Protocole covid

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
8
bonjour,

quel est le nouveau protocole covid pour vous assmat?
mon fils de 6ans est positif, est-ce que je peux continuer d'accueillir les enfants ou non?
merci pour votre réponse
 

Dans le dernier protocole datant du 24 aout 2022, cela n'est pas / plus détaillé comme précédemment.
On peut juste lire entre les lignes.

Extraits :
"Les parents continuent de bénéficier d’indemnités journalières pour garder leur enfant malade de la covid, quel que soit leur statut professionnel, en déclarant directement son arrêt de travail sur le téléservicedeclare.ameli.frmis en place par l'Assurance maladieou laMutualité sociale agricole.
Conformément au droit en vigueur, les parents employeurs suspendent la rémunération du salarié assurant la garde/accueil de leur enfant pendant les journées au cours desquelles ce salarié bénéficie des indemnités journalières d’assurance maladie."

Donc, si notre enfant est malade, on peut être indemnisé par la sécurité sociale et être indemnisé. C'est ce que je comprends, mais effectivement, cela n'est plus noté noir sur blanc qu'on ne peut plus accueillir.
 
Bonjour
Logiquement si un membre de notre foyer est positif il faut arrêter l'accueil mais effectivement ce n'est pas noté noir sur blanc.
Bonne après-midi
 
bonjour

autre extrait..

" depuis le 21 mars 22, les personnes contact à risque (le cas de notre collègue puisque son fils est positif), quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d'observer une période d'isolement. Elles doivent néanmoins appliquer de manière stricte les gestes barrière et limiter les contacts, en particulier avec les personnes fragiles".. du coup, ça veut dire quoi ??? on peut continuer d'accueillir ??? les enfants c'est fragile non ?

il n'y a que si nous sommes nous-mêmes positives qu'il faut s'isoler pendant 7 jours et c'est ramené à 5 jours si test négatif et sans symptômes depuis 48h
 
non les enfants ne sont pas considérés comme fragiles au covid (au contraires ce sont eux qui y résistent le meiux) personnes fragiles onrt entend les personnes agées, ceux qui ont des maladies graves, les obèses, diabète...
 
Bonjour

donc cela veut dire que si par ex un membre de mon foyer est positif, je deviens cas contact ++ mais je peux continuer d'accueillir les enfants.. ok
par contre admettons que le Jour 0 mon test est négatif mais que je devienne positive quelques jours après donc entre temps j'aurai continué d'accueillir les enfants avec le risque potentiel de les avoir contaminés ; ceux-ci à leur tour pourront contaminer leurs parents..
c'est absurde

à moins que je ne comprenne pas le processus ?
 
En effet si j'ai bien compris seule la personne COVID doit s'isoler.
Cela veut dire que l'enfant de l'AM qui est positif au COVID, s'il n'a pas besoin que son Parent prenne soin de lui, le soigne, il n'y a pas d'interdiction de continuer d'accueillir et donc plus d'arrêt maladie dérogatoire pour l'AM. Cela devient "juste" une maladie dont l'AM s’emploiera à éviter le contacte comme n'importe quel autres maladie contagieuse.

Comment gère t on son enfant qui a la grippe ou une gastro?
Normalement on prendra des jours enfant malade si notre enfant à besoin de nous. Ces jours, par la CCN sont de 3/an/enfant à charge et sans solde (comme un salarié lambda).

Pour moi, si un membre de ma famille est COVID je lui demande donc de rester masqué et à distance de mes accueillis. Je porte moi même un masque toute la journée en présence des petits, au cas ou, j'aère ++. Je préviens les PE que je suis cas contact pour leur permettre d'être sur le qui vive en cas d'apparition de symptôme chez eux. Je ne serais en arrêt moi même que si je suis malade... surtout parce que mes enfants sont grands et n'ont pas besoin que je les soigne.
Si un PE s'en inquiète il a bien sur le droit de garder son enfant mais c'est alors une absence pour convenance du PE, payée à 100%

Il est certain que si ton enfant COVIDé (ou contagieux pour une autre maladie) du fait de son jeune âge doit rester à tes côtés et ceux des accueillis alors, il semble logique que tu prenne des jours enfants malades puisque les PE eux mêmes n'ont pas le droit de te confier leur enfant COVIDé. Mais oui ce sera sans solde comme ça l'a toujours été. Ou bien c'est ton conjoint qui prend des jours enfant malade (toujours sans solde sauf si son accord de branche lui offre de meilleur disposition) pour s'occuper de votre enfant... en restant à l'écart des accueillis du coup?!
Combien de fois nous sommes nous agacées de ce PE qui ne nous dit pas que son enfant a la grippe ou la gastro, la refilant à tout le monde, imposant du coup à l'AM une perte de salaire pour les autres accueillis malades restés chez eux avec minoration de salaire et/ou pour que l'AM se soigne (3 jrs de carence, puis seulement 50% de secu) ou soigne son enfant. A la fin l'AM fini par ne plus dire aux PE qu'elle garde son enfant contagieux, pretextant que de toute façon il l'a attrapé d'un accueilli...

La maladie est TOUJOURS un problème.
 
@Griselda , Donc le nouveau protocole du 24 août remplace l'ancien? Ou c'est juste une extension de l'ancien qui change les modalités sur certains points seulement ?
Car dans le nouveau, il n'est plus fait mention de cas contact ....
Je me retrouve avec la sœur aînée d'une accueillie qui est positive au covid. Les parents me demandent si je prends la puce en accueil ou pas. J'ai dis que je préférais que la puce soit testée avant de revenir. Ais je tort? Car du coup rien sur le nouveau protocole y fait référence.
 
Non il n'y a plus de notion de cas contact.
"Depuis le 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement. Elles doivent néanmoins appliquer de manière stricte les gestes barrières et limiter les contacts, en particulier avec les personnes fragiles."
 
Comment on fait quand l'enfant accueilli doit appliquer les gestes barrières et limiter les contacts avec les personnes fragiles dont mon mari fait partie et qu'il est lui même assmat 😅
 
Respecter les gestes barrières de façon stricts quand on est adulte oui mais quand on est en enfant, cela paraît compliqué 😅😅
 
Bonjour,
Je vous invite à aller sur le site de la CPAM "Parent cas de contact d'un enfant positif au Covid de moins de 16 ans et assistante maternelle avec un cas confirmé au foyer". Ils y expliquent la procédure à suivre et notamment le fait qu'on peut demander un arrêt de travail dérogatoire de 7 jours.

"2 - Vous êtes assistante maternelle (ou garde d’enfant à domicile) et cas contact d’une personne au foyer ou votre accueil est fermé (dans ce cas, vous avez été déclarée comme cas contact par les parents des enfants gardés)​

Vous pouvez demander un arrêt sur ce site pour la durée de l’isolement de la personne au foyer : jusqu’à 7 jours à partir du début des symptômes ou de la date de prélèvement si la personne n’a pas de symptômes pour une personne vaccinée, jusqu’à 10 jours (arrêt de 7 jours et éventuelle prolongation de 3 jours) pour une personne non vaccinée (un contrôle sera effectué par l’Assurance Maladie) ou de la durée de fermeture de votre accueil jusqu’à 10 jours."

Alors effectivement peut-être qu'on peut quand même accueillir des enfants mais je ne vois pas pourquoi on déduirait la journée alors qu'on peut poser un arrêt de travail. Et dans ce cas si on peut poser un arrêt de travail l'isolement s'impose de lui-même.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Le protocole pour nous a peut-être changé mais pas la prise en charge de l'isolement pour la CPAM... A réfléchir
 
nounou22.. ce nouveau protocole est un protocole allégé.. bien allégé en effet:rolleyes:
merci Syl32 pour cette info
 
pour ta question nounou22, moi je demanderai effectivement que l'enfant que tu accueilles soit testé avant de revenir chez toi
 
Ce qui est certain c'est que toi en tant qu'AM Nounou22, légalement, tu n'as pas autorité pour refuser l'accueil de l'enfant cas contact de sa grande soeur. Tu n'es même pas tenue de savoir que la grande sœur est COVID.
Ni pour exiger un test, ni pour en voir le résultat car c'est secret medical.
Les PE sont mignons en te demandant mais si c'est toi refuse l'accueil cela peut minorer ton salaire alors qu'elle n'est pas malade et que ce n'est pas la décision des PE. La bonne réponse est plutôt: "je comprends que vous me posiez cette question car tout ça est confusant, je ne suis pas medecin pour répondre, je vous conseil de contacter la PMI pour savoir ce qui convient que vous fassiez ("vous fassiez": c'est eux qui font ou ne font pas!). Voici le lien vers le protocole. Si vous avez un doute et que vous jugez aussi simple de garder la petite en même temps que vous gardiez la grande, histoire d'être sur de ne pas faire tourner le virus, ça ne serait pas étrange je suppose?! (tu leur laisse la décision mais s'ils ont un peu de bon sens...). Ce qui est certain c'est qu'en cas du moindre symptome, il vous est demandé de l'emmener consulter un medecin qui dira s'il faut faire un test ou pas. Tenez moi au courant.". J'ajoute que s'ils décident de m'emmener leur petite je les informe que pour limiter les risques au moins pour moi, à défaut des autres accueillis, je porterais un masque toute la journée. Ce qui est du bon sens aussi.
 
Personnellement mon conjoint a été déclaré positif le lundi et moi le mardi !
Nous savons toutes que c'est bien contagieux, alors quand on nous parle de distance avec des enfants de moins de 3 ans, j'aimerais beaucoup les voir faire !!

Je suis restée 4 jours au lit .. alors si je peux éviter d'acceuillir des enfants cas contact..je le ferai
 
Oui ils sont censés nous informer mais pour autant ça ne nous autorise pas à refuser l'accueilli s'il n'est pas lui même COVID.
Tout autant qu'ils sont tenus d'emmener voir le médecin en cas d'apparition de symptôme chez l'accueilli, pour autant ça ne nous autorise pas à exiger d'en avoir la preuve, ni même de ce que le médecin a dit.

Par contre nos Employeurs sont tenus de ne pas nous mettre en danger donc s'ils nous mettent en danger en nous emmenant leur enfant COVIDé, ils se mettent en tort, c'est leur responsabilité. Voilà toute la nuance.
 
Oui je suis bien d'accord avec toi @Griselda , ce sont de nouveaux parents, la petite avait des symptômes mais elle fait des dents aussi ....tous mes autres loulous ont été malades cette semaine à tour de rôle.....mais ce sont pour certains des bébés et ils sortent des dents, d'autres étaient malades le week-end dernier et allaient relativement mieux début de semaine, et aujourd'hui un loulou nez qui coule et un petit 38 qui n'a pas évolué, pas de nécessité de Doliprane.... après les températures sont changeantes ....les parents se sont fait testés ce matin avec la petite donc je saurai si c'est le covid ou pas.
Chez moi aucune déduction de salaire .... ça paraît être du bons sens de faire tester toute la famille si un cas avéré dans le foyer ....mais il est vrai que tu as raison, j'ai appelé le RPE ce matin et on a pas à refuser l'enfant même s'il est cas contact ni exigé de test mais s'il a des symptômes ( là c'est le cas) il doit voir le doc ....la maman avait de toute façon prévu un rdv aujourd'hui....bon finalement ce sera un test....ils ont vraiment l'air sympa et respectueux ces parents là, je m'entends extrêmement bien avec eux et la petite puce est vraiment toute mignonne....ils sont dans la bienveillance tout en éduquant.... franchement j'ai pas à me plaindre ...j'ai quand même appelé le RPE ce matin pour être sûre que ce protocole remplaçait l'ancien et que ça n'était pas juste une extension avec modification de certains points. C'est bien un nouveau protocole m'a confirmé le RPE
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut