RDV médical en urgence sur le temps d’accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
880
Bonjour, j’ai été chez le médecin hier car depuis mercredi soir je suis malade ( ça a commencé par un mal de gorge aiguë) et depuis dimanche soir à cause de quintes de toux intenses je suis fatiguée. Diagnostic: rhino pharyngite. Là je me suis réveillée à 5h30 avec un mal de tête et une douleur à l’oreille. C’est très intense ! J’ai 2 enfants aujourd’hui, celui qui arrive à 10h je sais que la maman le gardera et sans déduction de salaire. Ensuite celui qui arrive à 8h45 ( il a une conjonctivite traitée) ça risque d’être plus compliqué car le papa est en colère que son fils soit malade et dorme mal depuis vendredi soir ( j’ai accueilli un enfant malade la semaine dernière). Il est à son compte et ne gardera pas son fils et la maman en formation interne pour évoluer dans son entreprise. Personne pour garder le petit. À 8h j’appelle le cabinet médical mais je pense que mon conjoint devra m’y conduire si j’ai un rdv et ça m’embête pour le petit car pas le choix de l’emmener sûrement. Le cabinet ferme à 18h45 et moi je termine à 18h30 mais de toute façon je ne peux pas attendre jusque là. Celui qui m’a refilé son rhume ( et qui n’a toujours pas vu de médecin alors que ça dure depuis des semaines) revient demain et si je ne l’accueille pas ce sera déduction de salaire ( c’est un petit contrat). Financièrement je ne peux me permettre un arrêt maladie ( merci les 3 jours de carence). Celui qui a une conjonctivite c’est un temps plein et pareil ils n’hésiteront pas à effectuer une déduction de salaire si pas d’accueil
 

Bonjour

La seule chose que je peux vous dire c'est que vous ne pouvez pas vous rendre à votre rdv médical avec un enfant en accueil

Les parents vont devoir s'organiser pour venir le récupérer plus tôt c'est la seule solution
 
Bonjour

La seule chose que je peux vous dire c'est que vous ne pouvez pas vous rendre à votre rdv médical avec un enfant en accueil

Les parents vont devoir s'organiser pour venir le récupérer plus tôt c'est la seule solution
Je sais bien. Je ne pense pas être en état de conduire et mon mari aurait pu s’occuper du petit le temps du RDV même si ce n’est pas autorisé. Là si y’a pas de solution, mon mari me conduit et restera dans la voiture avec l’enfant. C’est compliqué je ne sais pas à quelle heure je vais obtenir un rdv ( ni si je vais en obtenir un). J’attends un peu pour prévenir cette famille
 
légalement vous n'avez pas le choix... non vous ne pouvez emmener le petit avec vous au docteur
 
Et vous pensez que vous aller être en état de vous occuper des enfants toute la journée ?

Penser à vous . Parfois faut mieux prendre 1 jours pour se soigner même si c est sans solde que de tirer sur la corde et de se retrouver 15 jours en arrêt
 
Si j'étais vous : j'appelle le cabinet médical dès l'ouverture. Je prends rdv. J'appelle les PE. Je leur précise l'heure du rdv. Je leur demande en fonction de l'heure d'emmener leurs enfants après ou de vous libérer plus tard dans la journée pour que vous puissiez vous y rendre. (En plus, souvent attente plus ou moins longue au cabinet médical). Si vous ne vous sentez pas en état d'accueillir, prenez votre journée et consultez. Je sais que financièrement c'est compliqué mais la santé avant tout. Bon courage !
 
Malheureusement, notre travail sous entend parfois que le matin au réveil, notre état nous oblige à ne pas travailler... Oui c'est prévenir les parents en last minute mais c'est le jeu et oui, c'est perdre un ou 3 jours si arrêt.
Mais la santé c'est primordial. Quand on est pas en état de s'occuper des enfants, c'est professionnel de se retirer. Un accident est trop vite arrivé.
 
Bonjour les filles.
Vous dites toujours que quand quelque chose est interdit par les puer ça doit être écrit quelque part.
Où est-ce écrit noir sur blanc ça ?
Ici mon médecin est à 10 mn à pieds de chez moi. Et en général elle prend les patients à l'heure, 5mn max de retard.
Si je me retrouvais dans la situation de Marine, je mets le petit dans la poussette et je vais à mon RDV si je sais que le refuser ou demander une faveur, ça pourra ensuite créer des problème avec des PE qui ne veulent pas faire l'effort de me libérer....
Et qu'on ne vienne pas me dire "mais comment ferais-tu si tu travaillais dans le privé, tu irais sur ton temps de travail ?"
Bah dans le privé je n'aurais pas de problème à ne pas aller bosser le matin, à appeler le patron et à lui dire : "je suis malade je vais chez le docteur"... Mais nous les ass mat, on fait toujours passer notre santé après le travail.
Donc je demande au PE s'il peut me libérer pour un RDV. Si c'est non j'emmène l'enfant avec moi.
 
La télé consultation?
Mon fils qui n'a pas le permis, pour ne pas attendre après moi (en fin de journée) cela a permis de ne pas attendre.
Un médecin qui se déplace chez toi (si ton état de santé ne te permet pas de prendre la voiture ça se justifie)

Ceci étant dit non impossible d'emmener un enfant accueilli dans un cabinet médical:
- ce n'est pas du tout ton lieu de travail, en cas d'incident ou de facherie avec un PE tu y perdras ton Agrément
- c'est un lieu plein de microbes donc absolument inadapté à cet enfant (on aura vite fait de te reprocher qu'il tombe malade en suivant)
- qui s'occupe de l'accueilli pendant que le médecin t’ausculte?

Etre malade, comme pour tous les salariés rime avec perte financière. 3 jours de carence puis seulement 50% payés par la sécu.
Seulement en tant qu'AM si tu es malade tu n'es pas en état de prendre en charge les accueillis, là aussi en cas d'incident l'assurance pro ne te couvrira pas si elle peut démontrer que tu n'aurais pas du travailler aujourd'hui.

Tu peux proposer quelques noms de collègues que tu connais en urgence mais celle ci devra être payée (logique) et pas toi.
Le RPE peut aussi les aider à te trouver une remplaçante.

De plus à agir ainsi tu envoie le message à tes PE, surtout celui qui ne soigne pas son enfant, que non la santé ce n'est pas important, que quoi qu'il arrive Nounou sera fidèle au poste même malade.
 
De toute façon si le médecin délivre un arrêt de travail il faudra bien que le parent vienne chercher son enfant. Assez de nous comporter comme des salariés "à part". Nous ne sommes pas des supers héros. Nous pouvons être malade et nous avons le droit au respect. Et cela commence par se respecter soit même pour être respecté(e)s par les autres. Je n'irai pas au cabinet médical avec un de mes accueilli. Ce n'est pas sa place. Imaginons que j'ai un problème gynécologique. Je vais me faire ausculter devant l'enfant ?
 
@Catie6432 , ici on parle d'un généraliste, pas d'un gynéco.
Le médecin va lui prendre la tension, lui regarder les oreilles et la gorge, le petit serait dans la poussette à 1m d'elle.
Donc si le PE ne veut pas la libérer..... elle ne va pas voir le médecin ? Et elle continue de souffrir en silence ?
 
Là, Marine explique que les parents diront ne pas avoir de solution pour l'enfant et l'amèneront quand même.
Donc ? Elle ne leur ouvre pas la porte ? Et après ? C'est conflit assuré, crises, tensions pendant des mois ?
Et dans une entreprise, soit quelqu'un fera la travail à ma place en plus du sien, soit les dossiers attendront mon retour...
 
Mon conjoint ne sera pas dispo avant 17h aujourd’hui 😡 comme par hasard il a des rdv et réunion
 
"Je n peux pas accueillir aujourd'hui. Je ne suis pas en état. Ma santé nécessite un avis médical. Je vous tiens au courant dans la journée après ma consultation".
Pas besoin de préciser si c'est l'oreille qui nous gratte, si on "prépare" un AVC ou si le problème est ailleurs.
Ils viennent avec leur enfant ? Ils me trouvent allongée dans mon lit. Où ils ne me trouvent pas ... je suis partie au cabinet médical.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut