Repas en 10min.... Désert compris

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nina.

⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2022
Messages
162
Bonjour les collègues, j'espère que vous allez bien !
Voici mon inquiétude du moment;
J'accueille depuis peu un enfant de 2 ans que, pendant le repas, ne mâche pas du tout! Il avale direct la nourriture.
J'insiste, j'explique tout le temps qu'il faut bien mâcher mais il continue...
J'ai commencé à couper son repas en tout petit, petit morceaux, mais là encore, il remplit tout de même la bouche avec les petits morceaux. J'insiste pour qu'il utilise les couverts, ça aide un peu, ça lui permet de prendre un plus du temps à manger, mais toujours en avalant, sans mâcher !
Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ? Quelles astuces avez-vous utilisé ? Ça s'est "régler" au bout de combien de temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Belle journée ☀️☀️☀️
 

Bonjour ,

j'ai un enfant en accueil en ce moment ( 2 ans) et il fait pareil !
Il gobe son repas.
Je répète inlassablement qu'il faut qu'il mâche ( et je le fais aussi en même temps, je dois avoir l'air fine : je fais du ''air machâge" :) )
Rien n'y fait !
 
Pareil, je lui explique, je fais le geste, même les copains lui montrent "comment mâcher" , mais il continue aussi...
 
Bonjour

Ah ben j'ai la même, j'ai impression que je vais lui reprendre son repas .... ou qu'elle n'a pas mangé du week-end !
 
Et si à l'inverse vous faites des GROS morceaux qu'il ne pourra forcément pas avaler sans mâcher, que fait-il ?
 
Il s'étouffe ! il force pour faire passer le gros morceau ......
 
Et si à l'inverse vous faites des GROS morceaux qu'il ne pourra forcément pas avaler sans mâcher, que fait-il ?
Justement, l'autre jour, il avait de grosses mûres (elles étaient vraiment énormes) même un adulte l'aurait croqué au moins une fois. Il a avalé d'un coup !! 😱 Là j'ai eu peur, et depuis je coupe tout petit.
 
Quand je travaillais en crèche c'était récurant, tant qu'ils ne font pas de fausse route, il n'y a pas de réelle danger. Moi je leur répétait de prendre leur temps qu'apres ça sera un temps calme donc ils ne vont rien raté d'extra. Avec le temps ça allait mieux
 
J'ai exactement ce problème depuis longtemps. L'enfant a eu 2 ans et ça fait des mois que je répète aux parents qu'elle mange sans mâcher et j'ai quoi comme réponse : chez nous elle mâche très bien ... Je demande à voir. A chaque repas je lui répète de prendre son temps, de bien mâcher etc et c'est très compliqué elle essaye un tout petit peu mais très rapidement elle reprends la mauvaise habitude... Résultat, ( je pense que c'est un peu lié ) je n'ai jamais eu de selle bien moulé 😅 il y a que si c'est des gros aliments qu'elle va bien mâcher ou sinon hop direct dans le bidou.
 
Alors pour les gloutons, j'ai une toute petite petite cuillère. Ça permet de mettre beaucoup moins dedans et ici ça marche plutôt bien ☺️
 
Alors pour les gloutons, j'ai une toute petite petite cuillère. Ça permet de mettre beaucoup moins dedans et ici ça marche plutôt bien ☺️
😅 J'utilise aussi une toute petite, petite cuillère pour le yaourt, sinon il avale tout le pot en deux cuillères!
 
Il n'y a rien d'autre à faire que de lui répéter de mâcher et de ne pas le quitter des yeux.
 
J'ai eu le même problème aussi avec un enfant de 2 ans ... 3 mois après avoir répété sans arrêt "il faut mâcher", donner une toute petite cuillère et lui demander de poser la cuillère entre chaque bouchée, j'y suis enfin arrivée !! A midi elle a été la dernière à finir son plat 🤣🤣🤣
Donc il faut de la PATIENCE et REPETER .... bon courage !!
 
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une petite puce pareil, ce midi melon en petit morceaux, elle l'a craché parce que la petite mademoiselle elle gobe 10mn le déjeuner est fini, on fait des jeux comment macher Impossible chez les parents pareil.
ça ne l'aide pas pour l'acquisition de langage.
Elle a toujours faim, les copains prennent bien leurs temps à table, c'est un vrai plaisir, la petite aussitôt fini aussitôt veut descendre de sa chaise.
 
J'ai exactement ce problème depuis longtemps. L'enfant a eu 2 ans et ça fait des mois que je répète aux parents qu'elle mange sans mâcher et j'ai quoi comme réponse : chez nous elle mâche très bien ... Je demande à voir. A chaque repas je lui répète de prendre son temps, de bien mâcher etc et c'est très compliqué elle essaye un tout petit peu mais très rapidement elle reprends la mauvaise habitude... Résultat, ( je pense que c'est un peu lié ) je n'ai jamais eu de selle bien moulé 😅 il y a que si c'est des gros aliments qu'elle va bien mâcher ou sinon hop direct dans le bidou.
De mon côté les parents disent qu'il fait pareil chez eux, mais il ne s'alarment pas du tout, ils lui en donne de gros morceaux, bananes, fraises entières 😅 J'ai peur d'un étouffement, c'est pas possible !
 
Bonjour,
Alors moi c est tout le contraire. Il fait que mâcher mâcher mâcher et avale 3h après. A chaque cuillère pourtant il ouvre la bouche mais pas encore avalé celle d avant. Il pourrait vous faire une démonstration🤣 à tous. Donc repas refroidi et c est long...
 
J'ai une potentielle réponse à proposer.

J'avais vu une vidéo d'une orthophoniste qui expliquait les différents "symptômes" des troubles de l'oralité alimentaire. Comme avoir des hauts de coeurs, éternue a chaque repas (fréquemment avec la semoule) faire le hamster en gardant en bouche très longtemps ou au contraire, comme là, en engloutissant les aliments. Cela refleterait une gêne. Pour y palier, l'enfant avale tout rond.

Ca peut sembler paradoxale mais il paraîtrait qu'il serait bénéfique de faire des activités sensorielles avec ces enfants. Toucher différentes textures, faire du transvasement, chasse aux trésors dans du sable (ou autre matière), faire la cuisine manipuler les aliments, reprendre la diversification alimentaire à zero.

Parfois il y a eu au paravent des étapes du développement qui n'ont pas ou peu abouti. Exemple, n'a pas su savoir s'asseoir de lui même, enfant assis trop tôt par les parents, enfant qui pleur lorsqu'on le met sur le ventre (ou sur le dos), tombe beaucoup, retard de langage, n'aime pas être touché, ne sais pas faire de bisous (n'en fait jamais), difficultés à tête le biberon/sein.

En cas de doute, il est possible de conseiller de consulter un orthophoniste ou ergotherapeute.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut