Retard PE et voiture

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabcoiff
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gabcoiff

Visiteur
Bonjour,
J'espère que tout va bien pour vous.

Je voudrais demander comment vous réagir sur les retards du PE pour récupérer son enfant.
Horaire fini 17h30. Mais de temps en temps retardé 15-20 minutes. Hier retardé 1h, donc j'ai fini à 18h30, 1er sms pour signaler retard 30min, 2e sms encore 30min toujours explications circulations, bouchons... J'étais en colère .

Je n'ai pas fait attention à son 1er SMS car je savais peut-être à cause du bouchon. Dans la nuit, j'ai réécouté son SMS, elle parlait qu'elle devait récupérer son mari en formation et sur la route de retour qu'elle tombait sur le bouchon...
Je trouve un peu abusé.

Le soir, elle a accepté que je pourrais emmener son enfant pour aller chercher mes enfants 30min de chez moi. École est loin.

Je n'ai pas d'assurance de voiture pour transporter enfant d'accueil et je ne voulait pas en prendre aussi car je prends toujours les contrats sans emmener les enfants en voiture.

Si jamais je devrais emmener enfant, au cas d'accident, je serais fautive ou non ? Car c'est juste occasionnel.

Un peu long mon message, je suis désolée.

Merci d'avance, bonne journée à vous
 

Bonjour

Si ses PE on régulièrement du retard proposée leur de revoir le contrat à la hausse
1 h de retard hier c est clair que c est abusé
J espère que vous facturer tout leur retard

Si vous enmenez les enfants en voiture même occasionnellement il vous faut l assurance voiture en conséquence .... Imaginer si il vous arrive un accident et il vous faut aussi une autorisation écrite des PE qui vous autorise à monter leur enfant en voiture
 
oui vous seriez en tord
seule solution
soit vous contactez les personnes autorisées a récupérer l'enfant inscrite au contrat
soit vous déposez l'enfant aux forces de l'ordre
 
bonjour, ça vous coûte rien d'assuré les enfants en garde,même si vous avez pas l'intention de vous servir de votre voiture mais au cas ou il y a urgence c'est bien d'être assuré.
pour les retards je rejoins sandrine si régulièrement du retard revoir le contrat à la hausse si c'est pas régulier faut compté les heures et vaqué à vos occupations .
 
Bonjour a vous lire cette PE n'a pas bien evalué le temps du trajet pour revenir chercher son enfant il faut lui proposer de revoir le contrat. Elle doit vous faire un avenant avec pour le soir une heure de plus et bien recalculer la mensualisation. Après a vous de voir si vous acceptez l'avenant .si c'est non la PE doit vous licenciez.
Pour les trajets en voiture vite prévenir l'assurance qu'occasionnellement les accueillis sont transportés dans ton véhicule .
Il faut être très sérieuse sur les règles concernant la sécurité des accueillis !
Bon courage ce n'est pas simple quand le contrat n'est pas respecté.
 
dans mon contrat, j'ai ajouté une ligne disant qu'en cas d'heure complémentaire imposé (retard le soir) l'heure facturée serait de 10h net de l'heure.
J'ai eu un papa qui arrivait en retard, même quand il ne travaillait pas, et c'était le dernier à partir, j'ai dis à la maman que je ne voulais pas être payée pour ce retard, et qu'à la place, je voulais finir plus tôt le vendredi, c'est elle qui venait le vendredi, à force, le papa a fini par respecter les horaires.
 
Re bonjour à toutes, tous,

Merci pour vos retours.
Bien sûr que j'ai l'assurance "assistante maternelle" domicile, mais comme je n'ai jamais pensé emmener les enfants accueillis en voiture donc je n'ai pas pris l'assurance pour le métier (assurance voiture normale oui).

Le Pe n'a pas de famille ici, son mari vient de temps en temps pour la formation en Fr. Pour déposer l'enfant aux fotces de l'ordre, ils acceptent ?
 
Ou vous êtes assurée pour pouvoir transporter vos accueillis avec votre véhicule, ou vous ne l'êtes pas. Si vous ne l'êtes pas et bien ne JAMAIS le faire. Si accident, vous seriez dans le caca !
 
Si les force de l ordre accepte ou pas aucune idée ....perso je trouve cela choquant pour l enfant que de le déposer dans un gendarmerie

Vous avez personne noté au contrat autorisé à venir chercher l enfant en cas d urgence ?
 
Appeler une personne notée sur le contrat de cet enfant c'est fait pour ce genre de soucis ! si personne vous demandez dès ce soir le nom d'une personne car vous ne voulez pas que cela se reproduise et de plus les PE auraient dû l'anticiper ! j'ai déjà eu la mamie d'une petite qui est arrivée rechercher l'enfant (notée sur le contrat) mais n'empêche que les PE ne m'avaient pas prévenue que c'était mamie cherchez l'erreur du temps pour appeler mamie mais pas moi !!! ils se sont fait remonter les bretelles !!!
 
Bien sur que c'est hard de confier l'enfant à la gendarmerie et c'est bien pour ça que les retards et autres heures en plus non concertées avec l'AM sont si fréquentes, c'est parce qu'aucune de nous n'a le courage d'employer ce moyen.
Pourtant c'est LE moyen légal.
Est ce que les gendarmes vont le prendre, Ben si tu le laisse et t'en va ils n'auront pas le choix.
Mais si tu leur demande gentiment s'ils veulent bien, évidement ils vont certainement essayer de te convaincre que ce n'est pas top pour l'enfant.
Que se passe t il si tu leur laisse l'enfant? Ils devront alors contacter la PMI qui devra trouver une AF en urgence pour récupérer l'enfant. La PMI, manquant d'AF, mais aussi parce que ça semble plus cohérent avec le besoin de cet enfant d'être en terrain connu, commencera par demander gentiment à son AM si elle veut bien le prendre? Ah? Ben son AM c'est justement celle qui a déposé l'enft à la gendarmerie parce qu'elle ne voulait pas être en retard pour chercher ses enfants?

Que faire?
1) Redire avec fermeté que NON tu ne VEUX pas finir plus tard que ce que prévoit le contrat.
2) S'ils continuent malgré tout à ne pas s'organiser pour être à l'heure ou t'envoyer quelqu'un à l'heure, une lettre de mise en demeurre de respecter le contrat, ce d'autant plus qu'il est illégal d'imposer des HC ou des HS à son salarié (tu peux donc dénoncer le contrat au prud'homme) et tu les menaces de deposer leur enfant à la gendarmerie... enfin si tu es certaine de le faire si besoin.
3) Chercher un autre contrat et rompre le leur dès que possible car soyons honnêtes, une procédure au Prud'homme prendra du temps et ne permettra pas à ces PE de devenir tout à coup plus respectueux.

Moralité? Il faut au plus vite recadrer fermement ces PE, leur redire pourquoi tu as besoin qu'ils soient à l'heure, pourquoi tu ne veux pas prendre la responsabilité de mettre leur enfant dans ta voiture mais s'ils restent sourds je crains que rompre le contrat est la seule vraie possibilité... et se souvenir pour les prochains, comme à l'école, d'exiger d'avoir les coordonnées d'au moins une personne pouvant recuperer l'enfant.
 
Bonjour

Je suis contre le fait de proposer de revoir le contrat à la hausse. Si les horaires ont été définis ainsi c'est qu'il y a une raison. Je ne me plie pas à la volonté du parent de m'imposer des heures. Une fois ok, 2 fois grr trois stop.
Je ne vais pas me pénaliser en demandant à finir plus tard, les journées sont assez longues comme ça.

Je leur ferais part du non respect du contrat, et que dès le prochain retard, j'appelle toutes les personnes prévues au contrat et la gendarmerie.

Cela devrait les booster un peu.
 
Visiblement ces parents n'ont pas prévu assez d'heures dans votre contrat, et n'ont pas assez anticipé les bouchons. Ils doivent vous proposer un avenant que vous êtes en droit de refuser. Ils pourront vous licencier si vous refusez. Par contre n'utilisez pas votre voiture si vous n'êtes pas assurée pour les petits, si vous n'avez pas l'accord des parents et si vous n'avez pas les sièges adaptés non plus. Ce serait une faute professionnelle, même si malheureusement c'est le parent qui est en retard et vous met dans la panade. Je ne sais pas trop comment vous allez vous dépatouiller de cette histoire car visiblement ils ne font pas exprès non plus s'ils sont coincés dans les bouchons... hormis un avenant et que vous vous arrangiez pour que votre enfant rentre avec une autre personne, ça me paraît compliqué d'allier leurs heures d'arrivées et vos contraintes perso si en plus vous ne pouvez pas emmenez vos accueillis à la sortie d'école.
 
Je mets un bémol quand même. Quand dans un secteur où les places sont dures à trouver, les parents disent oui à tout, et les horaires sont ok. Sauf qu'ils savent pertinemment que le soir il leur sera,difficile de respecter l'engagement et jouent sur le forcing, et sur le'fait que nous n'abandonnerons pas leurs loulous sur le pas de la porte. Ils savent jouer de notre engagement. Et payer des hc à moindre coût ne les gênent en rien.
Aucun respect donc, arrêtons la naïveté et l'empathie systématique.

Déjà, c'est l'employeur qui aurait déjà du mettre en place une solution. Car là les retards sont récurrents. Voyez que ça ce le gêne pas vraiment.
 
Bonjour 🖐
J'ai eu le même soucis mais un peu diffèrent du votre.
Un PE et moi avions prévu dans le contrat 8h15- 17h00 hélas retard récurrent mais elle n'était pas en voiture mais en bus.
Au début elle ne disait rien et j'ai compté les retards ( pour moi même moins de 5 minutes de retard = 1 heure de compter avec le tarif qui va avec ) A la fin du mois ça revenait assez cher 😎 et je lui disais " il faut que vous soyez à l'heure, ma journée n'est pas terminé après votre départ respecté le contrat"
Elle à eu trois retards et finalement elle m'a demandé si je pouvais rajouter 30 minutes au contrat.
C'était un petit contrat à la base et résultat j'ai le loulou toute la semaine de 8h15 à 17h30 donc finalement c'est pas si mal que ça !
 
Bonjour 🖐
J'ai eu le même soucis mais un peu diffèrent du votre.
Un PE et moi avions prévu dans le contrat 8h15- 17h00 hélas retard récurrent mais elle n'était pas en voiture mais en bus.
Au début elle ne disait rien et j'ai compté les retards ( pour moi même moins de 5 minutes de retard = 1 heure de compter avec le tarif qui va avec ) A la fin du mois ça revenait assez cher 😎 et je lui disais " il faut que vous soyez à l'heure, ma journée n'est pas terminé après votre départ respecté le contrat"
Elle à eu trois retards et finalement elle m'a demandé si je pouvais rajouter 30 minutes au contrat.
C'était un petit contrat à la base et résultat j'ai le loulou toute la semaine de 8h15 à 17h30 donc finalement c'est pas si mal que ça !
tu n'a pas le droit de compter une heure pour 5 mn de retard
 
@ twilight "tu n'a pas le droit de compter une heure pour 5 mn de retard"
J'en prend le droit, les PE sont informés au préalable, ils le savent très bien quand il signe avec moi. Je ne suis pas non plus rigide un retard cela peut arrivé mais lorsque c'est récurrent, il est hors de question que je laisse passé. Comme dit plus haut j'ai une vie privée après mon travail, des rendez-vous, des visites, des courses à faire etc..
Donc oui j'assume je compte 1heure complète toutes heures commencées est dû. Je n'ai jamais eu une seule remarque et très très peu de retard.
C'est ma façon de faire et elle me réussi depuis 8,5 ans ;) ✌️
 
Bien sûr capri95, mais que cette clause soit signée par les deux parties et que personne ne s'en plaigne ne la rend pas légale pour autant.
C'est toujours ce fameux problème de ce qui est légal ou pas dans les clauses supérieures à la convention collective.
Cependant, il est à noter que sur ma commune si un enfant part après l'heure prévue de fermeture de l'accueil périscolaire soit 19h, tout retard est facturé 10 euros. Alors ...
 
Je comprend tout à fait le ressentie des uns et des autres, mais voilà je fonctionne de cette manière.
@ Catie6432 C'est pareil part chez moi pour le périscolaire.. par contre là les parents se démènent pour ne pas avoir de retard. J'ai eu plusieurs maman que je connais de part le fait que son enfant soit dans la classe de mon fils qui me demandent à l'occasion de récupérer l'enfant à la sortie du périscolaire chez nous il ferme à 18h00.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut