Répartition en mam

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mel66
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Juin 2024
Messages
8
Bonjour, je viens vous demander vos avis, concernant une mam. Les assistantes maternelles peuvent elles, ou est ce interdit de cumuler les salaires de TOUS les contrats et de partager à part égale être ass mat ? À savoir que les assmat travaillent le même nombre de jours.
Merci cat j ai plusieurs sons de cloches😊
 

Bonjour.

J ignore si c est possible ou pas .
Par contre je trouverais cela totalement injuste .
Dans une mam sauf erreur de ma part , chaque Assmat a son agrément avec x places .
Pourquoi une Assmat qui a 4 contrats devrait partager le revenu des 4 contrat avec ça collègue qui par exemple a 1 seul contrat ? 🤔
 
Nous sommes 3 ass mat avec agrément pour 4 enfants, mais justement pour qu'il y ai équité au niveau des salaires pourquoi pas faire un partage, vu que chacune a agrément pour 4,travaille 4 jours....
C est pour ça que je pose la question☺️et avoir plusieurs avis
 
Toutes les assistantes maternelles d'une mam ne travaillent pas forcément sur la base de contrats ayant le même nombre d'heures ...
Pourquoi cette idée de partager la masse salariale en parts égales ?
Le salaire de chacune des assistantes maternelles doit correspondre au montants déterminé par ses bulletins de salaire.
Ou alors super bon plan : je travaille moins que mes collègues, mon salaire réel est inférieur aux leurs mais pas grave, on partage la galette à parts égales !
En tout cas c'est la réflexion qui me vient à l'esprit.
 
Oui, vu comme ça.
Mais nous travaillons le même nombres d heures par semaine, mais effectivement nous n avons pas les même salaires car les contrats sont choisis
 
Bonsoir

Je ne pense pas cela possible. En effet, si vous travaillez 40 heures semaines 40 semaines par an pour 4€ de l’heure votre salaire est de 533,33 €. Si votre collègue travaille 40 heures semaines 40 semaines par an pour 5€ de l’heure elle gagne 666,66€. C’est ce qui doit être déclaré. Maintenant avec votre méthode, si vous partagez cela vous fait 599,99 € chacune. Comment justifieriez-vous de déclarer 533,33€ et de percevoir en réalité 599,99€ ? Ainsi sera-t-il normal que votre collègue voit le montant de ses impôts calculés sur la base de 666,66€ mensuels alors qu’elle ne les touche pas ?

J’espère que mon exemple n’est pas trop confus mais … c’est clairement pas légal cet arrangement ;-)
 
Bonjour, je viens vous demander vos avis, concernant une mam. Les assistantes maternelles peuvent elles, ou est ce interdit de cumuler les salaires de TOUS les contrats et de partager à part égale être ass mat ? À savoir que les assmat travaillent le même nombre de jours.
Merci cat j ai plusieurs sons de cloches😊
Interdit ou illégal, je ne sais pas, il faudrait regarder s'il existe des textes qui règlementent cette pratique.
En tout cas, un système totalement inéquitable, çà c'est sur ! perso je n'accepterai pas de travailler et gagner plus qu'une collègue et de devoir partager avec quelqu'un qui travaille ou a choisi de travailler moins.
 
Tout comme @ANNICK44
Imaginez vous travaillez 40h/semaine et une de vos collègues n'a obtenu qu'un contrat à 20h/semaine. Est-ce que vous trouvez normal de partager votre salaire alors qu'elle n'a presque pas travaillé ?
Pour l'instant vous travaillez peut-être le même nombre d'heures chacune mais à l'avenir qui peut dire qu'il en sera de même ? De même, vous n'êtes pas obligées de prendre le même tarif. Et comment les parents pourraient vous déclarer à Pajemploi ?
Vous travaillez ensembles sur un même lieu mais chacune ses contrats et son salaire
 
Ce n'est pas légal car point de vu impots et cotisations ça coince.

C'est le problème des MAM qui s'organisent comme des micro-crèche. Chacune travaille autant mais pas les salaires.
Normalement c'est chacune SES enfants et SES contrats. Pas une à la cuisine, une du matin et une du soir.
En formation on nous a expliqué que si des délégations étaient signées c'était des heures précises et qu'il devait y avoir échange. A base de : "Je te prends 1h mardi de 7 à 8, tu me prends une heure jeudi de 7 à 8."
 
Coucou
Les collègues ont bien éclairci les choses. Totalement illégal. Un contrat, un salaire , une déclaration d'impôt, ce sont des choses totalement personnelles.
Et comment le légalise-t-elles?. Dans la chartre de la MAM ?. Le contrat ?.
C'est du n'importe quoi !!.
Ce n'est pas une MAM qui tiendra longtemps, ça c'est sûre!!
 
Je ne comprends même pas qu'une telle idée ai pu germer dans un esprit. Ouvrez une micro crèche à ce compte là.
 
Honnêtement avant de commencer ce métier et la formation, je pensais que les mam fonctionnaient ainsi, le même nombre d'enfants , le même salaire, et que les assmat s'occupaient indifféremment de tous les enfants...
C'est vraiment particulier comme système
 
@Mel66
Bonjour,
Qui a "émit" cette idée de partage des salaires ?
Quelles sont les autres questions qui se posent à vous ?
 
Je ne comprends pas trop l'intérêt, car chacune ses contrats, sa négociation de taux horaire selon le nombre d'heure et de semaines ! Et puis en cas d'arrêt de travail (maladie ou accident) comment faire ? Et la déclaration d'impôt ?
 
Sous prétexte d'égalité c'est le meilleur moyen pour tout faire capoter.
D'abord comme disent les collègues une mam n'est pas une entreprise ou les salariés sont employés par un "patron" c'est juste un rassemblement de plusieurs personnes salariées chacune de leurs côtés et d'autre part même dans une entreprise les salariés qui font le même travail n'ont pas le même salaire, car chacun peut négocier son salaire et défendre son travail.
 
Bonjour,
C'est le fonctionnement de certaines coop et de certains écovillages. Mais en France nous sommes très individualistes car nés dans cette culture occidentale, la preuve, vous n'avez eu que des retours négatifs, c'est bien dommage car je trouve la démarche hyper louable;

Dans une MAM idéale, souvent chacune a 4 places, les mêmes compétences, vous pouvez déjà vous accorder pour un tarif unique pour la MAM, les contrats d'accueil sont dispatchés à part égales. Donc oui un partage équitable de salaire après avoir payé les charges permettrait moins de tensions à mon avis, il faut un vrai esprit d'équipe et que chacune travaille à part égale à mon avis pour que cela soit juste et que personne ne puisse se sentir lésées et faire des réunions d'équipes régulières pour dire ce qui va et ce qui ne va pas, instaurer un vrai climat de confiance et de cohésion, c'est ce qui manque souvent dans beaucoup de MAM. Il y a aussi le système des délégations d'accueil qui permettent aux salariées d'une MAM d'avoir + ou - le même volume horaire. Ca permet un esprit d'entraide, une collègue est malade, a eu un contrat de moins, elle n'est pas pénalisée par rapport aux collègues, et l'année prochaine, ce sera peut-être le tour d'une autre collègue. Ca s'appelle la solidarité en fait.

Mais légalement je ne sais pas si cela est possible, il faudrait presque que les parents paient à une asso et c'est l'asso qui reversent vos salaires, mais ça s'apparente plus à une gestion de micro-crèche. Je pense qu'il faudrait demander à la PMI, la DREETS, Pajemploi. La loi sur les MAM évolue souvent, il y a beaucoup de flou juridique sur plein de points et tout est encore à faire.
Voilà tout ce pâté pour pas dire grand chose car je ne m'y connais pas, mais je voulais contrebalancer avec les nombreux commentaires négatifs, car au contraire, cette interrogation dénote chez vous un vrai esprit d'équipe et d'entraide, et c'est super d'avoir cet esprit là pour démarrer une MAM. Bon courage à vous dans vos démarches !
 
Le mieux c'est peut être de faire une grille tarifaire commune à toutes, comme ça tout le monde est logé à la même enseigne. Faîtes en sorte que ça soit intéressant et avantageux pour tout le monde.
 
Je ne suis pas du tout experte dans le domaine de la MAM.
Mais je doute que légalement ce soit possible car chaque AM qui constitut la MAM est employée personnellement par son Employeur qui lui fait sa déclaration de salaire pour elle et non pour la MAM.

Autant je trouve certainement plus sain pour eviter la concurrence avec les collègues avec lesquelles on travailles toute la journée d'arriver à trouver un terrain d'entente sur une grille de salaire commune, ça oui, mais imagine qu'à un moment l'une d'entre vous n'arrive pas à décrocher les mêmes contrats et là c'est la querelle assurée car pourquoi celle qui a toutes ses places de pourvues devrait partager avec elle?

Je pense sincerement que ça ne pourrait être légal que si le PE paie la MAM et que la MAM emploie les AMs.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut