Quoi faire ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco974
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
7
Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2021, le métier me plaît.Mais en janvier j'ai appris le cancer de mon papa au stade 4.Mon moral en a pris un coup,de plus avec les traitements et toutes les maladies déclarées par la suite,son état de santé se détériore.j'envisage de m'arrêter quelques temps pour m'occuper de lui,mais je ne sais pas comment faire.Je ne pense pas que mes employeurs acceptent de me licencier.Mon papa a fait les démarches dernièrement pour bénéficier de l'apa,il va donc m'embaucher pour 30h/mois en tant qu'aide à domicile.Pensez vous qu'avec ce contrat,si je démissionne en tant qu'assistante maternelle j'aurai droit à un complément ARE ? Je ne sais plus quoi faire et honnêtement l'envie de continuer de travailler en ce moment n'est plus là.J'aimerai pouvoir m'occuper de mon papa. Je ne sais plus quoi faire
 

Bonjour

Sincèrement désolé pour votre papa , dur situation pour vous ☹️.
Si vous démissionné de vos contrats vos ARE vont être suspendu pour 4 mois 😕

Le mieux serait que les PE vous licencié , a voir si il seront d accord
 
bonjour

si vous démissionner vous n'aurez rien de pôle emploi !

le mieux : négocier des licenciements en remboursant aux pe l'indemnité de licenciement ainsi ça ne leur coûte rien de plus que si vous démissionner.
 
@coco974
Bonjour,

De toute cœur avec vous.

Si vos PE sont humains, ils devraient comprendre votre démarche et vous licencier pour vous permettre de mieux vivre ces instants difficiles. Parlez leur à cœur ouvert et si ils ont un peu d'humanité, ils accepteront. Cela ne leur coûte rien.
Bon courage à votre papa.
 
Comme les collègues. Malheureusement le POLEmploi ne donne JAMAIS rien durant MINIMUM 4 mois quand on a une démission et ce quelque soit la raison de la démission.

Expliquer aux PE ce qui t'arrive. Que de toute façon ton esprit n'est pas autant avec les Loulous tant que tu n'aura pas pu t'occuper de ton papa. Que tu peux leur accorder quelques jours de plus pour qu'ils aient le temps de trouver quelqu'un d'autre s'ils en ont besoin en échange de leur lettre de rupture mais que dans tous les cas c'est quand même la décision la plus correcte pour tout le monde.
Mais si un seul refuse, t'oblige alors à démissionner, la suspenssion d'ARE sera de 4 mois.

Prends soin de toi.
 
Bonjour,
je suis de tt cœur avec vous, je pense que vos employeurs auront un coté humain pour vous licencier s'ils ne veulent pas mettez vous en arrêt maladie pour dépression ils seront bien embêtés et devront vous licencier sur la finalité.
Je vous souhaite bon courage et pensez à vous d'abord mais ne démissionnez pas.
 
Bonjour
Tout mon soutien.
Ces moments sont très difficiles et vous avez raison d'écouter votre cœur et de vouloir donner de votre temps à votre papa.
J'en parlerai à mes employeurs. Je leur expliquerai la situation. Je leur proposerai de leur laisser un temps pour trouver une autre solution d'accueil. Également, si ils acceptent de me licencier, je leur proposerai de ne pas toucher l'indemnité de rupture si une indemnité de rupture est dûe.
Démissionner n'est pas une bonne solution pécuniairement parlant.
Si vos employeurs ne sont pas compréhensifs il vous faudra étudier le recours à cette solution en toute connaissance de cause.
Bon courage pour la suite.
 
peut ^tre voir avec la caf si tu peux avoir un congés pour proche aidant ? si ça existe toujours
courage en tout cas, je sais ce que c'est ma mère en a eu un
 
Nous avons perdu un ami il y a 10 jours, sa femme était depuis plusieurs mois en arrêt maladie pour s'occuper de son mari et de leur fils qui est multi handicapé. Elle travail dans les écoles, elle reprendra le travail à la rentrée et à bénéficier d'une aide financière pour être aidant d'un proche.
 
Oui on peu " enbaucher " un membre de notre famille comme aidant proche avec une petite rémunération , il y a des aides pour cela

Isa19 l arrêt maladie n est pas la bonne solution si coco974 veux être reconnu aidant proche
 
En effet je crains que si tu es en arrêt maladie alors tu ne puisses pas être embauchée par ailleurs par ton Papa.
Et en cas de controle de la sécu ça risque aussi d'être un problème.
 
Kikine, j'allais justement poster à ce sujet.
Dispositif accessible aux salariés du particulier employeur depuis mars 2023
 
Vous avez sûrement raison, moi elle m'a dit être en arrêt maladie et toucher des aides en tant qu'aidant et comme ils on un fils multi handicapé je n'ai pas cherché a comprendre.

Le mieux est d'appeler la sécu et la caf peut être.

On peut aussi avoir des aides via la mairie et le CCAS, aides au ménage à la toilette prescrite par le généraliste, voir aussi avec la complémentaire du malade pour les aides financières.
 
Bonjour
Si j'ai bien compris, le congé de proche aidant n'est ni une démission ni un licenciement, juste une pause, donc vous ne toucherez pas d'ARE. Peut-être demander le licenciement à vos PE en leur expliquant votre situation.
Et voir si vous pouvez toucher l'aide pour aidant.
 
Bon courage à vous et à votre famille.
De ce que je comprends vous pouvez faire une pause dans vos contrats (ce n'est pas une démission), le contrat continue sauf si les PE vous licencient et votre papa pourra vous rémunérer en tant qu'aidante.
Il est possible que certains PE décident de vous licencier, mais vous n'avez aucune raison de leur faire cadeau de l'indemnité de rupture puisque ce licenciement n'avantage que le PE : il pourra embaucher une autre AM en CDI ce qui lui évitera de payer les 10% de précarité.
Comme vous ne serez pas à la recherche d'un emploi, je ne pense pas que vous puissiez bénéficier de l'ARE.
 
Comme vous ne serez pas à la recherche d'un emploi, je ne pense pas que vous puissiez bénéficier de l'ARE.
non il est bien dit que cette aide n'est pas cumulable avec les are ce qui est logique puisque du coup tu ne recherches pas un emploi, mais en faisant un licenciement elle aura droit aux are quand elle arrêtera le congés aidant proche
 
Donc si je comprends bien cela revient à faire une suspension du contrat (et non une dem', ce qui est une bonne chose) un peu comme quand on prend un congés parental à 100% auprès de son employeur.
Evidemment si l'allocation ou le versement fait par le Papa de notre collègue est insuffisant pour rendre possible financièrement ce projet c'est autre chose mais il est vrai qu'en tout état de chose si tu dis au POLEmploi que tu ne peux pas chercher un emploi ou un complément d'emploi, quelque soit la raison, le POLEmploi ne va alors pas te verser une allocation car celle ci est destinée à te permettre d'avoir du temps pour chercher (et trouver) un emploi ou un complément d'emploi.
Si financièrement ça passe ainsi pour toi alors c'est la bonne solution car alors rien ne t'oblige à démissionner, à perdre ton indemnité de rupture et à être suspendue de tous tes droits au chômage durant 4 mois minimum.
Si financièrement ça ne passe pas alors oui la rupture faites par les PE s'ils veulent tous le faire, unanimement, tu percevrais une ARE, du moins tant que le POLEmploi ne sait pas que tu ne cherche pas de travail.

Quoi qu'il arrive, bon courage.
 
Bonjour j ai rencontré le même soucis avec mon papa suite à un diabète sévère il a dû être amputé de plusieurs membres ect petit à petit le diabète devenais ingérable il a choisi d arrêter les traitements il ce savais condamné à ce moment là je me suis arranger avec mes parents employeurs afin de diminuer temporairement mon temps accueil pour les plus gros contrats les parents ont sollicités Papy et mamie temporairement mon papa est décédé 3 mois après m’a demande de diminution des heures accueils , les parents ont été très compréhensif j ai eu beaucoup chance que les 4 employeurs à ce moment là soit compréhensif deux ont proposé de me faire un retrait enfant les enfants été scolarisé et les grands parents été disponible pour prendre le relais temporairement ce qui fait qu’il me rester deux contrats ou je finissais à 16h du coup au décès de mon papa part la suite j ai pu aussi prendre un peu de temps pour m en remettre jusqu’à la arrivée de nouveau contrat en septembre je cumulais les deux contrats avec pôle emploi pendant presque 6 mois , j ai gardé de super rapport avec les parents malgré tout , donc essayez peut être de voir avec vos employeurs si ils peuvent vous libérer un jour part semaine pour le consacrer à votre papa , en expliquant les choses parfois ils arrivent à nous aidez même en ne faisant qu un retrait enfant selon votre nombre agrément ça peut vous soulager de réduire le nombre accueil , de plus si vous travailler pour votre Papa vous allez devoir le déclarer à pôle emploi, si vous démissionner de tout vos contrats pôle emploi vous bloquera 4 mois sur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut