Commence par aller sur le site mon enfant.fr et le celebre site de mise en relation car tu pourras déjà collecter quelques infos sur les taux horaires annoncés sur ton secteur géographique. Grace à ce petit travail d'enquête j'ai réalisé que j'étais en moyenne 50cts moins cher que mes collègues.
Puis tu reflechis au montant mensuel/enfant pour un temps plein en journée que tu juges acceptable pour toi.
Temps plein c'est 9h/jr, 5jours/sem, soit 45h/sem en AC soit 195h/mois.
Perso je trouve normal de perdre du salaire si c'est moi qui demande et détermine une ou plusieurs semaines off (comme MA 6eme semaine)
Par contre je n'accepte pas de perdre du salaire pour les semaines off des PE, en particulier si je n'ai aucune bonne raison de penser que je pourrais facilement le compléter. Ainsi donc je ne retire pas les semaines des PE mais ils ont l'opportunité de me confier leur enfant même s'ils ne vont pas travailler tant que je ne suis pas moi même en congés, normal je suis payée pour. Certains parents apprécient de pouvoir me confier leur bébé pour organiser d'autre chose ininterressantes pour lui (ménage, courses, coiffeur, cinéma, travaux dans leur maison etc... ou même juste se reposer un peu). Cela évite les débats quand finallement le PE ne pose pas toutes ses semaines off dans le temps imparti (2 mois de prevenance minimum si non précisé au contrat)
Puis ma philo approximative pour un temps partiel (inferieur à 45h/sem et/ou inferieur à 5jrs/sem) c'est de couper la poire en 2: je prends le salaire mensuel que je pourrais avoir avec un temps plein, je calcul le salaire mensuel que j'aurais avec ce temps partiel si je conservais le même taux horaire, j'ajoute la moitié de la différence entre les 2 au plus petit salaire, puis je divise ce résultat par le nombre d'heure mensuel pour trouver mon taux horaire. J'averti aussi les PE qu'alors en cas d'HC et/ou HS si jamais j'ai la dispo cela leur coûterait plus cher car mes HC seraient à regler en plus de la mensu ainsi que majorées de 10% ainsi qu'elles sont exonérées de cotisations salariales les ramenant à un taux horaire net à payer obligatoirement plus cher. En d'autres terme, signer un temps partiel avec moi, mieux vaut être plutot sur de ne pas avoir besoin d'HC trop souvent.
Etablir sa grille de salaire et la donner dès le départ permet aux PE d'avoir conscience dès le départ qu'un temps partiel est complétable et le sera peut être mais aussi que s'ils leurs vient l'idée ensuite de vouloir baisser le nombre d'heure ça ne pourra pas être au même taux horaire.