Questionnement agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Septembre 2022
Messages
3
Bonjour a tous et toutes. Je suis dans le projet de m'installer en tant qu'assistante maternelle et j'ai une petite question qui me taraude, j'ai eu plusieurs sons de cloche (a la réunion de la PMI et au RAM on ne m'a pas dit la même chose).
Lors de la première visite de la PMI (celle qui suis la demande d'agrément) faut il déjà avoir investi dans tout le mobilier? Je n'ai actuellement rien et je me demande s'il faut que j'achète déjà tout le matériel sans pour autant savoir si mon agrément sera accordé... C'est que c'est quand même un sacré budget.
Merci d'avance pour les réponses !
 

Non surtout pas ! Si l'agrément vous était refusé vous auriez investi en pure perte.
Travaillez la sécurité et la propreté de votre maison lieu d'accueil.
Les accès doivent être pratiques et sécurisés (escaliers extérieur, portes, fenêtres ...), les produits ménagers, la cuisine et ses dangers, les escaliers intérieurs, les plantations du jardin (pas de plantes toxiques, pas de baies que les petits pourraient ingérer et qui pourraient être toxiques ou risque d'étouffement, pas de billes d'argile ...).
Libérez les espaces pour donner une impression d'espace laissé aux enfants, limitez les objets de décoration à portée des enfants. Pensez à sécuriser votre espace pharmacie.
Bref mettez en avant votre motivation, la sécurité et l'hygiène. Et pensez en amont à votre organisation avec les futurs accueillis (lieux de siestes et autres).
Bonne chance dans votre projet.
 
Merci! C'est en effet ce qui me paraît le plus logique mais plusieurs personnes m'avaient dit de déjà tout acheter donc je ne savais plus qui croire.
Je vais en effet travailler tout ça dès que je serai dans la maison (le déménagement est pour bientôt !) Et j'ai déjà commencer à travailler sur un petit livret d'accueil 😊
 
Bonjour Nosila,

C’est déjà arrivé que l'agrément n'était pas accordé pour x raisons donc évidemment ne rien acheter.

Juste pour info

Il est préférable de venir sur ce forum pour avoir « normalement » les bonnes réponses. En tous les cas MIEUX que la PMI ou le RAM.

Il a été constaté par bcp de témoignages d’AM que les puéricultrices ou le RAM se trompent par manque de formation je pense.

Ici nous sommes sur le terrain depuis de nombreuses années et nous avons parfois dû défendre nos droits car la PMI nous mettait des bâtons dans les roues (refus d’extension et demande qui n’était pas dans le référentiel etc ou le RAM en dehors des clous pour les calculs ou rédiger un contrat ou des parents malhonnêtes...

Donc pour le contrat, vous verrez par VOUS-MÊME, et l’améliorerez au fil des années.

Et bien croisons les doigts et vous verrez que c’est un beau métier lorsque l’on maîtrise bien LES PARENTS, la PMI, le RAM

Les enfants c’est du GÂTEAU 🎂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut