RAM, RPAM, RPE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
880
Bonjour, quel est votre avis concernant le relais dont vous « dépendez » ? Chez nous c’est devenu RPE depuis quelques années et ça veut bien dire ce que ça veut dire 😉 parents-enfants et je ne me sens plus concernée. Je ne participe plus aux temps d’éveil ( 45 min tous les 15 jours voire 1 fois/mois si vacances scolaires), ni aux événements et je ne réponds plus à leurs appels ( rares) ni mails. En l’espace de 2 mois une animatrice a communiqué des informations erronées aux parents à 3 reprises: calcul des cp, arrêt Covid et calcul avenant ( paiement au réel)
 

A oui bécassine que je suis RAM relai ass mat et RPE relai parents-enfants ??? je n'avais pas pensé à cela !!! de toute façon pour moi c'est mort ... antichambre de la PMI ... je l'ai constaté ! mais je ne renie pas les quelques premières années que j'y suis allée avec mes petits accueillis ... ce sont les dernières que la ramette a fichu en l'air pour ma part !!!
 
Et au début où j'y allais il y avait des mamans avec leur enfant ... puis je crois plus le droit c'est donc pour cela qu'ils ont changé pour RPE ! toujours pour les PE en fait !!!
 
Je vais au activités du rpe de mon quartier tous les mardis matin et j avoue que les activités son bien , il y a une bonne ambiance et l animatrice est très bien

Après en ce qui concerne cp, contrat ou autre je n ai jamais recours a eux
 
@ angèle 1982 ça me fait bien rire leur demande de mise à jour de nos dispo, ce n’est pas actualisé donc je ne leur donne plus et si appel d’une anime, je ne réponds pas
 
Je l'ai déjà dit ici nous avons la chance d'avoir un RPE (anciennement RAM) qui depuis 20 ans qu'il est mis en place est très actif et très à l'écoute des besoins des enfants et donc des AMs.

Je suis ravie de ce que les Anim' nous proposent pour l'éveil des enfants accueillis ou des temps d'échanges et de formations continues et je le dis souvent: je ne pense pas que je serais la même AM s'il n'y avait pas eut le RAM dans ma carrière, est ce que je serais encore AM sans avoir ces bouffées d'oxygène et ces temps de recul, ce soutient.

Pour autant j'ai tout de suite compris que niveau contrat ce n'était pas à lui de m'aider, pas sa fonction et pas forcément formé pour bien qu'aujourd'hui les Anim' sont mieux formées et peuvent apporter des réponses plus satisfaisantes. Je n'ai jamais ressentis le besoin de leur aide car j'avais par moi même des connaissances.

Mais j'ai conscience que nous avons ici un RPE qui fait référence depuis longtemps ce qui n'est pas du tout le cas partout.
J'aime mon RPE et si j'ai un voeux à faire c'est que tous les AMs puissent bénéficier s'ils le veulent d'un tel soutient.
 
Superbes ? ! Est ce un critère de sélection pour animer ou fréquenter cet espace ? 😉
 
Griselda tant mieux pour vous ! moi c'était une vraie conne et bonne à rien !!! elle m'a "bannie" mais je ne me suis pas laissé faire et elle a été mutée ailleurs ... elle m'a qd même dénoncée à la PMI qui et venue chez moi une puer et une infirmière ... tout cela parce que j'ai osé la dénoncer elle a raconté des bobards ... donc j'y suis retournée une seule fois et j'ai vu que sa remplaçante notait tout dans un cahier et qd elle a parlé de l'autre ramette (celle partie) je me suis dit X n'y retourne plus et j'ai tenu parole ! voilà ...
 
Les animatrices de mon RPE sont professionnelles, s'en tiennent à leur rôle : animatrices d'ateliers pour les petits et leurs assmats, informations sur les formations, organisation de conférences... elles ne s'immiscent pas dans les contrats.
Elles sont dynamiques et super gentilles.
 
Et oups général RPE = relai petite enfance ! donc çà englobe tout ass mat et parents ?
 
mon RPE est digne de confiance, elles m'ont aidé à faire comprendre à 2 PE têtues que j'avais raison, elles sont bienveillantes et à l'écoute.
Je ne vais pas aux ateliers, car j'habite trop loin pour y aller à pied, et je le regrette.
Elles envoient régulièrement des infos par mail, et je trouve ça bien.
 
Angèle pourquoi ne pas lire simplement la plaquette de la,caf sur les rpe ?

Tu aurais toutes les réponses, ici le rpe propose des ateliers, animations toutes les semaines, je ne m'y rend pas avec les enfants car les bb dorment le matin, ce qui rend à mon sens impossible la fréquentation et c'est un déplacement en voiture, avec problème de parking.
Je préfère y aller le soit lors des séances d'analyse des pratiques que je trouve super pour échanger entre nous et trouver des solutions pour des problématiques diverses, avec l'aide bienveillante de la psy.

On nous communique également les diverses conferences organisées aux alentours, et les activités proposées aux parents et aux enfants.
 
Quand je dis qu'elles sont superbes je ne parle pas du physique car ce n'est évidemment pas un critère

Plutôt dans le sens où elle nous accompagne au quotidien
Elles sont réactives à l'écoute de très bons conseils.

Pour nous les AM de la, résidence (une vingtaine ) qui ne pouvons pas nous rendre au RPE du fait de l'éloignement, ce sont elles qui se déplacent et nous organisent des activités

Et elles sont en lien avec notre PMI
Je suis vraiment satisfaite de leur travail
 
je dirais ça dépend, j'avais un ram super ou il y avait une seule intervenante qui gérait les parents et les ams,elle nous faisait participé aux animations elle était à l'écoute ,très gentille,puis j'ai déménagé et suis tombé sur un ram ou il y a 5 ou 6 personnes avec toute une organisation mais jamais le temps !

les assmats nouvelles sont pas intégrées seule les anciennes forment un groupe bien fermé avec les anims, quand leurs enfants pleurent elles sont aux petits soins avec l'enfant quand ce sont les miens ou d'autres assmats isolées comme moi,elles nous regarde de travers et nous dise de faire taire l'enfant

les petits n'aiment pas quand on va la bas, ils restent collé à mes jambes,ils préfèrent quand on fait des trucs ensemble mais bon!!! j'y vais pour faire plaisir aux parents les rassurés :rolleyes:
 
Par ici, l'équipe qui anime le RPE est au top. Les locaux sont géniaux et il y a beaucoup d'investissement de la part de la commune dans cet équipement.

Je déplore juste que la part du jouet diminue dramatiquement au profit de l'outil d'éveil. Tout comme la bonne vieille histoire classique tend à disparaitre pour laisser place à d'ennuyeux livres de morale dans les rayonnages.
 
Nanny mcFee pourquoi vous y rendre alors ? perso les PE me demandaient si j'allais au RAM alors je répondais oui mais qd j'ai eu mon problème avec la ramette et bien c'était NON ! donc ils nous "choisissent" ou pas sur ce critère mais en tout cas aucun PE ne me forcera la main !!! c'est votre cas ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut