Problème d'endormissement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Mai 2023
Messages
1
Bonjour,
Je vous explique la situation j'accueille N 20 mois qui fait qu'une sieste l'après-midi, E 1an et K 11 mois 1 sieste matin et 1 l'après-midi. Depuis le début (donc E avait 6 mois et N 15mois) elles dormaient dans la même chambre sans problème. Mais depuis que E se met debout et qu'elle grandit dès qu'elle voit qu'elle n'est pas toute seule dans la chambre elle se met debout et veux jouer/parler (même si N dort déjà). Je ne peux pas coucher E avant N car N se couche vers 13h et que E c'est plus souvent 14h. Dans un 1er temps j'ai mis K avec N (qui ne se met pas encore debout) mais je me dis que dans qlq mois il fera pte la même chose.

Comment est ce que je peux faire comprendre à E que qd la copine dort ce n'est plus l'heure de jouer ? Est ce que je reste dans la chambre et je recouche E dès qu'elle se relève ?
Je me demande comment font les assmats qui mettent tous les enfants dans la même chambre.
Je suis preneuse de tout conseil.

Belle journée
Je suis preneuse de tout conseil.
 

Bonjour !
Avec mes deux garçons en accueil (19 mois et 2 ans) c'est un peu pareil, ils se cherchent un peu avant de dormir.
J'ai installé leur lit à l'opposé dans la chambre (car s'ils étaient à côté ce serait pire ! 😅) et oui, je reste dans la chambre jusqu'à ce ils s'endorment, de cette façon quand ça commence à aller trop loin, je les rappelle que c'est l'heure du dodo, c'est fini les jeux et ils acceptent très bien. Ils finissent par s'endormir au bout de 15/30min.
 
Je pense que soit tu les sépares soit tu reste dans la chambre pour les surveiller et intervenir à voix basse dès que ça se produit.
Tu peux aussi pour l'instant décider de mettre dans la même chambre les enfants qui ne font pas le bazar ou bien ceux qui sont censés avoir le même rythme car tu ne peux pas savoir si dans quelques semaines si E jouerait encore la même partition
Moi j'ai choisi: chacun dans une chambre.
 
Tu pourrais mettre un paravant entre les deux lits de cette façon les bébés ne se verront pas et du ce faite peut être qu'elle ne chercherai pas l'attention d'un autre bébé .
Pour le bon fonctionnement dès siestes de l'après midi j'essai au maximum 1 par chambre .
 
Bonjour,

chez moi les enfants dorment dans la même chambre.
J'ai eu à rester dans la chambre pendant l'endormissement quand j'accueillais encore des périscolaires et donc que je faisais les allers-retours à l'école, le coucher se faisait donc au retour de l'école et pas forcément au moment où l'enfant avait le plus sommeil. J'ai eu à séparer un enfant une seule fois qui parlait à ses copains même endormis, mais avec cet enfant l'endormissement avait toujours été compliqué et même seul il parlait à son doudou ;). La solution que j'avais trouvé pour cet enfant c'était de lui mettre de la musique douce et de rester à ses côtés.
Depuis que je n'accueille plus de péris c'est beaucoup plus simple.
Je me cale sur le rythme de chaque enfant pour le coucher. En ce moment des loulous qui ont presque 2 ans, ils arrivent tôt le matin, le coucher a lieu peu après le repas qui est pris à 11h30. Le premier loulou s'endort à peine au lit à 12h15 et le second va un peu plus tard se coucher, mais à 12h45 il dort aussi à poings fermés. Généralement ils se décalent un peu la dernière année et font leur sieste à l'heure où ils la feront à l'école donc vers 13h15-13h30.
 
Pour moi déjà c'est au dodo pour tout le monde a la même heure
Ça évite le réveil de l'autre
Il n'y a que les bb qui ne sont pas réglées qui dorment séparément
Même si j'ai plusieurs chambres pour les faire dormir je mets au moins 2 enfants ensemble des qu'ils sont réglés pour le dodo
Pour les habitués au dortoir de l'école
Essayer aussi le paravent ça peut fonctionner
 
Je les couches chacun dans une chambre tous a la même heure. Et cela fonctionne très bien. Ils sont tous content d aller au lit avec leurs doudou. Les doudous sont déposé dans leurs lits par leur soin le matin. Donc ils sont trop contents de les retrouver.
 
moi c'est pareil tout le monde au dodo en même temps sauf un bb que je garde en bas car ne dort pas très bien
personne ne se lève dans les lits et heureusement je leur parle à la caméra quand je vois que ça commence à s'agiter un peu de trop
je n'ai jamais eu besoin de me mettre dans la chambre avec eux mais ils sont chacun dans une chambre une seule chambre ou ils sont 2 mais le petit ne vient que 2 jours donc utilisé par 2 juste ces 2 jours et ça va ils ont exactement le même rythme et le même age presque 3 ans donc ont compris que c'était la sieste et qu'on ne fait pas de bruit pour les autres copains
j'ai de la chance pas trop eu d'enfants perturbateur malgré que mon bb de 8 mois 1/2 est endormi dans les bras ici il a compris que ce n'est pas comme ça je le pose dans son lit et aucun soucis il s'endort assez facilement
 
Moi j'ai eu le cas de 2 enfants avec 6 mois de difference comme une arrivait à 8h30 et l'autre à 9H15 j'attendais 13H30 mais parfois celui qui arrivait à 9 h15 faisait un peu la java
du coup je restais dans la chambre je chantais des berceuses .Une s'endormait car elle réveillée depuis 7H ou 7H30 l'autre commençait à se calmer et s'endormait petit à petit ...Mais bon dorénavant je n'ai plus envie d'avoir des enfants qui arrivent trop tard car comme ils ont bien dormi c est compliqué pour les coucher tôt ...
 
Bonjour,
Je ne reste pas dans la chambre. J'attends derrière la porte, dès que l'enfant essaie de réveiller l'autre, je le surprends en faisant un chut un peu sec, en disant que ce n'est pas l'heure de jouer, et que si il n'est pas fatigué, il attend dans le lit, je viendrai le chercher quand ce sera l'heure.
En général, deux ou trois fois de suite ça suffit. L'enfant se rendort en attendant 😁
 
Une salle de jeux et un dortoir ensemble. Nous avons fais des boxs avec un lit chacun séparer par des cloisons, un rideau à chaque box. Tout ça le long du mur, personne ne se voit et depuis 5 ans que je foncitonne comme ça pas de soucis.

Je couche tout le monde en même temps quand c'est possible sinon je décale et si un de réveillé, je fais un bon et gros chut de ma douce voix autoritaire :D et ça fonctionne et quand vraiment il y a un loupé et bien je lève celui qui est réveillé.
 
Mais comment faites-vous Sisi79 lorsqu'un enfant se réveille avant les autres si la salle de jeux est dans le dortoir ?
 
On va dans ma pièce de vie qui est attenante et ou je mets des jeux/jouets. De toute façons une salle de jeux ne veux pas dire qu'on y ai refermé toute la journée.
 
J avais fait une salle de jeu pdt un moment. Mais résultats les jeux finissaient tjrs dans la salle de vie 😅
Du coup j ai tout remis dans la salle de vie.
 
Heu moi aussi, mais pas autant que dans la salle de jeux ou on passe le plus clair de notre temps, ma pièce de vie sert pour les repas et surtout je n'ai plus de bazare de jeux le soir ou le we, j'ai retrouvé ma maison, le soir je ferme la porte et finis. Le vendredi soir je n'ai plus nos chambre à ranger non plus ou mettre les jeux dans une armoire pour ne rien voir. Lez membres de ma famille peuvent vivre leur vie sans penser enfants qui dorment.
 
Sisi79,
Ce n'était pas ma pensée lorsque je vous ai posé cette question. C'était pour connaître votre organisation lorsque ce cas se présentait à vous.
Chez moi à Paris les assistantes sociales refusent catégoriquement que l'espace jeux soit le même pour les temps de sommeil.
J'ai des collègues nouvelles Assmats qui ont dû revoir leur emménagement après la visite de l'assistante sociale et le responsable de la PMI leur avait posé cette question d'où ma curiosité.
La PMI préfère que les deux espaces soient séparés par chez moi.
Zen!!!!!!!!
 
Je suis zen, comprends pas.

C'est une ancienne écurie aménagé, la puer est venue avant pendant et après les travaux. Autant dire qu'elle était assez dubitative sur le projet. Peut que le fait que je veux que ma piece de vie reste aussi mon lieu de travail justement en cas de besoin, à jouer en ma faveur. J'avais prévenu la PMI que salle de jeux/dortoir ne veux pas dire "prison" ou on reste renfermé toute la journée. Je n'en sais rien pour le moment ça va a tout le monde.
Je viens d'avoir une dérogation sans visite des services de la PMI pour juillet/août. On verra au prochain renouvellement.
 
Ce n’est pas l’idéal quand ils n’ont pas le même rythme de faire dormir plusieurs enfants dans la même chambre et même si c’est le cas, il suffit que l’un d’eux fasse un cauchemar, ait une selle, soit malade, réveillé par un avion pour que ça réveille les copains. Chez moi c’est une chambre/enfant et même là ça peut être compliqué car 2/3 accueillis ont le sommeil très léger et mardi par exemple ils se sont réveillés au bout de 40 min car mon mari en télétravail a fait du bruit en déplaçant sa chaise de bureau ( son bureau est à l’étage entre les chambres). Résultat ils se sont mis à pleurer ( ils se répondaient dans leurs pleurs) et aucun des 3 n’a fait une bonne sieste. Ça été infernal jusqu’au soir
 
Marine 35,
Tu peux mettre des patins sous la chaise de Monsieur 😜.
Et même au bureau également.
 
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une chambre par enfant non plus, ce n'était pas mon cas ma maison est grande, beaucoup d'assmats fonctionne comme moi. Les enfants se portent bien, les pe sont contents et moi avec, la PMI est ok donc tout va bien.

Comment font ils dans les crèches, les écoles ou toutes collectivités ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut