Pyélonéphrite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Bonjour à toutes,

La semaine dernière j'accueille une petite qui a 5 mois, la maman me dit elle n'est pas bien depuis dimanche, température jusque 39, pour maman ça doit être les dents.
Effectivement ça commence à travailler.

Mardi matin pas de température puis dans la journée ça grimpe, Doliprane mais bb pas comme d'habitude 😳
Je précise à la maman qu'il doit y avoir un foyer infectieux pour que la température persiste depuis plusieurs jours ( 3 jours mais personne ne s'inquiète sauf moi !)
Une amie infirmière lui a dit ce n'est pas grave 😟😱

Mercredi idem 38°5 Doliprane mais bb chauffe et là 39.
Je préviens maman qui avait un rendez-vous le jeudi.
Du coup le médecin voit la petite en urgence.
Si ça continue il faudra emmener la petite aux urgences c'est peut être une infection urinaire.

Résultat: vendredi aux urgences toute la journée et verdict : pyélonéphrite ( infection du rein).

Il n'y a que nous assistante maternelle qui nous inquiétons où quoi ?
Fièvre qui persiste et dure depuis plusieurs jours ne pose aucune question aux parents.
 

Bonjour,
Alors je suis comme vous. Je ne comprend pas ce genre de parents qui ne s inquiètent pas! C est incompréhensible. Et les dents ont "bon dos". Chaque fatigue, fièvre ou pas bien la seule chose qu ils disent ce sont les dents! Que ça m enerve quand ils disent ça! A croire qu ils sont médecins!
 
Pauvre puce, à 5 mois...
Fièvre qui dure c'est qu'il y a autre chose : consultation rapide... (au mieux c'est pour "rien" mais dans le doute...)
 
Il y a quelques années j'ai eu une petite comme ça. .. plusieurs jours température elle avait 4 mois et même chose, selon les PE les dents. Un jour en fin de matinée elle est montée à 40.2... j'etais folle moi. J'ai prévenu les 2 PE, pas de réponse.. . Toutes les demi heures j'appelais.. . En début d'après-midi retelephonais toujours rien . J'ai laissé un message aux 2 PE que j'allais appeler le samu ! Ha ben là la maman est venue une demi heure après en me disant ''ca sert à rien c'est les dents ''... Total la petite à fini aux urgences, infection urinaire. Elle y est restée 2 jours ! Maintenant je préviens les PE des le premier entretien, si fièvre et qu'ils ne viennent pas, c'est les pompiers !
 
En tant que jeune Parent c'est souvent difficile de savoir si on s'inquiète pour rien ou pas.
Les Médecins souvent après consultation rassurent les Parents, en leur disant que ce n'est rien de grave mais oublient de leur préciser qu'ils ont bien fait de faire contrôler par un Médecin avec une auscultation.
Là, à la décharge des PE, leur copine infirmière, sans savoir ce qu'avait ce bébé, est partie du principe que ce n'était pas grave.. surement parce qu'elle a un peu trop l'habitude de voir des choses graves? Mais avec des amis comme ça c'est bien on n'a pas besoin d'ennemi...

Perso je repete souvent aux PE qu'une température qui atteint 39 ou moins mais qui dure plusieurs jours NÉCESSITE une auscultation. Que surtout chez un bébé si souvent c'est bénin, n'empêche que ça peut vite devenir grave donc il ne faut pas avoir peur de "déranger le Médecin pour rien", mieux vaut "pour rien", que "trop tard".

On incrimine souvent la poussée dentaire sauf que ce qu'il faut bien comprendre c'est que lors d'une poussée dentaire parce qu'elle peut demander beaucoup d’énergie au bébé, il est souvent alors affaibli par ailleurs et choppe plus facilement un virus, une infection, une bactérie.
Ce n'est pas la poussée dentaire en elle même qui provoque la fièvre et autre désordre mais ce que bébé a attrapé en dommage collatérale.
Oui, souvent il s'en débarrasse tout seul grâce à la température qui monte mais c'est toujours le signe qu'il combat quelque chose, voilà pourquoi il est indispensable de passer par la case Médecin quitte à passer pour un Parent-Poule.
J'ai le sentiment qu'il est aussi de mon rôle d'AM de partager mon expérience qui souvent sera entendue.
 
"
Je précise à la maman qu'il doit y avoir un foyer infectieux pour que la température persiste depuis plusieurs jours ( 3 jours mais personne ne s'inquiète sauf moi !)
Une amie infirmière lui a dit ce n'est pas grave 😟😱"
hummmm ouais une bonne professionnelle de santé aurait répondu qu'une fièvre il faut consulter au 3ème jour (dixit tous les médecins que j'ai eu pour mes filles)... mais bon suis pas infirmière
 
5 mois 38 et plus, c'est visite médicale OBLIGATOIRE, c'est dit partout !!!!!

un bébé doit être vu dès que 38 apparaît
 
Moi même quand je travaillais à l'extérieur (autre que ass mat) mon enfant était petit, dès qu'il y avait qq chose c'était lui ma priorité, je ne me posais même pas la question...
Et depuis que je fais ce métier, je vois que chaque famille est VRAIMENT différente pour tout : maladies, hygiène... On a pas tous les mêmes priorités.... Malheureusement
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Connaissez-vous bien ces sports ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut