Projet d’assistante maternelle et sécurité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Rachel34

⭐⭐
Inscrit
29 Septembre 2022
Messages
52
Bonjour

Je suis nounou au domicile des parents depuis mes 16 ans dans l’Hérault, j’en ai aujourd’hui 34 et maman de 3 enfants que j’élève seule et qui vont à l’école toute la journée. J’ai de + en + de mal a trouver des contrats chez les parents car le coût est beaucoup plus cher pour eux qu’une assistante maternelle, je réfléchis donc à passer l’agrément mais ma maison n’est pas vraiment sécurisé et je n’ai que 2 chambres une pour mes jumelles de 13 ans et l’autre pour mon fils de 10 ans, je dors au salon depuis toujours, en sachant qu’ils sont à l’école toute la journée je ne sais pas si je serais autorisé à mettre un lit en bois pliant pour un enfant dans une des chambre ?

Question sécurité j’habite au premier étage d’une maison avec une terrasse. J’ai un jardin en bas et une piscine hors sol sans échelle car elle mesure que 80cm de hauteur et 4mx2m je la met en hivernage l’hiver et ne la replie pas car j’ai du mal après à la remonter seule… mais je n’ai pas de système de protection car je suis en location et je ne sais pas quoi mettre qui serait simple à installer par mes soins… on ne va jamais au jardin sauf l’été pour la piscine bref du coup j’en viens à me demander si on à le droit de demander un agrément pour une tranche d’âge par exemple 0-12 mois uniquement comme ça bébé ne marche pas et ne risque pas d’ouvrir le portillon en haut des escaliers et d’aller seul au jardin…

J’essaie de trouver des solutions si toute fois vous avez des tuyaux… merci
Rachek
 

je doute que la PMI vous donne ce type d'agrément qui implique que l'enfant, une fois habitué à vous, devra aller chez une autre AM avant son entrée à l'école, ce n'est pas du tout dans l'intêret de l'enfant, et vous aurez aussi du mal à trouver des parents qui acceptent ça.
Vous pouvez tenter une demande d'agrément, mais on vous demandera de sécuriser la piscine qui fait moins d'1 m de haut.
Je n'ai pas d'idée pratique à vous proposer puisque vous êtes en location, je pense qu'il faut ne plus du tout l'avoir pour votre projet.
Il va vous falloir faire des choix.
 
Bonjour,
Il existe des barrières de protection de piscine amovibles. Vous pourriez en entourer votre bassin en semaine et les déposer le weekend. Elles sont à hauteur réglementaire et doivent être posées à au minimum 1 m de distance du bassin.
Vous pouvez changer votre portillon actuel par un portillon de piscine à fermeture automatique également.
Voici deux suggestions parmi beaucoup d'autres. Tout aménagement aura un coût financier.
Pour les lits dans les chambres de vos enfants, pas de problème. Si les chambres de vos enfants font une surface au moins égale à 8m2.
 
Bonjour merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement pour l’agrément 0/12 mois c’est pas dans l’intérêt de l’enfant mais je vois pas mal d’annonce ou les parents recherche une assistante maternelle juste pour 1 an car place en crèche ensuite.
J’ai eu aussi moi même des contrats courts avec les enfants en attendant une place en crèche ou en assistante maternelle. Mais de toute façon il me faudra sécuriser ma piscine quand même peu importe l’âge de l’enfant…

Du coup j’ai regardé pour les barrières amovibles effectivement c’est le plus pratique je pense ! Ça m’embêterais d’avoir à retirer la piscine quand même 😏😅
 
la PMI ne peut rien faire contre les projets des PE, mais ils peuvent par contre nous limiter, et ne gênent pas du tout pour le faire.
si vous trouvez une barrière pour la piscine, ce serai top pour vous!
 
D’accord je vais essayer de trouver ça !
Par contre j’ai un lapin il a un enclos dans la maison mais vie en liberté comme un chat ou un chien le ferait. Cela pose t’il problème pour obtenir l’agrément ?
 
tout dépend des départements, ici en Vendée, tous les animaux posent problème.
Si vous pouvez garantir que votre lapin ne sera jamais en contact avec les enfants, ça devrai aller.
Avec les années, on nous impose de plus en plus de restriction, ce qui explique en parti, le manque d'AM
 
D’accord merci beaucoup mince c’est bien dommage je vais me renseigner il vaut mieux que j’attende l’avis de la PMI sur mon lapin avant d’investir dans les barrières de piscines pour rien…
 
Bonjour,
effectivement, n'engagez aucun frais avant de savoir si oui ou non votre demande est acceptée.

Pour préparer l'entretien, vous expliquez à la PMI tout ce que vous pensez mettre en place pour sécuriser votre maison et votre jardin.
Cela prouve votre implication et les projections que vous faites sur comment vous aller travailler et les dangers potentiels pour les enfants en accueil.
 
Bonjour merci pour votre réponse, d’accord je vais faire une liste et imprimer quelques exemples pour avoir leur avis et leurs conseils aussi.
Du coup si j’obtiens l’agrément et une fois tout sécurisé il y a une nouvelle visite de la PMI avant que je puisses acceuillir un enfant ?
Peux-t-on obtenir un agrément pour un seul enfant ou c’est minimum 2 enfants ? Merci
 
Si tu vas sur le site web de ton Conseil Départemental en tapant "mode de garde" tu devrais trouver pas mal d'informations, y compris ce qui est attendu pour la sécurité des accueillis.

Chez moi c'est par là:


dont ça:


Pour ce qui est de la piscine hors sol soit tu devras la retirer soit la faire clôturer dans les normes (et donc d'abord demander à ton proprio s'il est OK pour ces travaux qui resteront à ta charge).
Attention aussi de t'assurer que rien n'interdit cette activité pro à ton domicile tant au niveau de ton proprio' que d'un syndic de co pro s'il y a.

Oui être AM à son domicile nous oblige à penser "travail" avant de penser que c'est notre domicile, nous perdons beaucoup de liberté, c'est la raison pour laquelle nombreuses sont les AM a arrêter car elles veulent retrouver leur cocon sans ces contraintes.

Si la taille ou l'agencement de ton domicile est trop compliquée peut être que la solution de demander un Agrément pour travailler en MAM serait bonne? Cela implique qu'une partie de tes salaires budgéterait les frais de participation à la MAM mais c'est peut être à méditer?

Et Liline a raison à plus d'un titre...
 
ah, oui, très bonne idée d'aller en MAM, ça devrai résoudre une bonne partie de vos problèmes.
Il vaut mieux avoir des frais avec la MAM, mais la possibilité d'accueillir plus d'enfants, ce sera bien pour votre retraite, et si un jour vous voulez travailler chez vous, vous aurez des revenus plus confortables à présenter pour louer un logement plus grand et mieux adaptés
 
Merci griselda j’ai déjà regardé pour les MAM il y en a pas à moins de 50km de chez moi, et je ne comprend pas trop le principe car apparement c’est un projet avec plusieurs AM, il faut un local ect je ne sais pas si je peux demander à intégrer une MAM déjà en activité par exemple ni le salaire horaire qui en découle si c’est différent de celles qui travaille de chez elle ?
 
On ne peut obtenir un Agrément pour un nombre de place superieur à celui que nous avons demandé.

Si tu demande 1, ce sera 1.
Mais il faudra te poser les bonnes questions: pourquoi 1?
Est ce que ce sera suffisant pour vivre de cette activité pro car attention ton salaire par enfant accueilli est plafonné si les PE veulent avoir les aides pour payer ton salaire. S'ils ne peuvent pas avoir les aides: quel intérêt pour eux d'employer une personne agréée? Quel interêt pour toi de t'astreindre à être agréée?
 
Je ne suis pas experte en MAM, loin de là.
Tu peux tenter de rentrer en contact avec une MAM pour leur poser toutes tes questions?
 
D’accord pour l’agrément je pense que juste un bébé vu la configuration de ma maison et le fait que j’ai pas de chambre pour lui c’est le maximum à mon avis, ou alors un péri-scolaire pour compléter un peu.
Je vais me renseigner pour la MAM car si on me refuse l’agrément pour excercer chez moi j’aurais pas d’autres choix pour la MAM ou continuer mon métier d’auxiliaire parentale…
 
Oui j’ai vu que les assistantes maternelles par chez moi prennent 4€ de l’heure voir 4,50€ mais le plafond pour l’aide c’est moins non ?
 
Pas besoin d'un accord du propriétaire pour installer une barrière de piscine amovible. Quand on déménage on l'enlève et on rend le logement comme il l'était à son arrivée.
 
J’ai trouvé la réponse sur le site de mon département… pourtant plusieurs assistantes mat du coin on un chien et des chats chez elle en liberté avec les enfants

4- Les points divers :
Les animaux
L’acquisition d’animaux doit faire l’objet d’une déclaration à la DPMI.
La détention d’un chien de catégorie I ou II, telles que définies dans l’article 211-12 du code rural, est incompatible avec l’agrément et expose au retrait d’agrément.
Il est recommandé que tous les animaux y compris le matériel propre à ceux-ci (écuelles, aliments, cages, paniers et litières ....) soient maintenus hors de portée des enfants pendant les temps d’accueil.
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que serpents, araignées, furets..., doivent être placés dans une pièce non accessible à l’enfant.
Le suivi vétérinaire des animaux domestiques doit être vérifiable dans leur carnet de santé.
 
Pour la clôture on dirait que j’ai pas le droit à celle amovible :

Les Piscines, spas, jacuzzis
Les piscines, spas et jacuzzis d’une hauteur inférieure à 1m20 doivent être totalement entourés par une barrière de protection d’une hauteur minimum de 1m10 au-dessus du dernier point d’appui, munie d’un portillon rigide avec verrou de sécurité double action et bras de retour automatique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut