Projet de baisse des heures

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour,

J'accueille N 2 ans dont la maman m'a annoncé récemment qu'elle et le papa se séparent.
Jusque là pas de souci pour moi, ils ont l'air de faire cela en bonne intelligence. Ils sont en train de réfléchir au partage de garde de N et elle m'a dit que pour sa dernière année avant l'école ils ne veulent pas le changer de nounou et que ce sont eux qui vont s'adapter.
Ils ont dans l'idée apparemment de partager la semaine et donc elle m'a dit qu'ils allaient me faire plusieurs propositions de changement dans le contrat.
Elle m'a laissé entendre qu'ils allaient sûrement partager la semaine et non faire une semaine sur deux, et m'a déjà dit que la solution qui leur conviendrait serait que je ne garde N que du lundi au mercredi une semaine et du jeudi au vendredi la deuxième semaine soit 3 jours une semaine et 2 jours l'autre.
Pour le moment j'accueille N 4 jours par semaine sans le mercredi. Pour moi ce n'est pas intéressant de baisser de plus d'un jour par semaine et en plus de travailler le mercredi. Je ne veux donc pas baisser mes heures et ma mensualisation.
Les rapports ont toujours été respectueux entre nous et donc je ne sais pas comment lui dire que je ne suis pas intéressée par sa proposition. Avez-vous une idée et des arguments pour éviter une situation conflictuelle ? Merci d'avance
 

Vous refusez l'avenant. Vous n'avez pas de raison à donner mais bien sûr surtout si les relations sont bonnes vous pouvez preciser les raisons de votre refus : vous ne souhaitez pas accueillir les mercredis. Cela était un élément essentiel parmi les principaux éléments constitutifs du contrat qui avait fait que vous vous étiez engagée à accueillir leur enfant.
Si avenant refusé : le contrat continue à l'identique ou l'employeur y met fin avec un licenciement. Ce qui vous permettra de percevoir des are de pôle emploi si vous êtes inscrite en attendant un nouveau contrat d'accueil.
 
Et bien c'est simple il va être pertinent d'expliquer au plus vite que:
- non il ne serait pas du tout confortable pour cet enfant d'avoir un rythme chez Nounou aussi décousu, uncoup comme ci, un coup comme ça, non.
- non tu ne souhaites ni réduire ton salaire mensuel, ni réduire ton temps d'accueil avec ce Loulou qui serait en difficulté d'être chez toi de façon aussi aléatoire, ni travailler le mercredi. Qu'en prime une telle organisation ne te permettrait pas du tout de completer ton salaire avec un autre contrat: comment trouver une Famille qui aurait justement besoin seulement une semaine sur 2 (et la bonne) du lundi et mardi puis une semaine sur 2 (et la bonne!) seulement du mercredi, jeudi et vendredi.

Leur dire que tu es heureuse de savoir qu'ils tiennent bien à garder un minimum de repère et de constance que tu représente dans cette sitation obligatoirement un peu plus complexe que prévu pour l'enfant et que tu seras ravie d'accompagner leur enfant jusqu'à l'année prochaine. Que tu es rassurée de savoir qu'ils comptent bien eux s'adapter aux besoins de leur enfant car alors ils vont bien comprendre qu'il est necessaire de trouver une solution de garde entre eux qui ne passe pas par ce changement important pour toi.

On est bien d'accord que légalement aucun Avenant et sous aucun pretexte ne peut t'être imposé. Mais oui il est plus judicieux de commencer par leur expliquer en quoi leur projet n'est commode que pour eux les adultes et Parents mais pas du tout ni pour l'enfant et surtout pas pour toi.
A la rigueur (et encore!) ils ne changent rien à ta mensu ni au jour d'accueil et chacun décide s'il préfère garder son enfant avec lui ce qui serait alors une absence pour convenance personnelle. Que rien ne t'oblige à venir rattraper le mercredi, jour off pour ce contrat jusqu'à présent.
Mon conseil est de ne pas trop trainer pour les informer qu'une semaine comme ci puis une semaine comme ça ne pourra pas être accepté car plus ils auront établi dans leur tête que c'est la bonne option pour eux plus ils auront du mal à admettre que ça ne l'est pas.

La séparation des Parents en cours de notre contrat est toujours un passage compliqué pour nous...
 
Merci pour vos réponses toujours très inspirantes, c'est pour cela que j'ai fait appel à vous.

La maman m'a demandé de réfléchir pour le moment.

Je n'accueille N qu'à partir de jeudi exceptionnellement cette semaine, mais je lui ai déjà laissé entendre que financièrement c'était compliqué pour moi de baisser ma mensualisation, d'autant qu'à la rentrée je n'aurai que lui puisque je n'ai pas encore trouvé de nouveaux contrats.
Elle l'a entendu mais là où je ne suis pas sereine c'est que j'ai peur qu'ils essaient d'insister pour me faire changer d'avis si je dis un non catégorique.

Donc effectivement l'argument que je ne peux pas trouver de contrat pour compléter sera très convaincant et aussi l'aspect financier qui est indéniable et qu'ils ne peuvent pas remettre en cause.
 
Pourquoi avoir peur de les voir insister pour vous faire changer d'avis ?
Si vous êtes sûre de vous, il suffit de ne pas changer votre position.
Ils ne peuvent en aucun cas vous obliger à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire.
Eux ont moins de scrupules à envisager de vous proposer des changements aux termes du contrat de travail vous liant, changements qui les arrangent eux sûrement plus que vous.
 
Depuis 1993 que je suis agréée, sur plus de 38 contrats, seuls 5 ne sont pas allés au bout :
(- 1 contrat car les PE ont obtenu une place en crèche 1 mois après avoir commencé avec moi (mais s'étaient bien gardés de me dire qu'ils avaient fait une demande).
- 2 contrats car les parents ont déménagé
- 1 contrat car la maman s'est vite retrouvée enceinte du 2° et prenait ensuite un congé parental)


Et 1 contrat car la maman (qui travaillait avec son papa à elle comme secrétaire) avait décidé de passer à mi-temps .... Quand elle m'a parlé de réduire les heures du contrat, je lui ai expliqué que j'avais accepté de signer avec elle car c'était un contrat de 40h/semaine. Que pour 20 h je n'aurais pas signé car je ne prend pas de mi-temps. Donc elle a rompu le contrat et c'est un amie à moi qui l'a repris car elle un mi-temps l'intéressait.
 
Bonjour
J ai aussi des pe séparés, ils se sont partagés la semaine :
Celui qui les a le 1 er weekend me les apporte le lundi matin l autre les récupère le soir les as jusqu'au mardi matin. Le 1 er parent les récupère le mardi soir chez moi les as jusqu'au jeudi matin, le soir l autre les récupère jusqu'au vendredi matin et le vendredi soir celui dont c est le weekend de garde les récupère.
Ça fait presque 2 ans que cela fonctionne. Mon planning n a pas changé.
Une piste a leur soumettre éventuellement ?
 
Bonjour,

Pour le côté financier, vous pouvez hausser votre tarif pour "limiter la perte".
Vous avez signé ce contrat avec des conditions de départ qui vous convenaient (dont le mercredi non travaillé), là ils changent la donne, et ça ne vous arrange pas (mais ça arrange les PE !)
Si cela ne vous convient vraiment pas et que vous avez du mal à dire non, quand vous aurez leurs propositions dîtes que vous allez réfléchir, puis revenez ici chercher la force de dire NON.

Quant à "l'organisation" que les parents souhaitent mettre en place, là je vois plutôt le confort des parents qui prime sur celui de l'enfant (changement de rythme de vie avec ses parents séparés, donc un nouveau lieu de vie pour l'un d'eux sûrement, et accueil chez nounou qui change aussi, ça va faire beaucoup pour un tout-petit... )

Bon courage, mais n'oubliez pas : ne dîtes ni oui, ni non oralement à leurs propositions, dîtes "je vais réfléchir"...
 
Et bien oui augmenter le taux horaire de manière à ne rien perdre de ta mensu, c'est sur, ce d'autant plus qu'il serait impossible de completer un tel planning, néanmoins il n'y a aucune raison d'accepter de travailler le mercredi si tu ne le souhaite pas et encore moins pour un contrat à la "va comme je'te pousse".
Tu as peut qu'ils insistent?
Et bien à toi d'être d'autant plus intransigeante sur tes besoins à toi que tu as tout le temps pour rester droite dans tes bottes, ils ne te mettent pas sous pression de répondre tout de suite.

D'une manière générale commencer par leur parler de ce qui les interresse: les besoins d eleur enfant c'est une bonne methode et je suis désolée mais je doute fortement que cette organisation puisse offrir la stabilité dont a besoin un jeune enfant.

Voilà pourquoi pour moi il ne faut pas avoir "peur" de passer pour la vilaine qui dit "non" car dire non c'est aussi rendre service à l'enfant et même aux parents qui auront alors loisir d'avoir des jours où ils pourront te confier leur enfant qu'ils travaillent ou non.

D'ailleurs n'est ce pas un peu surprenant que la séparation rimerait tout à coup avec des besoins d'accueil moindre? Logiquement c'est plutôt le contraire, non?!
 
en effet pourquoi vouloir changer l'organisation. il faudrait déja savoir pourquoi
 
S'ils coupent ainsi c'est que l'un des parents ne veut plus t'employer?

Peut être qu'éventuellement 2j/semaine soit lundi mardi soit jeudi vendredi mais fixe aurait été envisageable

Mais je viens de lire que tu ne retrouvais pas du tout de contrat ... Donc je crois qu'un non ferme et définitif est suffisant. Il est noté absent et c'est tout 🙂
 
Oui effectivement je n'ai pas tout compris dans ses explications.
Les parents habitent dans la même ville que moi. Lui garde la maison commune et elle va s'installer plus près de son travail à une vingtaine de kms. Elle ne veut pas faire la garde alternée parce qu'elle pense ne pas pouvoir supporter de rester sans voir N toute une semaine. Ils ont donc décidé de partager la semaine pour que l'absence soit moins pesante.

Et pour te répondre Bayah je crois au contraire qu'ils sont d'accord tous les deux pour me garder. N est très content de venir chez nounou et eux sont aussi satisfaits de mes services.
Par contre leur projet d'organisation me paraît à moi aussi difficile à comprendre. Une fois qu'ils auront figé quelque chose, peut-être que ça me paraîtra plus clair. A suivre donc.

En tout cas vos réponses m'ont conforté dans ma position. Je vais lui dire de mieux m'expliquer leur organisation, que si ils ne veulent pas changer le rythme de N, pourquoi lui changer les jours de garde, que passer de 4 jours à 2 jours et demi ne m'arrange pas du tout et qu'en plus je ne pourrais pas compléter avec un autre contrat vu que ce n'est pas figé d'une semaine à l'autre et que même si c'était figé sur par exemple lundi, mardi et mercredi, toutes les semaines j'aurais quand même du mal à trouver un contrat que pour jeudi et vendredi.

Tant pis, je prends le risque de perdre le contrat. J'ai trop fait de fleurs aux parents en acceptant de baisser des contrats qui n'étaient pas à mon avantage financièrement. Pour les retours que j'en ai eu, c'est terminé, je pense avant tout à mon intérêt et plus aux leurs.
De toute manière il me semble qu'ils ont besoin de moi, je doute qu'ils trouvent une autre assistante maternelle avec ce genre de contrat. Je suis peut-être en position de force.

Je vous tiens au courant. Je ne les revois que jeudi
 
Alors je ne comprends pas trop comment d'un coup ils n'ont plus besoin de 4 jours mais seulement 2 ou 3.
Après tu peux toujours accèpter 2 ou 3 jours fixes, en augmentant +++ le taux horaires pour arriver à un net similaire. Et si tu arrives à le compléter c'est du bonus, sinon tant pis tu n'y perds rien?
En général l'argument "c'est un travail, je dois vivre et nourrir ma famille" est un argument qui fonctionne bien . Encore faut-il oser le rappeler :)
 
Oui pour moi aussi si tout à coup on passe de 4jrs à 2 et demi c'est bien que soit l'un des 2 Parents projette de garder son enfant, soit l'un des 2 Parents projette d'avoir un autre mode d'accueil durant ses jours de garde (autre AM ou creche) sauf que les autres modes d'accueil n'accepteront pas non plus l'acceuil à la fronde.
Je pense que si Maman s'en va habiter à 20km, elle a surement en tête une autre organisation quand elle aura son enfant.

Je comprends tout à fait qu'une garde alternée avec un rythme d'une semaine pleine pour un enfant de moins de 3 ans c'est hard. ca l'est forcément pour les Parents, ça doit l'être aussi pour l'enfant car 7 jours c'est long. Donc faire une alternance sur 3 à 4 jours plutôt que 7 me semble assez logique. la vraie question est de savoir comment on s'organise.
Et si vraiment LES DEUX Parents ont a coeur de continuer avec toi il n'y a pas de raison de reduire le temps d'accuel chez toi, au contraire.

Je me souviens d'une garde alternée ou la Maman était en congés parental à 20% et gardait ses enfants le mercredi, il a bien fallut que le papa voit avec la Maman si elle continuait tous les mercredi avec les 2 enfants, y compris durant sa semaine à lui, c'était du bon sens...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut