Repas compliqués

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jojeia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

jojeia

Inscrit
11 Août 2023
Messages
12
Bonjour
Voilà j'ai une petite de bientôt 6 mois qui est donc dans la diversification et c'est tous les jours compliqué je précise que chez elle je sais pas trop si elle a sa purée et la compote au goûter tous les jours pareil pour les heures de repas c'est compliqué avec la maman de savoir quelque chose bref chez moi je suis obligé de jouer avec ma main ou chantonner....pour réussir à ce qu'elle ouvre la bouche et que je lui mette la cuillère de purée ensuite elle ne boit pas de lait j'ai essayé jusqu'à 1h30 entre les deux mais c'est pas possible et ça marche pas pareil pour le goûter avec la compote et le bibi d'après du coup je sais pas comment faire avez vous rencontré ce genre de soucis, avez vous des solutions ? Merci
 

Bonjour

Depuis quand les parents lui donnent ils des repas ?
Si cela ne fait pas longtemps, pour moi, c’est juste un mauvais cap à passer qui peut marquer le début de la diversification. Elle va s’y faire d’un coup et y prendre goût :-)
Si elle a bien commencé à 4 mois en effet cela paraît long comme temps d’adaptation. Peut être juste pas un gros appétit dans ce cas ?
 
Elle a commencé vers 4,5 mois
Et comment faire si elle boit pas de lait ni à midi ni au goûter ça fait trop peu
 
Elle a commencé vers 4,5 mois
Et comment faire si elle boit pas de lait ni à midi ni au goûter ça fait trop peu
Non je ne pense pas que cela soit trop peu SI elle prend bien le lait le matin et le soir ;-) à 6 mois, elle peut logiquement commencer à se passer de lait la journée. En remplaçant par des laitages ;-) puisque pas encore de sel dans son alimentation elle devrait être suffisamment hydratée même sans bib la journée. Propose lui simplement et régulièrement une petite gourde d’eau si cela t’inquiète. Si elle ne boit pas … elle n’a pas soif.

Cela fait donc environ 1 mois qu’elle a commencé ? Pleure t elle plus qu’avant ? Signe qu’elle pourrait avoir faim. Pour moi c’est le temps de s’habituer. Cela peut être rapide (2 jours j’ai eu) ou plus long (jamais eu plus d’un mois pour le moment perso).
 
Et pourquoi pas si elle mange peu, relaisser ses purées au lait infantile à la place de l’eau ? Cela peut marcher mais je ne pense pas qu’il y ait réellement besoin. Elle prend peut être de gros bib matin et soir ;-)
 
Non au contraire elle réclame pas elle peut attendre 5h ou plus entre les repas
Lui proposer un yaourt midi et goûter ça irait ? Avec un peu d'eau ?
 
Non au contraire elle réclame pas elle peut attendre 5h ou plus entre les repas
Lui proposer un yaourt midi et goûter ça irait ? Avec un peu d'eau ?
Mais tout à fait.

Assures toi que les parents donnent bien un gros bib (à chaud je dirai un 250) le matin et le soir
 
Et bien sûr en discuter avec les parents pour les yaourts, je vois déjà certain•e•s me tomber dessus :p
 
Ca m'est déjà arrivé qu'un enfant de 5 mois ne boive plus de biberon en journée. Il préférait son petit plat de légumes et un yaourt adapté à son âge. Du moment qu'elle boive bien son biberon le matin et le soir il n'y a pas de problème ! Proposez lui un peu d'eau avec son repas
Souvent quand ils commencent à découvrir la petite cuillère, ils aiment ça et ne veulent pas têter après. Tout dépend de chaque enfant
 
Bon je pense qu'en premier lieu il serait bon de résoudre ce problème de dialogue avec les Parnets car Papa et Maman sont quand même les mieux placés pour t'indiquer comment ça se passe chez eux.
Il sera interressant de savoir depuis combien de temps vient ce bébé chez toi?
Est ce que c'est depuis le début que la prise des repas est compliqué ou bien seulement depuis la diversification? Et bien sur qu'en est il chez elle? Est ce qu'on a lieu d epenser qu'elle se rattrappe à la maison?
Qu'en est il du sommeil, des temps d'eveil?
Est elle tonique, en recherche de mouvement, d'échanger?

Ensuite oui bien sur on va se referer aux recommandations standars mais dans l'absolue on va surtout chercher à ce que bébé puisse etre nourrit et hydraté donc des fois il faut aussi accepter de s'adapter.
Ma première fille refusait mon sein avec ou sans bout de sein en silicone, refusait le biberon de lait (mais l'eau ça allait!) autant mon lait que le lait maternisé, quelque soit la matière et la forme du biberon et de la tetine (alors qu'elle avait une tetine pour dormir!). Elle grandissait bien, etait tonique, dormait la nuit d'une traite mais moi j'étais perplexe car 10g de lait 4 fois/jour c'est très peu! L'angoisse! Alors dès 2 mois et demi j'ai commencé la compote et la purée en y ajoutant le lait maternisé dedans et à la cuillère tout passait super bien... Aujourd'hui je sais que je l'emmènerais chez un orthophoniste pour verifier mais à l'époque je l'ignorais (mon medecin aussi) et surtout comme en mangeant à la cuillère ça fonctionnait et bien on s'est adapté à elle.
 
Bientôt 6 mois, tient-elle assise correctement dans la chaise haute ?
Attrape t elle ses pieds, ses jouets ?

Si oui à tout ça je dirais que tu peux aussi proposer un gros morceau de fruit bien mou sur son plateau devant elle. Genre banane mûre. Pêche juteuse. Et en parallèle tu lui proposes à la cuillère un peu de sa purée, compote, yaourt.
Elle va toucher, découvrir, s'amuser, écraser peut-être. Ou rien du tout. Mais la diversification c'est sensé être ludique, amusant, détendu, serein. Pas un tour de passe passe ou la recherche du sésame ouvre toi de la bouche !

A vérifier auprès des parents combien elle prend matin et soir en biberon. Même si la maman n'est pas très loquace elle peut quand même donner cette info importante.
Et personnellement je ferais une sorte de DME ludique pour amuser ses sens, tout en m'installant en face d'elle, à lui parler, lui amener la cuillère sur le côté de la bouche pour déclencher le réflexe d'ouverture, poser un peu de purée sur les lèvres... la laisser maîtresse de son alimentation.
 
Mon petit N, 10 mois ne veut plus de son biberon du goûter, le matin, il prend 120 à 150 ml,, max parfois 180ml et le soir pas plus je pense avec purée/compote le soir. A midi en plus de sa purée et protéines, je lui propose un petit-suisse nature et une compote. Pour le goûter, ne voulant plus du biberon, c'est un fromage blanc et compote. Le principal étant qu'il ait ses 500 ml de lait sur 24h.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut