Roséole et inquiétude

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 332
Bonjour les filles,
Contente de vous retrouver, vous m’avez manqué!

J’ai accueilli ce matin un enfant couvert de roséole mais pas visible s’il n’est pas déshabillé. J’ai été prévenue après l’avoir eu dans les bras donc trop tard pour refuser l’accueil afin de protéger l’autre copain présent.
Cette éruption virale est très contagieuse et n’a pas la même attirance que la varicelle (pour qui pas de souci, car, tous les parents souhaiteraient que leurs enfants aient cette dernière avant l’école).
Je m’en veux de l’avoir accueillir face à l’éventuelle réaction de l’autre parent.
Dans mon contrat, j’accueille les enfants malades (sauf certaines maladies) y compris fièvre en dessous de 38,5 et avec ordonnance du médecin traitant.
D’après vous qu’est-ce que je risque avec l’autre parent si le copain l’attrape sachant qu’il y a 5 à 15 jours d’incubation?
J’ai besoin d’être rassurée car je me sentirai un peu coupable en cas de contagion.
Merci pour vos points de vue et conseils.
Bonne journée et bon courage à vous!
 

tu ne risque pas grand chose...

au pire ils te licencient par retrait d'enfant mais ça pas besoin de la roséole ça peut arriver n'importe quand
 
Pardon, J’ai oublié de vous préciser que l’autre parent est prévenu pour pouvoir surveiller la température de son enfant dès ce soir
Merci
 
Bonjour,

vous n'avez commis aucune faute. La roséole n'est pas une maladie à éviction de collectivité. Le ministère de la santé la liste juste dans les maladies pour lesquelles "pour le confort de l'enfant et si les symptômes sont sévères, l'accueil durant la phase aigüe de la maladie n'est pas conseillé". Donc si ce loulou va bien il a toute sa place chez vous aujourd'hui.
 
J'ai eu le cas un enfant à déclarer la maladie le vendredi soir , et est revenu le lundi comme prévu l'incubation se fait avant que les bouton sorte ou pas dans certain cas ...
Je mettais renseigner auprès de mon médecin traitant qui m'avait affirmer aucune graviter et pas sur que les autres l'attrape et que dans tous les cas trop tard ..
Le bébé avait été en contact les jours avant
Donc dans votre cas à part prévenir les autres parents pour surveiller vous ne pouvez pas refuser l'accueil si l'enfant se porte bien
 
Moi ce que je trouve dommage c'est que les PE de cet enfant ne t'es pas prévenu avant, ne t'ai pas demandé si ils pouvaient bien te l'emmener. Pour ma part pour la roseole je n'accueille pas les premiers jours et pas si l'enfant a de la température.
 
Si l'enfant va bien, tu n'as pas à culpabiliser, ce n'est pas une maladie à éviction. C'est pas pire ça que de se refiler les gastro ou rhumes ou autres états grippaux.
 
Bonjour les filles et merci à toutes celles qui ont pris le temps de me rassurer.😂
Bonne journée et bon courage à toutes.
 
Bonjour, mon fils a eu la roséole et effectivement c'est tres similaire à la varicelle. Donc fièvre 3 jours avant que les boutons apparaissent. Mais des que les boutons sont là, il n y a plus contagion.
Mais dans le cas de mon fils il a pas eu de fièvre donc difficile de l isoler quand avant l apparition des boutons, mon fils se portait bien. La petite qu elle gardait ne la pas eu.
Mon asmat n a rien fait de particulier car le protocole que vous appliquez en tant normal est la bonne méthode aussi pour éviter des transmissions à savoir des serviette unique à chaque enfant et le lavage régulier des mains.
 
Ah la roseole, c’est tout une histoire!!!!!
J’ai F qui l’a attrapé début juillet (arrive le lundi avec un petit 38, sans trop d’appétit) avec RDV prevu chez le medecin en fin d’après-midi. Sa maman m’appelle et me dit qu'elle a un certificat pour le garder jusqu'à la fin de la semaine.
Je lui dit que tout comme la varicelle la contagion se fait déjà 2 jours avant les 1ers symptômes alors que je préviens les autres parentsbetbque si tout le’monde valide je reprend F le lendemain. Tous les parents me repinde’t pas de soucis de toute façon c’est trop tard (ce qui est clairement le cas) j’appelle la maman de F pour lui dire que c’est bon pour tout le monde et elle me dit : non le médecin m’a redit de ne pas vous le mettre parce que vous gardez des enfants de moins d’1 an.
La puer vient la semaine dernière et elle me dit que je pouvais le prendre.
Personne n’est d’accord
 
@Ryleti
La maman voulai peu être profiter de ne pas travailler et de peu être beneificier de jour enfant malade de son employeur 😊
Mon mari bénéficie de 5 jours enfants malade sans perdre sa rémunération alors peu être que cette maman a le même avantage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut