Projet agrément : La MAM et nos enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
8
Bonjour à toutes,

Je vous sollicite une deuxième fois concernant mon projet d'agrément toujours en réflexion, ma réunion d'information est le 9 janvier.

Voici :
J'ai trouvé une MAM qui se trouve à côté de l'école où ma fille ira certainement l'année prochaine. Il s'agit d'une école privée qui est assez loin de chez moi, je ne m'étends pas sur les raisons de ce choix.

J'aimerais les contacter pour savoir s'il y aurait la possibilité de travailler donc là-bas, seulement voilà mes questions :
- J'ai une deuxième en bas âge (actuellement 9 mois), est-ce possible de travailler en MAM avec un enfant à soi, qui prend une place d'agrément ?
- Peut-on proposer de travailler de 8h30-16h afin de s'adapter aux horaires et jours d'école ?
- D'après vos conseils et expériences, est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Bon dimanche à vous !
 

Bonjour,
Je ne sais pas si vous aurez des réponses ici!
Le mieux c'est de prendre rdv avec la MAM et leur poser directement vos questions!
 
Les premières pistes à explorer c'est :
- pour combien de places allez-vous être agréée ? Lors d'un premier agréement, il se peut qu'on ne vous accorde que 2 ou 3 places.
Donc si votre enfant en prend une (sans salaire) ça veut dire qu'il ne vous en restera que 1 ou 2 payés.
Une fois vos parts de charges payées à la MAM (loyer, électricité, assurance... etc), combien vous restera-t-il vraiment de salaire ?
- Proposer de faire 8h30/16h.... Si chacune travaille avec ses propres contrats chacune fait ce qu'elle veut et prend les contrats qu'elle veut. Mais ça veut dire que ce sera à vous de vous trouver des contrats 8h30/16h. Et si certains soirs vos parents employeurs sont en retard, il faudra trouver une solution de aller récupérer votre fille car ce ne sont pas les autres collègues de la MAM qui prendront vos accueillis en charge. Sauf si à la limite dans vos contrats les parents autorisent qu'en car d'imprévus leur enfant soit confié à une collègue... Mais il faut que la collègue ait déjà des accueillis partis pour lui avoir libéré une place à partir de 16h.
Tout cela me semble un peu trop aléatoire.
 
Que tu travailles en MAM ou pas ton deuxième enfant, moins de 3 ans, non scolarisé donc va être une place prise qui ne te rapporte pas de salaire (mais ne t'en coûte pas non plus) s'il est à la MAM. Tu peux toujours voir avec la CAF si au moins jusqu'aux 2 ans de ton enfant s'il te sera possible d'être considérée en congés parental partiel en t'occupant toi même de ton bébé (qui te prends une place) mais je ne sais pas si ce serait validé: faut il avoir été AM avant la naissance de l'enfant pour démontrer la perte d'une partie du salaire? Si tu travailles en MAM il te faudra obligatoirement reserver une partie de tes salaires pour la participation au frais de la MAM, si ton enfant est accueilli par toi c'est un salaire en moins. En effet tout ça va dépendre aussi du nombre d'enfant qu'on t'accorderait au départ.
Et pour ce qui est des horaires tu peux toujours voir avec la MAM ce qu'elle en pense mais sincerement le travail d'AM est plutôt avec une amplitude horaire plus importante qu'un salarié lambda que moins, je crains que tu ais du mal à faire le plein de contrat pour vivre de cette activité tout en ayant des horaires aussi restrictifs. Je pense qu'il sera plus probables qu'il te faudra prevoir un peu de garderie pour ton enfant scolarisé, surtout en travaillant en MAM justement...
 
les horaires que tu souhaite ne sont pas réalistes.
Si tu accepte de travailler sur une plus grande amplitude horaire, par exemple, comme d'autres enfants qui ont des parents qui travaillent, que ta fille reste à la garderie de l'école, jusqu'à ce que l'un de tes accueillis parte, ce sera jouable.
une autre option, est de proposer à une de tes collègues de prendre bébé sur un de ses contrats, tu sera remboursée d'une partie de son salaire par la CMG et le crédit d'impôt, et pourra accueillir un autre enfant à la place.
Une MAM ce n'est pas une crèche où tu as des horaires de travail et où tu gères un groupe d'enfant, c'est un endroit où tu accueille les enfants pour lesquels tu as signé un contrat, tu peux avoir une délégation qui te dégage un peu de temps, mais croire que tu pourra ne travailler que de 8h30 à 16h, c'est un rêve impossible.
Il faut bien accepter de faire des efforts si on veut travailler, si tu veux être entièrement disponible pour tes enfants, tu ne travailles pas.
 
Bonjour Camille, je pense que vos horaires, encore plus en MAM ne sont pas réalisables.

Je pense que vous aurez du mal à trouver des parents avec des contrats 8h30-16h (personne n'a ces horaires-là même dans les bureaux, sans compter les temps de transports). Il y a bien des délégations d'accueil en MAM, c'est-à-dire que vos collègues peuvent prendre en charge vos accueillis pendant vos heures d'absences, mais pour moi dans une MAM c'est donnant-donnant, c'est-à-dire que si une accepte de prendre en charge vos accueillis le soir par exemple, il faudrait qu'il y ait une contrepartie et que vous, vous preniez en charge d'autres accueillis le matin plus tôt. Pour moi vous devez faire un compromis au moins sur le matin ou le soir. J'espère pour vous que je me trompe, mais la réalité de notre métier est telle que l'on commence souvent avant 8h et que l'on peut finir tard aussi, et qu'aucun contrat n'est le même.

Pour votre bébé, effectivement ça va prendre une place sur votre agrément car en MAM (à moins effectivement que vous le confiez à une collègue) et vous n'aurez en plus peut-être pas 4 agréments direct, donc il va falloir trouver de bons arguments pour vous vendre auprès de cette MAM ^^

Et j'ai aussi l'impression que vous choisissez cette MAM car c'est pratique, à côté de l'école, peut-être que ça ne le fera pas du tout, car mauvaise entente dans l'équipe ou autre, donc voilà, n'hésitez pas à prévoir un plan B (travail à votre domicile et prise en charge de votre petite avec une baby-sitter qui l'emmène et la ramène de l'école, déménagement proche de l'école de votre fille, etc.)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut