Reprise compliquée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Parce que moi je discute du contrat pendant l'entretien et pendant la signature de l'engagement réciproque après il ne reste plus qu'à le remplir. J'ai un contrat avec souche. J' accueille deux enfants actuellement et jusqu'à présent je me suis toujours arrangé pour que la premier jour d'adaptation se fasse en l'absence de l'autre enfant, je choisis mes contrats et quand commencer mes contrats et je ne vois pas pourquoi mon assurance ne couvrirais pas ce premier jour. Ensuite mon assistante sociale est au courant de ce premier jour et donc ne va pas débarquer à l' improviste.

Ah bon et pourquoi cette certitude ?

Comment est elle au courant ? Nous avons un délai de 8 jours pour déclarer l'arrivée d'un nouvel accueilli à partir du premier jour de l'accueil. Vous faites donc cette déclaration avant si votre puer ou assistante sociale est au courant.

Pourquoi l'assurance ne couvrirai pas ce premier jour ?

Si un problème survient avec l'enfant (qui est sous notre responsabilité sous notre toit même en présence d'un ou des parents) et que le contrat de travail n'est pas totalement finalisé, croyez moi, votre assurance pro aura du grain à moudre pour ne pas prendre en charge.

Avant d'être ass mat j'étais collaboratrice d'un cabinet d'expertise après sinistres. On cherche toujours l'éventuelle exclusion la faille dans le contrat.

Je fonctionne comme Nanny74, le contrat est expliqué à l'entretien puis envoyé en pdf pour pouvoir le relire tranquillement chez eux, la 1ère heure d'adaptation le PE reste avec nous (et les 10 premières minutes sont consacrée à la signature puisque tout a été vu par mail auparavant c'est rapide) les autres accueillis sont à une activité calme pendant ce temps genre coloriage ou puzzle à la table avec nous, puis une fois les documents signés on discute des habitudes du bb, le PE me donne les infos sur sa manière de faire ... ect on reste tous ensemble à jouer et discuter 1h, 1h30 selon la fatigue du nouveau bébé et voilà, la puéricultrice peut très bien passer à l'improviste je suis en adaptation je ne vois le mal ...

Nanny74 c'est quoi un contrat avec souche ?

Moi aussi je m'interroge de comment l'assistante sociale ou puer peuvent être au courant du jour ou tu signe un contrat ?

J'ai un ami expert en sinistre, le type est super simpa, très cool mais alors dans son boulot ben c'est juste un expert, il nous raconte son travial, vous entendez parler des catastrophes naturelles à la tv, lui il doit expertiser les dégâts mais il a des chiffres à réaliser, à respecter et son salaire en dépend, la surprise est pour les sinistrés. Pas la peine de dire que ce n'est pas juste ou que c'est un monstre il fait juste son travail et nous s'il y a un soucis l'expert fera aussi son travail, nous ne serons pas couverte, nous devons avoir personne à la maison pendant nos heures de travail.

Catie,
J'ai raconté dans un autre post que j'ai une bonne relation avec mon assistante sociale donc je lui raconte presque tout donc avant même que je commence une période d'adaptation, elle déjà au courant et je lui fais même un retour.
La convention collective nationale ne dit elle pas que le contrat doit être signé au plus tard le premier jour d'accueil ?
En garde d'enfants c'est le cas, ce n'est pas pareil pour les Assmats ?

Je ne sais pas moi non plus comment faire pour remplir le contrat (en 10 min) et m'occuper des accueillis en même temps...
Le contrat est signé en amont.
Le premier jour d'accueil, je ne m'occupe " que " des enfants et avec notamment une observation x20 pour le petit nouveau.

nanny signe le contrat le 1er jour d'accueil pour que e temps là lui soit rémunéré.. ce qui en soit ne me choque pas et me paraît même logique

Il y a tout de même ''un temps'' non rémunéré en amont si tu veux parler ''argent''

Bonjour
Je viens d'avoir le cas inverse d'un parent malhonnête.
J'ai vérifié ce matin ma fiche de salaire Pajemploi d'un nouvel accueilli.
Contrat commencé le 9 septembre.
Payé dès le 1er sur la fiche de paie 😁.
Je lui ai envoyé un message pour rectifier (je n'ai pas l'enfant aujourd'hui).
Le PE a été surpris : "ah bon, je pensais que tout mois commencé était dû..."
Euh comment dire 🤣
Il vont être contents de payer un peu moins.
Dommage j'aurais peut-être pû leur dire à la fin du contrat à l'entrée à l'école que toute année commencée est due...🤣🤣

Bonjour, pour ma part le contrat est toujours signé avant la periode d'adaptaton.
Il y a 2 semaines j'ai signé un contrat avec les PE pour un debut d'adaptation lundi prochain. Lorsque j'etablis un contrat, c'est toujours en dehors de l'accueil des autres enfants pour etre plus a même de discuter avec les PE et répondre aux questions.
Par contre je ne fais jamais d'ER. La confiance c'est dès le début..
Mais Jeanine ne t'en veux pas ça peut arriver à tout le monde de faire des boulettes et certains PE ont le chic pour nous emmener en bateau.

Surtout après leur avoir consacré du temps pour la visite et l'entretien et encore du temps pour la signature de l'engagement réciproque et bien pour la signature finale tout à été dit donc ...
Après chacun fait comme il veut je ne critique pas votre façon de mener vos entretiens jusqu'à la signature.
Tant que je ne suis pas hors convention collective. Je procéderai comme j'en ai envie.
Sur ce Merci.

Alors sisi79,
Ce que j'appelle un contrat à souche est comme un carnet de facturation.
Une première page et la deuxième est la souche c'est comme cela que l'on l'appelle non? Une souche ou un duplicata ?
La première feuille pour moi et la deuxième feuille pour le PE après les paraphes et les signatures.
Je précise aussi que c'est le PE qui remplit toutes les pages que je relis au moment de la signature.
J'espère que ça répond à ta question ?.

Oui merci, je ne savais pas que les contrats comme ça existait. Mais les pe ont des feuilles "volantes" ? Tu trouves ce style de contrat où ?

Je fais relié mes contrats, je n'ai pas le matériel pour, les fauilles sont tenues par une spirale, avec un plastique transparent en première page et un un casson de couleur pour finir le tout, un contrat pour les pe et un pour moi.

La Juriste s’étonnait de voir tant d'AM accepter de signer leur contrat de travail avant la date, donc hors contrat car elle dit qu'un salarié qui prends un poste signe son contrat dès sa première heure de travail, pas avant et donc cela fait parti de son temps de travail.

Bon, je continue de penser que je préfère, autant que possible, que ce soit fait avant (au moins la veille), même si ça rallonge le temps que je consacre à mon travail sans être payée pour. Je n'en suis plus là. 90% du ménage, des achats et autres directement en lien avec mon métier, voir exclusivement en lien avec mon métier est effectué "gratuitement" c'est à dire pas pendant mes heures payées par mes contrats.

Pour ce qui est de la procédure que je propose durant l'adaptation il y a bien une heure ou 2 au tout premier jour où j'accueille l'enfant PLUS son Parent pour qu'il le présente aux autres copains, qu'il me raconte ses habitudes, qu'il y ait passassions de pouvoirs en sorte et jamais la PMI ne m'a interdit de procéder ainsi, bien au contraire, sinon même les transmissions seraient interdites chez nous?! Faudrait il en revenir aux origines des crèches où l'enfant était transmis par une trappe et zou? :ROFLMAO:

Bon l'essentiel est que ce contrat ait bien été signé au plus tard lors de la 1ere heure puisque la nouvelle CCN précise qu'il est obligatoire et cette tache est sous la responsabilité du PE d'autant que personne ne pourrait obliger un Parent à confier son enfant avant de l'avoir fait, non?!

C'est un syndicat qui me les fourni.
Mon contrat est présenté dans une sorte de chemise cartonnée que je laisse au PE pour y ranger leur exemplaire ensuite ils peuvent les agrafés, mettre une trombone...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
47

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres