Prise de médicaments.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On appelle les secours pour que eux viennent leur porter secours.

C'est là que nos points de vue divergent (et je crois qu'on ne se mettra pas d'accord ;)) : on appelle le 15 pour signaler une situation et le médecin décide de la réponse à apporter et l'envoi des secours est loin d'être automatique d"abord parce qu'ils sont bien souvent inutiles et ensuite parce que ce sont des "ressources" loin d'être inépuisables qui doivent donc être préservées pour les cas où leur présence est indispensable.

Je l'ai dit je n'ai perso aucun problème avec le fait de donner une ventoline si tout est dans les clous mais l'argument qu'il manque de pro pour faire le travail ne peut pas être opposable à l'AM qui n'est pas personnel de santé.
Si elle décide qu'elle le fait, super, elle est pratique, mais si elle ne le fait pas c'est son droit et elle ne mets personne en danger ainsi puisqu'elle a avertit les secours qui est sa seule veritable obligation.

mais je me demande si on n'est pas dans le cadre de la "non assistance à personne en danger" si la situation est vraiment très grave.
Suivant où on habite le SAMU le SAMU peut mettre très très longtemps à arriver
La non assistance à personne en danger c'est de ne pas intervenir pour secourir qqn alors que tu peux le faire. En bref ne rien faire du tout. Le fait d'appeler les secours c'est déjà une action pour porter assistance.

Je suis d'accord avec toi, mais là question initiale était : j'ai appelé les secours, le médecin du samu m'indique ce que je dois faire, en l'occurrence il s'agissait de donner un médicament. Si je le fais ma responsabilité peut-elle être engagée ? Si je refuse de le faire (alors que je suis apte à le faire) ma responsabilité peut-elle être engagée ?

De toutes manières, je ne me pose en fait même pas la question pour moi même tellement il est évident que je ferais tout ce que je peux ...

Je suis d'accord avec toi, mais là question initiale était : j'ai appelé les secours, le médecin du samu m'indique ce que je dois faire, en l'occurrence il s'agissait de donner un médicament. Si je le fais ma responsabilité peut-elle être engagée ? Si je refuse de le faire (alors que je suis apte à le faire) ma responsabilité peut-elle être engagée ?

De toutes manières, je ne me pose en fait même pas la question pour moi même tellement il est évident que je ferais tout ce que je peux ...
"A l'impossible nul n'est tenu".
Il n'y a pas d'après ce que j'en sais aucune obligation de résultat mais une obligation de moyen.
Donc pour moi je pense que non tu ne peux pas être inquiétée.Tu as mis en œuvre tous les moyens à ta portée.
Pour le second cas, mon avis balance un peu...
Ceci n'est que mon avis, car chaque situation est différente, c'est un peu du cas par cas.
Pour ma part en ce qui concerne une ventoline oui je ferai.
Pour autre chose je ne sais pas jusqu'où iraient mes capacités mais je ferai le maximum c'est certain.

Bonjour,
Effectivement il faut l'ordonnance du médecin et préciser la fréquence du traitement, avec en plus l'autorisation écrite des PE.
Tu as bien réagi.

Bonjour moi j'ai une petite asthmatique ,le pneumologue m'a fait une ordonnance avec un protocole plus l'ordonnance avec la ventoline
Et c'est vrai que ça fonctionne très vite

Bonjour à tout .
J ai eu le cas et comme nous ne pouvons pas faire de PAI ( nous ne sommes pas soignante) .Le protocole ventoline à ete refuse par ma.puer et la pmi . Zt je trouve ça logique .nous ne sommes pas médecin et donc pas âpte à déceler si c est vraiment une crise d asthme . La responsabilité est énorme. Si ça se passe mal .une ordonnance c est bien mais qd c est traitement de fond régulier. Une crise si s en ai une .......... dose..... quantité.... combien de bouffe ( mon fils est un grand asthmatique et ça peut vite dégénérer....)
Alors à réfléchir et surtout parlez en à votre puer. Une ordonnance de médicaments ce n est pas la même chose qu un protocole PAI

J ai eu le cas et comme nous ne pouvons pas faire de PAI ( nous ne sommes pas soignante) .Le protocole ventoline à ete refuse par ma.puer et la pmi
Ici la PMI l'accepte ; ma puer m'a dit de les appeler si le cas se présentait et qu'ils me conseilleraient si besoin :)

Je suis asthmatique sévère et mes 2 enfants le sont aussi
Lorsque qu'ils étaient scolarisés jusqu'en CM2 je devais fournir la ventoline et la chambre d'inhalation à l'école ainsi que le protocole de soins rempli par le médecin traitant

Il y était très clairement décrit les étapes à suivre en cas de crise ou de gêne respiratoire

2 bouffées
On attend 5 minutes
On observe
Pas d'amélioration
2 autres bouffées
On attend 5 minutes
Si pas d'amélioration on appel le samu

Quelques fois mes loulous reconnaissaient les crises et demandait de la ventoline et d'autres fois c'etait les enseignants ou les surveillants qui s'en rendaient compte car ils sifflaient énormément

Si vous saviez le nombre de fois où j'ai du récupérer ma grande aux urgences pédiatrique car la ventoline n'était pas donné correctement

À l'hôpital, on nous voyez tellement souvent qu'on nous appellait par nos prénoms à la fin, on connaissait toutes les internes

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres