Reprise compliquée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme MeliMelo je propose de signer le contrat avant le 1er jour ainsi on est tous certains qu'on est d'accord sur tous les points avant de démarrer avec loulou.
J'envoie par mail ma proposition de contrat que le PE a le temps de lire et décortiquer avant.
Puis nous le finalisons et l'imprimons chez moi ensemble avant que le PE signe puis je le signe aussi.

Bonsoir
Je suis de tout coeur avec vous mais

"Donc je vais parler du cadeau empoisonné au papa de mon accueilli actuel dès que possible."

Ça non. Vos PE actuels n'y sont pour rien...

Moi non plus je ne mêlerai pas ces PE qui ne savent pas comment peuvent se comporter leurs amis dans une relation pro.
S'ils me demandent pourquoi l'enfant n'est pas là finalement je répondrais très simplement qu'il semble que finalement nous ne pouvions pas nous convenir, c'est comme ça, ça arrive.
S'ils insistent en me demandant ma version car les amis ont raconté à leur sauce je laisserai seulement un sourire compatissant, voir narquois sur mon visage tout en répondant que "mon devoir de discrétion ne me permet pas d'en discuter avec vous; mais vous, vous me connaissez dans mon travail donc vous pouvez vous faire votre propre idée j'imagine."

Coucou Jeanine,
Ce ne sont pas des parents honnêtes et ne te reproche rien. Tu as voulu être gentille et conciliante, et tu l'as été. Ils ont profité de toi mais ils te doivent malgré tout ton demi mois de salaire brut donc ne lâche pas là dessus.
Bon courage et reviens nous dire la suite ....

bonjour jeannine,
cette maman n'est visiblement pas prête à faire garder son petit
oui j'avoue soit et bien vous réclamez l'indemnité mais bon comme le contrat commençait et que rien n'est signé..je sais pas ce qui prévaut du coup

Chez moi le contrat est toujours signé avant le début de l'accueil (l'adaptation en fait partie) à mon domicile et en présence de l'employeur.
Puis chacun choisi son exemplaire du contrat (établis ENSEMBLE en 2 exemplaires originaux IDENTIQUES) et un reste vers moi et l'autre suit l'employeur.
Il est hors de question de débuter un accueil même pour une heure sans un contrat de travail signé par les deux parties.
Alors que dire Jeanine ? Il ne s'agit pas de faire ou non confiance en un employeur, il s'agit d'accueillir en étant couvert par notre assurance professionnelle. Il s'agit d'être carrée dès le départ. Il y a des règles. Montrer que vous y êtes attachée et que pour vous tout doit être carré dès le départ. C'est autant de risques de moins de se la faire faire "à l'envers" dans le futur.
Nous n'avons pas à être gentil(le)s. Nous avons à être professionnel(le)s. Vous avez mis en danger votre agrément et donc votre droit d'exercer, de gagner votre vie en pratiquant ce métier. Visite inopinée de la pmi ou accident pendant le temps court d'accueil de cet enfant ... le risque est faible mais il existe et c'est vous qui en portez la responsabilité et qui en auriez supporté toutes les conséquences possibles.
Navrée si je vous semble dure. Mais là vraiment c'est une grosse bourde !

Ma pauvre Jeannine 1,
Je pense que malheureusement les personnes pas fiables, pas honnêtes y'en aura toujours aujourd'hui c'est vous, demain ça sera peut être l'une d'entre nous, il faut juste qu'on se protège un max des le début car même en le faisant ça n'empêche pas les mauvaises rencontres. Heureusement
Encore que c'est une minorité,
Mais bon on aimerait juste qu' ils passent leur chemin
avec leur enfant, mais je me demande toujours quelles sont les valeurs qu'ils transmettront à leurs enfants. Ceux sont eux qui feront le monde de demain, mais quel monde ?
Ça fait peur.
Vous leur avez fait confiance ils en étaient pas digne, même si vous avez fait une erreur de commencer sans signer de contrat, au contraire ils auraient dû vous en être reconnaissants, au lieu de ça madame à fait son cinéma, encore une manipulatrice qui agit sur les sentiments pour mieux manipuler et passer pour une victime. Enfin bref l'être humain est parfois désespérant. Petit conseil à toutes si une maman se met à verser des larmes dignes des chutes du Niagara, alors que vous lui expliquez juste le pourquoi de la chose méfiez vous.
Sur ce bonne soirée jeanine1
Finalement vous avez quand même essayer de faire les choses comme il faut.

Nounou8356, non les parents n'auraient pas dû être reconnaissant à Jeanine.
Ils auraient pu l'être si Jeanine avait été ferme et leur avait expliqué pourquoi il est absolument nécessaire de signer le contrat d'accueil avant la première heure de présence de l'enfant.
Car en cas de problème lors des premières heures d'accueil si leur enfant avait rencontré des problèmes vitaux physiologiques ou accidentels, une absence de contrat n'aurait fait de complexifier la situation.
Et si malgré ce manquement tout c'était bien passé, cela n'aurait été positif pour personne de penser que l'on peut s'exonérer de toute règle. En effet allez être ferme ensuite sur le respect de la ccn, des termes du contrat quand un sera signé !
Non, Jeanine ne s'est pas rendue service pas plus qu'elle n'a rendu service à cette famille qui au final ne lui doit aucunement être reconnaissante de ce fait.

Bonsoir Jeanine1,
il est vrai que c'est difficile de vous jeter la pierre car vous avez été bienveillante et empathique, mais en fait dans le cas des relations contractuelles il ne faut pas l'être, car vous vous mettez en mauvaise posture et en plus en retour vous n'avez aucune reconnaissance de votre indulgence et gentilesse, la preuve. De plus comme dit Catie6432 pas de contrat pas couverte par l'assurance et c'est ce que je dis à mes nouveaux PE, je n'accueille pas si je n'ai pas un contrat signé car je ne suis pas couverte par mon assurance, croyez moi ça les fait flipper un max. Du coup soit on prévoit 1heure ou deux et on signe en tête à tête avec les PE avant l'adaptation, soit ils amènent leur contrat signé le premier jour d'accueil (la majorité de mes PE préfère la 1ère option) mais dans ce cas là je suis claire si pas de contrat pas d'accueil "pas d'bras pas d'chocolat"et ce même si la maman trempe mon tapis de jeu de ses larmes.

Jamais de contrat apporté signé par le parent la première heure d'accueil.
Un contrat doit toujours être rempli et signé en présence des deux parties en deux exemplaires identiques.
Rien ne garantit qu'un exemplaire de contrat confié à l'employeur pour signature et rapporté par lui ensuite n'aura pas été modifié à l'insu de notre plein gré. (Rature, ajout de toute nature ...). Et chacune des pages doit bien être paraphée (initiales de tous les signataires en bas de pages).

Bonsoir,

si j'ai bien compris , la maman est restée chez toi une heure avec l'enfant, c'est ça?
Tu n'avais pas signé le contrat avant de le fournir aux parents j'espère.
Tu as déjà déclaré l'arrivée de l'enfant à la PMI?
Si tu n'as rien signé, si tu n'as rien déclaré, que la maman était là avec son enfant et si cerise sur le gâteau tu n'avais aucun autre enfant en accueil à ce moment là... on dira que tu la maman est juste venue te présenter l'enfant avant le premier jour qui était reporté à demain après signature du contrat... donc elle te doit le demi-mois de salaire puisqu'elle n'honore pas l'ER.

Pour ma part, des rencontres avec maman, papa et bébé avant la signature du contrat mais pour l'adaptation personne ne reste ... à part l'enfant, donc il est alors inenvisageable que le contrat ne soit pas signé car il contient toutes les données en cas de problème durant l'accueil et cela conditionne le fait que je sois couverte par mon assurance pro.

Cette maman n'est visiblement pas prête à laisser son enfant à qui que ce soit.

Le premier jour dans le cas d'un contrat amené signé Catie6432 nous prenons aussi le temps de le relire donc si il manque des pages ou qu'il y a des ratures c'est vite vu, non le PE ne vient pas avec le contrat et ne me le jette pas négligemment sur la table, de plus je leur fait parvenir un PDF par mail à imprimer, donc allez modifier un pdf sans le logiciel pour (perso je l'ai, mais il coûte une blinde), je vous souhaite bien du courage. Ceci dit le cas du contrat signé avant ne m'arrive jamais, mes PE aiment bien poser pleins de questions sur le contrat et surtout ils n'aiment pas signer à l'aveuglette, comme tout le monde d'ailleurs, donc souvent l'option de relire et signer ensemble est privilégiée. Par contre je ne fais jamais d'AR est-ce une erreur ou pas ? Je n'en sais rien, en tout cas je n'ai jamais eu de problème pour l'instant. En ce moment c'est plutôt les PE qui me court après que l'inverse, la chance d'être dans une région où la demande est importante. Encore hier j'ai eu une demande et c'était mon plombier 😂

Je ne vois pas comment trouver le temps de relire un contrat ramené par l'employeur la première heure de l'adaptation.
J'ai ce nouvel enfant qui arrive et mes autres accueillis.
Et il vaut mieux s'apercevoir d'un éventuel problème avant que l'accueil n'ai débuté et de le régler (autrement pas d'accueil).
Ce n'est pas le moment le plus adapté.
Toujours avant la première heure d'accueil me concernant et toujours en présence de l'employeur et en deux exemplaires identiques.

Merci à vous toutes de vos remarquables avis et conseils. Il faut appeler un chat un chat, j’aime les critiques constructives. Chaque fois que je tombe (car perdue par ma générosité et gentillesse excessives), j’ai toujours la force de me relever grâce à vos lumières et vos francs parlers.
Je suis désolée de toujours énerver plus d’une d’entre vous mais la réalité, c’est que je ne suis vraiment pas faite pour ce métier où il faut s’armer pour travailler avec certaines personnes sans pitié ( de vrais requins), c’est un peu la jungle…
Je suis contente d’avoir l’âge que j’ai et vivement la retraite!!!
Mais promis, avant de partir, j’aurais tellement appris de vous qu’à la fin, vous serez je l’espère si fières de moi et moi par ricochet très fière de ce que je suis devenue grâce à certaines sur ce forum.
Encore merci 🤩 🙏

PS le fait d’avoir travaillé 10 ans en crèche familiale (où on ne s’occupe jamais de l’administratif ni des conflits) ne m’a pas rendu service. Ce n’est pas une excuse loin de là mais bon…

Pas de contrat, pas d’accueil
Je pense que malheureusement vu que tu n’as rien signé ils te l’ont faite à l’envers et tu pourras te retourner
L’engagement réciproque une fois que le premier jour d’accueil a été fait c’est fichu
C’est que de base ils avaient l’intention de ne pas te payer à mon avis
En 6 mois la troisième nounou ?!!??!! Ça pu non

Bonsoir,
Catie 6432,
Des parents indélicats y'en aura toujours contrats bien ficelés ou pas.
Sinon certaines d'entre nous ne seraient pas aux prud'hommes.
Ensuite OK Jeanine 1 à fait une grosse boulette, et je pense qu'elle s'en est rendue compte rapidement mais trop tard.
Oui j'estime que cette maman
Lui devait un minimum de reconnaissance, car Jeanine 1 a renoncé à sa rigueur par bonté et compréhension, donc
Oui cette maman aurait pu agir autrement mais elle ne l'a pas fait.
ce que je vais vous dire n'a rien avoir avec le sujet mais c'est pour que vous compreniez mon point vu. Je ne vous demande pas de la partager.
Si un jour vous vous faites arrêter par la police pour excès de vitesse ou autre chose et que vous
Tombez sur un policier qui vous fait juste la leçon et qui vous dit madame pour cette fois ci vous pouvez aller. On est bien d'accord que ce policier ne respecte pas les règles, il doit vous sanctionner. J'espère alors que vous aurez juste un peu de reconnaissance avec un merci.
Nous faisons un travail lié à l'humain, donc forcément il arrivera qu'on se fasse avoir par certains parents. Et tant mieux si certaines n'ont jamais eu de soucis avec leur pe. Des parents indélicats
y en a, des assmats qui feraient mieux de changer métier y'en a aussi, c'est comme ça.
Sur ce bonne soirée.

Et oui nounou8356 je rajouterai même on peu prendre toutes les précautions nécessaires et imaginables, essayer d'être parfaites en tout points, suivre les règles à la lettre....Ben si une tuile doit nous tomber sur la tête, ben elle nous tombe sur la tête j'appelle ça "la faute à pas de chance".
Jeanine malheureusement a fait confiance en l'humain alors soit elle aurait du se cadrer face à cette maman et faire les choses dans les règles de l'art, mais elle ne l'a pas fait, ceci dit pouvons nous reprocher à Jeanine d'être une belle personne (de nos jours elles sont rares)? Moi j'ai franchement du mal et ces PE ont été des profiteurs sans scrupules. Donc Jeanine un conseil, lors des mises en place de contrats, faites vous violence et jetez aux oubliettes vos grandes qualités humaines et transformez vous en requin.

Non Jeanine moi tu ne m’énerves pas (comment puis je être énervée par une Jeanine? ;) ), ce sont ces PE qui m’énervent.

Alors oui il y avait moyen de te protéger encore mieux tout en restant la belle personne empathique que tu es, une main sur l'épaule tu réconforte maman comme tu sais si bien le faire, "oublier un contrat ne mérite pas de se mettre dans tous ses états d'autant que voilà une erreur tellement simple à réparer: allez cherchez le contrat tout de suite, ne vous inquiétez pas, je ne bouge pas, je vous attends. Puis tu lui explique que ce n'est qu'une petite contrariété du quotidien mais que pour que son enfant soit bien couvert ainsi que vous les adultes c'est indispensable".
Bien sur, après coup ces recommandations paraissent beaucoup plus évidentes, surtout avec ce Papa qui tente de resquiller.

Je n'ai jamais signé d'ER parce que je préfère un contrat qui ne commence pas plutôt qu'il ne commence pour de mauvaise raison.
En 20 je n'ai eut qu'un seul contrat qui n'a pas commencé, avertie 3 mois avant.
Et jamais de contrat stoppé avant plusieurs mois/années.
Mais ER ou pas, contrat bien fait ou non, si on tombe sur une personne malhonnête rien ne peut nous en protéger complètement. C'est juste qu'avec des papiers faits correctement, légalement, on n'a pas le derrière entre 2 chaises, plus simple pour réclamer son du. Qu'alors la personne malhonnête sera plus tentée de passer son chemin.

Ensuite oui il est possible aussi qu'on soit simplement face à un combo d'une maman qui n'est pas prête à confier son bébé et d'un papa qui en a marre de payer pour une garde qui ne se fera pas. Au lieu d'avoir une discussion franche et claire avec sa femme pour savoir quelle suite donner au projet de vie familiale et assumer les termes de l'ER il tente de sauver quelques deniers en prétendant que Jeanine aurait renoncer à son indemnité.
Ou bien ils sont tous les 2 des resquilleurs, ça arrive.
Peu importe au fond.

Mais grâce à ton partage d’expérience Jeanine je gage que nombre d'AMs auront pu réfléchir à comment procéder pour ne pas se faire piéger, tout en restant très gentille et empathique.

Allé accorde toi une semaine ou 2 puis retourne sur le pont, tu trouveras une belle Famille qui saura t'apprécier à ta juste valeur, ce d'autant plus que tu auras su diriger les choses de façon plus carré.

Je signe tous mes contrats le premier jour de l'accueil donc pendant la période d'adaptation et donc aux frais de l'employeur. Les 40 premières minutes sur 2h sont consacrées à la relecture et la signature du contrat. Je remets toujours un contrat au PE avec qui j'envisage de travailler lors de la signature de l'engagement réciproque.
Je lui fournis tous les renseignements me concernant ( numéro Pajemploi, numéro de sécu...) donc le PE remplit sa part et moi la mienne et nous paraphons et signons ensemble dès la première heure d'accueil et jusqu'ici aucun de mes PE ne s'est présenté le premier jour sans le contrat.
Effectivement si cela devait arriver un jour et bien je ferai comme dit Griselda.
Allez le chercher avec votre bébé( parce que je suis que certains seraient tentés de vouloir laisser leur enfant pour un aller retour ) je vous attends.

Le contrat est signé avant de commencer, les pe viennent me voir plusiuers fois et une fois est consacré à la signature du contrat. Nous avons chacun un contrat mais jamais un contrat part de chez moi vierge.

Comment faites vous une adaptation avec un nouvel enfant, les autres enfants et signer un contrat ? Pas sûr que si la PMI passe et constate apprécie et s'il arrivait quelque chose que les assurances fonctionnent.

Le contrat se discute et se rempli tranquillement sans enfants autour, l'adaptation, c'est un enfant, une assmat et des pe qui se découvrent, 2 choses bien différentes et qui posent la relation. Les pe comprennent pous facilement qu'il y a la relation "papier officiels" et la relation "enfants et travail pur".

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
38
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres