Qui travaillait pendant sa demande d’agrément ??

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Février 2024
Messages
9
Bonsoir
Je travaille actuellement et je souhaite réellement me reconvertir dans votre métier
Mais voilà je suis actuellement titulaire dans un Ehpad et je ne me vois pas quitter celui ci avant d’avoir eu mon agrément mais cela veut dire commencer la formation !
Est ce que quelqu’un a été dans cette situation ? Démission, demande du CPF? Je me pose mille questions j’ai tellement peur de faire une erreur 😱 pouvez-vous m’aider svp ? Merci
 

Pour ma part, j'ai demandé une disponibilité. Trois mois de préavis. Après, on m'avait dit formation en janvier, j'ai fait ma demande pour fin janvier et c"est après que l'on m'a dit formation en février. J'ai géré financièrement avec des économies de côté car une fois en disponibilité plus de salaire.
 
Bonsoir je travaille actuellement et j'ai pris la décision de faire cette reconversion professionnelle. J'ai posé un congé pour aller à la réunion d'information, un autre pour le rdv avec la pmi. J'ai eu l'accord d'agrément et dès que j'ai la date de formation je pose mon préavis à mon travail actuel.
 
Oui, j'ai cru ce que la puer m'a dit pour janvier, j'aurais pu refaire ma demande et demandais février mais j'étais à bout, je voulais partir alors je n'ai pas changer ma décision. Je ne regrette pas, je suis plus tranquille pour suivre la formation, mais certaines participantes de la formation travaillent encore et posent des jours de congé sur les jours de formation.
 
Il me semble que tu peux demander une mise en indispo, ce serait sans solde mais au moins si ça ne fonctionne pas ou que tu change d'avis après avoir essayé tu peux retrouver ton poste.
 
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses moi aussi je n'en peux plus mais il est vrai que j'ai cette sécurité d'emploi et puis je me dis surtout que j'ai le droit d'utiliser mon cpf pour la première fois (25ans en ehpad) en plus la formation est gratuite se serait juste pour les semaines de formation mais le problème c'est qu'ils peuvent refuser et repousser cette demande
D'ailleurs combien de temps environ entre la réponse pour l'agrément et le début de la formation ? Peut on choisir plusieurs dates ?
 
Non tu ne peux pas choisir tes dates pour ce que j'en sais.
le delai entre l'avis favorable provisoire et le debut de la formation est trèèès variables, de quelques semaines à plusieurs mois et cette formation étant gratuite justement on ne peut rien exiger, on se doit de s'adapter ou de perdre le coche.

Renseignes toi pour le CPF, moi j'avais compris que ça ne prenait en charge que le coût d'une formation mais pas la compensation du salaire perdu durant le temps de la formation si elle a lieux durant le temps de travail?! A verifier car je ne suis pas une experte du domaine.
 
Eh bien moi réponse avis favorable fin octobre et formation en février donc pratiquement 4 mois. Formation sur le mois, évaluation écrite et orale, réponse au bout de 3 semaines. Donc tu restes 2- 3 mois sans rémunération, il faut pouvoir gérer ou trouver un petit emploi en attendant te permettant de t'absenter les jours de formation, si tu as des congés et qu'il te sont accordés facilement, tu peux être dispensée du bloc 1 si tu as un diplôme type AP, CAP petite enfance, EJE, peut-être d'autres ? La dispo te permet de revenir dans ta fonction publique si tu change d'avis, c'est pour 5 ans ( comme l'agrément).
 
Merci les filles vous êtes au top (y) Je suis AMP qui est devenu AES et je n'ai jamais travaillé auprès des enfants malheureusement
Beaucoup de mes collègues ont pris une dispo ce qui me freinais c'était la perte de salaire mais tu as tellement raison flonounou au moins je pourrais retourner dans la fonction publique même si cela serait très difficile :eek:
 
Mûris bien ton projet et essaie de voir qu'elle est la meilleure solution pour toi.
 
Oui vraiment beaucoup de questions dans ma petite tête !
Je vais déjà aller voir la PMI ou le RPE pour me renseigner sur le secteur et je pense que suivant les réponses cela m'aidera à franchir le pas
De vous lire m'aide aussi énormément ! Merci à toutes
 
Moi j'ai démissionné une fois mon agrément en poche et pour ma première partie de formation j'ai pris un congé sans solde
Mais je suis agréé depuis 2008 donc pas les mêmes conditions d'obtention d'agrément 🤷
Mais une chose de certains je n'aurai pas démissionner de mon ancien travail avant d'être sûre d'avoir mon agrément
 
Tout dépend comment on se sent dans son ancien poste et effectivement les conditions d'obtention de l'agrément ont changé. En disponibilité, il y a la sécurité de pouvoir revenir. Même en me payant, je ne mettrais plus jamais les pieds en crèche. Pour ma part, j'étais sûre de ma reconversion, et je préférerais aller faire tout autre chose , en attendant l'agrément, plutôt que d'y retourner...
 
Une dispo c'est mieux que rien car n'oublie pas que si tu demissionne tu auras minimum 4 mois de suspenssion de chômage et encore faut il verifier qu'en tant que fonctionnaire tu y aurais droit ou non même après 4 mois.
Une dispo reste la solution. Une solution de repli si besoin.
Tu mets des sous de côté pour tenir avant de pouvoir devenir AM.
Tu peux sans doute , j'imagine, travailler ailleurs en interim juste pour remplir ton friggo en attendant et surtout être libre de suspendre ton boulot le temps d ela formation et d'avoir le droit officiel d'exercer.
 
Oui oui je crois que c’est la meilleure solution :)
Heureusement mon homme travaille et me soutient dans ce projet c’est déjà beaucoup
 
Moi je suis auxiliaire de puériculture je travaillais à l'hôpital depuis 26 ans donc titulaire depuis longtemps j'ai demandé mon agrément en 2012 que j'ai obtenu car moi pas besoin de faire de formation mon diplôme étant supérieur au CAP petite enfance mais je n'ai commencé à exercer qu'en mars 2013
Je ne voulais pas quitter mon CDI sans avoir de contrats signés
j'ai pris ma retraite de l'hôpital car moi je pouvais faire ça et ça m'assurait éventuellement un mini revenu au cas ou mais depuis mars 2013 tjs eu des contrats ça va faire 11 ans
Maintenant c'est différent depuis 2018 il faut faire une formation quand même d'après ce que j'ai pu comprendre
J'ai bien attendu de savoir s'il y avait de la demande dans mon secteur pour quitter l'hôpital car je suis maman solo je ne voulais pas non plus faire n'importe quoi et me retrouver à la rue avec mes 5 enfants!!
Tout s'est bien passé pour moi j'espère que ce sera pareil pour vous bon courage à vous
 
J’ai vu du nouveau pendant mes recherches
Depuis 2020 nous pouvons les FPH demander une rupture conventionnelle ! Si elle est acceptée je peux partir avec des sous :) je trouve cela normal après 25 ans de services mais bon il faut que se soit accepté…..
 
Bonsoir, vous pouvez attendre vos dates de formation, vous déposez votre démission en fonction de votre formation et :
- soit pose de l'ensemble de vos congés pendant vos jours de formation (en fin de contrat on a en un paquet) - vous êtes ainsi payée pendant la formation
- soit vous ne les poser pas, vous démissionner pour la veille de la formation et le petit pécul vous permet d'avoir un dernier salaire beaucoup plus important.

Mais dans toutes les solutions proposées pour moi pour démarrer le métier il est essentiel d'avoir un peu de sous de côté pour effectivement palier le manque de salaire pendant la formation (voire après le temps de trouver son premier contrat), et aussi pour pouvoir s'équiper.

Dans la pire des situations, vous pouvez faire une demande de RSA. Quand vous avez votre premier contrat, vous pourrez ensuite demander une prime d'activité.

Vous pouvez aussi demander une rupture conventionnelle avec votre employeur et bénéficier des droits au chômage.

Bon courage à vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut