Rupture de contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Betty

⭐⭐
Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
33
Bonjour à toutes
J’ai appris il y’a tout juste une semaine que l’on me retirait un enfant cause déménagement et date du départ le 16 décembre
Début du contrat 01/04/2021 sur 42 semaines travaillées à raison de 153.74 h mensuel
Hors mis les indemnités de rupture que me doivent les parents ?
Parce que là, je suis pris de cours pour trouver autre chose et jamais eu de départ en cours d année
Merci beaucoup et bonne journée à toutes
 

En année incomplète, les parents vous devront à la fin du contrat le salaire de décembre déduis de la période non travaillée du 17/12 au 31/12 ( calcul cour de cassation à utilisé), l'indemnité de congés payés pour la période allant du 01/06/2022 au 16/12/2022, l'indemnité de licenciement de 1/80 ieme de tous les bruts perçus.... à verser en brut également et la régul de salaire si celle ci s'avère positive.
Les documents qu'ils ont à vous remettre sont le certificat de travail, attestation assedic et solde de tout compte
 
Bonjour

Petite question : votre employeur vous a signifier le retrait d'enfant officiellement ? C'est à dire par rar ou remise en main propre du courrier ?

Les fins de contrat se calculent de la même manière quelque soit la date de fin de contrat.
 
Non , c’est juste verbale, la maman attend mi octobre la date définitive de son départ de l’entreprise mi décembre normalement
 
Autre question, si je démissionne ai je le droit au indemnités de rupture et CP qu’ils me doivent peut-être ?
 
Les parents ont pris 8 semaines sur 10 donc pour mi décembre comment je calcule les indemnités de CP
Désolé je suis pas neuneu mais après cette nouvelle je m’embrouilles dans les calculs de fin de contrat
 
Bonjour

Pour que le contrat se termine au 16 décembre, les parents doivent vous présenter votre lettre le 17 novembre

Vous aurez divers calculs à effectuer
À faire dans ce sens précis
1) CCC sur salaire de décembre (déduction du 17-31 décembre)

2) régularisation de salaire
Comparaison entre le total des salaires bruts perçus depuis le début du contrat avec le total des salaires bruts dus sans prendre en compte les heures complémentaires et supplémentaires)

3) calculer l'iccp de fin de contrat
Donc les CP acquis depuis le 1er juin

Comparaison entre maintien de salaire et 10 % des salaires bruts perçus depuis le 1er juin 2022 au 16 décembre 2022

4) indemnité de fin de contrat
Calculer le Total des salaires bruts perçus depuis le début du contrat / 80 = indemnité de rupture
Non soumise à cotisation
Nul besoin de la convertir en net
 
Si vous démissionnez de ce contrat
Pas de prime de rupture
Impossible de vous inscrire à pôle emploi pour avoir une indemnisation
Si vous touchez déjà un complément de pôle emploi, vos droits seront suspendu durant 4 mois à minima

Donc en résumé ne démissionnez surtout pas et attendez sagement votre lettre de licenciement

Pourquoi voulez-vous démissionner si ce n'est pas indiscret
 
C’est parce que j’ai une seule opportunité avec des parents pour remplacer le départ de celui qui déménage , mais la maman reprend le travail mi novembre et le départ de celui qui s’en va est mi décembre et avec la nouvelle loi je ne peux pas faire de dépassement exceptionnel pour anticipé et je ne peux pas perdre ce nouveau contrat qui est une vrai opportunité
 
Dans ce cas 3 solutions:
- tu démissionnes (perd ton indemnité de rupture et suspend tous tes ARE durant minimum 4 mois)
- tu demandes une dérogation à ta PMI pour commencer à accueillir le nouveau avant le départ de l'ancien (elle n'est pas obligée d'accepter, surtout tant que tu n'as pas la confirmation officielle de la date de fin car si au moment de faire la lettre de rupture elle change d'avis tu te retrouverais avec un enfant supplémentaire pendant plus que un mois). A toi de démontrer que ça ne devrait être que pour un mois (avoir la lettre de rupture au moment où tu demande la dérogation), ou bien que tu serais bien apte à poursuivre si ça durait plus longtemps?
Perso j'ai demandé une 4eme place précisément pour ces situations: elle me permet si je le veux de devancer le départ d'un de mes 3 contrat.
- la prochaine décale son retour à son poste en prenant un congés parental pour t'attendre, en espérant que la précédente libère bien la place à la date donnée.

Cette Maman est sympa de t'avertir avant car cela te permet de chercher, d'avoir plus de temps pour trouver le contrat qui pourrait prendre la suite au bon moment.
Mais attention, tu ne peux t'engager fermement avec une autre famille tant que tu n'as pas la lettre de rupture en main. Cette Maman l'a d'ailleurs bien compris car elle souhaite attendre elle même d'avoir la certitude de la date jusqu'à laquelle elle aurait besoin de toi. Ce serait d'ailleurs un vilain coup dure que de se retrouver sans mode de garde durant un mois avant de déménager: quelles seraient ses chances de trouver une AM qui accepte pour seulement un mois? En t'avertissant à l'avance elle a pris le risque que tu démissionne avant, c'est pourquoi elle ne te devrait pas alors l'indemnité de rupture.

C'est le problème de notre metier. Nous bloquons une place jusqu'à preuve du contraire. La rupture est libre sans raison particulière à apporter.

C'est pour ça que j'ai à présent dans mon contrat un préavis de 2 mois (comme beaucoup de crèches) ainsi une Famille qui a besoin de stopper le contrat doit se positionner officiellement avec un délai plus important qui me permet de mon côté de pouvoir m'engager fermement avec une autre famille, ne pas laisser passer une opportunité.
De leur côté ils savent aussi qu'ils auraient alors 2 mois pour me trouver une remplaçante si c'est moi qui démissionne, bien sur.
 
Le problème c’est que je ne peux pas anticipé avec dérogation pour un mois, la nouvelle loi stipule que je dois avoir 3 enfants de plus de 3 ans pour pouvoir y prétendre et la puéricultrice me l’a confirmé par mail
Donc la nouvelle maman n’a pas le choix de reprendre un mois avant le départ de l’autre enfant, donc je vais devoir sûrement demander à la maman qui déménage si elle a la possibilité de le retirer avant surtout qu’elle m’a prévenu que maintenant et je peux pas rester sans rien à sa place
Quel casse tête 😬
 
Bonjour 3 enfants de + de 3 ans ; vous êtes agréée pour combien d'enfants ; quel âge ont vos accueillis ?
 
Tu peux lui demander mais elle ne seras pas obligée d'accepter et dans ce cas tu seras bien obligée ou de démissionner ou de laisser passer ce contrat en esperant qu'un autre se profilera rapidement.
Peut être que dans une semaine ton tel sonnera pour une demande pour début janvier et là ce sera cool. Encore qu'il te faudra attendre la lettre de rupture officielle pour t'engager fermement quand même. C'est pourquoi un préavis plus long serait plus pratique, n'est ce pas?!
 
L'autre solution, attendre la lettre de rupture, et annoncer que vous ne désirez pas effectuer le préavis et que vous dédommagerez l'employeur.
Vous serez donc'libre pour l'accueil du nouveau sans perdre vos droits à polemploi.

Oui peut-être que l'employeur A sera embêté mais vous l'êtes aussi.😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut