Problème entre ASSMAT avec liens familiaux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juillet 2023
Messages
2
Bonjour,
ASSMAT en MAM depuis 2018 , nous fonctionnons à merveille et n’avons jamais eut de soucis particulier.
Une personne de ma belle famille avec qui nous n’avons plus de contact se monte ASSMAT à domicile dans la même commune.
Il y a de la place pour tous le monde je m’en fiche.
C’est une personne totalement instable, c’est allé jusqu’à la gendarmerie à titre privé.

Professionnellement elle a envoyé la PMi dans ma structure mais sa plainte était ridicule, infondée et juste pour m’embêter.
Une honte pour moi vis à vis de la PMI et de mes collègues.
Aujourd’hui je reçois des appels et des visites de familles dans la détresse qui portes plaintes contre elle pour divers maltraitantes et mensonges important.

Je me permet donc lors de visites ou d’appels de parents en recherche d’une ASSMAT de les conseiller « sous leurs demande » certaines ASSMAT de la commune que l’ont connais, et de déconseiller ma belle sœur.
Ceci lui ai remonté aux oreilles bien sur je m’y attendais. Grosse esclandre !
Je lui ai dit que je faisais comme il faut mon travail.

Exemple : Ont me demande conseil pour une bonne bouteille de vin , j’indique ce que je connais ou explique que je n’ai pas essayé et exclus ce que je sais ou c’est mauvais.

Je précise aussi qu’elle est quasiment a 10 plaintes, que dans un village tous le monde parle entre eux et que notre métier se fait en bouche à oreilles. Malheureusement je ne peux pas là conseiller et lui envoyé du monde avec tous ceci Et hors privé.
Je cherche à en discuter, savoir si qqn a déjà vécu cela , ou d’un œil extérieur ce que vous en pensez. Merci d’avance
 

J'en pense que quand on me demande mon avis sur un collègue, je réponds qu'il a suivi le même processus d'agrément que moi. Qu'il répond donc à un cahier des charges que nous partageons. Que pour le reste c'est à chacun de faire ses choix en fonction de son ressenti, des conditions d'accueil proposées, ou tout élément objectif ou subjectif de choix qui leur sont personnels.
Si un ou des faits me semblent importants à porter à la connaissance de la pmi concernant un collègue je le fais. Mais pas de on dit ou oui dire auprès de potentiels futurs employeurs.
 
Les pe me demandent des noms d assmat lorsque je n ai plus de place. Donc je donne le nom de mes collègues que je connais bien et vice versa. Les pe me demandent jamais mon avis sur tel ou tel collègues. Et je n en donnerai aucun. Une fois, ma meilleure amie voulait que je garde sa fille. J ai refusé car je ne voulais pas mélanger travail et amitié. Et je lui ai proposé des collègues et déconseillé certaines. Mais c était la seule fois.
 
Bonjour.

Je conseille aux parents certaines de mes collègues, et les autres je n'en dis rien. Je ne dis pas : surtout évitez Untelle.
Ce que vous avez fait à priori,,pas étonnant du coup qu'elle monte au créneau même si pour vous c'était justifié.
Vous êtes rentrée dans son jeu et'vous avez perdu.
Si comme vous le dites il y a des plaintes eh bien que' la pmi fasse son travail. Vous, vous ne savez que ce que l'on veut bien vous dire.
Prenez de la hauteur.
 
Je suis d’accord mais c’est tellement un contexte autant privé que professionnel que je me laisse dépasser.

Je trouve sa honteux que malgré toutes les plaintes , elle soit encore sur le terrain.
Je trouve sa dégradant pour le métier , Ont nous oblige à racheter une barrière de sécurité car le Locker permet une ouverture simpliste, sur une maison plein pied empêchant l’accès à la cuisine.. en revanche Ont laisse des personnes comme sa , faire perdre des kilos en 1 mois à un enfant , enfermé dans une pièce , ne pas leurs mettre de siège auto , ne pas les attaché, les laisser dans la voiture sans vue , faire garder par la mamie alcoolique le temps d’aller faire ses courses… et j’en passe !
Elle arrive a s’en sortir en racontant des choses grotesque , s’inventant des cancers, des ablations, des maladies ,qui l’empêche de s’occuper des enfants comme il se doit et j’en passe encore, dans notre contexte familial la maladie nous as pris des personnes.

C’est très compliqué, j’essaie de ne pas mêler privée et pro mais je ne peux pas la laisser faire plus de dégât.

La PMi m’a dit qu’il ne peuvent pas vérifié un cancer , qu’il faut qu’elle laisse une trace sur un enfant pour qu’il prennent une décision tel que retirer des agréments.
Elle a dit souffrir d’Une ablation de l’utérus et du sein Pour se défendre de certaines plaintes. Elle vient d’avoir un enfant et à des seins gonflée à bloc ! Vierge Marie..

J’en peux plus.. C’est lourd car dans ma vie privée nous n’avons plus contact je suis la plus heureuse mais professionnellement Ont viens tous les quatre matins m’en parler donc je replonge dedans et suis dans de cercle vicieux…
 
Je pense qu'il faut vous protéger vous.
Si on vous parle de cette personne dites simplement que vous ne souhaitez pas en parler et que vous ne souhaitez plus de contact avec. Les parents comprendront l'avertissement. Ceci dit, vous n'aurez rien dit.
Par contre l'hystérectomie au cours de la naissance d'un enfant est un protocole qui existe encore aujourd'hui. A moins d'être allé verifier dans son utérus vous ne pouvez pas savoir si elle l'a encore ou non.
Vu ce que vous décrivez effectivement je n'y crois pas non plus, mais pour être passée à 2 cheveux de l'hystérectomie, je me devais ce rappel.

Il y a un truc qui peut être fait. L'intervention d'un gendarme. Enfant non attaché. Hop.

Mais c'est vraiment inquiétant votre histoire ...
 
Moi je ne donne jamais le nom d'une collègue. J'ai toujours peur qu'il'y ait un problème avec la personne. Quand je n'ai plus de place je le dis et point barre.
Mais jamais je ne me melerai des autres assmat, famille ou pas, si je n'ai pas vu des mes yeux ce qui se dit...vous ne vous parlez plus, et ben laisse la de côté. Ne jamais se mêler des affaires des autres. Si elle est si terrible pourquoi à t-elle encore son agrément ? Les PE ne voient rien? IL ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant. ... Et si cette assmat était une parfaite étrangère pour toi, tu réagirais pareil ?
 
Bonjour le plus simple serais peut être justement de rien dire , dites aux parents qui vous contactent que vous n avez personne en tête à leurs recommandé, sachant que chacune de nous est une manière différente de travailler et qu’elle plus simple est appeler le Ram , effectivement faut savoir resté neutre malgré tout si au bout de 10 plaintes la Pmi réagis pas y a quand même un sérieux soucis
 
Quand on me demande qui je conseille je me contente de répondre les noms que je connais en précisant que ne travaillant pas directement avec ces personnes c'est à eux de voir si le projet pédagogique leur conviendrait, le feeling. Si je devais avoir connaissance d'une personne douteuse je me contenterais de ne pas la mentionner du tout.

Par contre si quelqu'un venait se plaindre à moi de faits grave concernant une collègue il n'est pas impossible que je lui recommande d'en alerter la PMI.
 
Ne rentre pas dans son jeu, garde tes distances et n'empiète pas non plus sur le travail de la PMI.
Celle ci est donc au courant des plaintes, la PMI va la contrôler aussi souvent que nécessaire, surtout si les plaintes continuent d'arriver DE LA PART DES PARENTS, pas des collègues, ni de ouïe dire et encore moins d'un membre d ela famille qui est déjà en bisbille.
La meilleure press d'un-e AM est celle qui viendra des PARENTS qui ont travaillé avec et pas des racontars de village donc ignore la, tout simplement.
Sans doute qu'en plus de jeter l'opprobe sur notre profession peux tu ressentir une sorte de gêne, voir de honte de partager un ADN avec une personne qui semble critiquable mais à la critiquer toi même ça ne lave pas l'affront et surtout l'ADN n'a rien à voir avec les qualités et les defaults.
A force la PMI finira bien par trouver une preuve, à force les PE s'en allant elle finira bien par se lasser d'elle même et changera de metier.
Mon conseil pour ta santé morale à toi: ignore la.
 
Si vous estimez les enfants en danger, vous pouvez faire remonter une IP en appelant le 119.
 
Ici quand on me demande des numéros de collègues je donne avec leur accord biensur et quand on me demande un avis sur tel ou tel asmat je répond que je ne travail a leur domicile donc je ne peux pas me permets de les juger
 
Même si je connais une bonne ass-mat je ne la conseille pas, car on ne connait jamais vraiment les gens.
Je ne suis pas étonnée pour la PMI...:confused:
 
Bonjour Nani2017
…Et surtout, ne jamais conseilet ou déconseiller une ou un collègue est ma devise personnelle. Les parents sont eux-mêmes assez grands pour choisir leurs Assmats.
Là, chère collègue, c’est une histoire très personnelle de famille et une vraie discussion s’impose sans doute entre vous et votre belle sœur qui visiblement ( selon ce que vous expliquez), est à couteau tiré avec vous.
Il y’a une histoire en amont entre vous que nous ignorons et c’est peut-être cette histoire qu’il faudra essayer de résoudre. Ce n’est que mon avis.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut