Quel est votre rituel d'accueil du matin ? 🌞

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AssMatNET
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but
đŸ‘© Annonces Assistante Maternelle

☎ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour ĂȘtre contactĂ©e par des parents et obtenir de nouveaux contrats
âžĄïž Je Publie mon Annonce

AssMatNET

đŸ–„ïž Equipe du site
Inscrit
6 Février 2022
Quel est votre rituel d’accueil du matin ?
Venez échanger vos pratiques pour enrichir votre quotidien.

Cela dĂ©pend des enfants, pour certain le cĂąlin est obligatoire dĂšs l'arrivĂ©, pour d'autre c'est direct la dinette ou les voitures. Et pour un mĂȘme enfant les matins se suivent et ne se ressemble pas. En gros, le matin Ă  l'arrivĂ©e c'est jeux libre et bras de bĂ©nĂ© dispo pour ceux qui veulent si ils veulent et quant ils veulent.

Bonjour,
Les enfants accrochent leur manteau et enlĂšvent leurs chaussures. Je montre et je range les boĂźtes repas dans le frigo.
Ensuite les enfants accrochent leur étiquette prénom sur le train de la semaine, météo du jour et parfois humeur du jour...
Quelques livres et on joue 🙂

En ce moment pas vraiment de rituel. Pour ceux d'avant c'Ă©tait regarder ce que papa et maman avaient mis pour le repas et aller Ă  la fenĂȘtre leur dire au-revoir.

Ici nous avons une mascotte : Esteban, une graaaande poupée toute douce !
Et une chanson pour bien démarrer la journée : petit ours brun.
"Petit petit ours brun,
C'est un joyeux galopin,
Coquin malin, malin coquin,
Petit ours brun
...." etc ...

Autrement sur un plan organisationnel il y a un vestiaire et un banc dans l’entrĂ©e.
On enfile les chaussons.
On range les déjeuners au frais.

J’ai prĂ©parĂ© des jeux sur table, un coin lecture ...
Les enfants choisissent leurs activités pour un démarrage en douceur.

Rituel, le bonjour, cùlin ou bisous au choix, on enlÚve les blousons chaussures tout en écoutant les transmissions des parents. Les aliments au frigo. Pour la plus grande qui arrive tÎt le matin. On installe les jeux comme elle veut pour les arrivés des copains aprÚs.

Bonjour
En ce moment, 2 arrivent en mĂȘme temps Ă  8h00.
Les parents entrent dans mon entrée ; les enfants se disent bonjour et me disent bonjour.
Souvent c'est un cùlin général tous les 3 (ils ont 27 et 18 mois).
Puis je les déshabille avec l'aide des parents pendant les transmissions et les enfants vont ranger leurs affaires.
S'il y a des transmissions personnelles, le parent me les envoie par sms avant ou aprÚs l'arrivée.
Et ensuite les enfants filent jouer dans la salle.
Au départ des parents, ils avancent jusqu'à la salle et disent au revoir à leur enfant.
Les enfants se dĂ©placent (ou pas 😁) pour un dernier bisou cĂąlin.
Pour l'arrivée du bébé, il y a un petit rituel pour les grands : j'installe le tapis de jeux et quand ça sonne, les 2 grands se précipitent pour installer quelques jeux de bébés sur le tapis.
Je prends le bébé dans les bras et le déshabille avec l'aide du parent. Transmission et au revoir papa ou maman à ce soir.
Je m'installe sur ma banquette avec le bébé et les 2 grands viennent dire bonjour au bébé.
Puis j'installe le bébé sur le tapis et on joue tous ensemble

Chez moi qui est une maison de village à étage l'accueil se fait au rez-de-chaussée donc bonjour, info rapide avec maman bisous/au revoir maman pour ma fraterie on se déshabille, on quitte les chaussures et on monte à l'étage pour commencer à jouer au jeu calme (puzzle, dessin sur ardoise magique...)ou livre . Ils arrivent à 6h30 donc on est pas trop bruyant pour que mes fils se lÚve tranquillement.

Jusqu'à ce que les 2 enfants soient là, c'est jeux libres, il y a toujours une proposition de jeux de construction sur le tapis et autour le coin dßnette, voitures et parfois un jeu sur table. Sur la table basse, des encastrements et quelques jeux de motricité fine. Une fois les 2 enfants arrivés, nous faisons le rituel du bonjour ( 2 chansons ou je nomme les enfants puis moi), ensuite plusieurs chansons, comptines, lecture de 2 ou 3 livres, de temps à autre un petit temps d'éveil musical avec une boßte contenant des instruments, moment ouvert par ma marionnette clown puis la journée peut commencer.

Les parents me font les transmission devant la porte ou dans l'entrĂ©e, je prends les bĂ©bĂ©s dans les bras mais les grands restent au sol. Lorsque le parents est partie , dĂ©shabillage et mise au frigo des repas apportĂ©. Petit moment en tĂȘte Ă  tĂȘte et calin si besoin. Selon l'heure c'est petit dĂ©jeuner ou jeu libre et activitĂ© installer sur la table des enfants, calme. Mes enfants dorment encore. Ensuite c'est musique et comptine Ă  gestuelles, lecture d'histoire. Et c'est partie pour la journĂ©e. Emener mon fils Ă  l'Ă©cole ....

Chaque enfants arrivent Ă  des heures diffĂ©rentes cela va de 7h30 Ă  9h mais cela peut ĂȘtre plus tĂŽt et moins tard.
En tout cas c'est jeux libres et cĂąlins et une fois que tout le monde est lĂ  on se dit bonjour en chansons en langue des signes et ils me disent pour ceux qui savent signĂ© "encore" et moi j'adore j'ai un petit public qui ne me juge pas et ma fois ils aiment bien ce petit rituel et moi aussi, je me rĂ©gale 😊

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : DĂ©couvrez les carnets de liaison AssMatNET Ă©ditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 667