais si je dois être en galère absolue, je réfléchirai peut-être à 2 fois avant de poursuivre dans ma démarche.

En somme, est-ce illusoire d'atteindre un smic en travaillant dans ce domaine ?

Merci d'avance pour votre bienveillance !
 

Bonjour,

Et bien moi je vous dirai que je fais ce métier par passion mais aussi pour gagner ma vie. ;)

Je suis en milieu rural et j'ai toujours été complète, avec un agrément pour 4 enfants.

Pour le salaire, je peux vous dire que mon salaire mensuel oscille entre 3500 et 3700 par mois, mais tout dépend de la région, des contrats, de votre maison ou appartement (beaucoup de choses entre en jeux).

Il vous faut vous rapprocher des assmats du coin, du rpe pour savoir le tarif moyen dans votre région.
 

Tout dépend de ce que vous appelez comme zone rurale. Je vis dans une commune d'environ 2500 habitant mais en périphérie d'une capitale régionale et nous ne manquons pas de demandes. Maintenant, si vous vivez sur une toute petite commune loin d'un lieu vers lequel les familles vont travailler cela risque d'être plus compliqué. Tout dépendra également de votre nombre d'agréments pour 1, 2, 3 enfants ? La donne n'est pas la même. Bref, il faut de l'offre (vous) en adéquation avec de la demande (potentiels parents employeurs). Ensuite il est souvent noté que en zone rurale éloignée de grands centres urbains, le salaire horaire est moins élevé.
 
moi je suis dans un petit village de 2.000 habitants et où il y a environ 20 ass mat. Et la + grande ville se situe à environ 1/2h.

J'ai un agrément pour 3 à la journée.

Je n'en garde qu'un seul (raison de santé) avec lequel je gagne environ 650 euros/mois. J'ai aussi un complément pole emploi d'environ 500 euros/mois.

N'ayant aucun crédit et un époux qui gagne 2.500/mois, on s'en sort bien.

Voilou pour mon cas :) ✨
 
Bonjour.

3500 a 3700 euros par mois c est très loin d être une généralité .....

Comme a dit catie ça va dépendre du nombre d enfants que vous aurez droit d acceuillir , si contrat temps plein ou pas , du taux horaire , ça va dépendre de plein de chose
Pour commencer vous aurez sûrement un agrément pour 2 .

Difficile de vous dire si ce métier sera vivable pour vous car plein de chose rentre en compte , si vous vivez en couple , si vous avez des enfants , vos factures habituel , vos prêt .....
 
Bonjour

Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Le salaire annoncė par Mamytata est sûrement lié à des accueils à temps complet, soit 45h semaine sur 52 semaines.
Donc là où on voit un bon salaire (net ? Brut ?) Derrière il y a une énorme charge de travail, donc pas forcément cher payé en regard des heures faites.

Ensuite le nbr de places sur l'agrément. Avec 2 places, vous n'attendrez pas un gros salaire en milieu rural sans faire énormément de concessions sur pas mal de choses.

Et pour ma part, l'argent et le salaire c'est le point principal. Oui je travaille pour gagner ma vie, financer ma retraite, ma santé.
Plus on cotise et plus les prises en charge sont importantes en cas d'arrêt maladie par ex. Donc petit salaire = mini indemnités journalières.

Toujours et en priorité voir SON INTÉRÊT. Financier et vie privée et sociale incluses.
 
Bonjour

Avec 2 temps complet on peut se dégager un smic
Quand je dis temps complet cela représente un contrat de 45 heures sur 52 semaines
A 3.50 euros net de l'heure ça vous fait 682.50 euros net x 2 = 1365 Euros net

Je suis en région parisienne ville de 34000 ménages et 75000 habitants
Je suis pour 3 contrats à 45 heures et 1 contrat à 40 heures sur des années incomplètes de 46 semaines à 3430 Euros net entretien et repas compris
+ mon complément pole emploi d'environ 450 euros ca dépend des mois ca me fait 3880 euros net dans ma poche

Mais c’est loin d’être le cas de toutes les AM soyons franches

Certaines collègues ne touchent meme pas la moitié que ca
Et ne peuvent pas prendre plus de 3 euros net de l'heure et ne se voient proposer que des contrats atypiques et des contrats à temps partiel quels sont obligées d'accepter si elles veulent travailler et payer leur facture

C'est un métier très précaire et nous n'avons aucune certitude d'avoir les mêmes salaires d'une année sur l'autre ou meme encore avoir tous simplement notre salaire à la fin du mois
 
Bonjour,

Essayez d’appeler des assistantes maternelles près de chez vous. En général, rare sont celles qui donnent leurs infos aux nouvelles collègues.

Donc

JE serais VOUS

J’appellerais des AM et me ferais passer pour une future employeur, jeune maman ... un enfant de 10 mois de 8h a 18h pour les horaires d’accueil, vous posez QUELQUES questions ... PAS TROP pour ne pas soulever le doute ...vous l’écoutez Et lui demandez quel serait le tarif horaire NET (car c’est ça qui vous intéresse entre nous et vous donnera une idée)

Que vous avez entendu parler d'indemnités d’entretien et de nourriture et quels seraient les montants

⚠️ vous la laissez SURTOUT SE VENDRE ... et que vous la remercierez et en parlerez à VOTRE MARI ...

Après revenez sur ce forum, et l’on vous donnera quelques conseils 😉

Regardez déjà sur internet combien d’AM dans votre ville pour combien d’habitants

Chez moi nous ne sommes maintenant plus que 5 AM pour 3.000 habitants et de nouvelles constructions se font donc de futurs employeurs. Bientôt il n’y aura plus que 3 AM

Donc évidemment nous sommes au tarif maximum et pour l’entretien 6€ et la nourriture 6€ est le minimum puisque suite à la crise, les indemnités vont augmenter au 1er Janvier ... employeurs déjà prévenus.

Donc tout dépend de l’offre et de la demande.
 
je suis dans une ville qui manque d'AM, je travaille 5j/ semaine, et je n'ai que 5 semaines de CP par an, mon salaire est nettement moins élevé que ceux de Mamytata et Titine.
Je ne sais pas si elles comptent les repas et les IE dedans, au max, repas et IE compris, je gagne 3000€, mais c'est nouveau pour moi, je n'ai pas souvent gagné autant.
Tu peux aller voir sur des sites de recherches de nounou, et voir celles de ta région, certaines indiquent leurs tarifs.
Petit conseil, ne cherche pas à baisser les prix, tu attirerai les radins et mauvais payeurs, essaye de faire un beau projet éducatifs, tu aura plus d'offres de travail.
 

Pour ce qui est des indemnités d'entretien
Elles sont soumises à des minimas
Et sont encadrés par des dispositifs
Elles sont calculées sur la base du minimum légal garanti

Depuis le 1er aout 2022 par exemple
Le MLG est fixé à 3.76 euros
Pour 9 heures d'accueil le minimum sera de 90% du MLG soit 3.39 euros

Si vous faites des journées de plus de 9 heures vous devrez rajouter 0.394 euros par heure supplémentaire
Le minima est de 2.65 pour toute journée commencée allant jusqu'à 6H41 minutes

Il y a aussi un minima de taux horaire brut qui est de 3.18 brut soit 2,49 net par heure
 
Et pour compléter...

📌 Personne ne travaille pour le plaisir sans argent ...sinon cela s’appelle du bénévolat. Donc tout travail mérite salaire SURTOUT avec des vies entre nos mains, nous n’avons PAS le droit à l’erreur.

Semaine dernière, j’ai eu un papa qui m’a amené sa fille à 8h45 et me dit

« Je lui ai donné du doliprane à 8h car elle avait 38,5. »

Je lui ai aussitôt rétorqué « je ne prends pas si 38,5 dès le matin » ... et il me dit « si ça ne va pas, vous m’appelez aussitôt et j’arrive »

Je lui enlève son manteau etc et je la trouve quand même patraque ... bien sûr je l'isole vis à vis des autres et en la prenant je touche son front ... TRÈS TRÈS CHAUD 🥵 aussitôt prise température frontal 37,2 🤔 erreur obligatoire donc l’autre thermomètre et la 39 ... je reprends de nouveau et rebelote 39:😡

Il était 9h05 donc aussitôt j’appelle le père qui me dit « je viendrais vers 10h/11h ».

« Alors SI vous venez vers 10h/11h je ne sais pas ce qu’il en deviendra, mais j'appellerai Le SAMU ou les pompiers et vous irez la chercher à l’hopital 😡

Résultat il était là à 9h20


Tout ça pour dire, du stress vis à vis des petits pour leur santé, voir même leur vie, ce qui était le cas pour la petite.

Être réactive et prendre les bonnes décisions et ne pas se laisser faire par les employeurs qui nous baladent en nous mentant pour aller bosser.

⚠️ Donc prendre un tarif horaire DIGNE de ce nom et idem pour les IE et IN.
 
Pour répondre à certaines :

Je n'ai qu'un seul contrat en AC, les 3 autres sont des AI.

Mon tarif horaire est au minimum de 5.50 euros brut

Et je confirme, 3500 à 3700 net par mois avec IE.

J'ai la chance de pouvoir choisir mes contrats et mes employeurs. Je suis difficile et met des tarifs élevés pour dissuader certains.
 
Bravo Mamytata, tu as bien raison.

Ce qui me plombe perso, ce sont les barrières pajemploi qui nous amène à moduler nos tarifs. Et ça ce n'est pas normal.
Prendre en compte les jours d'activités pour que le parent puisse percevoir les aides....grrr
 
@mamytata

« Je suis difficile et met des tarifs élevés pour dissuader certains. »

Tout à fait, cela s’appelle du « tri sélectif » et perso je donne le montant avec IE et IN ce que cela ferait pour x heures., Gain de temps et du coup d’argent, si impayés dans leur tête

@Ladrine 10

Alors 330 habitants c’est un « hameau » non ? Donc là ce n’est évidemment pas facile ...
 
Non je confirme pas un hameau c'est un village de campagne comme il en existe plein
Sans commerce plus d'école mais avec une mairie une église une salle des fêtes des associations un terrain de foot
C'est pour ça quand je vous entends parler de campagne ,de zone rural je me marre
 
Eh bien les filles vous le faites rêver avec vos salaires
Je suis a la campagne, nous ne sommes plus que deux AM dans un village de 1200 habitants.
J'ai 5 contrats dont un périscolaire qui fait la sieste chez moi et bien dans les meilleurs mois je gagne 2300a 2400€ avec FE et IR.
Je n'ai que mon salaire pour vivre.
J'ai pourtant un contrat à 45h, un autre de 41h, une fraterie 25h et une périscolaire 15h
en année incomplète.
Ça me fait une amplitude de 50h par semaine
Quand aux repas Chantou ici impossible de faire tes tarifs.
Les parents pinaillent pour le taux horaire ou le prix des repas.
Pas beaucoup d'appels non plus.
 
@Ladrine, même combat ! ;)
350 habitants (bon, de nouvelles maisons se construisent, un terrain de jeu s'installe, je me dis que ça va croître)... Mais ça reste un tout petit village entre Villeneuve sur Lot et Agen.

Après, pour répondre à tous vos messages, si je touche le smic, je serai ravie. Je survis pour l'instant avec 1000€/mois...

Merci pour vos réponses ! J'irai a la réunion de la PMI dans un premier temps pour y poser mes questions et valider ce projet.
 
un élément à prendre en compte aussi, ce sont les frais de carburant pour se rendre sur son lieu de travail, pour nous, c'est zéro ;)
j'ai eu des période compliquées, avec peu d'appels, mais si je fais la moyenne, mes années d'AM sont nettement plus rémunératrices que si j'avais continué de travailler en crèche, ma retraite sera donc aussi améliorée :)
 
Retour
Haut