RPE imposant sa présence aux séances d'APP

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2022
Bonjour à toutes et tous.
Petite question
Une responsable RPE à t'elle le droit de nous imposer sa présence lors d'une séance d'APP ?
Merci de vos réponses et passez une excellente journée

Bionjour,
Le RPE ne peut pas vous obliger à suivre une formation car d'une part le lieu de formation peut être loin de chez vous et vous n'avez pas forcément les moyens de vous y rendre et d'autre part, les parents peuvent refuser de vous laisser du temps pour aller vous former. Par contre, si vous vous inscrivez à la formation, il vous oblige à être présent(e) tous les jours de la formation ce qui est normal

Alors c'est tout simple ici.

Il y a toujours plusieurs séances.

On doit s'inscrire et s'engager à assister à toutes les séances.

Mais ... ! Systématiquement et pas plus tard qu'il y a encore deux semaines, seule la date et l'horaire de la première séance est communiqué par le rpe avec le lien pour s'inscrire.

Les autres dates seront communiquées ... ultérieurement !

Donc ... Et bien je ne m'inscris pas !

J'ai une vie en dehors de mon travail.
Si je connais toutes les dates des séances à l'inscription je peux m'organiser ... ou pas.

Mais là, les conditions ne sont pas remplies pour moi pour m'engager sur 4 séances dont 3 séances "à l'aveugle" au niveau des dates.

Et de plus ce n'est pas obligatoire !

Comprenons nous bien, je n'y suis pas hostile !

Pas pas dans ces conditions d'organisation.

la question n'est pas "obligation d'aller aux séances" mais "la responsable du RPE, peut-elle s'imposer dans les séances ?"

Bonjour
Le RPE n'étant par définition pas obligatoire ( et c'est pas prêt de changer) on ne peut pas vous obliger de faire quoi que ce soit. Vos seules obligations sont envers la PMI et vos PE dans les restrictions de ce que les lois et référentiel leurs permettent d'exiger de vous.
Le analyse de pratique pro, sont fortement conseillé par la PMI. Je vais au RPE toute les semaines et aucune APP n'est organiser et sinon ça ne serait que proposer.

Euh...la responsable de RPE organise la formation, ... alors c'est un peu normale qu'elle soit présente. Et quoi ça présence vous pose problème ? Est elle néfaste ? Sinon demander à la spy, après la séance si vous avez une question spécifique a poser loin des oreilles indiscrète.

Bonjour.
Je viens juste de m'inscrire à une séance d'APP.
Même si les séances ont lieu au RPE seule une psy ns encadre et est présente.
Même si la confidentialité est exigée, il est vrai que la présence du RPE durant les séances peut être compliquée. Il me semble que nous parlerons moins librement.
Avant de m'inscrire , j'ai été attentive au fait que je ne connaissais personne dans le groupe pour des échanges plus constructifs

C'est peut être plus facile de passer par la Psy, pour faire savoir que vous seriez plus sereine pour parler librement de votre vécu et des situation sans la présence de votre responsable RPE. La spy doit pouvoir le comprendre sans problèmet et pourra expliquer la situation a la responsable.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
115

Statistiques du forum

Discussions
9 102
Membres