repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

je n'ai jamais eu de prise de tete avec les repas ,sinon j'aurais arreté.simple et efficace le gout du vrai on va dire .les enfants mangent et decouvrent la "mal bouffe" chez eux .ainsi que les boissons sucrées
apres je cuisine avec plaisirs ,la est surement la difference.
 

Moi aussi je cuisine la plupart du temps avec plaisir (quand il est là), mais ce que je cuisine n'est pas forcément adapté pour les accueillis en fonction de leur âge.
Donc il faudrait des plats à parts avec des aliments spécifiques.
 
Pourquoi toujours partir du postulat que des repas préparés par les parents devraient ne pas être équilibrés ?

Cet argument revient sans arrêt.

Cela n'en fait pas une vérité.

Et si cela devait être le cas, nous avons un rôle d'accompagnement à la parentalité, les enfants sont suivis régulièrement par des médecins ou pédiatres et la pmi peut être un référent si nécessaire.

Je n'ai pas la prétention de savoir mieux ou plus que mes employeurs ce qui convient à leurs enfants.
De plus seule une partie des prises alimentaires de font à notre domicile.

Si je devais constater un réel problème, je m'en ouvrirai à mes employeurs et mettrai la pmi dans la boucle si nécessaire. Mais je ne me remettrai pas à préparer les repas de mes accueillis.
 
j'ai des parents qui sont tres bien concernant les repas , qui font des ecarts c'est normal.je dis mal bouffe comme les frites ,les bonbon ,le chocolat.....chez moi non .oui les parents font des repas eqsuilibrés heureusement non.
la seul chose qui me fait tiquer c'est " je vais preparer ,j'aime ca faire la cuisine et surtout pour mon bébé" et qui arrive avec les petit pots tous les jours ,la on comprend vite que payer son assmat pour les repas ca passe mal. et la je mets les pieds dans le plat gentillement en montant le tarif avec petit pot et le prix de revient avec mes repas.parce que je prefere quand meme que l'enfant mange du maison .mais expliqué une fois ,je reviens pas dessus si le parent ne veut vraiment pas ,c'est moi qui rale quand je donne a manger parce que sa m'enerve:( les bledi truc.
 
Finalement je trouve que ça a un vrai intérêt dans l'accompagnement des familles que ce soit eux qui fournissent le repas car c'est le seul moment où quelqu'un d'extérieur verra ce que les parents donnent à manger à leur enfant. C'est l'occasion de parler de ce qui compose un repas équilibré et cela tous les médecins n'en parlent pas et si les parents tiennent compte de nos conseils c'est toujours ça de gagné.... peut-être même sur le long terme.
Parfois les parents pensent bien faire et donnent par exemple beaucoup de viande à leur enfant et il suffit de leur expliquer pourquoi ce n'est pas bon pour leur enfant et les bonnes quantités pour qu'ils rectifient le tir.
 
Ça va faire 40 ans que je cuisine pour les accueillis et ça me va, jamais eu trop de soucis au niveau des allergies et j'ai jamais calculé si j'étais gagnante ou perdante, je cuisine ce qui me plaît suivant mes courses et mon humeur.
Chacun fait comme il se le sent nous avons encore un peu de liberté de choix sur ce sujet !!
Mais je trouve que c'est un plus pour la diversité alimentaire car lors des échanges sur les repas avec les PE je constate souvent que je propose certains aliments que les parents ne cuisinent pas.
Même si la puer demande qu'on introduise que des plats déjà testé à la maison
Les pts ont donc l'occasion d'en manger dès leur plus jeune âge.
Exemple : fromages- chx fleurs - panais ....
Si les parents n'aiment pas ils n'en font pas ou n'y pensent pas
 
Je prépare le matin, que les accueillis soient présents (j'en ai qu'un à partir de 7h, 3 jours/ semaine variables) ou pas. je leur interdit l'accès à la cuisine pendant la cuisson au gaz , sinon si c'est au four, pas de risque c'est une porte froide. Lorsque je sors le plat du four c'est la sécurité en priorité.
Je prépare pour plusieurs repas (gamelles de mon mari et mon fils), mon repas, celui des petits, on mange tous la même chose. Je ne cuisine pas tous les jours, sinon si je n'ai pas le temps, je fais des légumes surgelés, viande ou poisson ou œuf, et semoule hyper simple et rapide.
 
Je ne prépare plus les repas depuis quelques années c est mon choix avant je le faisait
Trop de contraintes
Ma puer était pas contente je lui ai dit
" je ne fais pas de travail au black !!!
entre réfléchir aux repas équilibrés variées adaptée a chaque âge ,faire les courses et préparer les repas sur mon temps perso hors de question !!! comme leurs soirées "formation " le soir... on n est ni payé et on ne peux pas rattraper les heures donc pour moi c est non
j ai une vie de famille et je consacre déjà beaucoup de temps a mon métier

Je part du principe que les parents sont responsables du bien de leur enfant et que je prend le relais sur la journée

Sur 3 employeurs 2 me fournissent des repas varié adapté et cuisine maison.
Mais le troisième c est la cata 😮‍💨

Exemple aujourd'hui 2 poisson pané et 2 yaourt a boire
hier pâte pesto et une banane noire
J accueil mle la petite de 9h20 a 17h20
jamais de fromage et souvent des yaourt 0% ou même périmé des Danette au chocolat
Elle n a plus de biberon de lait depuis l age de 6 mois....alors qu elle le buvait très bien au goûter

J ai abordé a plusieurs reprises le sujet avec les parents mais ne font pas l effort
ils ne cuisinent pas
les fruits c est cancérigène
le fromage les parents n aiment pas ça donc n achete jamais de fromage

J en ai parlé avec la puer elle m a dit votre rôle c est de faire de la prévention après c est eux les responsables

Moi le midi j ai une boule au ventre donc souvent la petite sort de table le ventre quasiment vide

Je ne peux pas complété ou faire les repas car la petite mange casher
 
Il me semble logique que notre PMI nous demande comment on s'organise et comment on garantie la sécurité des Loulous, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas cuisiner avec les Loulous.
Sinon il nous faudrait aussi un cuisinier à demeurre qui preparrer et rechauffe les plats portés par les Parents.

Ce qui pose problème c'est l'AM qui passerait une heure dans la cuisine en laissant les enfants se gerer seuls pendant ce temps là.
 
J'ai expérimenté les 2 façons de travailler et celle qui me convient moi c'est de préparer les repas pour tous dès lors qu'ils n'ont plus de bib de complément et au plus tard à partir d'un an.
Aujourd'hui c'est donc une condition pour travailler avec moi, être OK avec ça alors qu'il y a quelques années je laissais le choix au PE.

Dans les faits les 2 façons de gérer la question des repas, dans la pratique, ne posera aucun problème à l'enfant dès lors que l'AM, la principale personne qui assume le choix, est pleinement OK avec le dit choix.
Les enfants s'adapteront très bien d'une façon ou d'une autre, dès lors que l'adulte lui est à l'aise avec la façon de procéder.

J'ai souvent eut des connaissances qui me demandaient conseils pour les repas de leurs jeunes enfants.
J'explique alors ce que je sais, ce que j'ai observé de mon experience aussi.
Et à chaque fois je fini par demander qu'en pense l'AM en charge de son enfant et à chaque fois la réponse est "je n'ai pas pensé à lui demander conseil puisqu'elle ne prépare pas les repas des enfants", comme si elle ne serait alors pas considérée comme ayant des competences pour répondre aux interrogations? J'en déduis qu'il pourrait être plus facilement entendue quand on donne un conseil alimentaire quand justement c'est aussi ce qu'on fait au quotidien, y compris par nos PE?!

Bref, je pense qu'on peut être un super pro en proposant les repas ou en ne les proposant pas, qu'il s'agit avant tout de travailler en cohérence avec soi même.
 
Nous n'avons pas le droit de cuisiné sauf si l'enfant participe ici idem pour le ménage lol. Sinon je prépare le soir ou le matin avant l'accueil avec mon super Cookeo
 
Pas le droit de cuisiner
De faire le ménage
D'utiliser des lits barreaux ou parapluies quand l'enfant le souhaite.
Pas le droit Pas le droit...
Je passe quand même le balai après manger et si besoin un petit coup de lavage au sol et en cuisine.
Entre deux rondes pendant la sieste.
On se croirait en centre pénitentiaire.
 
Tant que c'est pédagogique et que l'enfant participe, cela devient enrichissant et nourrit son besoin d'autonomie...
Donc pas de scrupules à avoir à leur faire passer le balai ou nettoyer les vitres, préparer le gâteau du goûter ou essayer de couper des carottes....
 
La vie n'est pas faîte que de choses pédagogiques et enrichissantes. L'enfant doit vivre, s'adapter ( dans une certaine mesure évidemment), au quotidien qui l'entoure . Jouer 15 minutes tout seul, si on jette un oeil, ou attendre dans son lit que l'adulte qui s'occupe de lui ai terminé le repas, le change du copain, sera également enrichissant.
Quand je dois préparer les repas des accueillis, c'est du simple, mais il faut tout de même que je fasse des allers retours dans la cuisine pour surveiller la cuisson, préparer le plateau etc.
Ils n'ont pas accès à la cuisine, il y a 3 marches entre la cuisine et la pièce, mes chiens et je n'ai aucune sécurité sur les meubles. par contre, il y a une barrière entre la pièce et la cuisine.
 
Tout n'est pas interdit , se taire et encaisser les injonctions absurdes et/ou contradictoires , ça on a le droit ! 😅
 
Bonjour,
Je fais le repas des accueillis que je prépare la veille au soir.
J’ai fait ce choix car certains enfants n’acceptent de manger que si c’est la même chose que ce qu’a le voisin. Et si je prépare la veille au soir, c’est pour des raisons de sécurité.
 
Je cuisine avec mes accueillis à part si c'est un long plat. Qu'une liste de courses, tout le monde mange la même chose. J'ai pas l'impression de perdre du temps.
Ma puer est d'accord avec ce que je fait
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut