Quand les PE donnent des fruits...

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
148
Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous fonctionnez en ce qui concerne les repas fournis pas les parents, notamment les fruits.
Ce matin dans le repas de N il y a 1 pomme, 2 clémentines et un kiwi :oops:. Il a 15 mois et mange des fruits, souvent sous forme de compote à midi et au goûter. Donc deux fruits suffisaient mais la maman a dû juger bon d'en mettre plusieurs pour que je choisisse....
Je lui ai déjà dit que les fruits devaient être coupés. Je lui ai déjà dit aussi que les pommes pour moi c'était non à cause de la fausse route ou alors râpées. Mais rien à faire, là tous les fruits sont entiers.
Déjà la pomme va retourner à la maison. Je lui ai donné le kiwi coupé en tous petits bouts à midi et au goûter je vais lui donner une clémentine. Mais il faut à chaque fois que je coupe tout en petits bouts parce que je trouve que c'est plus pratique et surtout j'ai peur qu'il s'étouffe.
Que faîtes-vous dans ce cas-là ?

Merci pour vos réponses
 

C’est le retour de la pomme de la discorde.
5 fruits et légumes par jour 🍏🍊🍊🥝 il en manque un ☝️
En parler avec les parents. S’ils ont fourni tous ces fruits pour que vous fassiez un choix, il faut que ce soit clair. Ça me paraît beaucoup aussi. Ils veulent peut-être que vous prépariez une compote 😂
 

une pomme c'est vite épluchée mais quand on a 4 enfants en garde , que certains pleurent ou hurlent car ils ont faim et bien le temps d'épucher cette pomme parait interminable, et bien sur on ne peut pas préparer à l'avance car sinon ça s'oxyde !
 
ou une salade de fruits. Ou bien c'est pour toute la semaine. Mais il faut surtout redire que c'est du pret à l'emploi qu'ils doivent fournir sinon te laisser la charge complete des repas
 
Oui vous avez raison. Je vais demander à cette maman ce soir pourquoi elle m'a donné tant de fruits et lui redire qu'il doivent fournir du prêt à l'emploi et non des fruits à éplucher, couper ... surtout au moment où tous les enfants ont faim, ce qui est difficilement gérable.
J'en ai un peu assez de ces histoires. Ils ne se mettent pas deux minutes à notre place
 
Et oui depuis 5 ans environ ce sont les PE qui fournissaient et cela s'est fait ainsi car perso je préfère faire les repas donc quand j'ai des fruits et parce que j'ai déjà eu des débuts d'étouffement avec la nourriture je suis très très méfiante donc je coupe tout en petits morceaux ou pour les bananes je les écrase tout simplement ... les pommes en quartiers les clémentines je coupe en 2 aussi ainsi de suite mais je précise que dernièrement je n'avais plus que 2 petits mais il est certain qu'avec plusieurs c'est plus compliqué ! déjà je pense que la maman vous a apporté les fruits pour la semaine moi ils faisaient ainsi et je gérais les repas avec ce que j'avais comme les fromages et yaourts en gros gâteaux etc ... !!! juste le repas chaud à apporter pour le reste de la semaine ! par contre, chose que je n'ai pas su IMPOSER qd ils ont voulu fournir les repas j'aurais dû augmenter mes IE pour tout ce qui en découle et le lavage des ustensiles et récipients des PE ... donc n'hésitez pas si cela est récent de demander un peu plus après tout ce n'est que justice ! à refaire je le ferais ...
 
Bonsoir Syl32,

...Déjà la pomme va retourner à la maison 😂😂😂 ! J'adore ! La pomme elle est pas trop l'amie des assistantes maternelles, dirait-on... #pommedeladiscorde


Si ça peut aider dans tes prochains contrats...
Déjà dit dans le sujet Pomme de la discorde,:), pour ne plus avoir à vivre et revivre voire à supporter des questionnements, des agacements, des hantises autour des fruits j'ai définitivement écrit clairement sur mon contrat :

Les desserts et les goûters constitués de fruits frais ne seront acceptés que :
si, ils sont préalablement lavés pelés, évidés, équeutés, dénoyautés, mixés, hachés, découpés, décongelés, sucrés.

À défaut, il faudra remplacer par soit des compotes de fruits en pot ou en gourde, soit des salades de fruits en pot sous vide émanant de l'industrie alimentaires adaptés à l'âge de l'enfant.


Je peux t'assurer que depuis, je suis tranquille.

Belle soirée.
 

Juste pour info

J’ai reçu hier soir une famille et l’AM actuelle qui est très loin de chez moi, et dans un tout petit village, prend 5,50€ d’IN, a augmenté de 0,50€ suite à la crise actuelle.

Donc, perso je suis à 6€ et suis donc bien dans les clous comme mes collègues qui y sont déjà au moins depuis 6 ans.

Tout ça pour dire pour celles qui sont au minima, revoyez votre tarif, car très difficile de faire moins.
 
je vais augmenter progressivement mes IR, je n'ai plus très envie de cuisiner pour les enfants, soit ça leur donnera envie de les faire eux même, soit je les ferai, mais ça vaudra plus le coup
 
Euphrasie, j'avais bien suivi le post "la pomme de la discorde" et cela m'a beaucoup parlé :). Je me sens bien concernée.
J'ai suivi ton conseil et ajouté la même chose que toi dans mon contrat comme ça mes futurs PE seront au courant et surtout je pourrai plus me permettre de revenir dessus au besoin puisqu'ils seront sensés l'avoir lu et signé ;)
Belle journée à toutes et merci pour vos réponses. Je vois que la problématique des repas fait toujours réagir.
 
Bonjour, en règle général je fournis le repas à partir du moment ou l'enfant a finit sa diversification ( en raison des allergies) j'explique aux parents le pourquoi du comment que je préfère fournir mais je ne les oblige pas,certains sont réticents et préfèrent fournir je relève pas parcequ'ils changent d'avis aussitôt et puis même si ils changent pas d'avis ben tant pis!

je fais tout maison sauf les yaourts, mes repas sont variés et je m'adapte aussi à l'âge des enfants, pour ce qui est des pommes, quand ils sont en âge c'est en tranche ou quartier ça dépend de l'enfant, quand ils sont jeune et pas assez de dents je râpe finement

quand on arrive aux fruits, ils ont chacun leur petite assiette j'épluche et je donne en même temps je leur donne comme des petits moineaux lol je fais ça aussi à la collation du matin une petite pause assis au sol et leur donne soit des fruits soit du fromage et du pain le goûter pareil

ça 'a jamais dérangé bien au contraire je trouve ce moment convivial et ça apprend aux enfants le partage et aussi que quand on a une petite faim de prendre des fruits fromage du pain et pas forçément des gateaux, même si ils ont droit à mes gâteaux maisons pour leur anniversaires lol

si j'ai des nourrissons ils mangent avant comme ça je suis dispo pour les autres et on prend notre temps à table
 
bien sur, j'ai toujours faite une collation à 10h pour ceux qui marche, ils arrivent à 7h30/8h avec le plus souvent un bib dans le ventre et encore!!! quand ils le prenne

on fait des activités ça danse ça bouge, alors une petite pause s'impose pour une collation mais ce sera comme dit plus haut toujours dans le pain/fromage/fruits ce qui se complètera au repas du midi si jamais ils refusent ces aliments.
 
BONJOUR LES COLLEGUES,
Petit coup de y'en a marre.......
C'est pas la pomme non épluchée c'est pas le steak congelé pas cuit mais mais aujourd'hui; c'est épinards congelés et œufs dur non décortiqués!!!!!
hier pas de fromage ni yaourts et surtout aucun commentaires.... et on nous demande de communiquer visiblement cela ne marche que dans un sens!!!!
Ceci dit il ne va pas manger les coquilles, mais les œufs repartiront tels quel, il mangera ce que j'ai préparé , suis-je trop sévère?
Sur ce bonne journée à vous tous.
 
Bonjour,

Leur as-tu déjà dit qu'il fallait que le repas arrive prêt à l'emploi ? Peut-être qu'ils ne le savent pas, même si ça me paraît logique mais bon on sait que certains parents ont une vision assez particulière du repas qu'ils fournissent pour leur enfant.

Tu dis qu'il mangera ce que tu as préparé alors non je ne te trouve pas sévère, au contraire, trop gentille parce qu'après ils se diront que si jamais il y a un problème avec la nourriture, nounou donnera son propre repas. Pourquoi faire des efforts dans ce cas-là ?
Tu fais payer le repas que tu fournis au moins j'espère !

Alors moi je décongèlerais les épinards et écalerais l'oeuf. Mais ce soir je leur rappellerais que le repas doit arriver prêt à l'emploi et que c'est la dernière fois que je le fais à leur place.
 
non vous n'êtes pas sévère .... le repas doit être prêt et la ça n'est pas le cas

imaginer si c'est comme ça avec les 4 enfants en garde il va vous falloir du temps et beaucoup de vaiselle et qui surveille les enfants pendant ce temps

c'est ce que je dis aux parents : "je ne fournis pas les repas car pendant que je prépare je ne peux pas surveiller les enfants "
 
Retour
Haut