Prise de congé parental

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tileo05

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
80
Bonjour et Bonne année !!
Voilà actuellement en congé maternité, je me pose des questions sur le congé parental en tant qu’assistante maternelle, comment cela ce passe t’il ?

Merci d’avance pour vos réponses
 

Bonjour ,
il n'y a pas de différence , parce que vous êtes assistante maternelle ; vous êtes salariée, donc vous pouvez prendre un congés parental.
Tournez vous vers la CAF pour effectuer les démarches.
 
Oui car ma nenette est née prema et on m’a recommandé de la préserver un max
 
Par expérience (mes enfants sont grands maintenant) je te le conseille aussi.
Même si pas prématuré ton bébé aura bien le temps d'être contraint de partager sa Maman, sa Famille, son cocon.

Un préma a d'autant plus besoin d'être préservé au niveau virus et bacterie ce qui est franchement impossible avec d'autres enfants qui viendraient chez lui.
Tu risque aussi d'avoir un certain nombre de RDV médicaux au moins au début.
Voilà pourquoi, oui, c'est une très bonne idée.
Quoi qu'il arrive c'est ton droit, profitte en. Les Loulous déjà chez une remplaçante pourront sans doute y rester ce qui souvent n'est pas plus mal de toute façon.

Contacte la CAF pour savoir exactement les démarches et options possibles en fonction de ta situation familliale.
Puis quand tu auras pris ta décision evidement il te faudra avertir tous tes PE qui devront te remplacer durant ce temps mais comme ce n'est pas l'employeur qui paie un salarié en congés parental ce n'est trop embettant.
 
Votre réponse me conforte tellement dans mon choix et me déculpabilise un peu face aux PE

J’ai mon premier prema et Idem je ne devais pas le mettre en collectivité etc
De plus j’allaite et j’ai peur que la reprise nuit a celui ci j’ai était loin pour le premier j’aimerais faire de même également.

Oui j’ai min 2 RDV par mois du coup ..

J’ai qu’un contrat, j’avais arrêter certain en début de grossesse car patho.
La louloute devrait rentrer à l’école en septembre.

Je vais prendre rdv à la CAF alors 🙂
 
Franchement c'est beaucoup mieux pour ton bébé (ce qui est le plus important), pour toi et toute ta famille. Mais ça l'est aussi pour cette accueillie qui pourrait rester avec ta remplaçante jusqu'à son entrée à l'école sans avoir besoin de se réhabituer avec une Nounou dont elle se souvient à peine.
 
Perso j'ai différé mon début d'activité AM justement pour accorder du temps exclusif à mes enfants dont le plus jeune jusqu'à ses 18 mois et je ne regrette pas car ensuite il y a du pour et du contre, beaucoup de contre pour un tout petit bébé...
 
Bonjour
J'ai été en congé parental pour deux de mes enfants nés à 1 an et demi d'écart. Aucune particularité liée à mon statut d'ass mat. Tout plein de bonheur avec votre bébé ! Profitez, le temps passe vite !
 
Bonjour, mon congé maternité se termine fin février la petite que j'ai gardé est chez une autre assistante maternelle et elle va y rester jusqu'au mois d'août. Comment se passe la fin du contrat ?
 
@Nounou75 c'est le parent qui souhaite laisser l'enfant chez l'assistante maternelle de remplacement ou c'est vous qui prenez un congé parental ?
Si c'est le choix du parent alors il n'a pas le droit de vous licencier avant 10 semaines à la suite de votre congé mater et il est obligé de vous payer votre salaire intégral pendant ces 10 semaines (ce qui va donc lui revenir très cher vu qu'il devra payer l'assistante maternelle de remplacement s'il souhaite la garder) mais c'est la loi qui protège les femmes enceintes pour être sûr qu'elle retrouve leur emploi à la fin de leur congé maternité ! Et heureusement !
En revanche si c'est vous qui prenez un congé parental à la suite de votre congé maternité là il n'y a rien à faire il vous licenciera à la fin de votre congé parental
 
En revanche si c'est vous qui prenez un congé parental à la suite de votre congé maternité là il n'y a rien à faire il vous licenciera à la fin de votre congé parental
ou as tu lu que l'am prenait un congés parental?
l'employeur peut vous envoyer le courrier de rupture 10 semaines après la fin du congés maternité puis le préavis
donc au mieux fin de contrat entre 12 a 14 semaines après la fin du congés maternité
 
@kikine le titre du post s'appelle "Prise de congé parental" donc la question se pose ... sinon je ne vois pas pourquoi posté sur ce sujet précis mais bon j'ai répondu pour les 2 solutions donc je ne vois pas le problème
 
toutes mes excuses j'avais pas fais gaffe au titre... cela dit si elle prends un congés parental total la protection ne s'applique pas ils peuvent la licencier dès le 1er jour du congé parental et sans préavis
 
Ah je savais pas qu'on pouvait être licencié durant le congé parental, je pensais qu'il fallait attendre le début du dernier mois pour faire partir le préavis
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut