Renouvellement et EP3

gege59

Inscrit
29 Mai 2023
Messages
11
Bonjour
Merci pour l'acceptation dans votre groupe
Je suis agrée depuis 2009 ,j'ai passé mes 120 de formation avec passage a l'épreuve Ep1 en 2011 que j'ai obtenu , renouvellement en 2014, 2019 ,je voudrai savoir si je suis concerné ou non par l'épreuve EP3 pour mon renouvellement en 2024 . Decret octobre 2018 Merci
 

bonjour,
normalement non ce sont les nouvelles agréées qui doivent obtenir leur CAP AEPE. A voir l'avis des collègues.
 
Bonjour,
Bienvenue parmi nous
Tu n'es pas concerné par la nouvelle loi, c'est pour le premier renouvellement des assistantes maternelles qui ont obtenu leurs 1er agrément après 2018.
De plus il ne faut pas réussir les EP1 et EP3, mais il est obligatoire de se présenter à ces deux épreuves du CAP AEPE.
Si l'assistante maternelle obtient une moyenne de 10/20 pour les deux épreuves, elle aura un renouvellement de 10 ans, si elle a une moyenne de moins de 10 pour les deux épreuves ou même pour une seule, elle aura un renouvellement de 5 ans.
Ça pour les assistantes maternelles qui sont soumises à la nouvelle loi, dans ton cas, je ne sais pas si tu auras un renouvellement de 10 ans ou 5 ans si tu obtient le EP3.
Bon courage à toi
 
Merci
Alors si j'ai bien compris pour mon renouvellement en Juin 2024 je ne suis pas obligé de me présenté a l'épreuve Ep3 ,mon renouvellement se ferra comme d'habitude avec la puéricultrice.
 
Bonjour
A propos de L'épreuve EP1 EP3 pour le renouvellement
Comme jai déja passée le EP1 en 2011 est ce que je doit repassée le EP1 et EP3 ou seulement le EP3
Merci beaucoup pour vos réponces
 
Coucou

Je suis agréée depuis 2020 et à la fin de la formation nous avlns passé l'EP1 et l'Ep3.
Pour avoir le cap aepe il faut passer l'EP2 en candidat libre et si on le réussit à ce moment là nous serions renouveller pour 10 ans et non pas pour 5 ans.
Ce n'est aucunement de part l'EP1 ou l'EP3!!.
J'ai eu la visite de ma puer il y a qqjours qui me l'a confirmé.
 
Gege, je pense comme les collègues que vous n'êtes pas concernée, mais vous pouvez vous renseigner auprès du service agrément de votre PMI pour en être sûre.

Zolie votre puericultrice fait erreur, j'ai été formée fin 2022 et c'est bien ce que Assmat20 écrit qui est vrai. Renouvellement pour 10 ans si moyenne sur les épreuves EP1 et EP3 uniquement. Il faut que votre puer révisent ses bases. Ce dispositif a été mis en place pour inciter les ass mat à se professionnaliser et obtenir des bonnes notes à ces deux épreuves et non qu'elles se présentent seulement à ces épreuves les mains dans les poches et fassent copies blanches (ce qui arrivait souvent apparemment), c'est en sorte une carotte. Il n'y a pas d'intérêt pour une ass mat dans son métier à passer l'EP2 car cela concerne l'accueil en structure collective.
 
merci les filles ,car moi je pensais quil fallait obtenir le cap petite enfance pour etre agrée .
moi la question qui me vient ,comme la postante agrée depuis 2009. mar puer ma afirmée quil fallait que j'ai un contrat d'acceuil a donner pour avoir mon renouvellement ,le dernier j'espere avant la retraite .quand est t'il , je crois avoir compris que c'etait pour le premier renouvellement que c'etait obligatoire.
 
Non pour être agréée, il faut faire la formation obligatoire des 120h (avec réussite aux tests) et passer les épreuves EP1 et EP3. Les passer seulement, pas l'obligation d'obtenir la moyenne à ses épreuves. Mais fort à parier à l'avenir que pour les nouvelles ass mat il y aura une obligation de l'obtention de ces épreuves pour être ass mat, je le vois venir gros comme une maison avec la professionnalisation du métier.

Un contrat d'accueil ? Un projet d'accueil plutôt ? Ce n'est pas obligatoire pour les anciennes, c'est recommandé, mais c'est un peu obligatoire pour les nouvelles agréées qui doivent passer leur CAP justement, ça fait partie des fameuses pièces justificatives demandées pour le 1e renouvellement justifiant notre "obligation" de formation continue (ou d'amélioration de notre pratique pro pour être plus précise).
 
Retour
Haut