Problème avec la puéricultrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dodo95

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
80
Bonsoir,
J´aurais besoin de vos conseils, alors je vous explique :
En 2020, j’ai quitté m’a région natale pour vivre dans le Gard, j´ai fais toutes les démarches pour avoir mon agrément dans ma nouvelle ville et je l’ai eu sans problème.
La semaine dernière, ma puer référante vient à mon domicile, pour la première, fois pour me rencontrer.
Et là, elle m’a fait son cinéma, « vous n´allez pas au relais ! Il faut aller à la médiathèque ! Il faut sociabiliser ses bébés et les formations! etc etc… Enfin bon, je lui réponds quand les bébés font encore la sieste le matin, ce n’est pas évident.
Jusque là rien d´ étonnant, il faut bien nous mettre un peu la pression.
Mais arrive mon problème, j’habite au 2ème étages’ la puer me dit que c’est dangereux car il n’y a pas de sécurité sur mes fenêtres.
Je lui explique que lors de la visite, pour valider mon logement, la personne qui est venu a mesuré la hauteur des poignées et a noté : fenêtres en hauteur donc inaccessible aux enfants = pas besoin de sécurité.
Ma puéricultrice m’a déjà téléphoné plusieurs fois, cette semaine, pour que j´installe des sécurités sur toutes les fenêtres.
Je lui ai dis, que dans mon courrier que j’avais réçu lors la visite de mon logement, ce point n´était pas repris.
Je lui ai dis que je ne comprends pas pourquoi elle en fait toute une histoire aujourd’hui.
Elle m’a encore téléphoné cet après-midi pour me dire qu´elle viendra lundi, pour mesurer les fameuses fenêtres.
Désolé pour le pavé et merci par avance pour vos conseils.
 

Une puer encore qui comme la nôtre fait suer le monde pour juste quoi? Avoir raison ...ce genre de personne ont un ego démesuré et refuse d'avoir tort ....ce genre de comportement me sort par les yeux ...bon courage à vous, ne vous laissez pas faire ....car après c'est la porte ouverte à toutes les exagérations de ces puers ...le bébé va faire quoi dans la chambre ? Se lever? Sortir de son lit? Puis ouvrir le volant roulant pour ouvrir la fenêtre et sauter par celle ci ? Tout ça sans faire aucun bruit et sans bénéficier de votre surveillance....non mais franchement ou va t on? Et on se demande après pourquoi il y a de moins en moins d.AM .....ben que les puers arrêtent de nous emm....der avec leurs conneries et leurs nouvelles lubies à chaque venue...
Voilà au moins c'est dit ....si une puer vient sur le forum, qu'elle s'inspire un tant soit peu de ce que pense les assmats.... ça ne pourra pas leur faire de mal
 
Je serai vous, je lui demanderai un écrit de sa demande. Et après si elle veut, elle pourrait venir chez moi, mais pas avant.

C'est trop facile, il ne faut pas que l'on reçoive du monde mais elle est peut venir quand ça lui chante pour mesurer des fenêtres qui ont déjà été mesurées par une autre puer. Mais où va t-on. Il faudrait faire le tri dans les puers, car rares sont celles qui sont vraiment professionnelles. Hélas pour nous.

Ne pas se laisser faire est le mot d'ordre.
 
Et le plus beau, c’est qu’elle a communiquer mes coordonnées à des parents qui cherchaient une AM.
Je n´ai pas donné suite car les parents ne pouvaient pas venir me rencontrer alors que c’était urgent.
Et j´ai trouvé un autre contrat qui me convient mieux, elle s’est permise de me faire une réflexion 😡 Je lui ai rien demandé. Mais on va où là !!!! Elle à qu’à les dépanner !!!! C’est quoi son problème.
 
C'est de l'ingérence, elle n'a pas à vous dire qui choisir comme employeur et pour qui travailler.....non mais là, elle a touché le fond.....je serai vous je denoncerai ces agissements au conseil départemental... ça la calmerait....
 
Vous avez pourtant bien fait de lui demander un écrit car trop facile d'exiger tout et n'importe quoi à l'oral uniquement
 
ben perso quand j'habitais en immeuble au 1er les fenêtres avaient beau être haute on m'a quand même demander de les sécuriser et j'ai trouvé ça normal pour le moment ils sont bébés mais ils grandiront, combien d'enfant de 2- 3 ans voit on tomber des étages? autant que les mort par noyades dans les piscines....
une poignée de sécurité il y en a pour 10€
pour les formations oui, c'est devenu obligatoire pour le 1er renouvellement...
 
Il faut pondérer ces chiffres de chûtes par la fenêtre. Bien souvent, celle ci est déjà ouverte au moment des faits et (ou) il y a un meuble positionné juste en dessous. Par ailleurs, dans la moitié des cas de défenestration, il y a un dispositif de sécurité installé. On ne peut pas reprocher à la PMI de jouer son rôle de prévention mais c'est quand même fatiguant que certaines puéricultrices ne fassent pas confiance à notre expérience et notre jugement et nous imposent des équipements de sécurité un peu partout. Quelle professionnelle va prendre le risque de laisser un tout petit seul dans une pièce en hauteur avec une fenêtre ouverte ou facilement accessible ?

Avec ma compagne, nous avons des relations cordiales avec la PMI mais à chaque visite, la puéricultrice trouve de nouveaux éléments à sécuriser et impose des modifications. Et cela alors que rien n'a changé dans l'aménagement ! Cela pose de sérieuses questions sur les avis précédents : si un point n'a pas été soulevé avant, est ce parce qu'il n'a pas été décelé ou bien que la puéricultrice a préféré ne pas en tenir compte ? La PMI devrait un partenaire pour nous en fournissant des conseils et en nous permettant d'acquérir à moindre coût les éléments de sécurité qui nous semblent appropriés. Au lieu de ça, elle s'enferme dans un rôle de gendarme qui ne sert ni son image ni son intérêt pour les AM.
 
Bonjour Orlhad,

« Quelle professionnelle va prendre le risque de laisser un tout petit seul dans une pièce en hauteur avec une fenêtre ouverte ou facilement accessible ? »

Et bien SI ça existe malheureusement comme ne pas être présente devant un enfant qui mange et qui peut s’étouffer

Exemple près de chez moi il y a plusieurs années

une enfant de 2 ans qui s’est étouffée en mangeant UNE MADELEINE, l’AM faisait sa vaisselle dans sa cuisine pdt le goûter ! L’enfant est morte.

Donc la PMI est dans l’obligation de ne faire AUCUNE CONFIANCE aux AM qui peuvent faire des erreurs de jugement malheureusement

Idem pour les piscines

Etc

Par contre mettre des clés des portes à des clous, complètement IDIOT en cas d’incendie ou autre…
 
orlhad
les gens n'ont pas toujours du bon sens sinon les accidents domestiques.. ben ils seraient bien moindre
les gens ne sont pas toujours apte a identifier TOUS les dangers (et ils sont nombreux)
oublier de fermer sa fenêtre oui ça arrive
nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité
donc si la pmi les demande on les mets ou en change de métier point
 
c'est normal de sécurisé les fenêtres,même si celles ci sont haute .Un accident arrive très vite, l'enfant peut grimpé sur tout et n'importe quoi, j'ai toujours sécurisé les fenêtres même en hauteur ,il se vend des accroches avec des crans qui permettent aussi de laissé les fenêtres entre ouvertes c'est pratique et ça aère la pièce sans ouvrir pour autant les fenêtres.Tout les enfants sont différents autant certains par instinct ne se mettent pas en danger autant d'autres vont être attirés que par ce qui est dangereux, aucune pièce n'est assez sécurisé alors anticipons quand on voit un éventuel danger ça n'arrive pas qu'aux autres .
 
Bonjour

Je ne vois pas de ce qu il y a de choquant qu on vous demande de sécurisé vos fenêtres. Comme dit Kikine pour le moment c est des bébé mais ils vont grandir .
J habite au 1 er étage et une des 1 er chose que la puer à regarder lors de mon renouvellement il y a 15 jours c est que les fenêtres soit sécurisées

Par contre je peu tout à fait comprendre que c est pénible que toutes les puer ne soit pas sur la même longueur d onde
 
idem ici mes fenêtres sont hautes et pourtant elle m'a demandé de sécuriser les chambres a l'étage
c'est juste normal en fait....
 
Et bien bon courage ! perso j'appelle la PMI concernant les agissements de cette personne elle doit avoir un problème chez elle ??? ce n'est pas possible autrement ... elle essaie de montrer sa toute autorité mais il faudrait la calmer c'est INFERNAL !!! ne vous laissez pas faire ...
 
Si je dois sécuriser mes fenêtres, je le ferais sans aucun problème, s´ il y a des normes de sécurité ce n’est pas pour rien, c´ est primordiale !
Je pense néanmoins qu’ ´il y a une façon de faire, à savoir envoyer un courrier expliquant quel types de sécurité je dois installer pour être en conformité. Ce n’est pas au téléphone, au fait il faut sécuriser voilà ce qu’elle m’a dit.
Nous sommes des professionnels et je veux savoir quoi faire exactement 🧐 car si il y a un problème chez moi, je dois être dans les normes.
En 17 ans d’activité, je n’est jamais eu de problème !
Deux personnes sont venues à la maison avant elle et pas de problème, quand j´ ai demandé mon agrément ici et pour mon renouvellement.
Elle va venir pour mesurer et je verrais bien.
 
@Chantou1 ,
Là tu parles d'un défaut de vigilance de l'AM qui a laissé l'enfant mangé seul sans présence.....je ne vois pas dans ce cas quelle sécurité aurait pu être installé pour éviter celà ....hormis la présence de L'AM....
Le post parle des sécurités aux fenêtres....et pour ma part je ne vois pas bien comment un enfant sans mettre tout un stratagème en place pourrait aller ouvrir une fenêtre fermée sans faire un seul bruit alors que la poignée est bien trop haute pour lui....il faudrait dans ce cas déplacé un meuble de la chambre, le placer en dessous et pouvoir grimper dessus ....bref ....tout cela me semble impossible....
Si on écoute bien les infos, faits divers, on remarquera que les drames et accidents domestiques n'arrivent souvent pas chez l'assmat mais bel et bien chez les parents....nous sommes bien plus conscients du danger que les parents ne peuvent l'être....et pourtant aucune obligation de sécurité n'existent chez les parents donc peut être la PMI devrait revoir sa copie. ....et au lieu de faire une fixette sur les AM et s'employer à n'être que répressif, devrait plutôt essayer de convaincre en créant du lien avec nous d'égal à égal puisque de toute façon la PMI n'est apparemment aucunement notre hiérarchie....et c'est pas moi qui le dit c'est la PMI
 
Nounou22

« c'est quand même fatiguant que certaines puéricultrices ne fassent pas confiance à notre expérience et notre jugement »

Ce qui m’a interpellé c’est cette phrase
« Notre expérience et notre jugement .. »

Sécurité ou défaut de vigilance
« expérience et jugement »

Bien sur souvent chez les parents mais chez l’AM ça ne doit PAS exister
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut