Refuse de manger

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

titoune

Inscrit
28 Janvier 2023
Bonjour ma pitchoune 16 mois depuis 2 semaine ne mange rien ou presque rien sauf si c est du jambon ou steack avant elle mange bien . Elle le fait aussi avec les parents sauf que depuis 1 semaine il lui donne devant télé pour qu elle mange .je vais pas mettre la télé hors de question et ils le savent mais je sais plus comment faire .essaye en jeu ,dire de goutter au moin un peut ses des cries . Pourriez vous me donné quelque conseil merci bien

Au début, ça me perturbait aussi ce genre de situation.
Mais depuis une dizaine d'années j'ai lâché prise là dessus.
L'enfant mange. C'est parfait.
L'enfant ne veut pas manger.... Et bien c'est son problème, il ne mange pas. Je ne m'énerve plus, ne me stresse plus pour ça....

Le dernier qui m'a fait ce coup, il a cédé avant moi... Je le mettais à table avec les copains.... Les copains mangeaient de bon appétit. Lui ne touchait pas à son assiette. Je débarrassais les assiettes au fur et à mesure qu'elles étaient vides et donnais la suite à ceux qui avaient fini.
Quand le repas était fini, je débarrassais toute la table, y compris son assiette pleine.
Je ne l'obligeais à rien, ne lui parlais même pas, limite je l'ignorais...
Ça a duré une semaine environ sa rébellion. Et ensuite, il s'est remis à manger de lui même, tout seul... Et je n'ai plus jamais eu ce problème... Par contre, il a continué son cirque chez les parents.

Ne pas faire de l'alimentation un enjeu.
Vous proposez les plats prévus.
Idéalement sous forme d'un plateau repas.
L'enfant pourra manger dans l'ordre qui lui plaira le plus.
L'enfant mange. Bien.
L'enfant picore juste ou refuse la prise alimentaire : tant pis. Tu n'as pas faim. Tu mangera peut être mieux la prochaine fois.
L'enfant reste à table le temps du repas.

Bonjour a tous (tes), Et si l'enfant refuse systématiquement de manger le plat mais prend le dessert. Comment réagir selon vous? On ne dit rien et on donne le dessert ? Pour le moment c'est ce que je fais..
Ici j'ai une petite qui le fait depuis tout le temps. a midi elle laisse son plat sans le toucher ou met une cuillere a la bouche et mache sans jamais avaler (elle finit par recracherdans l'assiette)..a la maison maman me dit que le soir elle mange (le même repas qu'à midi elle a refusé ici). Pourtant je ne dit rien je ne m'en fait pas un enjeu mais je me demande si lui proposer le dessert ensuite c est la bonne attitude je ne sais plus trop...

J'ai un loulou de presque deux ans, qui ''picore'' sont repas tous les jours, peu importe ce qu'il a devant lui .
Je ne le prive absolument pas de dessert.
Je lui donne otut en même temps et mange ce qu'il veut .

Moi aussi j'ai laché prise ; il mange super, il ne veut manger qu'une seule pâte , c'est ok aussi .

Monsieur T arrivé en accueil à 20 mois
Jamais gardé et avait le droit de sortir et revenir à table comme il voulait chez les parents 😵‍💫

Chez moi, pas de problème au début jusqu’à ce qu’il décide de faire la grève de la faim 🤣
Il boudait devant son assiette
Embêtait les autres enfants
Au bout d’une semaine, solution radicale ! Je ne lui ai pas mis son assiette …l’ai mis sur un tapis à 2m des autres avec 1 petite voiture. Il a tenu 15mn , jusqu’au moment où il a vu que je ne m’en occupais pas et ça me passait au dessus de la tête !!!
Il est venu à table, nous avons bien parlé et remis les bornes des limites…il n’a jamais recommencé 🤣
Mais a continué son manège chez les parents

Super simple: tu propose le repas, elle en dispose et moins elle percevra que ça t'inquiètes et plus vite elle re mangera comme avant.
Dans la pratique ça va être de pourquoi pas lui proposer sous plusieurs formes le même aliment (purée ou tout petit morceau), mais aussi de lui laisser choisir si elle veut manger seule, avec sa cuillère ou ses mains et/ou avec ton aide.
On ne va surtout pas faire de chantage d'aucune sorte, on va donc tout autant proposer le dessert même si elle n'a pas touché à son plat car le dessert est constitutif à part egal de la composition de son repas.
On va même pouvoir la laisser l'ordre dans lequel elle souhaite manger, soit en ne debarrassant pas son plat salé, soit carrement en mettant devant elle directement tout son repas, souvent le petit appetit s'ouvre en mangeant du sucré et donc si on ne compense pas en lui en donnant 2 fois plus que prevu, l'enfant s'il a faim reviendra sur son plat salé.
Une fois qu'on a fini d'aider ceux qui le souhaitent à manger on peut aussi se mettre à table avec eux, leur montrer que nous mangeons nous avec plaisir, le temps que eux décident peut être de picorer ce qui leur reste de leur repas (montrer l'exemple mine de rien).

Ce qui ne faut pas faire: detourner l'attention de l'enfant en mettant TV ou jouets, compenser en donnant plus de sucré ou de re proposer un repas plus tôt que prevu, le forcer à manger (après tout il sait s'il a faim ou pas!), et en faire un sujet, on va donc décider qu'on échangera à ce sujet uniquement par écrit et seulement si changement pour éviter que l'enfant utilise cette attitude pour capter l'attention des adultes.
Entre nous on va pouvoir, pourquoi pas, se demander s'il y a eut un changement dans la vie de cet enfant, juste au cas ou mais c'est quand même fréquent dans l'évolution de l'enfant, dans 99% des cas si ça s'installe c'est parce que l'adulte en fait toute une histoire.
Là ou on peut s'alarmer un peu plus c'est si cette attitude s'ajoute à un comportement par ailleurs déprimé par exemple (mais c'est rarement le cas).

Je donne le fromage/yaourt et la compote/fruit même si l'enfant n'a pas voulu de ses haricots vert ou de sa viande car il n'y a pas d'aliment plus important qu'un autre et faire du dessert un aliment "récompense" si on a bien fini son assiette peut induire des troubles alimentaires par la suite.
Je laisse toujours le plat chaud à disposition au cas où l'enfant voudrait le manger après le laitage ou le fruit.
Si l'enfant n'en veut pas, pas de soucis mais il n'y a pas compensation avec un second yaourt ou fruit.

"Mais depuis une dizaine d'années j'ai lâché prise là dessus.
L'enfant mange. C'est parfait.
L'enfant ne veut pas manger.... Et bien c'est son problème, il ne mange pas. Je ne m'énerve plus, ne me stresse plus pour ça...."

Tout pareil 😁

Et surtout il faut se souvenir que ce n'est pas plus bienveillant de tout faire pour qu'un enfant mange s'il n'a pas faim.
Ce n'est pas la question de "s'en moquer", mais plutôt de montrer à l'enfant qu'on lui fait confiance dans son choix, qu'il assumera donc.

De plus, un orl consulté par maman de petite A et qui lui parlait de son petit appétit lui a expliqué que l'adulte a une vision de l'appétit qui lui est propre et qui ne correspond en rien à celle de l'enfant. L'enfant a faim, il mange pour répondre à ce besoin dans la quantité qui le satisfait, peu à notre regard mais pas pour lui. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim!

À part vers 2 ans en pleine opposition j'ai généralement eu une "explication" à un refus d'un plat/aliment : une dent qui est en train de percer alors selon la texture/température certains aliments sont privilégiés par l'enfant, un reflux (même si l'enfant ne vomit pas) l'enfant peut alors exclure de lui-même de son alimentation certains aliments "problématiques", un angine qui commence... .
Pour un grand en pleine période d'opposition je lui explique juste en fin de repas que s'il n'a plus faim c'est bon pour moi, on va jeter ce qu'il y a dans l'assiette mais que s'il a encore faim il devrait manger son plat chaud car sinon il aura mal au ventre en attendant le goûter...à ce petit jeu et sachant qu'au goûter il n'y a pas double ration les enfants comprennent vite où est leur intérêt et qu'ils mangent parce qu'ils ont faim et non pour faire plaisir à l'adulte. Celui qui a tenu le moins longtemps ne l'a fait qu'une fois et les plus tenaces ça n'a pas dépassé la semaine.

Titoune,
Votre pitchoune n'est pas souffrante en ce moment ???
Tout pareil que Nanou 91, pas de stress pour les repas et le sommeil. Pareil que noounouc au sujet du dessert. Que l'enfant ait mangé ou pas , il aura son dessert comme prévu. Pas plus, pas moins .

Difficile de dire s'il s'agit d'une opposition précoce ou d'une autre difficulté mais ce qui est toujours vrai c'est qu'à une experience negative (je ne veux/peux pas manger) si l'adulte compense, a comme réponse "je suis inquiet je vais donc chercher par tous les moyens à te faire manger quand même" l'enfant y repère vite un bénéfice secondaire et repete alors l'experience. Ce qui était au départ un hasard, une plus petite faim, un mal aux gencives ou à la gorge devient un moyen de pouvoir sur l'adulte.
Il va être bon d'expliquer aux Parents que les ecrans avant 3 ans c'est vraiment une mauvaise idée et que ça l'est encore plus au moment du repas car l'enfant est censé manger en ayant conscience de ce qu'il mange et de sa quantité. Ils feront ce qu'ils veulent de ton conseil bien sur.

Merci pour vos réponses je vais continuer à lui mettre sont plat devant . Oui j ai déjà au parents pas une solution la télé . Mais il préfère comme ça au moin elle mange un peut plus . Après je me doute bien ses une étape .en tous cas merci d'avoir pris le temps de repondre

De plus, un orl consulté par maman de petite A et qui lui parlait de son petit appétit lui a expliqué que l'adulte a une vision de l'appétit qui lui est propre et qui ne correspond en rien à celle de l'enfant. L'enfant a faim, il mange pour répondre à ce besoin dans la quantité qui le satisfait, peu à notre regard mais pas pour lui. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim!
Je te rejoins.
Parfois on trouve au contraire qu'un petit demande beaucoup et on pourrait avoir tendance à dire "c'est bon tu as assez mangé", or il suffit qu'il soit en pleine croissance pour que d'un coup notre petit moineau se transforme en ogre. Si l'enfant grandit bien (ce que le pédiatre/médecin vérifie régulièrement) pas d'inquiétude à avoir, l'enfant se régule et à vouloir qu'il mange ce que nous pensons être la quantité qui lui convient on lui fait perdre les sensations de faim et satiété qui font qu'il peut naturellement manger ce dont il a besoin.

Et oui souvent la question de la nourriture est source d'inquiétude pour les Adultes et encore plus pour les Parents alors que se nourrir devrait rester quelque chose de simple et naturel.

Je commencerais donc par dire aux Parents que je les comprends, qu'ils ont la crainte que leur enfant ne mange pas assez, qui leur semble que leur première mission envers leur enfant est de la nourrir, que je suis moi aussi tombée dans ce piège avec mes propres enfants, avant de savoir... que ma mission est de permettre à mon enfant qu'il puisse se nourrir (je propose et il dispose)
Voilà pourquoi aujourd'hui je me permet de leur expliquer qu'ils peuvent faire confiance à leur enfant pour savoir si elle a faim ou non et que plus vite ils arrivent à se tranquilliser la dessus et plus vite tout rentrera dans l'ordre.
Puis je leur ferais part de mes connaissances, dont on a déjà parlé plus haut.
Et je concluerais, bien sur, en leur disant qu'ils feront comme ils veulent et comme ils peuvent de mes conseils car tout ça peut remuer beaucoup d'émotions compliquées pour eux. (Ne culpabilisons pas les PE de ne pas pouvoir pour l'instant prendre acte des recommandations)

Pour le moment ils ont l'impression d'avoir résolu le problème grace à la TV. En réalité c'est leur problème à eux qu'ils resolvent: je suis moins inquiet pour ma fille car j'ai trouvé le moyen de la faire manger un peu plus.
Il ne serait pas etonnant qu'ils ne reflechissent à nouveau à la question et à tout ce que tu auras pu dire que dans quelques temps quand ils seront eux mêmes embêtés, soit parce que cette solution n'apporte plus la serenité (l'enfant pousse le curseur plus loin) ou bien parce qu'ils réalisent que c'est un pansement sur une jambe de bois.

Peu importe car toi, chez toi, tu pourras continuer, impassible, à appliquer les meilleurs conseils et l'enfant va très vite comprendre la différence chez Nounou et chez ses Parents.
Au pire du pire, elle se nourrit moins chez toi et les Parents seront ravis de trouver leur petite fille avec un appétit d'ogre le soir.

Mange t'elle seule chez vous, chez elle ?

Déposer simplement tout son repas sur la table.
Comme d'habitude, l'inviter à venir à table, en lui demandant si elle a faim, si elle sent qu'elle a besoin de manger, l'a prévenir (d'un ton naturel, pas menaçant) que si vous observez qu'elle arrête de manger alors vous l'aiderez à sortir de table.
Vous la laisser faire, l'observer discrètement, c'est elle qui décide, elle est le chef de sa faim et acceptez la situation tel quelle se présentera.

Cet enfant a bien compris qu'elle peut exercer son pouvoir (de regarder la TV, de capter l'attention de maman et/ou papa) au moment des repas, elle doit trouver cela plutôt "sympa", "rigolo".

Il vous faut travailler sur vous même. Ne plus s'inquiéter si elle mange peu, voire pas. Prenez du recul. C'est banal, fréquent, en fait.
Vous pouvez compter sur elle pour ne pas pâtir de sa nouvelle attitude, elle se va réguler toute seule comme une grande, le matin, le soir, le week-end-end.
Si vous avez remarqué que son nouveau comportement n'a aucune incidence sur sa bonne humeur, c'est que tout va bien.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour