Probleme avec l'assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

elle a refusé de me prendre mon fils à partir de 6h30 la matin, sans avenant, le vendredi matin u bout de 2 mois elle ne pouvait pu me le prendre car elle avait un autre contrat toujours sans avenant, et aujourd'hui elle refuse de prendre mon fils le vendredi après midi car pendant 2 mois elle le l'a pas eu, et qu'elle a Pris un autre contrat sans m'en tenir informer, que faire ?
Alors au bout de 2 mois de contrat il y a donc 8 mois elle a indiqué qu'elle ne prendrait votre fils tous les vendredi matin sans avenant et vous n'avez rien fait ? Comment ça se fait ?
Et là elle recommence en ajoutant le vendredi après-midi ? Donc elle refuse désormais de travailler le vendredi entier sans avoir fait d'avenant au contrat ? Bah moi ça serait vite vu, je la licencie et je cherche une personne plus fiable !!!!

Il aurait été bon, c'est vrai, de l'avertir qu'elle n'était plus d'accord, plus en mesure de lui accorder cette souplesse au lieu de la mettre devant le fait accompli, mais elle en a le droit car le contrat s'il part au tribunal sera requalifié en temps plein avec effet retroactif depuis le début voilà pourquoi je déconseille de se battre mais plutôt de discuter avec elle pour savoir si elle envisage la poursuite de ce contrat et si oui dans quelle condition? Sinon il faudra bien trouver quelqu'un d'autre surtout si l4AM actuelle ne peut plus accueillir l'enfant au moment où le PE en a pourtant besoin pour aller travailler.

Après nous n'avons qu'un son de cloche.... Combien de fois nous avons pu lire les débordements de certains pe dans tous les domaines.
Mais effectivement l ass mat n'a pas été diplomate
Par contre lui mettre sur le dos la rédaction du contrat etc... Alors que c'est votre travail d'employeur.... Surtout au taux où vous la remunerez avec une telle amplitude horaire. Essayez de trouver une solution à l'amiable, en essayant de comprendre son point de vue et en lui redonnant les vôtres, sans colère ou ressentiment.
J'ai lu ici que la disponibilité se paie, et j'applique maintenant ce mantra 😊.

Ou alors elle demande une dérogation juste pour le vendredi pour accueillir tout le monde

Bonjour j.ange,
je ne valide aucunement le comportement de votre assistante maternelle car elle aurait du vous demander un entretien pour éventuellement trouver un arrangement ou bien démissionner, mais en aucun cas vous mettre devant le fait accompli. Par contre, vous dites que c'est elle qui a établi le contrat, mais c'est à vous en tant qu'employeur de vérifier et de juger si ce contrat est bien dans les règles de l'art et ne risque pas de vous mettre à un moment ou à un autre en porte à faux. En effet, lorsque l'on voit son contrat, on remarque tout suite que vous lui demandez une grande disponibilité qui n'est pas en adéquation avec le salaire rémunéré.

Rectifiables, à condition qu'ils veuillent bien les rectifier, certaines n'ont pas d'autre choix que de les amener aux prud'hommes pour leur faire rectifier leur erreurs. Donc Nanny 74 on a pas le choix, parce que en plus les contrats on les aurait à la saint Glin Glin, quant aux salaires ils seraient revu à la baisse tous les mois pour X raisons non légales etc... Vous avez déjà un petit aperçu quand les PE doivent vous payer ou vous déclarer, vous imaginez le bor...Si en plus ils devaient faire l’administratif. Je ne demande que ça moi des PE qui jouent leur rôle à 100% en s'informant et en respectant la légilation , mais à mon avis ça n'arrivera jamais, même Pajemploi leur mâche tout le boulot.

j-ange, je suis désolée pour vous, c'est vrai que l'attitude de votre assistante maternelle est cavalière et non légale. Mais comme les collègues, il est vrai aussi que ce contrat n'est pas fait dans les règles de l'art, visiblement votre assistante maternelle ne connaît que très peu ses propres droits pour s'être tirée autant une balle dans le pied... Être payée 25h pour un dispo de plus de 40h, ce n'est pas possible, nous devons nous aussi payer nos factures, ce que cherche à faire cette ass mat au final. Une bonne discussion s'impose avec votre ass mat pour voir si elle veut continuer cet accueil, proposer lui de faire un avenant à son avantage, en la payant sur la réelle dispo et aussi en allongeant le délai de prévenance car là 3 jours c'est vraiment trop short, vous n'avez vos plannings que 3 jours en avance ?

sauf que maintenant elle ne peut plus faire d'avenant ,car sinon l'assmat ce retrouve en dépassement ,car elle a prit un nouveau contrat

Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'assistantes maternelles qui n'ont pas compris qu'elles pouvaient faire varier leurs tarifs horaires en fonction du nombre d'heures. Beaucoup ont le même tarif horaire qu'elle fassent 45 heures/semaines ou 20 heures/semaines. Perso je varie mon salaire horaire en fonction des heures établies, tout en respectant le plafond. C'est pour cela que lorsque les futurs PE me demandent le tarif horaire je leur donne une fourchette et pas un "c'est 3,50 € net" et je pense que c'est le cas de cette assistante maternelle, elle doit prendre 3,50 € quelque soient les heures hebdomadaires. Là elle vient de se rendre compte qu'elle a une place bloquée pour un salaire qui est loin d'être rentable, mais la méthode n'est pas la bonne, elle aurait du recevoir cette maman et tenter de rétablir son contrat en fonction de sa disponibilité, plutôt que de chercher un contrat qui lui complète son salaire.

Chacun a ses responsabilités pour la signature du contrat. C est vous l employeur.. etc, mais elle l a bien signé.
Elle doit respecter le contrat. Les jours de présences ont bien été noté ? Le délai de prévenance respecté ? Dans ce cas c est à elle de proposer un avenant que vous êtes libre de refuser et dans ce cas, soit le contrat reste inchangé, soit elle démissionne.
Elle n'avait donc pas le droit de se mettre dans l illégalité en acceptant un autre contrat.
Je vous suggère de lui en parler avec elle.
Si une conversation n'est pas envisageable, vous pouvez lui emmener l'enfant à heure prévue au contrat. En cas de refus c est un abandon de poste volontaire et vous pourrez donc la licencier pour ce motif. Elle ne pourra percevoir d indemnités lie aux licenciements.

Bonjour peut etre qu elle refuse car vous avez deja utilisé votre nombre d heure hebdo de disponibilité. Ce qui ferait pour elle travailler gratuitement...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
111

Statistiques du forum

Discussions
8 490
Membres