Reconversion

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mag950
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Août 2023
Messages
1
Bonjour .
Étant ATSEM depuis plus de 20 ans je voudrais changer pour devenir assistante maternelle .
Mais je voulais avoir votre ressenti par rapport à ce métier car pour ma part j ai peur de me lancer ( pas trouver d enfant a garder . Parents mauvais payeur ) enfin plein de question dans ma tête 😅
En vous remerciant pour vos réponse 🙂
 

Bonjour @mag950

Loorsque je me suis lancée en 2020 j'avais pas peur de ne pas trouver de contrat sur la zone où je me trouvai pourtant 2 crèches , assmat employer par la mairie 50 assmat autour de moi et pourtant les demandes était bien la , je devais refuser les appel .
Au bout de 5 mois j'ai déménager à 8min et là toutes les interrogations et doute mon traverser l'esprit seulement 15 AM car 5 fois moins d'habitation mais aux final je n'arrête pas de refuser des contrats et les PE viennent même d'où j'habitai car plus prêt de leur lieux de travail ou sur la route .

Et je pense qu'il y aura toujours des haut et des bas
 
Essayez, vous verrez bien.
En plus avec la prime à l’installation à 1200 € maintenant, il n'y a plus rien de votre poche pour commencer !
En arrivant en cours d'année vous trouverez sans problème car les ass mat déjà en fonction ne renouvellent les place qu'en septembre quasiment.
Les mauvais payeurs ça existe... Ca fait du bruit, mais au final il y a une grande majorité de bons payeurs :)
 
Chacun aura un ressenti et des expériences différents... Selon où on habite, selon les puéricultrices de secteur (moi par exemple, c'est elles qui m'ont dégoûtée de continuer).
J'ai commencé en 1993, ça fait 30 ans aujourd'hui.... Le métier a beaucoup changé... Certaines choses en bien, mais beaucoup d'autres en pire.
Si j'avais du travailler encore 8/10 ans, j'aurais changé de boulot....
 
Oui les exigences deviennent assez difficiles...
J'ai une visite dans les 3 mois à venir pour une extension. Je sais que ça fait tiquer à propos d'aménagements que je n'ai pas fait au jardin malgré une demande écrite de leur part.
Avec l'expérience de @Nanou91 (je crois ?) à qui on demande inutilement de barricader son jardin,qui fini par arrêter à cause de ça, et qu'on rappelle parce que des familles ne trouvent pas, je pense ne pas me laisser faire.
Oui j'ai un rosier, oui ça griffe. Les enfants vont apprendre à le contourner, je vais être vigilante, et ils sont tous à jour de leurs vaccins.
Non je ne peux pas mettre un deuxième verrou à mes portillons, mais je peux les sangler quand on sort. On verra
 
@Bayah , c'est tout à faut ça....
Parceller mon jardin, laisser toute la journée mon chat dehors ou enfermé dans une pièce, mettre la barrière du haut (qui se clipse en force entre les 2 montants de l'escalier) en place même quand il n'y a personne qui dort à l'étage (sachant qu'il y en a une en bas de l'escalier donc que les enfants n'ont pas accès à l'escalier... Là c'est surtout la raison qui me met hors de moi : "au cas où vous oublieriez de mettre la barrière du bas (ça c'est IMPOSSIBLE.... c'est un réflexe depuis 30 ans)....., que les enfants ne puissent pas avoir accès à l'étage..."...
Ah oui.... C'est vrai que c'est mieux qu'ils se retrouvent coincés par une barrière en haut de l'escalier et ne pas pouvoir aller se mettre en sécurité sur le palier, et risquer de dévaler les escaliers.....
Quand la puér est arrivée à l'improviste à 14h, les petits dormaient, donc il y avait la barrière en haut en place... celle du bas aussi.... Mon chat était en train de manger (puisque je profite de la sieste pour lui remettre sa gamelle au sol.. Il a 16 ans et ça devient compliqué pour lui de monter sur le plan de travail en permanence....) ... Et j'étais en train de ranger les couverts après avoir fait la vaisselle. Elle m'a reproché que le tiroir à couteaux était ouvert. Évidemment, andouille.... je profitais que les petits dorment pour ranger les couverts..... Sur le courrier il a donc été précisé que le tiroir à couteaux devait être sécurisé toute la journée, même pendant la sieste.... et que la gamelle du chat devait être hors de portée même pendant la sieste...
Avec ça il fallait que je recouvre la rambarde de mon escalier d'un plexi ou d'un filet car les barreaux sont écartés de 10.9cm et elle voulait 9 cm. Et ça c'est clairement un abus. D'ailleurs j'ai obtenu qu'elle revienne sur cette exigence.
Il fallait que j'enlève des jouets car il y en avait de trop.... Bref un tissu d'âneries....
Depuis sa venue en novembre, je continue de faire comme avant... à la différence près qu'on n'allait plus au jardin le matin. Juste l'aprèm après le goûter car à 16h je pense qu'elle a hâte de finir sa journée et ne viendra pas voir si on est dans le jardin non parcellé après 16h...
Si ça continue, bientôt ils décideront de la couleur du PQ ou du papier peint....
Et le problème, c'est que tout dépend d'une seule personne. Certaines ass mat peuvent tomber sur des pointilleuses à l'extrême, d'autres sur des puérs plus objectives et plus sensées.... L'histoire de ces barreaux écartés de max 9cm semblent spécifique à l'Essonne. Dans la Marne, en Gironde c'est 11 cm.
Donc pourquoi pas les mêmes règles pour tout le monde.... ? En tous cas, j'admire les collègues qui se lancent dans l'aventure...
Et si j'avais du continuer, j'aurais aussi revu l'organisation de mon intérieur, pour dédier la chambre du bas aux enfants et ne plus avoir de jouets dans le séjour.... Un peu marre aussi de vivre dans une annexe de crèche..
 
@Bayah
J'ai un énorme rosier dans mon jardin les enfants ne font passer devant seulement pour allez à l'air de jeu dédier la puer ne l'a sûrement même pas vu 😊
Lors de sa visite j'avais un gros trou en béton dû à une ancienne fontaine et pourtant rempli d'eau même pas eu de remarque là dessus (j'avais mis une grande barrière en bois par dessu en attendant qu'on le bétonne jusqu'en haut )
Par contre on m'a demander de mettre une barrière à mon porche d'entrer pour éviter un accident aux escalier lorsque les PE me dépose un enfant au départ je me suis dis pfff et finalement cette barrière m'est très utile dans mon quotidien lorsque l'on se prépare à sortir dans le jardi ...
Y a des choses que j'ai refuser de faire comme mettre des verrou à la porte qui descend au sous sol et à la porte qui monte à l'étage car j'avais installer un portillon au début du couloir qui reste fermée toute la journée vu que les enfants n'y on pas accès et ni passe pas pour allez aux chambre du bas
Par contre quand j'ai reçu mon courrier elle a oser écrire produit lave vitre poser sur le réfrigérateur à la vue des enfants 😡
Et me rappeler une règle d'agrément alors que je n'est fait que lui poser une question pour une collègue qui m'avait demander un dépannage cela n'avais pas besoin de me remonter les bretelles sur une demande d'information et pour le produit la blague , j'ai reçu ma puéricultrice sur mon jour OFF le produit je l'es poser en haut quand elle a sonner pour éviter que mon propre enfant le prenne pour jouer avec
 
tu es tombée sur une puér particulièrement casse pied, heureusement qu'elles ne sont toutes comme ça, sinon, le métier n'existerai plus.
Je considère aussi que le principal problème de notre métier, c'est la PMI, les règles devant être appliquées par des personnes, chacune à sa façon de voir les choses et d'une puér à l'autre, il y a de grande variables.
Ce matin, j'ai mis de la crème solaire à ma petite blonde, certains diront qu'il ne faut pas le faire sans ordonnance (on ne peut pas en avoir pour ça), d'autres qu'il faut en mettre, le problème, c'est que la règle n'est pas fixée pour plein de choses.
 
tu était sensée le mettre où ce produit vaisselle? je ne comprends pas, si il est déjà hors de portée des enfants
 
@liline17
Produit vaisselle , éponge , table lave vaisselle et produit vivre doivent être dans une boîte non transparente poser en hauteur donc même sur le plan de travail c'est autoriser , si les enfants ne voie pas les produits 🤣
Absurde car même en crèche les enfants on vu sur le désinfectant du plan à langer qui est poser à leur tête sur le plan à langer alors bon hein
 
je n'ai jamais eu ce genre de demande, bientôt, il faudra les mettre dans une boite opaque et qui ferme à clé?
Je suis d'accord, c'est abusé, et peut être encore plus dangereux, car cela peut attiser leur curiosité.
 
oui au bout d'un moment faut arrêter
certains enfants ont des chats,des chiens
ils apprennent à vivre ensemble non?
ils n'ont qu'à nous emmener leur enfants dans une bulle !!!
 
En fait c'est simple, s'il y a un accident possible, ce ne doit pas être possible.
La PMI a tellement la trouille qu'ils veulent un risque zéro.
Sauf qu'on accueille chez nous dans un cadre familial.

Mon fils (8ans) n'a le droit qu'à des kaplas car deux enfants dorment dans sa chambre, dans des lits parapluie (donc AUCUN accès à l'extérieur du lit)
La chambre est interdite le reste du temps.
Mais la puer a bien trop peur qu'un enfant s'étouffe dans son sommeil avec un hypothétique légo dans son lit...
 
non, mais franchement, quel abus! Les puérs doivent veiller au bien être de tous les enfants, y compris les nôtres, et ce n'est pas en les privant de jouets qu'on assure leur bien être.
La mienne avait tiqué à cause des playmobiles dans la chambre de mon fils, elle m'avait demandé si ça allait rester là, ben oui, sa chambre à l'étage ne servait que pour la sieste.
 
Bonjour Mag, il faut suivre votre élan j'ai envie de dire. Pour l'offre et la demande, vous pouvez contacter votre RPE qui pourra déjà vous dire s'il y a des besoins par chez vous. Les parents mauvais payeurs, on n'est jamais à l'abri, il ne faut pas hésiter à faire une bonne sélection à l'entretien et ne pas sauter sur le premier contrat venu, ça peut déjà limiter les dégâts. Dans beaucoup de métiers il y a des mauvais payeurs aussi, il ne faut pas non plus faire une fixette dessus sinon on n'avance jamais. Perso pour le moment la PMI a été cool avec moi, j'ai un jardin avec des plantes toxiques, des cailloux (un jardin quoi), je n'ai pas eu de remarque.
 
bonjour , j'ai eu mon renouvellement en juin , ça c'est plutot bien passé ... en revanche , j'ai un bassin securisé dans les normes avec des poissons à hauteur reglementaire avec une cloture, madame me dit "oh , je suis embétee avec ça , je vais alerter la societé de securité qui evaluera la sécurité " , personne n'ai jamais venu..et j'ai eu mes 3 agrements . je pense qu'a la commission d'attribution de l'agrement elle a du exposer mon cas , et là , on a du lui retorquer que cela faisait 33 ans que c'etait comme ça et qu'il n'y avait pas de soucis , ....et en plus ça coute des sous , la societé de sécurité ne vient pas pour rien , bref , cette dame a voulu faire du zele et ça n'a pas marché !!!!!!! bonne journée à toutes et tous
 
Bonjour suite au Covid les règles sont devenus encore plus stricte , personnellement j ai choisi d arrêter le métier après 15 ans a l exercer , aujourd’hui je travaille en milieu périscolaire et franchement je trouve ça top , j’ai retrouver un chez moi plus de règles farfelues ou autre , pas de soucis de mauvais payeurs , de retards répétitifs , je ne suis plus comptable en plus , je ne rédige plus de contrats et le règlement est à faire appliqué à signer chez la directrice du coup je m en beaucoup mieux aujourd’hui certes un salaire mons important en rang assistante maternelle avec deux contrats j étais à 1300e aujourd’hui je suis plutôt à 900e en travaillant que 6 semaines pendant les vacances scolaires j ai les mercredis de libre aussi pas obligation de les travaillés puisque pas inscrit au contrat , franchement je préfère largement ça ma collègue est une ancienne Atsem , donc prenez une feuille mettez le positif et le négatif est comparé, puis parler en aussi a votre entourage mari enfant c est très important vous allez envahir leurs espaces aussi
 
Bnjr les filles
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue faite coucou sur le site...
Pour la part c'est le contraire j était assmat presque 10 ans, j ai passer mon concours Atsem et actuellement je le suis depuis avril, mais depuis février j ai arrêter le métier pour travailler en crèche d entreprise top mais j ai eu l'appel d'une mairie qui chercher Atsem, je trouve ça top et je suis très à l'aise et surtout ne regrette pas d'avoir arrêter assmat, j'aurais due le faire plus tôt....
Actuellement je suis sur le diplôme EJE, donc en attendant je travaille Atsem et des lors que j'obtiens mon diplôme je changerais de travaille pour Educatrice de Jeune Enfant... Voulu voilou..
Je vous souhaite plein de courage car pour moi le métier d assmat à changer par rapport à mes débuts et surtout les parents son de plus en plus casse pied, et leurs éducation laisse à désirer
 
Je suis tout à fait d'accord, la 1ere chose que j'ai faite c'est de vider tout mon salon et je peut vous dire que ça fait un bien fou, plus de pe qui vient plus de puer qui peut passer à tt moment pour contrôler, même si pour ma part ça c'est fait rare.... Plus de calcul..... Plus de recherche de contrat plus de visite aux parents de mon domicile, je reçoit ma paye e' tant et en heure je ne fait rien je bosse je rentre chez moi je souffle et je reçoit ma paye et fiche de paye....
En plus je vois des collègues c top et o' ce marre bien ou je suis
Bonjour suite au Covid les règles sont devenus encore plus stricte , personnellement j ai choisi d arrêter le métier après 15 ans a l exercer , aujourd’hui je travaille en milieu périscolaire et franchement je trouve ça top , j’ai retrouver un chez moi plus de règles farfelues ou autre , pas de soucis de mauvais payeurs , de retards répétitifs , je ne suis plus comptable en plus , je ne rédige plus de contrats et le règlement est à faire appliqué à signer chez la directrice du coup je m en beaucoup mieux aujourd’hui certes un salaire mons important en rang assistante maternelle avec deux contrats j étais à 1300e aujourd’hui je suis plutôt à 900e en travaillant que 6 semaines pendant les vacances scolaires j ai les mercredis de libre aussi pas obligation de les travaillés puisque pas inscrit au contrat , franchement je préfère largement ça ma collègue est une ancienne Atsem , donc prenez une feuille mettez le positif et le négatif est comparé, puis parler en aussi a votre entourage mari enfant c est très important vous allez envahir leurs espaces aussi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut