Problème accueilli

Inscrit
17 Février 2025
Bonjour
Voilà j'accueille depuis septembre 2024 deux enfants périscolaires un frère 5 ans et une soeur 3 ans. Ils viennent le mercredi et les vacances scolaires.
Septembre et octobre níquel ils étaient super cool, accepté très bien les règles de vie de la maison.
On faisaient pleins d'activités avec la joie et la bonne humeur mais voilà depuis fin novembre c'est un enfer le petit de 5 ans a étranglé sa soeur il a étranglé ma fille aussi. La petite pareil ne fais que mordre taper...
Il ne ce passe pas une semaine sans qu'ils fassent mal a quelqu'un.
J'essaie de parlé avec les enfants pour savoir ce qui ce passe mais ils me disent rien. Je préviens a chaque fois les parents eux me disent qu'ils les punissent.... Mais sincèrement rien ne change.
Aujourd'hui la petite a mordu son frère et ensuite lui a voulu taper ma fille.
En formation ( je dois finir les 40h) on m'a dis que je devrais prévenir ma pmi mais je me vois pas trop le faire.
Mais le problème c'est que les deux sont menteurs. Une fois la petite a dis que je l'avais taper alors que pas du tout heureusement les parents l'ont pas cru mais d'un côté j'aime pas qu'on raconte des bêtises pareil car j'ai pas envie que la pmi m'embête pour des mensonges.
La du coup je suis à bout j'en peux plus car j'ai plus envie de faire d'activités... Car sa dégénère où ils s'en fiche.
Je cherche des contrats pour les remplacer mais en ce moment sa ne court pas les rues.
Je voulais savoir si je devrais parlé à la pmi ou non

Merci a vous

Oh que oui il faut en parler à la PMI.

A 3 et 5 ans il y a normalement belles lurettes qu'ils devraient avoir appris à respecter les autres, à gerer leurs émotions autrement qu'en mordant et etranglant.
C'est semble t il très fréquent, les Parents sont informés, pas plus etonnés que ça car ils répondent que chez eux alors ils les punissent, sauf que manifestement la punition ne résoult pas le problème.
Pourquoi 2 enfants d'une même fratrie de déjà 3 et 5 ans ont ce comportement?
C'est d'autant plus difficile de répondre à cette question que finalement tu ne les connais pas depuis si longtemps que ça. Tu ne sais pas si c'est une carence éducative de la part des Parents qui certes disent punir ces attitudes (en vain!) mais que vaut une punition sans expliquer ET MONTRER aux enfants comment résoudre leur difficulté autrement? Ou bien est ce qu'ils sont témoins, voir victimes eux mêmes, de châtiment psychologiques et/ou physiques qu'ils remettent en scène parce qu'ils ne savent pas comment exprimer une colère profonde?

A 3 et 5 ans un enfant ne "ment" pas, il raconte une histoire.
Des fois elle est eloignée de la réalité parce qu'il n'arrive pas à ordonner l'histoire correctement, ou bien parce qu'il craint que la vérité va attirer des ennuis, ou encore parce qu'il fantasme ce mensonge et veut vérifier quelle réponse l'adulte apporte alors à ce recit.
Pour y avoir mensonge tel que nous les adultes nous le mentalisons encore faudrait il être suffisament mature et sorti de l'auto-centrage innérent au jeune enfant pour savoir que ça peut faire du mal à l'autre que de mentir.

Voilà donc pourquoi oui il faut en référer à ta puer', lui demander conseille et aide.
Aussi parce que c'est le meilleur moyen qu'une histoire racontée par un enfant qui serait fausse ne soit pas pris au pied de la lettre par la PMI.

Merci beaucoup
Je vais essayer de lui envoyer un mail alors
La semaine le petit de 5 ans n'arrêtait pas de touché son entre jambe en mettant bien sa main dans son pantalon je lui demandais si il avait mal ou si sa lui gratté il me disait non. Et il arrêté pas de le faire alors que je lui demander d'arrêter car il y avait d'autre enfants et que ce n'était pas propre de faire sa

Je garderai des traces de mes échanges avec les parents de ces enfants.
Si je ne l’ai pas fait, je ferais un point d’étape écrit reprenant la teneur de nos échanges oraux.
J’y consignerai les incidents, les choses mises en place pour y répondre et y remédier, les rappels des discussions avec les parents sur ces épisodes.

Je prendrai contact avec ma pmi. Je relaterai la situation, les difficultés avec calme et précision.

Il est important de se poser en professionnelle calme, soucieuse de trouver des solutions en associant les parents à sa reflexion et, face à une situation "bloquée", volontaire pour solliciter un avis, un regard et des conseils extérieurs de son référent pmi.

La question de la pudeur s'apprends petit à petit.
En effet quand l'enfant va commencer à quitter sa couche et avoir donc accés à cette partie de son corps jusque là "enfermée", il va être curieux au même titre que de toucher son nombril ou son oreille. Rien d'anormal à ça. Il n'est pas spécialement plus sale de toucher son slip que son pull aux yeux de l'enfant.
L'adulte, son Parent ainsi que son AM va lui expliquer qu'il est normal d'être curieux de cette partie de son corps mais que la pudeur veut qu'on ne le fait jamais en publique. D'ailleurs jamais il ne voit un Adulte mettre sa main dans son slip devant lui, n'est ce pas? Logiquement cet argument doit faire mouche.
Bien sur si l'enfant venait à te répondre qu'au contraire des fois il voit untel ou untel mettre sa main dans son slip alors, histoire racontée ou réalité, cela meritera d'être creusée!
A ce sujet le CD de Gironde propose gratuitement une formation sur le sujet de la protection de l'enfance que je conseille à tout le monde ( )

Personnellement je ne fais pas de périscolaire pour des raisons d'abord financière et d'organisation.
Mes derniers périscolaires je m'en souviens encore.....2 soeurs de 6 et 8 ans j'avais aussi leur toute petite sœur, elles se battaient beaucoup un enfer, ça hurlait constamment dans la maison mais ce qui m'a marqué c'est qu'à l'époque j'avais mon fils de 2 ans , un jour je nettoyais la vaisselle du petit déjeuner ( elles arrivaient très tôt et dejeunaient à la maison) , bref je n'entendais pas de bruit.....je passe la tête à l'encadrement de porte et là ! Elles étaient en train de s'amuser à gonfler mon petit garçon chacune leur tour , ça m'a arraché le corps , mon petit bonhomme ne disait rien , absolument rien.....ce jour là j'ai pris la décision de mettre fin à nos contrats, j'ai continué avec la petite pendant 2 ans et aucun problème avec elle. Depuis pour moi les périscolaires c'est non, personnellement je trouve leur accueil incompatible avec l'accueil de petits de 0 à 3 ans entre trajet, les siestes inexistante donc aucune possibilité de se poser 5 min, l'opposition plus marquée après 3 ans......

Oh non quel horreur pauvre petit bonhomme
Je comprends
Ici pareil je me dis que j'ai fais une belle erreur en prenant des périscolaires car là j'y arrive plus

Eh bien, mettez fin au contrat. En plus, financièrement, ça ne rapporte pas grand-chose

Idem le perisco n'est pas mon coeur de metier.
Comme je ne fais pas non plus d'HA alors un enfant scolarisé aura toute sa place à la garderie et au centre aéré, du coup, hors mis la première année de maternelle, parce qu'une Famille souhaite faire perdurer notre collaboration (et encore) il y a toujours matière à me demander pourquoi un PE aurait besoin de moi?
Est ce que par hasard justement la garderie et le centre aéré à soulevé des problèmes que les Parents cherchent à masquer en me les confiant?

Quoi qu'il arrive c'est souvent compliqué car il s'agit d'enfant plus grand qui ont d'autres besoins mais si en prime on ne les a pas elevé nous mêmes avant les faire respecter tout à coup nos règles est souvent plus compliqué.
Je note aussi qu'acceuillir une fratrie est souvent une prise de risque car les querelles familliales se déportent chez nous.

Du coup, j'avoue, perso je n'aurais jamais pris 2 enfants de la même fratrie que je n'ai pas eut avant, trop de warning, pour bien peu de salaire en plus!
Mais ça c'est un autre débat.

Là tu as un vrai souci de comportement récurrent donc oui il est important de contacter ta PMI puisque ta pédagogie et ta communication avec les Parents n'a pas permis jusqu'à présent de regler les problèmes.
Ca ne veut pas dire que c'est de ta faute, ni de celle de ces enfants, ni même de celle des Parents, mais simplement qu'il faut un tiers d'expérience qui va pouvoir vous aider à décrypter ce qui ne va pas.

@yaya80 perso, je noterai par écrit tout ce que j'observe, et oui je contacterai ma PMI. Car là si du jour au lendemain ils ont eu des comportements agressifs, je trouverai ça bizarre, ha moins qu'ils n'osaient pas encore être eux mêmes avec vous au début ? Peut-être aussi que dans leur famille il y a un malaise, un futur divorce ou que sais-je et ça se retranscrit dans leurs comportements. Parfois les frères et soeurs s'entendent comme chien et chat aussi sans que les parents n'y soient pour rien mais au moins la PMI pourrait vous rassurer je pense. Bon courage.

Moi j’accueille 3 petits peri mais se sont les enfants que j’ai eu en garde des leur 3 mois donc il connaissent les règle de la maison les limites de tata nounou mais et il est vrai que malgré ça je me suis deja plusieurs fois retrouvé face à des petits diablotins que je n’avais jamais rencontrés l’école n’apporte pas que du bon chez certains enfants
Alors j’imagine des enfants que j’ai pas accueilli Bebe qui débarque avec mes règles et mon caractère sa serais dure dure et pour tout le monde 🤣🤣🤣
Mais oui appelle ta réferente PMI et explique lui la situation elle pourra te donner quelque clé pour te sortir de cette situation 😉

Personnellement, la violence envers mon enfant est une de mes limites strictes. Je pense fort à toi et ta famille, c'est vraiment très difficile à vivre.

L'assistante maternelle de mon fils avait à l'époque arrêté un contrat avec un autre petit accueilli qui avait mordu à plusieurs reprises sa fille ( qui était scolarisée et avait quelques années de plus ) et je la comprenais tellement.

Merci beaucoup les filles vous me rassurez et m'aider beaucoup
J'avoue plus jamais je prends une fratrie je suis épuisée psychologiquement
Et oui quand on s'en prend à mes enfants sa me met hors de moi vous inquiéter pas je les tape pas lol 🤣 mais c'est vrai que du coup j'ai tous essayer parler avec eux.... La j'en viens a juste les disputer et les punir car je sais plus quoi faire et aussi je suis obligé de les séparer l'un de l'autre donc quand un est entrain de joué a un endroit je met l'autre a table avec un dessin, pâte a modeler ou autre. Mais je peux plus les mettre côte à côte

Bien sur dès lors qu'il y a conflit il me semble que la première chose à faire est de les séparer.
D'abord parce qu'il est hors de question d'accepter que l'un s'en prenne à l'autre, sous aucun prétexte.
Mais aussi parce que tout simplement cette fratrie a peut être BESOIN de ne pas passer h24 ensemble, donc les séparer peut permettre de mieux se retrouver aussi.

Encore une fois, ici la difficulté est que tu ne sais pas quel travail pédago y a t il eut avant toi.
Mais ce n'est pas rare que dans notre team à un moment l'un des loulou essaie de prendre le pouvoir sur les autres, par la force, mais comme on est là pour dès les premisses leur apprendre ce qu'est le respect et le cadre ça rentre dans l'ordre avant que ça ne prenne des proportions de dingue. Quelque fois, pour les plus réclacitrant ça peut passer par "je vous separre" jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'est plus chouette de jouer ensemble.

A cet âge là normalement on a appris tout ça mais ça ne vient pas tout seul.

La question de la pudeur s'apprends petit à petit.
En effet quand l'enfant va commencer à quitter sa couche et avoir donc accés à cette partie de son corps jusque là "enfermée", il va être curieux au même titre que de toucher son nombril ou son oreille. Rien d'anormal à ça. Il n'est pas spécialement plus sale de toucher son slip que son pull aux yeux de l'enfant.
L'adulte, son Parent ainsi que son AM va lui expliquer qu'il est normal d'être curieux de cette partie de son corps mais que la pudeur veut qu'on ne le fait jamais en publique. D'ailleurs jamais il ne voit un Adulte mettre sa main dans son slip devant lui, n'est ce pas? Logiquement cet argument doit faire mouche.
Bien sur si l'enfant venait à te répondre qu'au contraire des fois il voit untel ou untel mettre sa main dans son slip alors, histoire racontée ou réalité, cela meritera d'être creusée!
A ce sujet le CD de Gironde propose gratuitement une formation sur le sujet de la protection de l'enfance que je conseille à tout le monde ( )
Dis moi je trouve ce cours hyper intéressant et en plus visible immédiatement sans passer par le CPF, est ce que ce site fait régulièrement des formations ? Et j'aimerais savoir au cas où si tu connais un autre site pour se former car il est normal de se mettre à jour.

De mémoire je crois bien que j'en ai fait 2, qui étaient sur le même thème.

Je le recommande parce qu'il est vraiment TRES bien.
Pratique.
Ouvert à tous. Et j'encourage tous citoyens à la suivre parce qu'elle explique parfaitement bien tous les tenants et aboutissants de la protection de l'enfance mais aussi nos blocages psychiques qui quelques fois nous empêchent de donner l'alerte (ce qui explique, sans pardonner, pourquoi cet espèce d'omerta sur le sujet)

MAIS s'il est gratuit, nous ne sommes pas payés non plus pour le faire, contrairement aux formations chapeautées par IPERIA.
Néanmoins on termine avec un Certificat selon nos résultats aux QCM et donc j'imagine qu'il pourrait largement être présenté comme preuve de notre parcours de professionnalisation, notamment pour les nouvelles qui ont cette obligation.

Quand on connaît les chiffres officiels (qui ne comptent pas tous ceux encore passés sous silence) des enfants victimes alors oui il y a urgence que nous soyons tous mieux formés et informés.
Je me souviens d'un formateur en formation initial qui sur le sujet (traité en à peine une demi journée) nous avait dit qu'il était pour ainsi dire impossible qu'un AM ne rencontre pas un jour un cas dans toute sa carrière... à moins de ne pas arriver à le voir...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
57

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres