Prise de médicaments.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Samantha6

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour collègues, j'aimerais avoir vos avis même si le mien est déjà clair. N est malade et n'est pas venu deux jours. Hier soir papa m'appel pour me dire qu'il va bien, et qu'il est sous traitement qu'il donnera le matin avant de venir, et il y'a la ventoline à faire au cas de besoin, et si je l'accepte. Je répond que oui je l'accepte eet pour la ventoline obligé ordonnance et nombre de prises. Il m'explique que le médecin n'a pas précisé, juste au cas de besoin autant de fois dans la journée. Ce matin il arrive, avec le sac, le tube pour la ventoline dans l'air, pas rangé dans un sac, et il n'y a pas d'ordonnance du tout. Je lui envoi un message pour lui dire que sans ordonnance je ne donne rien. Et il aurait fallu expliquer au médecin de faire une ordonnance expliquant le nombre de fois par jour, car moi je ne suis pas médecin pour juger ou poser un diagnostic. Pour l'instant l'enfant ne montre pas de difficultés mais si jamais dans la journée je l'appel pour venir le chercher.

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un détail, le PE peut venir donner la ventoline, sans être obligé de repartir avec l'enfant, le soulagement peut être immédiat, j'en ai donné peu souvent, toujours avec ordonnance et à chaque fois, ça marchait très bien.

Tu peux "rassurer" les PE: si leur enfant est en detresse respiratoire tu contacteras le 15 qui se deplacera pour admnistrer la ventoline. Mais si le 15 refuse de se déplacer en effet sans PAI précisant dans quel cas et comment donner ce médicament + l'ordonnance (qui n'est pas le même document) + l'autorisation écrite des 2 PE tu ne peux pas endosser la responsabilité de donner quoi que ce soit.
le fait que ce PE ne soit même pas venu avec l'ordonnance démontre l'importance de rester très ferme sur le cadre et ne pas hésiter à lui redire que la loi ne peut d'ailleurs pas t'obliger à accepter de le donner même avec tous les documents en main. la loi t'oblige alors à appeller le SAMU (et les PE).

Je ne donne pas de médicament sans ordonnance et sans l'autorisation parentale de délivrance des soins.
J'ai pris pour habitude de vérifier avec le PE que tout est OK.Pour ce qui est des médicaments, ils m'ont toujours été remis à défaut d'être dans l'emballage avec un minimum d'indications sur le flacon( date d'ouverture, dose...).
La ventoline en vrac dans le sac me laisse perplexe!

Avec la ventoline c'est souvent a la demande suivant les besoins de l'enfant
Donc ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas inscrit explicitement sur l'ordonnance

Je suis asmathique, je connais donc plutôt bien la ventoline.
Oui c'est "à la demande" mais
- encore faut il savoir reconnaitre que c'est une crise d'asthme (l'AM a t elle été formée et informée?), c'est aussi ce que doit décrire le PAI
- elle doit connaitre la posologie précise pour cet enfant (donc l'ordonnance est indispensable)
- avoir l'information formelle du nombre de bouffées qui ont déjà été admnistrées et quand pour ne pas être en surdosage

La ventoline peut rendre taticarde c'est mon cas!).
La ventoline utilisée trop souvent en "prévention" à mauvais escient parce que l'adulte a peur de l'etouffement (on peut le comprendre!) peut occasionner une accoutumance et rendre la ventoline plus du tout efficace en cas de vrai crise sevère: mon cousin est mort à 18 ans justement à cause de ça!

Donc oui on peut accepter de donner de la ventoline dans un cadre très précis mais attention ce produit n'est pas du tout anodin.

Le Medecin n'est pas devin, si le PE ne le lui dit pas il ne pourra pas deviner que cet enfant est en accueil collectif et donc qu'il y a besoin d'un PAI si la structure ou l'AM accepte de donner ce medicament. C'est au PE de contacter son Medecin pour lui demander, il le fera très certainement par mail, sans nouvelle consultation. S'il ne le fait pas c'est qu'il considère que la ventoline ne sera pas necessaire dans la journée.

Tu as bien fait.
En cas de problème, tu appelles les parents pour qu'ils viennent rechercher l'enfant et lui prodiguer les soins nécessaires.
Si les parents sont injoignables ou si l'état de l'enfant s'aggrave tu appelles le 15.
Le médecin coordonnateur estimera ce qu'il faut faire. S'il te dit de ne rien faire, tu ne fais rien. S'il te dit de donner de la ventoline tu la donnes en respectant scrupuleusement ses consignes. Si tu fais cela tu n'es pas en tord car l'appel est enregistré et quand tu agis à la demande du médecin en fait c'est comme s'il donnait lui même le médicament, tu es couverte.

oui ordonnance, en plus si bébé il y a sûrement besoin d'une chambre d'inhalation en plus pour bien faire respirer le truc, et ça la maman doit vous donner les consignes. C'est pas cool qu'elle ne vous ai pas donné d'ordonnance, c'est pas quelque chose qu'on prend à la légère, il y a un protocole !

Précisons que même si le medecin coordinateur autorise l'AM à donner la ventoline si cette dernière ne veut pas prendre cette responsabilité elle a le droit de refuser et dans ce cas il enverra le SAMU pour le faire.
Un AM n'est JAMAIS tenu de donner un medicament.

Dans un cas semblable il va être selon moi important de se poser les bonnes questions car si on sait qu'il y a un risque de devoir un jour donner cette ventoline il est important de savoir si en tant qu'AM, avec tous les documents et autorisations, elle est OK pour le faire car si ce n'est pas le cas et qu'on estime que c'est trop inquiétant alors peut être vaut il mieux changer de mode d'accueil.

Précisons que même si le medecin coordinateur autorise l'AM à donner la ventoline si cette dernière ne veut pas prendre cette responsabilité elle a le droit de refuser et dans ce cas il enverra le SAMU pour le faire.
Un AM n'est JAMAIS tenu de donner un medicament.

Dans un cas semblable il va être selon moi important de se poser les bonnes questions car si on sait qu'il y a un risque de devoir un jour donner cette ventoline il est important de savoir si en tant qu'AM, avec tous les documents et autorisations, elle est OK pour le faire car si ce n'est pas le cas et qu'on estime que c'est trop inquiétant alors peut être vaut il mieux changer de mode d'accueil.

Refuser, je ne suis pas sûre cela dépend de l'urgence de la situation.
Ne pas savoir faire, OK, avoir besoin d'être guidée pas à pas, OK mais dire "non je ne veux pas" j'avoue que c'est un point que nous n'avons jamais abordé en SST, mais je me demande si on n'est pas dans le cadre de la "non assistance à personne en danger" si la situation est vraiment très grave.
Suivant où on habite le SAMU le SAMU peut mettre très très longtemps à arriver

Dans ce cas, le régulateur ou médecin du samu nous donnera la marche à suivre et nous guidera dans nos gestes. Nous serons "couvertes".

Non il ne peut pas y avoir de non assistance à personne en danger, ça été largement repété à chaque formation SST et premier secours car nous ne sommes pas medecin ou infirmière.
Tout autant que même en ayant été formé au 1ers secours si tu panique et n'es pas apte à faire un massage cardiaque ce n'est pas non plus une non assistance a personne en danger dès lors que tu as bien alerté le 15 ou le 18 (souvent le 18 est plus rapide).
Alors oui c'est plus pratique pour le SAMU que l'AM accepte de donner la ventoline plutot que de depecher du personnel chez nous mais l'AM a bien fait son devoir qui est d'alerter.

Ceci etant dit si je suis certaine moi en tant qu'AM de ne pas vouloir/pouvoir prodiguer ce soin tout en sachant que cet enfant pourrait en avoir besoin (puisqu'on a un medecin qui le dit) alors autant etre sincère et c'est au PE de décider s'il continue avec elle ou s'il en cherche une qui serait moins effrayée par ça.

Autre cas de figure: l'AM contacte le 15 dit que l'enfant semble s'ettouffer et qu'elle a d'ailleurs de la ventoline à sa disposition. Sur SA decription des faits le medecin coordinateur l'encourage à donner la ventoline or cet enfant ne s'ettouffe pas du tout ou bien le PE a oublié de dire qu'il en avait donné 15 mn avant de venir. Un drame arrive, non l'AM n'est pas plus couverte d'avoir donné un medicament qui a provoqué un drame sous pretexte que le SAMU a dit de le faire car le SAMU se retranchera derrière une mauvaise description.
Quand tu donne un medoc' tu es toujours seule responsable de ce que tu fais, même avec l'aval du 15, le PAI, l'ordonnance et l'autorisation des Parents.
Perso' je ne refuse pas de donner un medoc avec comme garde fou l'ordonnance et l'autorisation pour m'assurer qu'il n'y a pas d'auto medication sur l'enfant mais je garde à l'esprit que j'engage toujours toute ma responsabilité et que RIEN ne pourrait empecher d'être accusé d'avoir mal fait.

Griselda tout est enregistré quand on contacte le SAMU. Les questions posées par le coordinateur puis le médecin sont claires, factuelles. Ils ne se contentent pas d'écouter la description stressée et beotienne de l'appelant. Et tout est vérifiable si suspicion quelconque par l'enregistrement.
Lors des formations SST on nous apprend à appeler les secours. Cette formation devrait vraiment être obligatoire !

Je me suis sans doute mal exprimée : il est évident qu'on peut paniquer, ne pas réussir à faire un geste... et que bien sûr rien ne pourra être retenu contre toi, car tu as alerté et fait tout ce que tu pouvais faire.
Il est tout aussi évident que même si le parent t'a donné de la ventoline "au cas où" sans ordonnance tu ne dois pas en donner de ton propre chef, ce n'est qu'à la demande du médecin.
Par contre je doute que le PE ne puisse pas se retourner contre toi si alors que le geste est simple ou que tu l'as déjà fait auparavant ou que la description du médecin ne laisse aucune place à un doute sur la procédure, tu refuses de le faire parce que "tu ne veux pas engager ta responsabilité", car non il n'y a pas des équipes de SAMU partout en France prêtes à partir sur les chapeaux de roues pour venir chez une AM qui a un médicament qui peut sauver un enfant entre le main et dit "eh, bien non, venez le faire vous-même, ce n'est pas mon job", sans parler du délai d'intervention selon où on habite. De ce que j'ai entendu en SST c'est bien la responsabilité du médecin qui indique le geste à faire qui est engagée pas celle de la personne qui fait le geste.
Le médecin va poser des questions, évaluer la situation, écouter l'enfant... et seulement après estimera ce qui est le mieux à faire.
S'il décide qu'un médicament doit être administré il restera même en ligne le temps de la prise et quelques minutes après, voire il rappellera 1/4 d'heure après pour voir si la situation est bien rentrée dans l'ordre ou s'il faut effectivement dépêcher une unité sur place (j'ai déjà eu le cas avec un de mes enfants).
Je peux te dire que le médecin prend vraiment son temps, dans mon cas il m'a fait énumérer tous les médicaments que j'avais dans ma pharmacie qui pouvaient convenir pour choisir le plus adapté à la situation et le dosage.

J'explique simplement que contrairement à ce que souvent l'AM pense, non, refuser de donner un medicament n'est jamais une non assistance à personne en danger et oui donner un medicament reste toujours à la seule responsabilité de celui qui l'administre (même chapeautée par le medecin à distance) et c'est précisément ce qui nous est enseigné en formation SST et PSC1.
Donc si une AM décide de ne pas le faire personne ne pourra lui en tenir rigueur TANT qu'elle a contacté les secours.
Même si je suis d'accord, il faut arreter de vouloir se defausser de tout engagement ou responsabilité car accueillir des minis humains chez nous c'est déjà une responsabilité abyssal. En prendre conscience c'est mieux comprendre quelles limites on accepte ou pas.

Je dois faire mon recyclage l'an prochain, je poserai à nouveau la question, mais jusqu'à présent il nous a toujours été dit que notre responsabilité ne serait pas engagée lorsque l'on faisait un geste à la demande du médecin du SAMU (je parle bien du médecin du SAMU pas du médecin traitant) car là on n'est pas dans le simple "geste de confort" comme lorsque le parent donne du doliprane à un loulou qui a mal aux dents on est dans un geste de premier secours.
Honnêtement je ne vois pas à quoi sert d'appeler les secours si c'est pour ne pas faire ce que l'on nous demande de faire.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres