S.o.s pour le bien d'une enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moumoune14

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
115
Voici mon probléme, j'ai une petite depuis 1 an 1/2 avec qui j'avais beaucoup de problèmes relationnel. J'ai mis 8 mois à à ce qu'elle ne pleure plus quand elle arrivait chez moi. Elle et très très fusionnelle avec sa maman. Tous les matins elle pleurait en réclamant " maman" depuis septembre 2024j'ai une nouvelle louloute. La1 ere revient tous les matins en pleurant en ne voulant pas voire la nouvelle louloute, pleure par intermittence toute la journée parceque la louloute s'approche trop près d'elle où bien parcequ'elle veut lui faire un bisous, la 1ere de s'intéresse pas du tout à elle refuse tout contacts, à refusé pendant 2 mois de manger parceque " louloute est présente à table" c'est ce qu'elle me dis et dis aussi à ces parents. J'ai fais appelle 2 fois au pmi si il pouvez m'aider, mais le résultat et négatif. Aucuns signes d'amélioration. Le pmi dis que seule la maman et son enfant peuvent faire le travail. Tous les matins j'ai une boule au ventre à savoir qu'elle va être ma journée. Est ce que quelqu'un peux me donner des conseilles ( le contrat s'arrête en août je sais que j'en ai plus pour longtemps à l'avoir, mais j'ai plus d'espoir à avoir une amélioration).
 

L'enfant pleure car maintenant il y a un autre enfant qui partage ses journées ?

A t elle des frères et sœurs ?
 
j'ai eu en accueil, une petite arrivée à 2 ans, elle pleurait vraiment beaucoup, ses parents n'étaient pas inquiets car elle était toute joyeuse chez elle.
Environs 7 mois plus tard, elle est devenue propre, en 3 jours et dès le premier jour de propreté, j'ai découvert une fillette toute joyeuse, elle n'a plus pleuré du tout.
Je n'ai jamais compris pourquoi.
 
elle pleuré déjà avant que la petite louloute n'arrive, mais là sa s'aggrave de jour en jours. Elle et fille unique et ai toujours avec maman et papa. Toutes les activités qu'elle fait se sont toujours avec ses parents. D'ailleurs ils comprennent pas trop pourquoi elle ai comme ça chez moi. Je leur ai dêjà dis qu'il fallait la laissser seul de temps en temps quelque part pour faire une activité sans eux. Mais rien à faire ils y arrivent pas.
 
En effet il est très logique que cette petite fille se sente désemparrée sans ses Parents et maintenant encore pire à être contrainte de partager l'attention de son AM.
Le nourrisson va tisser au depart un lien exclusif, souvent avec sa première figure d'attachement qui serait la Mère (mais des fois ça peut être le Père) sauf que si la deuxième figure de ré-attachement ne fait pas le job de tiers séparateur quand l'enfant grandit alors il y a un trouble de l'attachement car l'enfant n'a pas l'occasion de pouvoir penser qu'il est plein et entier même en l'absence de sa Mère, il n'a pas l'occasion non plus d'imaginer que sa Mère puisse être pleine et entière en son absence à elle. En bref elle n'a pas encore appris qu'on peut avoir plusieurs lien d'attachement en simultanés sans que ça ne remette en cause l'importance de sa 1ere figure d'atachement.
Tu peux tenter d'en discuter mais très clairement tant que le Parent lui même ne souffre pas de la situation il va être très difficile de leur faire entendre raison car il y a une très grande satisfaction personnelle à être le "tout" de son enfant, ça remplit aussi le Parent.
A part expliquer chaque jour à ces 2 Parents que les journées de leur petite fille sont très compliquées pour elle car elle ne se sent sécure que dans le lien exclusif, ce qui ne peut perdurer au delà de quelques semaines, mois. Qu'elle ne peut que être malheureuse dès lors qu'elle n'a pas cette exclusivité car c'est le mode de fonctionnement qu'elle vit avec ses Parents, donc son repère principal. Qu'à moins de pouvoir choisir de rester avec elle et elle seule tout le temps (ce qui ni chez Nounou, ni à l'école dans quelques mois ne sera possible), pour son bien à elle il est important d'accepter soi même en tant qu'adulte de se faire violence pour apprendre petit à petit à cette petite fille une façon d'être en lien plus serein, plus apaisé et donc moins exclusif. Ils peuvent consulter un pedopsy qui pourrait les y aider mais encore faut il qu'ils aient envie de changer ça.
Tu peux l'expliquer et quelque chose me dit que tu l'as déjà fait, mais je suis d'accord avec ta puer', rien ne pourra changer tant que les Parents ne prendront pas le taureaux par les cornes et ils n'auront aucune envie de le faire tant que cette situation ne leur pèse pas à eux.

Que faire en attendant?
Repeter inlassablement que Nounou apprécie tout autant tous les enfants, absoluement tous, y compris la nouvelle copine.
Qu'elle a le droit elle de ne pas l'apprécier et même de jouer dans son coin mais que quand elle en aura envie elle sera la bienvenue pour partager ce moment de jeux AVEC la copine.
Qu'elle a le droit de ne pas avoir faim, ou pas assez pour se priver de manger en présence de la copine mais que la copine restera là qu'elle le veuille ou non car elle a faim et donc elle mange. (Ne surtout pas trop sembler toi même affectée par ce "manque d'appettit"). Que bien sur si elle souhaite manger c'est certainement encore mieux pour elle même.
Quoi qu'il arrive tout ce que tu vas pouvoir lui dire, lui expliquer, lui apporter comme experience de partage, à l'inverse de la fusion et de l'exclusivité, lui resteras un peu, un petit peu. Tant que les PE ne bougent pas tu nageras à contre courant et oui c'est penible, difficile et désesperant. Bien sur si tu es à bout de cette situation il va être important de le dire aux PE et d'être en capacité de stopper ce contrat si tu n'en peux plus. Tu as le droit de ne pas vouloir subir ça durant encore plusieurs mois.
 
Bon courage et beaucoup de patience.
ils ont besoin d’être rassuré, et toujours de l’explication.
ça peut aussi aller très vite sa comprehension du monde qui l’entour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut