Problème avec des parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini83
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juillet 2024
Messages
8
Bonjour, je suis dans une situation compliquée. Je travaillais avec des parents pendant 2 ans et toi se passait bien. La maman quand elle venait chercher sa fille avait tjs quelques minutes de retard. Je lui ai dit plusieurs fois de faire attention à l’heure. Pas de mauvaise réaction. En 2 ans c’est arrivé 4 fois de lui dire. Mais la dernière fois elle m’a hurlé dessus devant chez moi devant sa fille et mes enfants qui ont été choqué. Suite à ça j’ai décidé de démissionner.
Mais suite à ma démission le père a envoyé un courrier aux autres parents avec lesquel je travaille en me diffament sur mon comportement avec eux, bref soi-disant des mois de calvaire. Je suis tomber sour le choc. Ils ne m’avaient jamais rien reproché. J’ai fait 3 semaines de préavis et le vendredi j’avais une intervention chirurgicale de prévu donc journée poser depuis 1 mois avec accord de tous les parents et là ils m ont envoyé des messages très durs. Bref j’ai décidé de ne pas finir mon préavis car l’ambiance n’est plus possible et là le père me répond qu’ils vont monter un dossier justicière contre moi et tout faire pour me faire perdre mon agrément. Apparemment la maman ( enceinte) est en arrêt maladie pour dépression suite à notre dispute et que je lui aurais fait du harcèlement morale et même du chantage à la démission. Elle n’a bien sûr aucune preuve car je n’ai jamais fait ça.
J’ai porté plainte pour diffamation car tous les dires sont arrivés après ma démission.
J’ai tout de suite envoyé un mail à puéricultrice mais je me sens vraiment mal. Ils font une campagne acharné contre mois alors que tout se passait bien. Et là je suis la pire des nounous. Peuvent ils le faire retirer mon agrément comme ils veulent le faire? Sans preuves? Merci pour vos retour
 

Bonsjour
Je suis désolée de ce qui vous arrive
Non ce n'est pas eux qui décideront de vous enlever votre agrément. Par contre, effectivement, vous aurez sûrement la visite de la PMI. C'est elle seule qui peut faire un dossier qu'elle transmettra au conseil départemental qui décidera de vous enlever votre agrément ou pas. Mais franchement, j'espère que votre puer est assez intlligente pour ne pas rentrer dans ce manège ! D'ailleurs, vous avez très bien fait de lui envoyer un mail pour l'avertir de ce que vous font subir ces parents. Au moins elle aura votre version des faits.
Qu'en disent les autres parents ?
 
Bonjour merci pour votre retour. Les autres parents ne veulent pas rentrer dans ses histoires. Ils le font toutes confiance. Heureusement d’ailleurs j’ai leur soutien. Oui j’espère aussi que la puéricultrice va comprendre la situation. Car avant ma démission tout allait bien et après tout va mal. C’est pas normal de réagir comme ça. Je suis en région parisienne il y a beaucoup de nounou disponible je ne comprends pas qu’ils n’aient pa cherché quelqu’un d’autre si ils étaient aussi mal… c’est même ce qu’on des parent m a dit. Et c’est assez logique.
 
C'est déjà bien que vous ayez le soutien des autres parents. Ils seront peut-être interrogé par la puer et pourront dire le bien qu'ils pensent de vous.
Comme @bidulle je me demande comment le père a eu l'adresse des autres parents. Surtout si vous êtes en région parisienne, ce n'est sans doute pas un petit bourg où tout le monde se connait !
 
Je suis désolée pour vous
Malheureusement les PE ont des comportements d'enfant gâtés lorsque nous n'allons plus dans leur sens .
J'ai déjà eu le cas mais au bout de quelques jours le soufflé retombe car ils se rendent compte de leurs bêtises et comprennent qu'ils ont tort surtout si vous n'avez rien à vous reprocher et les autres parents avec vous.
Restez zen même si c'est pas facile et soyez sûre de vous .
Courage à vous
 
Les parents ont eu les coordonnées par ma faute. Une fois je me suis trompée de mail en envoyant les fiches d accueilles des enfants. Donc ils ont eu les mails. Mais je me demande comment on peut accuser sans preuves et surtout si c’est valable pour un motif de retrait d’agrément. Après j’ai tous les messages mails, fiches échangés ou je peux prouver ma bonne fois. Mais je me sens vraiment mal.
 
Merci pour vos retours. Oui certains parents ne sont pas correct et c’est assez difficile à gérer. J’ai déposer plainte pour diffamation je dois me défendre. Je ne pense pas que ma plainte va aboutir à grand chose mais comme ils portent plainte pour harcèlement moral je ne peux pas attendre et ne rien faire.
 
La sur-réaction de la Maman est pour le moins déconcertante car quand on arrive en retard on peut s'attendre à ce que la personne victime de se retard se permette de le lui faire remarquer, n'est ce pas?!
Est ce que la grossesse (fatigue, hormones, bouleversement psychique etc...) il est pour quelque chose?
Ce n'est pas exclure (même si ça n'excuse pas).
Est ce qu'il y avait déjà le projet de se debarrasser de toi (en CM cette Famille n'aura plus besoin de toi dans l'absolue et pour peu qu'un congés parnetal se profil après la naissance de ce nouveau bébé...) et provoquer la querelle, et même mieux ta démission leur permet alors d'économiser l'indemnité de rupture? Ce n'est pas à exclure non plus même si franchement j'opterais plutôt pour la première explication car alors pourquoi monter une cabale contre toi une fois obtenue ce qu'ils auraient souhaité?
Pourquoi est ce que je t'explique tout ça?
Pour que moralement tu puisses te remonter un peu et comprendre que tout ça n'a probablement pas vraiment un rapport direct avec toi personnellement. Même si c'est toi qui "mange" la vilaine blague.
Sache que tout ça la PMI le sait parfaitement: 80% des alertes émanant des Parents à l'encontre de leur AM n'ont aucun rapport avec la crainte pour la sécurité materiel, affective et psychique des enfants chez l'AM.
Que va t il se passer à présent?
La PMI va venir, de préfèrence de façon inopinée, premièrement parce que même sans doute sur une AM elle est censée le faire regulièrement, deuxièmement parce qu'en cas d'alerte leur CR de ce controle aura d'autant plus de poids si justement on ne peut prétendre que l'AM mise au courant de la date à laquelle elle va être controlée va alors tout organiser pour que rien ne transparesse de ses manquemants.
Conclusion: c'est une excellente chose pour l'AM innocente que ce controle est bien lieu et de façon inopinée encore plus.
Attends toi à ce que ce controle soit au démarage sur un ton pas necessairement agréable mais si tu sais montrer patte blanche tout se passera bien.

Tes autres PE ne rentrent pas dans le jeu malsain des plaignants? C'est parfait et en ta faveur.
Je leur dirais que je suis bien désolée qu'ils puissent être importunés par cette mauvaise blague, que moi même je suis très perplexe de cette situation qui a explosé sans raison apparente, que j'espère qu'au moins eux seront laissés tranquilles. Que peut être bien que la PMI va les contacter pour leur demander si tout est OK, ils auront alors l'occasion de donner leur ressenti librement, y compris qu'ils n'ont eux aucun avis sur la question si c'est la réponse qu'ils souhaitent donner. Si jamais ces PE plaignants continuent de les solliciter ils peuvent aussi demander à la PMI conseil pour que cela cesse?

La seule chose aujourd'hui tangible où ces PE là peuvent obtenir réparation c'est sur le fait que tu ais refusé de finir ton préavis sans leur accord et sans être en arrêt maladie pour autant. La journée où tu avais une intervention medicale, celle ci, aucun problème car tu n'avais pas besoin de l'accord de tes PE pour te soigner, un Certificat Medicale, un arret maladie d'un seul jour suffit à prouver que ton absence était justifiée. Mettre en avant qu'en plus tu les en as avertis un mois avant, avant le litige démontre que ça n'a aucun rapport avec le litige même si encore une fois aucun Employeur dans aucune circonstance n'a jamais le pouvoir d'empecher un salarié de se soigner (ce d'autant plus qu'il ne le paie pas durant cette absence justifiée). Par contre pour la dernière semaine d epréavis où tu n'étais pas en arrêt maladie, c'est donc une absence injustifiée LEGALEMENT et donc ces PE s'ils vont au tribunal pourraient réclamer et obtenir une indemnité pour ce préjudice qui peut aller jusqu'à l'équivalent du montant de ton salaire/jour non effectué sans leur accord. Ce sera à toi de démontrer que leur attitude harcellante t'a obligé à prendre cette décision, difficile de savoir si le tribunal te donnerait raison car tu aurais du alors aller voir ton medecin et expliquer ce qui se passait, lui alors aurait pu prendre la décision de te mettre en arrêt maladie durant cette semaine et dans ce cas cela devenait un arrêt justifié et non une tentative d'échapper à tes obligations. Si devant le tribunal tu as des échanges par mail, des SMS, des témoignages de témoins alors ça peut fonctionner mais le témoignage de ta famille aura moins de poids car elle est de partie pris. Voilà pourquoi c'est compliqué...

Tu auras le droit aussi de porter plainte envers ces PE pour dénonciation calomnieuse et harcellement.
Si tu as des preuves de leur comportement envers toi tu peux aussi porter plainte au Prud'homme pour faire requalifier ta démission en rupture aux torts de l'employeur (pour harcellement moral et non respect du contrat) mais là encore c'est plus difficile à prouver dans notre profession...

Et ne t'inquiète pas on n'a jamais vu un Agrément retiré sous pretexte qu'une AM aurait demandé à son PE de respecter le contrat et d'être à l'heure.

Bon courage.
 
Par contre pour la dernière semaine d epréavis où tu n'étais pas en arrêt maladie, c'est donc une absence injustifiée LEGALEMENT et donc ces PE s'ils vont au tribunal pourraient réclamer et obtenir une indemnité pour ce préjudice qui peut aller jusqu'à l'équivalent du montant de ton salaire/jour non effectué sans leur accord.
dans la mesure ou le parent entame une procédure judiciaire contre l'am pour lui faire perdre son agrément, je doute qu'il obtienne une quelconque indemnité pour préjudice de la part de l'am..
en revanche que lui, en doive une a l'am qui a porté plainte pour diffamation, qui a été obligée de ne pas finir le préavis suite a des sms très dur parce qu'elle a eu l'outrecuidance de se faire opérer (j'espère que vous avez bien gardé les sms pour preuve) je serais moins étonnée

bref gardez bien tous les messages, sms, menaces de la part de ce parent imprimez les, vous pourrez les montrer a la pmi, ainsi qu' a la justice si cela doit aller plus loin
contactez votre assurance maison ou cb car vous pourriez bénéficier d'une aide juridique (désolée suis en crise, mon cerveau oublie tout et mange des mots..) voir d'un avocat
 
Merci Griselda pour toutes ses informations. En ce qui concerne ma dernière semaine j’ai envoyé un mail au père en disant que je leur réglais les 40 h que je leur devais. Il me faisait une retenu sur salaire vue que j’ai travaillé début juillet. J’ai tout fait dans les règles. Tout. Mais oui je pense aussi que l’état de la maman a énormément joué. Mais ce n’est pas une raison pour me traiter comme ça. Merci pour vos messages je me sens rassurée. Et la puéricultrice peut venir sans problème je n’ai rien à cacher.
 
Merci kikine je vais tout imprimer effectivement. J’ai une aide juridique. Je suis normalement couverte. J’attends mon retour de plainte pour les contacter.
 
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve Nini83. Un agrément ne peut pas être retiré comme ça, avec un seul témoignage sans preuve. Au pire il peut y avoir une suspension d'agrément le temps de l'enquête, mais dans votre cas, je doute qu'il y ait une suspension car il n'y a pas d'accusation de maltraitance / négligence envers les enfants. C'est une accusation en gros de mauvaise communication entre adultes. On voit bien que les accusations ont commencé après votre décision de démission, donc le personnel de PMI n'est pas dupe non plus, la chronologie n'est pas en faveur des parents. Je vous souhaite malgré tout bon courage car cela ne doit pas être une période évidente, du stress supplémentaire pour pas grand chose au final. Quel gâchis.
 
Quoi qu'il arrive tu conserveras absolument tous les écrits (SMS, mail...) qui prouveraient que la situation explosive engendrée par les sur-réactions des PE et les tentatives de faire pression pour te décourager de te soigner sont à l'origine de ton absence lors de la dernière semaine de préavis.
Il faut bien comprendre qu'un Employeur qui ne fait pas faire le préavis doit en indemnité l'équivalent du montant du salaire à son salarié mais qu'un salarié qui ne fait pas son préavis non seulement n'est pas payé durant ce temps là (logique) mais l'employeur peut obtenir (à condition d'être validé par un juge) AUSSI une réparation equivalent aux jours non effectués (double peine!). "Peut" ne veut pas dire systématiquement accordé, loin de là, et encore moins si le juge ne peut douter que cette absence est davantage un "droit de retrait" sans solde à cause de l'attitude de l'employeur.
Et perso oui si je dois aller au tribunal alors je n'y vais pas pour rien et je réclame reparation avec la requalification de ma dem' en rupture aux tort de l'employeur (surtout si j'ai des preuves) car le tribunal me donne raison alors non seulement je récupère mes droits ARE mais en prime cela les oblige à me verser l'indemnité de rupture. Et si jamais la PMI et le CD ont besoin de savoir si je suis bien AM à qui il faudrait retirer son Agrément cette victoire au Prud'homme étayera le dossier dans un sens ou dans l'autre.

Je pense sincèrement que j'aurais moi contacté la PMI pour les avertir de ce qui se passe et leur faire part de mon "inquiétude" concernant l'état psychique de cette famille qu'une nouvelle grossesse a peut être bousculé plus que de raison.
Si mes interrogations sont fondées il faudra sans doute garder en observation cette Maman qui pourrait être une "bonne" candidate à la depression post partum.
 
Nini83,
J'aurais tout à fait agi comme vous en démissionnant. Pas question de se faire manquer de respect sous son propre toit et devant ses enfants.
Vous avez bien fait de tenir votre puéricultrice informée et si elle vous connais assez, elle plaidera votre cause auprès de sa hiérarchie. Comme dit plus haut, le pire qui puisse vous arriver, serait la suspension de votre agrément. Le temps de vérifier ou pas les allégations de cette personne.
Je constate qu'il y a malheureusement, de plus en plus d'histoire de ce genre.
Des parents qui utilisent la PMI pour se venger de leur Assmat.
Bon courage à vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut