Que pensez-vous des comptines françaises?

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
1 630
Je trouves certaines comptines françaises non sens et je refuse de les chanter aux enfants telles qu’elles sont écrites.
C’est le cas de:
« Bateau sur l’eau »
« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau »
« Une souris verte »
Etc. etc.
Je ne sais pas quoi répondre si un enfant me demande « ça veut dire quoi cette chanson? Alors je préfère les déformer avec du logique compréhensible ou chanter uniquement celles qui ont du sens.
Qu’en pensez-vous?
 

C'est surtout que moulte comptines ont un double sens... Un peu olé olé.
Il pleut bergère
La mère Michel
A la claire fontaine
Au clair de la lune

Quand à une souris verte elle fait référence à des faits cruels.

Il en est ainsi également de moulte contes de fée.
 
Au départ, les contes étaient destinés à divertir les adultes pendant les veillées, un peu comme les films d'horreur d'aujourd'hui.
Les chansons avaient des paroles ambiguës pour détourner l'attention de la sencure, contrepèteries, jeux de mots, expressions désuètes.
Au dix-neuvième siècle, un auteur a un peu modifié les paroles pour les rendre un peu plus enfantines, à la base, ni l'un ni l'autre ne sont destinés aux enfants.
Je ne les chante pas aux enfants
 
Je pense que livres ou chansons les meilleurs sont celles et ceux qu'on aime soi, quelque que soit la raison.
Les enfants ne vont souvent s'interroger sur le sens d'un texte qu'après 5,6,7 ans, bien après le depart de chez moi.
Que le plus interressant pour eux est la "musicalité" qui va les aider à mémoriser puis à restituer et les aide donc à l'oralisation, le langage parlé.
Si l'adulte est plus en phase avec des textes qui ont un sens alors il a raison de les privilégier car c'est avant tout dans le plaisir de l'échange-du partage que l'enfant en bénéficiera le mieux.
Pourquoi tous mes petits accueillis adorent les livres? Tout simplement parce que j'adore moi même les livres et que j'adore partager ces moments avec eux avec ces supports. mais si je n'aime pas un livre, parce que je ne l'investit pas, l'enfant ne va pas aller tellement le réclamer non plus.
 
Griselda à raison, les enfants aiment ce qu'on aime, moi j'adore la musique, j'adore danser et chanter, il y'a de la musique dans toute les pièces de la maison, même dans la salle d'eau et quand je les change et qu'ils appréhendent le change, je demande la musique qui se met route toute seule, du coup mes petits adorent la musique, danser et chanter du moins ils essayent, trop marrant.
Ils s'endorment en musique et la première chose qu'ils réclament tôt le matin quand ils arrivent c'est la musique, même la plus jeune qui ne sait pas vraiment encore s'exprimer me montre du doigt, l'appareil le matin.
Après les paroles, ce n'est pas ça qui va embrouillé leur cerveau, eux c'est le son qui les intéresse, les paroles des comptines sont parfois trach souvent même. Et je me dis heureusement qu'ils ne comprennent pas et donc ils ne poseront pas question. Après quand on entend les paroles de certaines chansons qu'ecoutent les ados et jeunes adultes qui eux en l'occurrence comprennent ça fait peur.
Perso je ne me pose pas ce genre de question, après on écoute pas que des comptines, j'écoute de tout avec eux, je leur fais découvrir des sons, des chants, des musiques venus d'ailleurs, pour la fête de la musique je sorts les casseroles, les cuillères etc..... Tout ce qui fait du bruit et ils sont contents, j'en prends plein les oreilles, l'heure de la sieste me fait du bien du coup, mais quel bonheur de les voir joyeux et heureux. C'est le principal.
Les voisins aussi attendent l'heure de la sieste ce jour là 🤣🤣🤣mais bon entendre du bruit veut dire qu'on est toujours vivant. 😆😆
 
Chez moi ils adorent. Dès que je mets le CD, ils courent vers moi, le plus grand s’assoit sur une petite banquette adaptée et commence déjà à les mimer et la plus petite commence à faire des squats, c'est vraiment trop chou. Je chante et je mime les comptines, à l'aide d'un CD et d'un beau livre explicatif en guise de prompteur. C'est mon meilleur public, ils surkiffent, je crois qu'ils s'en foutent du sens, ils sont encore trop petits. La petite souris verte ils adorent, elle fait 3 petites bises et 3 petites crottes à la fin, je crois que c'est une de leur préférée. Par contre chez moi j'arrête au bout de 3 comptines car après ils en ont marre et passent à autre chose ^^ donc pour le moment je ne fais que des sessions de "3 comptines". Il y a plein de comptines très sympas, il faut faire celles que l'on préfère, aucune obligation de chanter celles qui n'ont aucun sens pour nous.
 
Alors moi c'est un peu spécial je chante faux mais à un point inimaginable, du coup je le fais pas trop, je chante quand même un peu à ma façon, quand ils sont très petits ils adorent, mais dès qu'ils commencent à s'exprimer ils commencent à me dire mais c'est pas comme ça qu'on la chante 🙃
 
Je n'hésite pas à changer les paroles pour qu'elles soient à mon goût, j'intègre aussi les prénoms des enfants dedans et le rythme c'est le mien j'ai jamais eu l'oreille musicale et vu mon âge je n'essaie plus 🤣🤣🤣
 
Bonsoir.
J'adore chanter, en fait, je chante tout le temps, pas seulement des comptines.
Jamais un enfant ne m'a demandé le sens d'une chanson ( je n'accueille que des enfants de moins de 3 ans)... et bien sûr, les petits chantent aussi.
J'ai fait beaucoup de colos petite puis animatrice de colos, j'ai un bon répertoire très varié.
 
Bateau sur l'eau je ne change pas les paroles.

Maman les petits bateaux ne me vient jamais a l'esprit.

La souris verte clame la torture du soldat vendéen. Hors de question de la chanter même si je ne suis pas vendéenne.

Mais globalement je chante des comptines glanées dans les différentes crèches traversées.
Elles sont bien plus récentes...


Ah si, "un pou un puce" qui en réalité est horrible mais ça fait 4 mois qu'elle sort toute seule 😑

Puis surtout je chante ce qu'ils aiment et en ce moment ce sont clairement les comptines à gestes
Dans un beau camion rouge
La maman mille pattes
Dans sa maison un grand cerf
Petit poisson petit poisson nage nage nage
Tourne tourne petit moulin
Main en l'air, sur la tête
L'as tu vu?
La famille tortue
Et allez savoir pourquoi ils font une fixette sur petit papa noël version intégrale
 
Moi aussi je chante super faux Manou. Je trouve qu'on a le meilleur public qu'il soit avec les moins de 3 ans. On peut chanter faux, danser comme un balai et faire des blagues pas drôles, les petits adoreront toujours, ils sont sans jugement, du moment qu'un adulte s'intéresse à eux, s'éclate et leur donne de l'affection, c'est tout ce qu'ils demandent :love:
 
Pour d'autres "La souris verte" a surtout un sens alchimique. On peut y voir le sens qu'on veut. Après perso je préfère moi aussi les comptines mimées actuelles très simples à retenir comme Papoum Palère par exemple.
 
Nounou8356, c’était juste une question pour savoir si je suis la seule à me la poser ou à faire la remarque.😂
Bien sûr qu’ils écoute autres choses comme entre autres des classiques Mozart, Vivaldi ou Beethoven et surtout les comptines que j’écris moi-même à partir des observations que je fais au quotidien des enfants…
Ou nous jouons de la musique piano ou guitare…
Et je confirme la remarque de Griselda.
 
Oui Bayah c’est exact, les jeux de mains et de doigts, toutes ces gestuelles évocatrices sont très sollicitées par les enfants par des « encore et encore »🤣
 
Des comptines a gestes y comprit quelsues une que j'ai inventées ..
Quelques chants du patrimoine et comme je suis d une naïveté désarmante je n 'y comprends pas le sens détourné . Des chants italien. Ceux du zeccino d oro en particulier . D'autres chants du monde

Mais surtout beaucoup de classique y comprit totalement incongrue pour une ass mat .

Voila je suis choriste dans un choeur classique et je peux chanter Verdi , Mozart , Bach, Fauré, Orff. .non exaustif .

J'adore quand le petit arrive et me fait Papageno nounou avec les mains ..
La droite en bas c'est Papageno, la gauche en haut c'est Papagena .

Et d'autres chants dialogue
avec des marionettes un Renard voix de soprano et un Ecureuil voix d'alto
 
Ah oui Ingride la bricoleuse! J’adore moi aussi chanter, chanter fait partie de mes 4 loisirs préférés ( cuisiner, voyager, chanter et écrire des comptines et des récits).
Je suis également choriste depuis 19 ans dans une chorale de Gospel de 95 choristes ( j’adore)😻
 
J aime bien tout ce qui est comptine a geste et les petits loulous aussi

On écoute beaucoup de musique pas spécialement des chansons pour enfant

J ai un incontournable, je crois que tous les enfants que j ai acceuilli on eu le droit a la danse des canards 🦆 avec la chorégraphie 🤣🤣
 
Retour
Haut