remplacement assistante maternelle formation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amtapi45
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

amtapi45

⭐⭐
Inscrit
5 Octobre 2022
Messages
42
Bonsoir, j 'ai reçu ce soir un couple de PE pour un remplacement ( j ai quelques semaines vacantes sur ma 4e place ) pour remplacer leur ass mat le temps de sa deuxieme partie de formation. Ils doivent rémunerer leur ass mat le temps de formation, et c'est le departement qui finance le mode de garde de remplacement (ass mat ou structure) . Ils avaient un papier à faire remplir par l ass mat de remplacement, avec heures d'arrivéé et de départ de l enfant , à envoyer au departement pour que celui ci remunere la remplacante, mais rien n'est indiqué à propos des tarifs, ils vont appeler lundi pour en savoir plus. Savez vous à quelle hauteur finance le departement? parce que si c'est le minimum legal bah moi ce sera non (je suis à 3e50 net).qui a déjà fait ce type de remplacement? comment faire le contrat? et la declaration pajemploi, il vont declarer 2 ass mat?
merci de m eclairer.............
 

il y a quelques années, dans mon département, le parent payait l'ass mat de remplacement au tarif que celle-ci demandait.
puis le parent recevait une aide du département pour l'emploi de l'ass mat de remplacement mais à un tarif de 2.80€/h.
 
Bonjour vous dépannez les parents. Le montant qui leur sera remboursé ne soit pas impacter votre salaire.
Vous pratiquez le tarif que vous voulez.
 
Normalement vous ne pouvez pas être en dessous de son tarif à elle, mais si vous êtes au dessus, vous appliquez vos tarifs. Les parents sont remboursés un petit peu mais pas à hauteur de la remplaçante. Ils déclarent deux ass mat oui, et en rémunèrent deux effectivement.
 
alors je reviens vers vous au cas où certaines seraient concernées. j'ai eu la responsable du conseil departemental. Pas de contrat, les parents envoient le formulaire avec mes coordonnées et les horaires, le conseil départemental m'envoie un "arrêté" stipulant que je remplace Mme X le temps de sa formation et je reçois une indemnisation dans les 3 mois apres la formation de mme X correspondant à un montant de...11e20/heure de garde! devant ma stupefaction elle m'a expliqué que ça semblait bcp mais que je suis payée ce prix pour le remplacement de Mme X quelque soit le nombre d enfants qui viennent de chez elle. Là je n'accueille qu'une petite si je prenais 3 ou 4 enfants accueillis par mme X ça ne serait evidemment pas multiplié par 3 ou 4! bon à 7 journées d'accueil x 9heures...ça me va!
 
Il y a fort longtemps, quand j'ai fais ma formation obligatoire, sur demande des PE, après avoir payé la remplaçante, sur présentation des copies des BS de la remplaçante, les PE pouvait être remboursés mais à hauteur du montant décidé par le CD qui était inferieur aux minimas sociaux (jamais ré-évalués par le CD? Comme c'est commode!).
Or, en tant qu'AM libérales nous n'avons aucune obligation d'accepter de remplacer une collègues d'une part.
d'autre part la loi impose que ce soit un CDD de remplacement et celui ci ne peut être inferieur au taux horaire de la personne remplacée.
J'ai donc largement incité mes PE à faire scandale du montant remboursé qui aurait du être à hauteur de leur frais entier et non un bareme qui plus est obsolète mais aucun n'a voulu s'embeter et donc ont payé la différence de leur poche.
Ce que je trouve scandaleux d'autant que nous savons très bien que le CD alors fait déjà de belles économies car une bonne partie des remplacements ne sont pas réclamé en remboursement (débrouille avec RTT ou Papi-Mamie gratis).

Mais si ton CD est pret à te payer 11.20/h même pour un seul accueilli alors c'est cool mais ça me semble bien etonnant tout de même...
 
Bonjour,
Je ne comprends pas du tout non plus car pour l'avoir fait l'année passée (les changements seraient vraiment incroyables en si peu de temps ou alors grosse différence de fonctionnement d'un CD à un autre...), mes PE ont bien sûr eu l'obligation de faire un CDD avec ma remplaçante et ont été remboursés à hauteur d'une somme forfaitaire de l'heure pour l'assmat me remplaçant, ils ont dû rajouter de leur poche pour combler la différence.
Cette somme de 11€ et quelques me surprend énormément, jamais entendu parler et encore moins de ne pas signer un contrat en bonne et dûe forme avec le ou la remplaçante.
 
et bien écoutez j'ai également été surprise. J'attend de recevoir l'arrété du conseil départemental et je vous fais un retour
 
donc si mme X garde 4 enfants, que les parents de ses 4 enfants prennent 4 ass mat différentes, le cd va payer 4 fois 11€

j'ai un peu de mal à y croire !


quand j'ai fait ma deuxième partie de formation les parents avaient une aide financière de 2.80€ par heure pour l'emploi d'une ass de remplacement.
 
Bonsoir,

comme les collègues quand j'ai fait ma formation les PE étaient remboursés mais au taux horaire minimum, autant dire qu'ils ont trouvé une solution en famille.

11,20€ de l'heure s'il y a 4 enfants en accueil ça fait seulement 2,80€ de l'heure par enfant si les 4 sont accueillis :(
 
oui j avoue j ai du mal à comprendre le principe dc j'attends de voir ,car si les 4 enfants sont accueillis chez 4 ass mat differentes, ils paient 4x11.20, si c'est une seule qui accueille 1,2,3 ou 4 enfants c'est 11e 20. ca me laisse perplexe
 
Oui amtapi45, ce serait gentil et intéressant un retour de votre CD dès que vous en saurez davantage.
 
Moi je suis surprise de la répartition. Ici nous avons 3 fois deux jours à 2 mois d'intervalle...
Impossible à remplacer chez une assistante maternelle...
 
bonsoir tout le monde.je reviens vers vous comme promis pour vous tenir informées. J'ai donc remplacé l'assistante maternelle en formation du 20 au 28/06 . j'avais reçu un arrêté de vacation de la part du conseil departemental qui tenait lieu de contrat pour le remplacament avec horaires etc.... j'ai recç aujourd hui les papiers de fin de contrat : certificat de travail comme quoi le president du conseil departementale certifie m'avoir employee en tant qu'AM vacataire du 20 au 28/06 , l attestation polemploi et un paiement de 743e bruts pour 63h de travail prévu au 28/07, date de paiement des salaires des fonctionnaires ( travail en juin mais les comptes s'arretent au 20 de chaque mois dc là , du 20 au 28, il y a un décalage) . c'est donc ainsi que fonctionne le conseil departemental du loir et cher (je suis du loiret ,limitrophe du loir et cher, département dont dépend l'AM remplacée).... voilà voilà, ce fut donc un remplacement plutot interessant financierement , qui tombe à pic juste avant les vacances! ;-)
 
Ah ben là c'est claire qu'en Gironde on n'a jamais eut ces conditions et si c'était le cas les PE n'auraient AUCUN problème pour trouver une remplaçante quand leur AM part en formation obligatoire...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut